Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TD Saga '89 De Couik


couik
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acquis cette superbe voiture pour une bouchée de pain. Avec un peu de chose a faire, mais qui a passé le contrôle technique avec fièreté.

Elle a aujourd'hui que 313.000 KM au compteur et ne consomme que 4.5 l/100 km de diesel.

 

Concernant moi même, je suis une tâche un mécanique. Pour autant avec les bons tuto, je sais faire (enfin pas tout quand même ^^)

 

mes projets concernant la voiture :

 

1 - Changer la planche de bard qui à des gros soucis (là ou l'on règle le chauffage, c'est cassé, donc impossible de mette les bouton en place.), d'autres endroits abîmés et non représentative du soin que l'ancien propriétaire a pris de la voiture.

 

2 - Avec un petit rasbury, et python, changer les élément (compteur, témoins lumineux) par un écran LCD. (vu sur ce furum même :) )

 

Voilou

Couik

 

PS : ha oui, j'ai découvert ce forum en cherchant une planche de bord. Si jamais vous en avez où connaissez un endroit où en avoir, je ne suis pas contre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Ma petite voiture (comparé à ma Xantia) va me permettre des plaisirs énorme...

 

Je suis déjà à la recherche de toute info pour refaire le tableau de bord avec un raspberry, ecran adapté, et linux (ubuntu ou debian) avec python...

 

Par contre, je suis vraiment à la recherche d'une planche de bord, celle en place est bien trop abimée pour que je puisse continué... sans compter la casquette HS...

 

Voilou

Couik

Mécano fou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Zorro_X a dit :

Bienvenue !

Nous aimons bien les photos par ici...

Sinon, tu parles certainement du Z-Car Cockpit ;)

Je fais des photos dès que possible

 

Oui, c'est exactement Z-cart Cockpit. Sauf que l'outil utilisé avec un PC avec windows XP avec le langage de programmation C++.

 

Ce sera plus simple je pense avec un raspberry.

Reste à trouver toutes les infos sur :

 

  1. Le/les écran(s) utilisé(s)
  2. Les valeurs des différentes sondes pour les calculs (température, compte tour (non présent dans ma voiture), compteur de Km, etc...
  3. Le cable nécessaire...

Gros projet pour moi à mon niveau, mais une belle aventure...

 

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui l'ai fait... ;)

Les écrans sont des écrans LCD/VGA standard, mais maintenant ca a bien baissé, donc prendre des transflectifs c'est mieux !

L'ennui avec un RSP c'est que t'as une seule sortie vidéo, ca va être difficile de gérer 2 écrans avec un seul RSP... ;) 

Pour les capteurs ils sont généralement booléens (on/off) et il y en a environ 3 résistifs, à calibrer à la main car d'une voiture à l'autre ce n'est jamais pareil (même entre 2 super 5)

Enfin, le compteur kilométrique il faut se bricoler une roue encodée, j'avais utilisé un bout d'un vieux compteur et un relais ILS.

 

Voilà, sinon, t'as quoi comme formation, métier ou expérience pour t'aventurer là dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée du z-car cockpit , je savais pas que tu avais fait ca Zorro, balèze! D'ailleurs je sais pas si tu as vu la Merco A200 (y'a sur youtube une vidéo de Petite Observation Automobile) avec un dashboard similaire a un Ipad avec GPS frontal avec réalité augmenté pour plus se tromper de rue :D , une sorte de Siri renommé en Mercerdes ça a l'air bien marrant a l'utilisation ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Zorro_X a dit :

Voilà, sinon, t'as quoi comme formation, métier ou expérience pour t'aventurer là dedans ?

Merci pour l'info

 

Pour ma ou plutôt mes formations :

 

Je suis un comptable avec pas mal de missions en responsabilité (chef comptable, responsable paye etc...),

J'ai fait une formation longue (presque un an à temps plein) pour être formateur professionnel d'adulte.

Aujourd'hui, je suis prof de gestion et  administration dans un lycée pro. j'enseigne à des secondes, premières et terminals bac pro.

