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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

Isaku

Fiat Punto 2 '03 de Isaku

71 messages dans ce sujet

Messages recommandés

il y a 8 minutes, rapid35 a dit :

n'aurais tu pas un soucis de jauge de temperature, genre l'aiguille qui frotte sur le fond imprimé et qui donc bloque?

Coucou! Je ne pense pas car l'aiguille monte toujours normalement à 90° de manière fluide, mais elle rechute quand je suis à l'arrêt et que j'accélère sinon elle reste stable et monte normalement 😕 

 

J'espère que c'est pas la pompe à eau qui lâche à moitié et qui a du mal à être entraînée ce qui expliquerai la chute en accélérant puisque en accélérant j'accélère sa vitesse de rotation, je prie pour que ce ne soit pas ça, une pompe généralement ça casse jamais ou rarement on la change juste par défaut quand on refait le refroidissement d'une caisse, donc bon, je croise les doigts à m'en péter les phalanges pour que ce ne soit pas ça surtout qu'elle a été changée y'a 50.000 bornes " à peine " pour une pompe à eau c'est très peu

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ceci dit, la pompe a eau n'est pas un chantier difficile a faire pour son changement...

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Il y a 3 heures, rapid35 a dit :

ceci dit, la pompe a eau n'est pas un chantier difficile a faire pour son changement...

C'est sûr mais je t'avoue qu'entre la formation la semaine et ma copine le week end j'ai pas tellement la foi de refaire une distrib avec calage vidange LDR etc alors que je suis avec ma copine 😕 

 

Je pense pas qu'elle ait un pb d'entraînement puisque j'ai du chauffage même à l'arrêt pendant un moment donc le LDR circule comme il faut, j'suis sûr que c'est l'électronique le problème mais où est le problème en question, c'est ça le vrai problème haha. Je me pencherai dessus quand je le pourrai, après quelques contrôles tout a l'air ok je pense vraiment qu'il y a juste un " défaut d'affichage " du à l'électronique quelque part, quand je vois que ma condamnation des portes en roulant fonctionnait et ne fonctionne subitement plus, que mes feux s'allument parfois mal et s'allument correctement en tapotant un coup dessus, ça peut être que ça, m'enfin je verrai bien ! Je verrai si j'peux pas trouver un plan du faisceau électrique chez Fiat histoire de repérer toutes les masses et les refaire en vitesse pour tester déjà ça 

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C'est pas sur le dos de ta copine que tu iras en formation 😅

Après pour les soucis tu as choisi une fiat aussi ça aide pas :ph34r:

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Oui c'est sûr mais j'ai toujours les bus métro au cas où même si ça me fait partir de chez moi à 6h20 du matin haha 

 

Bah sur le coup en ligne je ne lisais que du bien sur les moteurs Fire 1.2 etc, avant de me rendre compte que le Fire c'est dans le modèle 1 de la Punto, et que j'ai le modèle 2 moteur 1.2i, très connu pour ses joints de culasse comment dire.. DE MERDE sur toute la série des années 2000/2001 ( noté sur Wikipédia )

 

Et pour tout le reste à par les défauts que je lui ai connu direct, c'est vraiment juste la faute à pas de chances mais ça fout les boules quoi quand même sérieusement !.. :D 

 

J'ai fais acheté à un pote y'a deux ans presque une Clio 1 RN première gen de 1991 moteur 1.2 injection monopoint, avec juste le kit distrib pompe à eau + embrayage qui venait d'être fait sinon vidanges etc, au final la caisse je lui ai fais vidanges + tous les filtres + la tête de delco + freins et c'est tout, rien d'autres, en un an et demi 0 frais et la voiture démarre comme une horloge peu importe le temps, ne chauffe pas, on a fait des A/R Lille Bonneval ( en dessous de Paris ) d'une traite pourtant 4-5h de route à 110 avec ça tirait la moitié du plein à peine pour toute la route et elle a jamais sourcillé, il a travaillé avec à 45 minutes de chez lui pendant 4 mois et pareil pas un soucis. Il a déjà fait cracher son moteur à froid en hiver un jour où il s'était frité avec sa copine, son moteur a bien du prendre 5000 tours en première moteur froid et j'parle pas du reste en conduite kéké. Bah la caisse a jamais UN PET.

