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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Fiat Punto 2 '03 de Isaku


Isaku
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Je ne sais pas comment la décrire alors voilà une photo prise sur l’instant 

 

Mais c’est bon avec du ZEP45 le bout de vis est sorti, en fait après avoir enlevé le deuxième écrou et la BTR du coulisseau je me suis rendu compte que la vis qui a cédée était brisée au bout donc l’etrier est sorti quand même enfin la partie où vient se visser le coulisseau 

 

Ensuite le beau papa a réussi à extraire le bout de vis restante et m’en a trouvé une de même résistance et taille heureusement ! :) 

 

J’en ai profité pour contrôler les deux côtés et les flexibles sont nickel, les ressorts et amortos aussi :) 

 

Désolé du manque de détail mais je connais assez mal le nom de certaines pièces donc comme dit plus haut j’ai joint une photo pour vous montrer, merci à vous :) 

 

Donc j’ai enfin démarré et la voiture ronronne nickel, ça fuit pas ni rien pour l’instant en tous cas !

 

Donc c’est bon j’en vois le bout ! :D 

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Oui donc tu as voulu démonter l'etrier en entier.

j'espère que tu as mis du frein filet sur les vis parce que si tu perds une des vis ça va te faire drôle pour avoir vécu l'expérience...

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il y a 2 minutes, Ermi a dit :

j'espère que tu as mis du frein filet sur les vis parce que si tu perds une des vis ça va te faire drôle pour avoir vécu l'expérience...

 

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Oui j’ai freiné les vis avec du frein filet en remontant vous inquiétez pas pour ça, je prend pas le risque de visser comme ça un étrier qui est un organe de sécurité quand même sans faire en sorte que la vis ne se barre pas quand je suis à 110 sur l’aitoroute :D 

 

Et oui je voulais le démonter en entier car pas le choix de l’enlever pour retirer le disque et le changer ? 

 

Je vais rentrer après et faire enfin rouler la voiture, après la vidange et changement des filtres + thermostat neuf et liquide neuf et une bonne purge elle devrait déjà tourner mieux, car rien que le filtre à air punaise vous l’auriez vu.. il était NOIR CHARBON alors qu’il avait l’air « jaune » à la base, le boîtier du filtre était rempli de merde ( mmmh le bon boîtier papillon qui a du en aspirer :) ), le filtre à huile était trop petit et avec des traces de dommage qui sont venues je ne sais comment, ( d’ailleurs je ne sais même pas comment il a pu rentrer un filtre plus petit que l’orginal prévu pour )

 

Et l’huile moteur a coulée noir pétrole après bon c’est « normal », mais là l’huile était clairement cuite comme pas permis, j’ai mis de l’huile neuve ( un bon gobelet d’un demi litre ) après avoir coulée l’ancienne avec l’ancien bouchon juste pour nettoyer un coup, ça a coulé tout noir à la sortie encore, j’ai refais ça une deuxième fois quitte à perdre de l’huile, ça a fini par couler clair enfin, puis mon carter n’en prend que 2,8L maxi d’apres la RTA que j’ai :) ( Au passage j’ai vidangé à la Total 10W40 Quartz 7000 et filtre à huile purflux que j’ai CHIÉ à trouver et ait du commande en ligne car impossible de trouver le LS296 en magasin même chez les garagistes :mad: 

 

Je vous tiendrait au courant du fonctionnement de la voiture :) 

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Oui donc tu as voulu démonter l'etrier en entier.

j'espère que tu as mis du frein filet sur les vis parce que si tu perds une des vis ça va te faire drôle pour avoir vécu l'expérience...

EDIT: Raconte moi ça tiens ? Ça m’intrigue quand même.. :D 

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il y a 34 minutes, Isaku a dit :

EDIT: Raconte moi ça tiens ? Ça m’intrigue quand même.. :D 

Étrier qui vient se bloquer sur la jante. Impossible de bouger la voiture.

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Il y a 9 heures, Ermi a dit :

Étrier qui vient se bloquer sur la jante. Impossible de bouger la voiture.