 

Je suis passionné d'informatique et je suis en train de développer un jeu par navigateur (c'est long...). Il me reste à définir la technologie à utiliser (PHP, NodeJS etc...).

 

Pour le reste, je suis autodidacte et vraiment très patient et prudent. je ne joue pas avec le feu...

 

Donc pour ce projet qui est un défi pour moi (ça mon moteur :P) j'utilise ce que je connais et apprends pour ce qui manque (sauf C++ où ce serait vraiment long.).

 

L'idée de faire comme tu as fait vient d'une discussion que l'électronique dans les voitures t'interdisant que ce soit vraiment la tienne à cause de l’informatique qui t'est inaccessible. Et vu l'état de la planche de bord, j'ai eu avec mon fils (18 ans) l'idée de faire de électronique embarquée non pour gérer, mais comme indicateur d’information.

 

En cherchant juste une planche de bord, je suis tombé sur ce que tu as fait tout à l'heure. cela démontre la faisabilité (et la complexité aussi d'ailleurs) 

 

J'allais dans les prochains jours te contacter via ton site pour avoir quelques info/conseils et bien sûr partager ce que je ferai...

 

Voilou

Couik

Modifié par couik
Punaise, être prof et une bille en orthographe (ne pas dire à mes élèves... xD)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kaly a dit :

Sympa l'idée du z-car cockpit , je savais pas que tu avais fait ca Zorro, balèze! D'ailleurs je sais pas si tu as vu la Merco A200 (y'a sur youtube une vidéo de Petite Observation Automobile) avec un dashboard similaire a un Ipad avec GPS frontal avec réalité augmenté pour plus se tromper de rue :D , une sorte de Siri renommé en Mercerdes ça a l'air bien marrant a l'utilisation ! 

si t'as un lien je serais curieux de voir... ;)
Sinon, j'avais pour projet de refaire le Z-Car Cockpit comme ce que veut faire @couik avec des RSP + arduino, j'avais même commencé à developper un module de communication pour pouvoir utiliser 3RSP dans la manip (1/écran + 1 comme calculateur avec l'arduino). Malheureusement je manque terriblement de temps.

 

il y a 7 minutes, couik a dit :

Merci pour l'info

 

Pour ma ou plutôt mes formation :

 

[...]

 

En cherchant juste une planche de bord, je suis tombé sur ce que tu as fait tout à l'heure. cela démontre la faisabilité (et la complexité aussi d'ailleurs) 

 

Voilou

Couik

Merci pour ces détails, moi aussi je suis occasionnellement dans la formation (informatique) pour adultes, mais c'est plus axé vers des personnes déjà formées qui souhaitent élargir leur compétences. ;)

 

Sinon, bravo pour ton parcours, la programmation est plutôt loin de la comptabilité... mais je vois que nous avons un peu le même "moteur" concernant les projets... :) 

 

Bonne chance, et t'es tombé au bon endroit ! je m'étais inscrit ici il y a un peu plus de 10 ans dans ce forum pour avoir des infos & specs détaillées, comme toi !

 

Bienvenue ! :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne rien te cacher, il y a longtemps, j'ai découvert l'informatique et sa puissance via une calculatrice programmable (une TI 57 II, au collège en 3ème)

 

Un club s'y était ouvert et bien sûr, je m'y suis tout de suite inscrit...

Puis le club à investi dans des "ordinateurs" (des ZX 81)

 

Ayant  l'époque été mal orienté, j'ai continué dans la voie de la gestion.

 

Mais je suis resté très proche du monde informatique puisque qu'à 16 ans, je donnais des cours de programmation sur TO 7-70 à des groupes de 12/14 apprenants (de 9 ans à 53 ans ma doyenne).