 

Je prend une voiture relativement propre pour 1000€ et le sort s'acharne sur moi quoi toutes les deux semaines j'ai un truc avec alors que j'en prend grand soin et que je ne fais pas de " réparation temporaires ", je comprend pas haha, j'ai un stop fuite de chez Holts aussi ce bruit de glouglou au tableau de bord est revenu soudainement donc j'vais en mettre un coup et je verrai bien car je trouve pas de fuite visible et pas de perte de LDR donc peut être une prise d'air, cette semaine j'aurais un peu plus le temps je vais essayer de regarder la tronche de la pompe à eau en enlevant le cache distrib j'en profiterai pour changer ma courroie d'accessoires

 

J'ai la vague impression d'avoir été beaucoup moins emmerdé avec mon ancienne Sup, à part son état qui valait pas le coup, j'avais deux trois bricoles à faire mais sans gravité par rapport à toutes cette merde sur la Punto quoi haha mais bon. C'est comme ça ! ( Shoganai comme qu'ils disent les Japonais )

 

Maintenant que je commence à toucher ma bille en mécanique disons, pour la prochaine caisse j'me ferai pas avoir c'est carotte s'il faut que je passe une demi heure à tout vérifier sous toutes les coutures le vendeur attendra une demi heure :D 

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Quand j’ai achetée la Saab je suis resté 2h30...

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Il y a 10 heures, Isaku a dit :

Je prend une voiture relativement propre pour 1000€ et le sort s'acharne sur moi quoi toutes les deux semaines j'ai un truc avec alors que j'en prend grand soin et que je ne fais pas de " réparation temporaires

C'est pour ça que j'ai acheté une auto dont je connaissais l'entretien est qui depuis bientôt 3 ans ne m'embête absolument pas....

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Il y a 9 heures, fv2a a dit :

Quand j’ai achetée la Saab je suis resté 2h30...

Ah quand même :D 

 

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

C'est pour ça que j'ai acheté une auto dont je connaissais l'entretien est qui depuis bientôt 3 ans ne m'embête absolument pas....

Bah justement j'avais l'entretien avec ce qui a été fait dessus j'ai une pile de factures donc pour moi c'était ok même le jour où je l'ai vu à part les disques de frein et les bobines tout était ok c'est pour ça j'ai rien compris à ce qui a finit par arriver par la suite haha

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C'est fiat c'est tout 🤣

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Très solide fiât. Bien plus que Renault... Juste des problèmes elec dans les années 80.

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En même temps c’est une voiture à 1000€...

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il y a 12 minutes, tdilove a dit :

Très solide fiât. Bien plus que Renault... Juste des problèmes elec dans les années 80.

Mon oncle avait la même en version non commerciale. Mêmes emmerdes au niveau de l'électronique il l'a pas gardée longtemps...

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mon ex avait une palio weekend avec ce même moteur. même soucis. on avait préféré changer de voiture. on l'a vendu 65euros chez vendezvotrevoiture.fr car je me doutais que personne n'aurait eu l'idée de rechercher ce modèle. la casse en voulait 50.

 

on a reussi a l'emmener par la route 20kms. a la fin elle fumait bleu-blans, et ne tenait plus le ralenti, bouffait du liquide a bloc...
on a failli serrer le moteur sur la route mais elle a reussi tant bien que mal a y aller quand même.

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il y a 1 minute, rapid35 a dit :

mon ex avait une palio weekend avec ce même moteur. même soucis. on avait préféré changer de voiture. on l'a vendu 65euros chez vendezvotrevoiture.fr car je me doutais que personne n'aurait eu l'idée de rechercher ce modèle. la casse en voulait 50.

 

on a reussi a l'emmener par la route 20kms. a la fin elle fumait bleu-blans, et ne tenait plus le ralenti, bouffait du liquide a bloc...
on a failli serrer le moteur sur la route mais elle a reussi tant bien que mal a y aller quand même.

Sur ces modèles le joint de cu est apparemment à chier c'est abusé quand même.. ils auraient pu faire une prise en charge tardive Fiat pour ce genre de trucs car bon une voiture c'est pas jetable au bout de 10 ans quoi 😕 

 

Ils auraient du faire sinon une extension de la goulotte de vase d'expansion directement sur la console centrale avec niveau etc pour en rajouter en roulant :D

 

Pour l'instant je pense pas avoir de joint de culasse à refaire mais c'est sûr il est pas dans sa meilleure forme, mais j'ai pas le temps non plus de le faire quoi, si j'le fais va falloir que je fasse une distrib + PAE et surfaçage de la culasse etc ça va me coûter un bras même à faire moi même et prendre un temps considérable 😕 

 

il y a 6 minutes, Ermi a dit :

Mon oncle avait la même en version non commerciale. Mêmes emmerdes au niveau de l'électronique il l'a pas gardée longtemps...

Et y'a pas moyen de refaire l'électronique sur ces trucs ? J'me doute que si quand même 😕 

 

il y a 18 minutes, fv2a a dit :

En même temps c’est une voiture à 1000€...