Ah merde mais en roulant pas eu d'accident ? :o 

 

Sinon je viens de faire rouler la bagnole et nickel, dommage le ventilo moteur continue de tourner constamment mais bon ! Quelques bruits de frottements assez inquiétants aux premiers freinages mais après 4 ou 5 freinages c'était déjà parti donc c'était juste le fait que disques + plaquettes étaient neuf ( et pré rodé ) 

 

La chauffe est contenue et stabilisée pas de soucis de ce côté là, et après avoir poussé un peu le moteur j'ai l'impression d'avoir récupéré quelques chevaux malades après la vidange et changement des filtres !

 

Pas de fuites pour l'instant du côté du thermostat je verrai bien, le circuit reste sous pression même froid ( même si la pression chute peu à peu en refroidissant mais une certaine pression reste tout de même ) donc je verrai demain si le circuit a fini par fuir avec la pression maintenue dedans ! Si tel est le cas je pense avoir mon coupable déjà, un collier qui se vissait sans fin, pourtant acheté neuf ! M'enfin je vais pas déjà parler de malheur haha tout va enfin bien !

 

Il me tarde tout de même de retrouver une Sup, niveau consommation je vais pleurer à nouveau haha mais l'électronique et l'injection me fait vraiment peur en fait, même après plusieurs mois avec ma voiture actuelle j'ai toujours une angoisse constante de rouler avec, j'oserai pas faire un long trajet avec par exemple sans m'arrêter toutes les heures pour contrôler tous mes niveaux, le circuit de refroidissement etc.. :D 

 

Une Super 5 sans électronique déjà me rassure beaucoup plus l'air de rien.. :) 

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Il y a 14 heures, Ermi a dit :

Environ 500km pour le rodage des freins.

Yes ! C'est dû au rodage d'ailleurs le fait que mes freins couinent quand je roule même sans freiner ? Vraiment un bruit de couinement et bien sûr plus j'accélère plus ça couine vite ( pas spécialement fort ) mais dès que je freine hop, plus de couinement. C'est assez relou comme bruit, maintenant que ce ne sont plus mes plaquettes qui font des clac-clac à chaque vibration sur la route à cause des anciennes plaques anti bruit enfin, les supposées anciennes plaques puisque absentes, c'est ce couinement qui vient à la charge. J'espère pas avoir un piston qui se grippe ça me ferait bien chier car j'ai jamais eu de soucis, ça serait du à une mauvaise manip lors du changement sinon mais tout a été fait dans les règles donc bon.. :) 

 

Aussi, depuis le changement du thermostat / vidange et changement + purge du LDR l'aiguille de température monte assez rapidement, en 5min je suis à température d'eau optimale ensuite l'aiguille se stabilise mais ne redescend pas, chauffage allumé ou non, mais jamais de surchauffe par contre je reste dans la température d'eau optimale après comparaison à d'autres aiguilles de températures du même modèle / même motorisation que moi. Avant elle redescendait quand j'allumais le chauffage mais visiblement plus maintenant, je continue d'avoir du chauffage dans l'habitacle pour autant bien sûr m'enfin, ça roule pour l'instant haha je me pencherai là dessus quand je le pourrai ! 

Modifié par Isaku
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il y a 2 minutes, Ermi a dit :

Tu as nettoyé tes disques avant de les monter?

Tu as poncé les plaquettes au gros grain. C'est ce qui est recommandé.

Je les ai juste frotté au nettoyant frein avec quelques mouchoirs étant donné qu'il y a un traitement anti corrosion sur les disques je ne voulais pas retirer ce " traitement ". Pour les plaquettes elles étaient livrées pré-rodées donc je n'avais pas à les poncer normalement justement, mais je me demande si passer un coup de papier gros grain sur les angles pour chanfreiner n'atténuerai pas le bruit, oui non ? Si oui il faut vraiment faire un gros angle sur le long de la matière des plaquettes ? Ou juste tailler les " pointes " ? 

