Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Étanchéité vs contrôle technique.


buenavista

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L’huile de boite s’infiltre au travers des joints du bouchon de vidange et coule par terre. Que faire ?

 

Alors voilà, mon express vient de passer le contrôle technique avant la date fatidique le mois dernier. J’ai toutefois demande au contrôleur de me préciser les points bloquants pour le prochain (qui sera plus sévère en 2020):

 

- Un soufflet de cardan déchiré

- Une durite de frein fatiguée

- Etanchéité moteur et boite

 

J’ai déjà réglé le point 1 et compte m’ajuster sur le point 2 l’année prochaine. Par contre j’ai essayé mais échoué sur le point 3. En commençant par la boite de vitesse.

 

En 2011, ma boite de vitesse ne fuyait pas, mais j’ai fait une vidange. Il n’y avait pas de joint à la base. N’en ayant pas remis, la boite c’est mis à fuir … un peu.

En 2013, j’ai refait la vidange et ce coup-là j’ai mis un joint en cuivre, là elle fuit … beaucoup.

Comme elle suintait au niveau du sélecteur, j’ai mis un kit d’étanchéité à ce niveau et là ça ne fuit plus.

 

Par contre l’huile coule toujours au niveau du bouchon. Une astuce pour étanchéifier ? (Note : J’ai le même problème avec l’huile moteur mais moindre).

J’avais pensé à mettre un joint téflon sur le filet ?

 

Cordialement,

Buenavista

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, buenavista a dit :

 

Par contre l’huile coule toujours au niveau du bouchon. Une astuce pour étanchéifier ? (Note : J’ai le même problème avec l’huile moteur mais moindre).

mettre un joint en cuivre neuf ? :hein: 

 

Si ca ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un sacré problème ou que la fuite vient d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut d’étanchéité « bloquant » ne concerne qu’un épanchement de liquide au sol pendant le contrôle.

 

Si ça fuit au bouchon; il faut changer le joint ET le bouchon (5€ chez Rono).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, ce sont des joints en cuivre qui s'écrasent et qui "épousent" au mieux la surface sur laquelle ils s'appuient, il n'y a pas vraiment de sens pour le mettre, même s'il est recommandé de mettre la "lèvre" de la surépaisseur côté carter... Si malgré ça, ça fuit toujours, il faut remplacer le bouchon de vidange également (et ça se trouve aussi en centre auto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Qu'est-ce qui s’abîme au niveau du bouchon pour qu'il cause une fuite ?

 

il y a 53 minutes, totojest a dit :

Le filetage... Comme toute vis qu'on serre, il finit par s'étirer et si en prime il recueille des impuretés, en plus de ça, ça le mate.

Et la portée du joint. Ça m’est déjà arrivé 2-3 fois de devoir changer le bouchon (d’ailleurs il va falloir que je change celui de la Saab après 20 vidanges...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que le joint creux est à usage strictement unique : une fois qu'il a été serré et qu'il a pris la forme des portées, on ne peut pas même simplement le desserrer et le resserrer. Il ne se remettra pas exactement à la même place, donc poubelle, au suivant.

 

Sinon, le remède héroïque c'est le ruban de Téflon du plombier.  Ou la filasse.  Des fois j'aime bien la mécanique exotique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon express  je met su teflon car la porte de joint est déformée, donc pas le choix...

 

dalleurs je serais curieux de savoir si on peut remplacer le carter en fer par un en alu provenant des blocs F plus récents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la déformation du carter est un problème.

Me concernant entre la tête de la vis et le joint, je tisse une forme pyramidale de téflon. En serrant, le téflon est à la fois directement au contact du carter (au dessus du joint) et entre la vis et le joint. Ça marche et tout en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rapid35 a dit :

sur mon express  je met su teflon car la porte de joint est déformée, donc pas le choix...

 

dalleurs je serais curieux de savoir si on peut remplacer le carter en fer par un en alu provenant des blocs F plus récents...

Moi je garderai celui en tôle. Parce que si tu tamponnes le dessous il se tord au lieu de s’exploser Comme une merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos réponse, et plus particulièrement a ceux qui m'ont indique leur succès en utilisant le téflon. En effet, J' y crois, et je le sens bien. L’idée de la fillasse n'est pas mal non plus je dois dire. Je vais méditer. Toutefois, toute les infos ci-dessus sont très instructives, merci.

 

Je crois me souvenir avoir change le bouchon la première fois justement quand ça c'est mis a couler, j'ai remis le vieux mais rien n'y fait. Je n'ai jamais réutilisé un vieux joint. Je penche donc pour le pb de carter déformé (bien que je ne m'estime pas être une brute ... :-(), ce en quoi le téflon ou la filasse devraient aider par leur élasticité. En outre si ça marche je pense faire pareil pour le bouchon d'huile moteur, mais bon en premier lieu résoudre le pb au niveau de la boite.

