Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

mince si belle dsl

Posted

😢 

Courage pour la réparation.

Posted

Aïe aïe aïe, j'avais lu tout le topic elle était vraiment top :(

Bon courage pour sa futur remise en état, elle a l'air bien stockée donc tu as tout ton temps !

Posted

Les boules pour elle j'imagine, bon courage pour la remise en route elle en sera qu'encore + belle.

Posted

Arf, ca fait chier :mad:

Ca se répare, quand le plancher a plié comme ça, et que ca a bougé jusque l'aile ? 

Posted
Il y a 2 heures, yamaloun a dit :

Arf, ca fait chier :mad:

Ca se répare, quand le plancher a plié comme ça, et que ca a bougé jusque l'aile ? 

En général c'est compliqué, mais faisable..

Posted
Il y a 12 heures, hurley14 a dit :

En général c'est compliqué, mais faisable..

vu comment elle a pliée 'je ne parle que du coffre et des ailes arrières la c'est un marbre minimum et à moins d’être carrossier et d'avoir le matériel je crois qu'il faut abandonnée cette idée, quitte à trouver une caisse de Renault 9 très saine et de rebasculer tout dedans et une complète "enfin c'est mon avis"

Posted

+1

Posted
Il y a 5 heures, gazo a dit :

vu comment elle a pliée 'je ne parle que du coffre et des ailes arrières la c'est un marbre minimum et à moins d’être carrossier et d'avoir le matériel je crois qu'il faut abandonnée cette idée, quitte à trouver une caisse de Renault 9 très saine et de rebasculer tout dedans et une complète "enfin c'est mon avis"

En carrosserie tout est réparable... mais à quel prix... Sacha que si les longeron ont pris ...

Les R9 quand les longeron c'est pas trop solide ...donc le mieux c'est changement de caisse 

Posted (edited)
Il y a 7 heures, gazo a dit :

Dans les MR Carrosserie ( MR 237 : R9 ; MR 243 : R9/11 ), il y a des points à voir et des côtes à prendre, pour voir s'il faut passer  à l'étape du marbre .

Ce doit être possible de faire ça sur chandelles .

Mais il y a le montant de pare-brise :

a-t-il été choqué par le capot, ou plié ?

Combien t'ont-ils revendu l'épave ? 

Et comment ça se situe sur le plan administratif ?

Edited by repar2000-r9
Posted

Si besoin, je dispose du MR 243 carrosserie chassis R9/R11.

Posted

Alors la caisse est réparable oui. Mais d'un point de vue temps à passer dessus en le changement de jupe arrière et de plancher (sans parler de trouver les pieces) + le changement de face avant c'est absolument pas rentable. Étant donné qu'elle est classe vei pour débloquer la carte il faut un suivis d'expert et donc une réparation faite avec facture donc absolument inutile. 

Après m'être battu avec l'expert, il a évaluer la voiture avant sinistre à 4300€, la côte étant a 4000€ d'après le magasine youngtimer. Pour le rachat de l'épave la encore ya fallu que je fasse intervenir mon assurance. La procédure "normale" mais complément illogique est que la valeur de l'épave est 25% de la valeur avant sinistre. A force de négociation ils ont accepté de faire un appel d'offre auprès d'epaviste agréé. Il ont eu une seule offre à 145€ ttc, j'ai donc racheté l'épave à ce prix là.

Pour le moment la r9 dort tranquillement derrière la xantia le temps que je m'occupe des autres projets en court. Mais à terme je vais me reprendre une r9 et la refaire avec les pièces de celle la et quelques modifications supplémentaire que je voulais faire sur celle la, une V2 en quelques sortes.

• Like 3
Posted

Le coup de l'appel d'offre aux casses en effet il faut le savoir et insister, car ils ne le proposent pas automatiquement ces b*t*rds! J'ai eu la même chose pour la R21.

Mais c'est bien par contre qu'il se soit basé sur la cote collection en tenant compte de la spécificité du modèle pour la valeur, car sinon c'est recherche LBC dans un rayon autour de chez toi, et comparaison état / km, d'où l'intérêt de briquer la voiture avant expertise pour montrer qu'on en prenait soin...

Posted
Il y a 5 heures, zarma a dit :

d'où l'intérêt de briquer la voiture avant expertise pour montrer qu'on en prenait soin...

Mais ça doit quand même interpeler de voir un mec faire briller une caisse pliée 🤔

Le 26/05/2025 à 21:59, attila12 a dit :

Après m'être battu avec l'expert,

C'était l'expert de ton assurance ?

Chez quelle assurance  es-tu ?

La procédure "normale" mais complément illogique est que la valeur de l'épave est 25% de la valeur avant sinistre.

C'est écrit dans ton contrat, ou dans le code des assurances  ?

A force de négociation ils ont accepté de faire un appel d'offre auprès épaviste agréé.

Si ils n'acceptent pas de le faire, est-ce que tu peux demander toi-même une offre à un épaviste ?

Posted
Il y a 23 heures, repar2000-r9 a dit :

Mais ça doit quand même interpeler de voir un mec faire briller une caisse pliée 🤔

C'était l'expert de ton assurance ?

Chez quelle assurance  es-tu ?

C'est écrit dans ton contrat, ou dans le code des assurances  ?

Si ils n'acceptent pas de le faire, est-ce que tu peux demander toi-même une offre à un épaviste ?

L'expert du cabinet d'expertise mandaté par mon assurance.

Elle est assuré chez herve clavel, un courtier qui fait des contrats axa.