 

Aujourd'hui, je forme tout à chacun sur l'utilisation de windows et surtout la bureautique, la protection lié à internet etc... en plus d'être prof

 

Voilou

Couik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, couik a dit :

Pour ne rien te cacher, il y a longtemps, j'ai découvert l'informatique et sa puissance via une calculatrice programmable (une TI 57 II, au collège en 3ème)

 

Je me souviens au lycée avoir fermé le clapet aux possesseurs de TI qui disaient que les Casio étaient nulles en réussissant avant eux et avec une Casio un programme faisant la gestion de lancer de dés ^^

Je suis aussi passé par le cursus informatique mais j'ai pas réussi à en faire mon métier ;)

Je me suis reconverti en loisir dans la programmation web et un peu de design ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ermi a dit :

Je me souviens au lycée avoir fermé le clapet aux possesseurs de TI qui disaient que les Casio étaient nulles en réussissant avant eux et avec une Casio un programme faisant la gestion de lancer de dés ^^

Pour avoir eu les deux, j'ai préféré carrément la programmation des TI (c'était du pascal) que les casio qui avaient leur langage propriétaire...
Il y avait encore une autre gamme/marque de calculettes qui se programmait en assembleur & notation polonaise dont je ne me rappelle plus le nom, en gros le classement était :

. Casio : les "normaux" ;

. TI : les "geeks" ;

. "l'autre" : les nerds.

 

J'étais donc un "geek-normal"...  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En design, je suis heu... enfin chacun son métier quoi xD

 

D'ailleurs, je suis à la recherche :

 

  1. Pour ma super 5 :
    1. Une planche de bord
    2. Tout conseil, plan et autre pour mon projet
  2. Pour mon projet jeu par navigateur :
    1. Un graphiste
    2. Un dev en aide
    3. Possibilité de s'associer (loisir au départ, puis pro au final

 

Quand je dis que je suis fou, un grand malade xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras pas mal d'infos dans les schémas électriques du manuel "Haynes" des super 5, il n'est plus édité mais t'arrives encore à le trouver d'occasion sur eBay, le bon coin, etc...

Pour ton projet, c'est quoi comme genre de jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

que les casio qui avaient leur langage propriétaire...

C'était du basic, j'avais déjà les notions avec les amstrad à l'époque ;)

 

il y a 7 minutes, couik a dit :

chacun son métier

Ce n'est pas mon métier mais un passe temps. Mon métier a des années lumières de l'informatique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ermi a dit :

C'était du basic, j'avais déjà les notions avec les amstrad à l'époque ;)

 

Mon premier ordinateur. Avec hebdogiciel, je convertissais les jeu pour tel ou tel ordinateur en basic pour amstrad xD

 

(Belle époque)

 

 

Pour le jeu, cela consiste à gérer une puis des colonies en les faisant évoluer et avoir des interactions en temps réel avec les voisins (attaques, défenses, échanges, etc...)

le business model est l'achat de ticket d'option facilitant le développement.

 

J'ai d'autres projets mais faute de temps déjà pour le premier... :S

 

Les règles du jeu et 80% des formules sont faits.

 

Voilou

Couik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaly a dit :

sympa, mais c'est le TDB qui est vendu avec cette voiture, pas un "bricolage" comme le ZCar Cockpit... :) 

enfin, ca prouve que mon idée était bonne mais qu'il est trop tard pour bosser dessus en tant qu'autre chose qu'un simple loisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Zorro_X a dit :

sympa, mais c'est le TDB qui est vendu avec cette voiture, pas un "bricolage" comme le ZCar Cockpit... :) 

enfin, ca prouve que mon idée était bonne mais qu'il est trop tard pour bosser dessus en tant qu'autre chose qu'un simple loisir...

oui oui c'est du sorti d'usine, mais quand tu vois que ça arrive de serie chez merco, tu peux raisonnablement penser qu'on y aura droit dans quasi toute les bagnioles d'ici 5 ans.

je suis pas super calé en info, mais un dashboard sous tablette android avec 2-3 appli spécifique et le brancher sur une prise diag ça pourrait pas le faire beaucoup plus simplement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kaly a dit :

oui oui c'est du sorti d'usine, mais quand tu vois que ça arrive de serie chez merco, tu peux raisonnablement penser qu'on y aura droit dans quasi toute les bagnioles d'ici 5 ans.

je suis pas super calé en info, mais un dashboard sous tablette android avec 2-3 appli spécifique et le brancher sur une prise diag ça pourrait pas le faire beaucoup plus simplement?

si si, ca existe déjà avec des convertisseurs CAN, c'est beaucoup plus simple depuis que ca a été standardisé en plus... Tu trouves plein de trucs pour faire ça.

