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buenavista

Étanchéité vs contrôle technique.

21 messages dans ce sujet

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Bonjour à tous,

 

L’huile de boite s’infiltre au travers des joints du bouchon de vidange et coule par terre. Que faire ?

 

Alors voilà, mon express vient de passer le contrôle technique avant la date fatidique le mois dernier. J’ai toutefois demande au contrôleur de me préciser les points bloquants pour le prochain (qui sera plus sévère en 2020):

 

- Un soufflet de cardan déchiré

- Une durite de frein fatiguée

- Etanchéité moteur et boite

 

J’ai déjà réglé le point 1 et compte m’ajuster sur le point 2 l’année prochaine. Par contre j’ai essayé mais échoué sur le point 3. En commençant par la boite de vitesse.

 

En 2011, ma boite de vitesse ne fuyait pas, mais j’ai fait une vidange. Il n’y avait pas de joint à la base. N’en ayant pas remis, la boite c’est mis à fuir … un peu.

En 2013, j’ai refait la vidange et ce coup-là j’ai mis un joint en cuivre, là elle fuit … beaucoup.

Comme elle suintait au niveau du sélecteur, j’ai mis un kit d’étanchéité à ce niveau et là ça ne fuit plus.

 

Par contre l’huile coule toujours au niveau du bouchon. Une astuce pour étanchéifier ? (Note : J’ai le même problème avec l’huile moteur mais moindre).

J’avais pensé à mettre un joint téflon sur le filet ?

 

Cordialement,

Buenavista

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il y a 53 minutes, buenavista a dit :

 

Par contre l’huile coule toujours au niveau du bouchon. Une astuce pour étanchéifier ? (Note : J’ai le même problème avec l’huile moteur mais moindre).

mettre un joint en cuivre neuf ? :hein: 

 

Si ca ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un sacré problème ou que la fuite vient d'ailleurs...

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Le défaut d’étanchéité « bloquant » ne concerne qu’un épanchement de liquide au sol pendant le contrôle.

 

Si ça fuit au bouchon; il faut changer le joint ET le bouchon (5€ chez Rono).

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Le joint mis dans le bon sens ?

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Normalement, ce sont des joints en cuivre qui s'écrasent et qui "épousent" au mieux la surface sur laquelle ils s'appuient, il n'y a pas vraiment de sens pour le mettre, même s'il est recommandé de mettre la "lèvre" de la surépaisseur côté carter... Si malgré ça, ça fuit toujours, il faut remplacer le bouchon de vidange également (et ça se trouve aussi en centre auto).

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Qu'est-ce qui s’abîme au niveau du bouchon pour qu'il cause une fuite ?

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Le filetage... Comme toute vis qu'on serre, il finit par s'étirer et si en prime il recueille des impuretés, en plus de ça, ça le mate.

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il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Qu'est-ce qui s’abîme au niveau du bouchon pour qu'il cause une fuite ?

 

il y a 53 minutes, totojest a dit :

Le filetage... Comme toute vis qu'on serre, il finit par s'étirer et si en prime il recueille des impuretés, en plus de ça, ça le mate.

Et la portée du joint. Ça m’est déjà arrivé 2-3 fois de devoir changer le bouchon (d’ailleurs il va falloir que je change celui de la Saab après 20 vidanges...)

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Et si on serre trop fort on peu aussi déformer le carter.

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C'est surtout à cause des serrages trop fort on déforme la portée du joint au carter. 

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Faut pas oublier que le joint creux est à usage strictement unique : une fois qu'il a été serré et qu'il a pris la forme des portées, on ne peut pas même simplement le desserrer et le resserrer. Il ne se remettra pas exactement à la même place, donc poubelle, au suivant.

 

Sinon, le remède héroïque c'est le ruban de Téflon du plombier.  Ou la filasse.  Des fois j'aime bien la mécanique exotique :)

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sur mon express  je met su teflon car la porte de joint est déformée, donc pas le choix...

 

dalleurs je serais curieux de savoir si on peut remplacer le carter en fer par un en alu provenant des blocs F plus récents...

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Effectivement la déformation du carter est un problème.

Me concernant entre la tête de la vis et le joint, je tisse une forme pyramidale de téflon. En serrant, le téflon est à la fois directement au contact du carter (au dessus du joint) et entre la vis et le joint. Ça marche et tout en douceur.

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Il y a 9 heures, rapid35 a dit :

sur mon express  je met su teflon car la porte de joint est déformée, donc pas le choix...

 

dalleurs je serais curieux de savoir si on peut remplacer le carter en fer par un en alu provenant des blocs F plus récents...

Moi je garderai celui en tôle. Parce que si tu tamponnes le dessous il se tord au lieu de s’exploser Comme une merde

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Merci bien pour vos réponse, et plus particulièrement a ceux qui m'ont indique leur succès en utilisant le téflon. En effet, J' y crois, et je le sens bien. L’idée de la fillasse n'est pas mal non plus je dois dire. Je vais méditer. Toutefois, toute les infos ci-dessus sont très instructives, merci.