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Petit up ! :) 

 

J'en profite pour redemander aussi au cas ou pour l'histoire de la température ; c'est normal qu'avant le changement l'aiguille redescendait quand je mettais le chauffage ( en dessous de sa température optimale ) et plus maintenant ? J'émet l'hypothèse qu'avant mon thermostat était ouvert constamment ou entrouvert et laisser donc le LDR passer constamment ce qui expliquerait donc le fait que la température quand il faisait frai le matin restait très basse ( la premier cran alors que température optimale au deuxième cran, sur un total de 4 cran avant surchauffe importante ), et qu'après changement le thermostat ne s'ouvre qu'à la température ( 87° ) et laisse ensuite passer le liquide, puis se referme une fois la chauffe contenue ce qui explique que je ne peux plus redescendre en dessous de la température optimale, j'ai bon ? :D 

 

Par ailleurs, ma température monte rapidement, 3-4 minutes suffisent par temps plutôt moyen ici ( 22° ) pour monter à température optimale, c'est normal que ça monte aussi rapidement ? Mais une fois à température par contre ça ne bouge plus D'UN POIL bouchon ou pas haha ( faut dire avec ce ventilo moteur qui tourne constamment.. faut que je choppe une sonde mais elle est particulière celle ci j'en ferai une photo quand je pourrai pour vous montrer, c'est un truc qui est très près du radiateur comme une bobine blanche, reliée au ventilo donc et au relais de la boîte à fusible moteur, c'est pas une sonde à l'intérieur du radiateur en contact avec le LDR comme je vois sur les Sup ou beaucoup de voitures )

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Il y a 2 heures, Isaku a dit :

et qu'après changement le thermostat ne s'ouvre qu'à la température ( 87° ) et laisse ensuite passer le liquide, puis se referme une fois la chauffe contenue ce qui explique que je ne peux plus redescendre en dessous de la température optimale, j'ai bon ?

oui

 

Il y a 2 heures, Isaku a dit :

Par ailleurs, ma température monte rapidement, 3-4 minutes suffisent par temps plutôt moyen ici ( 22° ) pour monter à température optimale, c'est normal que ça monte aussi rapidement ?

oui

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  • 2 mois après...

Coucou tout le monde, juste pour donner quelques nouvelles. La voiture se porte bien, j'ai réussi à chopper la pièce qu'il manquait à mon étrier ( j'ai eu peur de devoir racheter un étrier complet ) mais en fait sur Oscaro j'ai choppé la pochette d'accessoires et il y avait cette pièce dedans, j'en ai profité pour remplacer les barres qui retiennent les plaquettes et leurs goupilles ! 

 

J'ai aussi choppé la RTA de ma voiture. Sinon j'avais un bruit suspect chez Feuvert on me dit que l'embrayage est à faire, je fais un devis pour la forme et me tire aussitôt commander la pièce en ligne ( 450€ pour faire l'embrayage chez eux ! :mad: ) et tout à l'heure on me dit que non, il n'était pas à faire et que le bruit est " normal " ce serait le roulement de la butée qui est bruyant le temps de chauffer ( car je n'ai plus le bruit quelques minutes après avoir démarré ), sinon pour le reste tout va bien à part qu'on m'a vendu le mauvais bouchon pour vase d'expansion, j'ai voulu le changer histoire d'être tranquille pour quelques €, on m'a vendu un bouchon qui tare à 1,4 bar au lieu d'un bouchon qui tare à 1 bar, en arrivant chez ma copine jeudi soir la pression a fait sauté un collier ! La durite suintait le LDR + flaque à terre, démontage des durites pour contrôler, vidange du LDR et rinçage au passage et remplissage avec du LDR neuf, purge selon les indications de la RTA et hop j'ai remis l'ancien bouchon du vase d'expansion, plus de pression à chaud, nickel, tout est bon même après un trajet d'une heure quarante sans pause, pression normale du circuit mais sans plus, j'arrive à presser mes durites + plus de bruits de glou glou à froid ! :D 

 

M'enfin, il me tarde de racheter une Super 5, les modèles TSE me font de l'oeil en ce moment j'aime particulièrement la calandre ! J'ai vu aussi une automatique dans le même style couleur doré/beige et intérieur beige, je la trouve magnifique :wub: ( https://www.leboncoin.fr/voitures/1509402529.htm/ )

 

Enfin voilà pour les nouvelles, j'espère que vous vous portez bien et vos Sup aussi ! J'ai eu l'occasion de faire rouler une Fuego aujourd'hui, un moteur Cleon Fonte de 64cv boîte 5, un bonheur mais punaise c'est un paquebot ces trucs ! Le proprio avait aussi une Fuego Turbo D 88cv en parfait état mécanique avec kit large " d'origine " !