Le problème c'est pour les voitures d'avant 2000 et les anciennes qui n'ont pas d'électronique... comme les super 5... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi! Très intéressant ce projet, je vais suivre ça de prêt. J'avoue qu'un truc de ce genre dans mon express me brancherait bien :D Mais bon, faudrait quitter Arduino pour ça :ph34r:

Si cela peut te rassurer, en tant qu'élève, les calculatrices, elles servent toujours a programmer :ph34r: (chut, faut pas le dire :ange:).

Modifié par TheSuper5Saga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaly a dit :

oui oui c'est du sorti d'usine, mais quand tu vois que ça arrive de serie chez merco, tu peux raisonnablement penser qu'on y aura droit dans quasi toute les bagnioles d'ici 5 ans.

je suis pas super calé en info, mais un dashboard sous tablette android avec 2-3 appli spécifique et le brancher sur une prise diag ça pourrait pas le faire beaucoup plus simplement?

 

L'informatique d'aujourd'hui dans les voiture servent à régler toute sorte de choses et tu n'as pas accès à quoi que ce soit sauf payer. Un ami a eu un gros soucis avec sa "clé" électronique. Selon le "mécano" (Il faudrait ajuster le nom comme "informaticien auto" parce qu'il ne savent vraiment plus toucher au moteur sans leur précieux banc de contrôle), il faut reprogrammer cette clé (200 euros). Après de plus ample recherche, il s'agissait d'un simple fusible... quelques cents d'euros...

 

il y a une heure, TheSuper5Saga a dit :

Bienvenue a toi! Très intéressant ce projet, je vais suivre ça de prêt. J'avoue qu'un truc de ce genre dans mon express me brancherait bien :D Mais bon, faudrait quitter Arduino pour ça :ph34r:

Si cela peut te rassurer, en tant qu'élève, les calculatrices, elles servent toujours a programmer :ph34r: (chut, faut pas le dire :ange:).

Je vais prendre le temps de faire avant une étude complète de tout ce qu'il faut, voir les moyen adéquat, raspberry, arduino ou autre.

 

J'ouvrirai un topic spécifique pour le suivi du projet des que je comment à travailler dessus. j'ai regarder les écrans dispo pour raspberry tout en analysant les taille nécessaire. Une seul semble nécessaire, sachant avec python, on peut faire un truc extra (multi design, intégration de caméra de recul et autre chose...)

 

Le projet prendra je pense beaucoup de temps.

 

Je proposerai à la fois le matériel avec un budget, des plans, et tout ce quel faut pour programmer tout ça.

 

Mais soyez patient !

 

Zorro_X à mis beaucoup de temps et a plus de compétence que moi...

 

Il y a 1 heure, TheSuper5Saga a dit :

Bienvenue a toi! Très intéressant ce projet, je vais suivre ça de prêt. J'avoue qu'un truc de ce genre dans mon express me brancherait bien :D Mais bon, faudrait quitter Arduino pour ça :ph34r:

Si cela peut te rassurer, en tant qu'élève, les calculatrices, elles servent toujours a programmer :ph34r: (chut, faut pas le dire :ange:).

 

En tant que prof, je suis aussi surveillance d'examen. Beaucoup de calculatrice sont aussi des mini ordinateurs. Je sais voir si le candidat "triche" avec. Et je n'hésiterai pas à sanctionner au cas où. Beaucoup réussissent très bien avec un travail assidu et en étant honnête...

 

Voilou

Couik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.