 

Je crois me souvenir avoir change le bouchon la première fois justement quand ça c'est mis a couler, j'ai remis le vieux mais rien n'y fait. Je n'ai jamais réutilisé un vieux joint. Je penche donc pour le pb de carter déformé (bien que je ne m'estime pas être une brute ... :-(), ce en quoi le téflon ou la filasse devraient aider par leur élasticité. En outre si ça marche je pense faire pareil pour le bouchon d'huile moteur, mais bon en premier lieu résoudre le pb au niveau de la boite.

 

Petite précision annexe, le contrôleur m' a bien dit que ça ne passerai pas avec le nouveau contrôle technique. Pour info, il ne peu pas ne pas y avoir une goutte sur le bouchon, celle-ci tombe toute les cinq minute a peu près.

 

Cordialement.

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Le 11/06/2018 à 13:02, totojest a dit :

Normalement, ce sont des joints en cuivre qui s'écrasent et qui "épousent" au mieux la surface sur laquelle ils s'appuient, il n'y a pas vraiment de sens pour le mettre, même s'il est recommandé de mettre la "lèvre" de la surépaisseur côté carter... Si malgré ça, ça fuit toujours, il faut remplacer le bouchon de vidange également (et ça se trouve aussi en centre auto).

Par contre j'ai toujours entendu l'inverse la parti "ouverte" du joint vers le bouchon car cette parti peu à force abimé la surface en contact avec lui, et donc il vaut devoir changer le joint que le carter.

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Le 13/6/2018 à 13:34, buenavista a dit :

 

Je crois me souvenir avoir change le bouchon la première fois justement quand ça c'est mis a couler, j'ai remis le vieux mais rien n'y fait. Je n'ai jamais réutilisé un vieux joint. Je penche donc pour le pb de carter déformé (bien que je ne m'estime pas être une brute ... :-(), ce en quoi le téflon ou la filasse devraient aider par leur élasticité. En outre si ça marche je pense faire pareil pour le bouchon d'huile moteur, mais bon en premier lieu résoudre le pb au niveau de la boite.

 

Pour la boite : dévisser le bouchon de 2 tours environ, et enrouler du fil à coudre en haut entre le joint et le carter. 20 ou 30 tours au pif...  Resserrer : ça ne doit plus fuir.  Sinon rajouter encore 20 tours de fil.  On remarquera qu'on ne perd que quelques gouttes d'huile, pas besoin de vidanger.  Normalement à la vidange suivante, on se contente de rajouter un peu de fil, pas besoin de changer le joint (qui ne sert plus qu'à tenir le fil).

 

Je connaissais un mécanicien agricole du côté de St Nectaire (en Auvergne) qui découpait des joints à l'emporte-pièces dans du cuir un peu épais (de vieilles godasses : en Auvergne on est économe !) et ça ne fuyait jamais, de la 2CV à la moiss-batt... même motif...  :)   

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Le 11/6/2018 à 14:40, fv2a a dit :

Et la portée du joint

Finalement c'est logique :

s'il n'y avait pas de joint  "mou" la vis arrêterait de tourner au contact des portées .

Là, elle continue de tourner pendant qu'elle écrase le joint .

Donc frottement de la portée sur le joint en cuivre... donc usure .

 

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Il y a 21 heures, repar2000-r9 a dit :

Finalement c'est logique :

s'il n'y avait pas de joint  "mou" la vis arrêterait de tourner au contact des portées .

Là, elle continue de tourner pendant qu'elle écrase le joint .

Donc frottement de la portée sur le joint en cuivre... donc usure .

 

Non je ne crois pas.  Je pense que plutôt c'est quand quelqu'un insiste bêtement à resserrer quand ça fuit (faute d'avoir mis un joint neuf)   En forçant ça abime la portée sur le carter.  Si on est patient, on peut la remettre à plat avec une lime douce, après avoir attendu une semaine que ça ne goutte plus :)

 

Sinon, Téflon, fil à coudre...

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Il y a 5 heures, Mathusalem a dit :

Non je ne crois pas.  Je pense que plutôt c'est quand quelqu'un insiste bêtement à resserrer quand ça fuit (faute d'avoir mis un joint neuf)   En forçant ça abime la portée sur le carter.  Si on est patient, on peut la remettre à plat avec une lime douce, après avoir attendu une semaine que ça ne goutte plus :)

 

Sinon, Téflon, fil à coudre...

Ayant démonté plusieurs fois des carters de cléon, c'est exactement ça la cause.

 

L'écrou à l’intérieur du carter est de forme carré et est fixé sur 4 petites cales. Il est donc surélevé et non plaqué contre le carter. Lors des vidanges l'huile passe par le trou de l'écrou et aussi entre les cales afin que le carter se vide bien complètement.

 

Si on serre trop fort le bouchon de vidange, on va voiler la tôle du carter qui se situe entre les cales et c'est a partir de ce moment que ça commence a fuir. L'idée de serrer encore plus est mauvaise car on accentue le problème!

 

La solution de dépannage est donc d'ajouter du téflon ou fil à coudre ou éventuellement de la filasse en plus du joint cuivre. La aussi ne pas serrer trop fort!!

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On parlait, au départ, d'une fuite à la vis de vidange de boîte .

Le problème n'est pas tout à fait le même .

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