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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Clé dynamométrique maison


Zorro_X
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En me basant sur cette ancienne discussion, j'ai créé ce petit tuto qui explique le principe du serrage et comment l'appliquer tant pour faire un serrage comme pour calibrer une clé dynamométrique ou même utiliser avec précision une clé dynamométrique de mauvaise qualité :

 

http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_outil_cle_dynamometrique

 

Et voici la petite vidéo qui va avec, n'oubliez pas d'activer les sous-titres pour avoir les explications qui vont avec :

 

 

Malgré le fait de disposer d'une clé dynamométrique, j'utilise encore cette méthode lorsque l'écrou à serrer est inaccessible (le cliquet ne passe pas), par exemple pour serrer l'écrou du galet tendeur du F2N sans déposer le moteur...

 

Comme d'habitude, vos remarques constructives sont les bienvenues... :jap: 

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  • 5 years later...

Merci pour le tuto.

J'utilise souvent cette méthode rudimentaire mais efficace.

Le plus dur étant souvent de rester bien perpendiculaire.

 

Et vu que le pèse-bagage est un peu vieux, je vérifie de temps en temps avec 1.5L d'eau ou 6 x 1.5L d'eau. Juste histoire d'être sûr que la dérive ne se compte pas en kg.

  • Thanks 1
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J'utilise plutôt une méthode dérivée de celle du peson .

 

Il n'est pas toujours facile, ni possible de positionner le peson pour le lire, ni de stabiliser l'effort et la lecture .

 

J'utilise un ressort à boudin, dont je mesure l'allongement sous une force donnée ( un pack d'eau pesé en le portant sur un pèse personne ).

 Et une ficelle, que je fais passer dans le boudin, accrochée au ressort du côté clé .

Je marque la ficelle en position de début de tension.

Je la marque à nouveau à une distance correspondant à l'allongement du ressort souhaité.

Je fais un nœud pour repérer la fin de course.

 

Ça peut même rester dans la trousse à outils, avec des nœuds échelonnés sur la corde

 

À noter que ça fonctionne bien avec un pack d'eau ; moins bien avec un pack de bière dont la masse diminue en fonction de la chaleur ambiante et ... de ma soif !:langue:

Edited by repar2000-r9
  • Good idea! 1
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C'est pas con la méthode du ressort !

Je me note ça comme bon outil rudimentaire mais impossible à mettre en panne.

 

La bière, c'est comme le vin : ça s'utilise que en maçonnerie pour mettre à niveau ... :D

Edited by ArnoH
Trait d'humour !
  • Haha 1
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