Pour les 25% ce n'est pas écrit dans mon contrat mais le courtier m'a confirmé que c'était bien la procédure habituelle des assurances. Axa c'est 25%, une autre assurance ca pourra être un autre taux

Pour l'appel d'offre si l'expert refuse (et c'est son droit), tu ne peux pas le faire toi même. Le seul recourt que tu peux avoir c'est de mandater toi un expert pour une contre expertise et donc le payer

Posted

Donc, si j'ai bien compris :

1- pour la valeur avant sinistre , tu as négocié avec l'expert.

2- Pour la valeur de rachat, il a essayé de te faire payer 25 % de cette valeur.

3- il a refusé de faire un appel d'offre, à ta demande, auprès d'un épaviste.

4- tu as dû discuter avec le courtier pour obliger l'expert à faire l'appel d'offre ?

Posted

1- c'est ça il partait sur la valeur d'une r9 gtl et non d'une Louisiane

2- c'est la procédure normale d'axa à priori 

3- c'est ça 

4- c'est presque ça, le courtier à envoyé un mail en demandant à l'expert de faire soit un appel d'offre soit d'estime lui même la valeur de l'épave. Mais l'expert était en droit de refuser et dans ce cas là c'était à moi de mandater (et donc de payer) un autre expert pour faire une contre expertise 

Posted

Oh merde j'avais suivi ton topic, je suis sincèrement dégoûté pour toi... Ils sont chiés quand même de se baser sur une R9 GTL, même si c'est spécifié sur la CG ce sont des séries assez limitées t se faisant rares actuellement...

Avec autant de soin et d'amour c'est franchement rageant, j'espère sincèrement que tu trouveras le courage de la remettre en état. Et tou comms Tomas le propose j'ai également un exemplaire du M.R. carrosserie R9/R11 si besoin. Il pourrait être intéressant d'en faire des scans.

Bon ça ne me rassure pas, même type de voiture, même assureur... En même temps pour des véhicules de collection en terme de rapport prix/prestation ils sont imbattables, 70 euros à l'année pour l'utiliser en véhicule quotidien...

Posted
il y a une heure, Riichard63 a dit :

Oh merde j'avais suivi ton topic, je suis sincèrement dégoûté pour toi... Ils sont chiés quand même de se baser sur une R9 GTL, même si c'est spécifié sur la CG ce sont des séries assez limitées t se faisant rares actuellement...

Avec autant de soin et d'amour c'est franchement rageant, j'espère sincèrement que tu trouveras le courage de la remettre en état. Et tou comms Tomas le propose j'ai également un exemplaire du M.R. carrosserie R9/R11 si besoin. Il pourrait être intéressant d'en faire des scans.

Bon ça ne me rassure pas, même type de voiture, même assureur... En même temps pour des véhicules de collection en terme de rapport prix/prestation ils sont imbattables, 70 euros à l'année pour l'utiliser en véhicule quotidien...

Comme dit celle ci ne sera pas remise en état la caisse est trop touché et avec la carte grise bloqué ça sert à rien de la réparer moi même.

Le problème que j'ai eu c'est l'expert qui est encore en formation et qui n'est pas performant du tout, avec un autre expert j'aurais peut être pu en tirer plus 

Clavel n'autorise pas l'utilisation au quotidien, même avec l'option trajet travail c'est que de l'occasionnel 

Posted (edited)

Clavel n'autorise pas l'utilisation au quotidien, même avec l'option trajet travail c'est que de l'occasionnel 

Tu es sur de cela ? J'ai lu et relu les conditions, je n'ai pas vu de mention en ce sens... 🧐

Edit : ok j'ai relu la FAQ, c'est effectivement ecrit clairement !

Edited by ThomasL
Posted

C'est logique, et c'est pour ça qu'ils demandent d'avoir un "véhicule principal" assuré ailleurs, pour les fonctions quotidiennes.

Posted
13 minutes ago, totojest said:

C'est logique, et c'est pour ça qu'ils demandent d'avoir un "véhicule principal" assuré ailleurs, pour les fonctions quotidiennes.

Ouaip c'est vrai.

Depuis que je bosse de chez moi, j'utilise assez peu mon véhicule principal... je me rends compte qu'au quotidien, je prends plus volontiers la R11.

@attila12est-ce que Clavel t'a demandé des justificatifs pour confirmer que tu utilises davantage ton véhicule "principal" plutôt que la R9 ?

C'est chiant cette définition un peu floue de l'usage occasionel. J'utilise tous mes véhicules de manière occasionelle ! 😅

Posted
il y a une heure, ThomasL a dit :

Depuis que je bosse de chez moi, j'utilise assez peu mon véhicule principal... je me rends compte qu'au quotidien, je prends plus volontiers la R11.

Idem pour moi, je fais bien plus de bornes avec mon véhicule "ancien" qu'avec mon véhicule "principal". 

Posted
Il y a 13 heures, ThomasL a dit :

Ouaip c'est vrai.

@attila12est-ce que Clavel t'a demandé des justificatifs pour confirmer que tu utilises davantage ton véhicule "principal" plutôt que la R9 ?

C'est chiant cette définition un peu floue de l'usage occasionel. J'utilise tous mes véhicules de manière occasionelle ! 😅

Étant donné que j'ai eu l'accident un samedi sur un trajet privé ils m'ont rien demandé. Heureusement ça faisais 4 mois que j'avais arrêté l'audi et que je roulais en r9 tout les jours pour aller bosser

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.