 

M'enfin, une bonne soirée à vous, au plaisir de vous lire :)

Modifié par Isaku
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ta eu de la chance de t'en rendre compte rapidement ! 

pour l'aquisition d'une tse, prends ton temps pour trouver la "bonne" car avec l'age qu'elles ont, la rouille est bien souvent présente!

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Il y a 23 heures, rapid35 a dit :

ta eu de la chance de t'en rendre compte rapidement ! 

pour l'aquisition d'une tse, prends ton temps pour trouver la "bonne" car avec l'age qu'elles ont, la rouille est bien souvent présente!

Bah ouais grave ! Parce que si mon joint de culasse avait pété à cause d'une pièce notée compatible alors que non j'pense que je l'aurais eu mauvaise et j'aurait gueulé un peu beaucoup chez eux parce que se louper sur des pièces aussi simplette que les bouchons de vase faut pas déconner non plus, ça aurait pu péter mes durites, le joint de culasse, mon radiateur d'habitacle, faire un joli bordel en somme.. mais bon, je m'en suis rendu compte alors ça va :ph34r:

 

Il y a 22 heures, Ermi a dit :

et prévois un budget carbu qui va avec :p

Ah, encore un modèle de carbu au corps qui s'amuse à danser sous la chaleur tropicale des dessous de capots Super Cinq-ien ? :bleh:

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exact, faudra prévoir le remplacement du carbu tôt ou tard... donc un billet supplémentaire...

 

bon ceci dit, c'est pas introuvable mais il faudra avoir de la patience, donc ne pas utiliser une tse comme véhicule principal! et prévoir de quoi l'abriter afin de la conserver.

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il y a 14 minutes, rapid35 a dit :

exact, faudra prévoir le remplacement du carbu tôt ou tard... donc un billet supplémentaire...

 

bon ceci dit, c'est pas introuvable mais il faudra avoir de la patience, donc ne pas utiliser une tse comme véhicule principal! et prévoir de quoi l'abriter afin de la conserver.

Boarf, si on y fait gaffe, une fois qu'on y colle un neuf, on n'est pas emmerdé...

  • J'aime 1
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Il y a 2 heures, TheSuper5Saga a dit :

Boarf, si on y fait gaffe, une fois qu'on y colle un neuf, on n'est pas emmerdé...

+1 J'ai jamais été emmerdé avec mon Weber neuf. Pas de voilage ni de 2e corps coincé. 

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il y a 1 minute, Ermi a dit :

+1 J'ai jamais été emmerdé avec mon Weber neuf. Pas de voilage ni de 2e corps coincé. 

Et guigui avec sa GTS, qui a monté un carbu d'occasion provenant d'une automatique qui avait 65000km, et qui a fait 100000km depuis avec :sourcils:

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Oui j'ai pas dis le contraire mais le remplacement se fera forcément tôt ou tard et moyennant un billet . Donc ne pas oublier cela dans le budget entretien. 

Faut pas oublier qu'une bonne moyenne des sup à double corps sont vendues à cause du carbu qui est défectueux. 

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Je prend ça en compte dans le budget alors haha mais de souvenir y'a possibilité de trouver des carbus pour pas trop cher non ? Après si j'en choppe une avec un carbu ok je lui reprend une pochette de joints et il prend une petite réfection ça devrait l'aider à durer plus longtemps déjà qu'en pensez vous ?