 

Petite précision annexe, le contrôleur m' a bien dit que ça ne passerai pas avec le nouveau contrôle technique. Pour info, il ne peu pas ne pas y avoir une goutte sur le bouchon, celle-ci tombe toute les cinq minute a peu près.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 13:02, totojest a dit :

Normalement, ce sont des joints en cuivre qui s'écrasent et qui "épousent" au mieux la surface sur laquelle ils s'appuient, il n'y a pas vraiment de sens pour le mettre, même s'il est recommandé de mettre la "lèvre" de la surépaisseur côté carter... Si malgré ça, ça fuit toujours, il faut remplacer le bouchon de vidange également (et ça se trouve aussi en centre auto).

Par contre j'ai toujours entendu l'inverse la parti "ouverte" du joint vers le bouchon car cette parti peu à force abimé la surface en contact avec lui, et donc il vaut devoir changer le joint que le carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/6/2018 à 13:34, buenavista a dit :

 

Je crois me souvenir avoir change le bouchon la première fois justement quand ça c'est mis a couler, j'ai remis le vieux mais rien n'y fait. Je n'ai jamais réutilisé un vieux joint. Je penche donc pour le pb de carter déformé (bien que je ne m'estime pas être une brute ... :-(), ce en quoi le téflon ou la filasse devraient aider par leur élasticité. En outre si ça marche je pense faire pareil pour le bouchon d'huile moteur, mais bon en premier lieu résoudre le pb au niveau de la boite.

 

Pour la boite : dévisser le bouchon de 2 tours environ, et enrouler du fil à coudre en haut entre le joint et le carter. 20 ou 30 tours au pif...  Resserrer : ça ne doit plus fuir.  Sinon rajouter encore 20 tours de fil.  On remarquera qu'on ne perd que quelques gouttes d'huile, pas besoin de vidanger.  Normalement à la vidange suivante, on se contente de rajouter un peu de fil, pas besoin de changer le joint (qui ne sert plus qu'à tenir le fil).

 

Je connaissais un mécanicien agricole du côté de St Nectaire (en Auvergne) qui découpait des joints à l'emporte-pièces dans du cuir un peu épais (de vieilles godasses : en Auvergne on est économe !) et ça ne fuyait jamais, de la 2CV à la moiss-batt... même motif...  :)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/6/2018 à 14:40, fv2a a dit :

Et la portée du joint

Finalement c'est logique :

s'il n'y avait pas de joint  "mou" la vis arrêterait de tourner au contact des portées .

Là, elle continue de tourner pendant qu'elle écrase le joint .

Donc frottement de la portée sur le joint en cuivre... donc usure .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, repar2000-r9 a dit :

Finalement c'est logique :

s'il n'y avait pas de joint  "mou" la vis arrêterait de tourner au contact des portées .

Là, elle continue de tourner pendant qu'elle écrase le joint .

Donc frottement de la portée sur le joint en cuivre... donc usure .

 

Non je ne crois pas.  Je pense que plutôt c'est quand quelqu'un insiste bêtement à resserrer quand ça fuit (faute d'avoir mis un joint neuf)   En forçant ça abime la portée sur le carter.  Si on est patient, on peut la remettre à plat avec une lime douce, après avoir attendu une semaine que ça ne goutte plus :)

 

Sinon, Téflon, fil à coudre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mathusalem a dit :

Non je ne crois pas.  Je pense que plutôt c'est quand quelqu'un insiste bêtement à resserrer quand ça fuit (faute d'avoir mis un joint neuf)   En forçant ça abime la portée sur le carter.  Si on est patient, on peut la remettre à plat avec une lime douce, après avoir attendu une semaine que ça ne goutte plus :)

 

Sinon, Téflon, fil à coudre...

Ayant démonté plusieurs fois des carters de cléon, c'est exactement ça la cause.

 

L'écrou à l’intérieur du carter est de forme carré et est fixé sur 4 petites cales. Il est donc surélevé et non plaqué contre le carter. Lors des vidanges l'huile passe par le trou de l'écrou et aussi entre les cales afin que le carter se vide bien complètement.

 

Si on serre trop fort le bouchon de vidange, on va voiler la tôle du carter qui se situe entre les cales et c'est a partir de ce moment que ça commence a fuir. L'idée de serrer encore plus est mauvaise car on accentue le problème!

 

La solution de dépannage est donc d'ajouter du téflon ou fil à coudre ou éventuellement de la filasse en plus du joint cuivre. La aussi ne pas serrer trop fort!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Hello

Bon en tout cas le teflon à résolu le problème. 

Merci infiniment pour les détails ci-dessus qui me font comprendre par a+b que je suis une grosse brute( faut vraiment que je travaille plus de ce coté là) :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.