Boarf, vos Super 5 vous les achetez bien moins cher :D Mais bon, pour des Punto 1/2 dans ces kilométrages ( la mienne achetée à 166.000 ) c'est le tarif au final ça vaut pas plus sans options ( sauf que j'ai découvert que j'ai la Clim cet été en fait alors que le vendeur m'avait dit non, fallait juste trouver le bouton caché qui est en fait le bouton pour choisir la vitesse de ventilation qui est un bouton poussoir pour allumer la clim :D ) donc bon ça va quoi pour le prix comme je disais c'est juste la faute à pas de chance quoi mais au bout d'un moment ça commence à me prendre un petit peu beaucoup la tête.. :D 

 

Surtout maintenant soudainement avec cette histoire d'aiguille de temp qui fait le yoyo, à CHAQUE démarrage et plus après, j'ai un bruit chelou à l'avant gauche mais seulement une fois démarré donc sorti de ma place, dès que je suis à 10kmh j'entend un bruit, à 20kmh un deuxième et après plus rien même en m'arrêtant et repartant, ça fait un bruit d'ABS un peu je saurai pas à quoi comparer, on m'a dit que ce serait le circuit de frein / ABS qui s'autotest mais j'ai jamais eu ça avant donc pourquoi maintenant ? :D 

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C’est normal c’est l’ABS qui s’initialise.

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il y a 17 minutes, fv2a a dit :

C’est normal c’est l’ABS qui s’initialise.

Mais pourquoi j'ai jamais eu ça avant ce bruit d'initialisation ? Ça a commencé pile avec la merde électronique qui fait que mon aiguille de tempé LDR faisait des allers retours aux accélérations ( qui n'a plus l'air d'arriver d'ailleurs ), surtout qu'il a toujours fonctionné l'ABS même avant ce bruit d'initialisation puisqu'il m'a sauvé plus d'une fois haha :D 

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Bonjour à tous! Je viens aux nouvelles!

 

Pour l'instant R.A.S ( du moins en plus de ce qu'il y a à signaler :ph34r: ) et pas de problèmes surtout, pas de consommation d'eau etc. J'pense avoir " juste " un soucis d'électronique et un capteur ABS sûrement usé. J'ai pas le temps du tout en ce moment donc je le changerai un week end, j'en profiterai pour nettoyer mon PMH un coup et inspecter la courroie et PAE + joints parce que j'me pose tout de même quelques questions. J'suis à 170.000 donc la courroie aurait sûrement déjà pété si jamais faite mais sait-on jamais, j'ai déjà vu des voitures """""miraculées"""" ( entre de gros guillemets donc ) à 200.000 sans aucune courroie refaite car voitures utilisées comme camion benne ( alors que ce sont des citadines avec un coffre à peine plus grand qu'un pack de lait :ph34r: ) et aux multiples cartes grises et CG de retard, m'enfin !

 

J'vais aussi faire la courroie d'accessoire avec son galet sous peu, d'ailleurs punaise, 3€ la courroie, 35€ le galet le moins cher sur ma caisse ! J'en suis très étonné :pop:

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Bonjour à tous !

 

Il y avait longtemps ! Pour en venir aux nouvelles, j'ai remplacé la courroie d'accessoire, mes bougies, et j'ai enfin trouvé la cause de mes merdes électroniques, qui me fait des " hoquets " de moteur, des interférences radio, et fait foirer l'électronique de ma caisse alors accrochez vous c'était.. bah juste deux fils de bougies en fait. En changeant mes bougies j'me suis aperçu que de la rouille tombait de deux câbles ( cylindre deux et trois ) ils sont reliés tous deux à la même bobine ( j'ai une bobine pour les cylindres 1 et 4 et une deuxième pour les cylindres 2 et 3 ), les deux câbles étant très chiant à mettre correctement, l'ancien proprio a du mal les mettre et vu que l'ancienne bobine quand j'ai eu la caisse, était morte, le mauvais branchement + mauvaise tension + mauvaise étincelle à cause du mauvais branchement, ça a fait rouiller les fils avec l'humidité, j'ai eu de la moule que ça finisse pas par foirer mes cylindres, et mon Cata + pot d'échappement à cause de l'essence qui brûlait dedans !

 

Donc j'ai commandé un nouveau faisceau sur Oscaro et je verrai bien mais cette fois j'suis sûr de mon coup haha

 

J'ai aussi trouvé un taf en technicien informatique que je commence Lundi, j'vais enfin pouvoir économiser pour me racheter une super Sup ! :D 

 

Bonne journée à vous ! :D 

Modifié par Isaku

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Merci pour les nouvelles, c'est cool pour le job ainsi que d'avoir au moins trouvé la source de tes ennuis ! :)

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Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

Merci pour les nouvelles, c'est cool pour le job ainsi que d'avoir au moins trouvé la source de tes ennuis ! :)

Merci à toi ! :D 

 

Quand j'me dis qu'il y a un an j'étais déboussolé face à un changement de thermocontact et de LDR sur mon ancienne Sup et que maintenant j'ai tout l'équipement + valise de diag et que j'peux changer même la distrib sans soucis j'suis quand même un tant soi peu fier de moi :nosweat::p

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Tu peux l’etre !

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