 

Sinon ma caisse mystère m'a encore fait des siennes hier, thermostat neuf avec boîtier et joint neufs, vidange du LDR + rinçage et remplissage avec nouveau LDR etc etc y'a pas deux mois, température LDR toujours constante à 90° et moteur + ou - 100° ( jamais au dessus mon ventilo est en permanence déclenché faut que je regarde mais cette bagnole a un sacré problème électrique ), hier à l'arrêt la température montait normalement à un feu rouge quelques minutes après avoir démarré, quelle surprise, une accélération en virage et paf l'aiguille de température LDR qui chute soudainement d'1/4 ! :D 

 

Sur le coup j'allais rentrer sur l'autoroute d'Arras je pouvais plus m'arrêter y'avait pas de bandes d'arrêt donc j'ai continué après une bonne série d'insultes envers ma voiture alors que presque tout le système de refroidissement est neuf et toutes les autres pièces ok, aiguille stable, pas bougée sur l'autoroute ! Je m'arrête en sortie d'autoroute à un feu dans ma ville, je démarre en tournant un peu dans un virage qui suit le feu, paf la température retombe d'un cran ( 10 crans = 90° pour donne l'indication ) et ce à chaque fois que je démarre, c'est quoi ce truc encore ? :D 

 

Après vu que la bagnole a un gros soucis électrique ( j'ai déjà du refaire les masses des feux arrières pour qu'ils fonctionnent ) j'me demande si j'ai pas un soucis qui fait que l'électronique commence un peu à fatiguer, déjà mes phares éclairent rien et ce peu importe les ampoules que j'y met, les pleins phares allument " sur le côté " j'ai l'impression d'avoir des anti brouillards avant.. alors que j'en ai pas :D ( C'est sympa du coup dans les campagnes où je vais, l'été à 22h il faisait encore jour, mais là à 19h30 dans les cambrousses pas éclairées avec mes phares qui éclairent autant qu'un flash de téléphone c'est folklorique :D )

 

M'enfin, cette caisse je vais l'empêcher de crever jusqu'à la fin de ma formation ( 25 Janvier ) et après elle dégage à la casse si y'a rien à faire pour la sauver, j'peux pas filer un engin de mort à quelqu'un même s'il la veut, ce serait pas moral pour moi de lui refiler ça même si la mécanique est nickel. S'il se prend pas la tête à refaire l'électrique et que tout lâche subitement sur l'autoroute ( phares déjà par ex ) il risque gros, les bobines sont gérées par le calculo aussi l'allumage est " robotisé " dessus ( c'est comme ça qu'ils appellent mon moteur chez Fiat, un moteur robotisé :D ) donc si tout pète = plus d'allumage = coupure du moteur en plein milieu de la route donc calage sur cette voiture = plus de direction avant d'avoir redémarré même si le neiman est tourné en position contact il relâche pas le volant avant d'être démarré car il a une sécurité qui fait qu'une fois le moteur tournant le neiman revient automatiquement pour pas forcer le démarreur une fois la voiture démarrée justement, Qualità italiana :ph34r:

 

En vrai c'est autant de problèmes hypothétique qui sont des atouts si la voiture est neuve, le coup du neiman qui revient pour pas forcer le démarreur, l'allumage sans avance / retard à devoir gérer car automatique etc, mais là en l'occurrence c'est ce qui fait d'elle une caisse dangereuse étrangement

 

Il me tarde vraiment de reprendre une Sup, j'en ai déjà l'envie depuis que j'ai cette caisse, mais plus le temps passe et plus mon envie se renforce étrangement.. ! :ph34r:

 

D'ailleurs avec le nouveau CT c'est devenu plus " sûr " d'acheter une ancienne ( par rapport à la rouille état mécanique etc ) ou faut toujours se méfier ? Dans tous les cas j'en achèterai pas une sans l'avoir limite démontée devant le vendeur.. :D Mais ça m'intrigue tout de même car j'ai pas racheté de voiture depuis ce nouveau CT ni refait de CT donc je me demandais :) 

 

EDIT: Pour en revenir à cette histoire de carbu, y'a pas moyen de vérifier l'état d'un carbu avant d'acheter la Sup et de l'avoir démonté si ? Car si possible j'aimerais vérifier qu'il est rattrapable avant achat tout de même ! :) 

Modifié par Isaku
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