Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TL '87 de nours57


Nours57
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ET MERCI

avant de m'inscrire j'ai beaucoup consulté la communauté qui aide bien.

quand je serai autorisé à poster mes messages je vous ferai un petit topo sur les dernières "bricoles" sur ma voiture inspirées d'un mélange d'articles lus ici

bonne soirée a bientôt quand DIEU m’autorisera à écrire

bien cordialement

françois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue a toi ? tu as un message de Dieu car ton titre n'est pas bon ,tape " super 5 tl '87 de nours 57 "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à Ermi pour la bienvenue.

 

J'ai fait pas mal de mécanique "en amateur sur parkings et en conditions critiques" jusqu'à des changements d'embrayage mais ce n'est pas le sujet.

Sur la supercinq travaux récents  (par un professionnel) :

remplacement triangle de suspension et tous les amortisseurs

remplacement de flexibles de freins (bâclé)

Par mes soins : rinçage vidange et purge circuit de freinage

réfection (pas encore terminée) du circuit de refroidissement mais j'y reviendrai avec des tableaux de mesure des valeurs de résistances de la sonde température 2 fils  équivalente à sonde RENAULT supercinq GTR ce qui donne une idée de la température moteur en attendant un thermomètre de bord qu’il faudra étalonner pour lui  faire digérer la sonde HELLA 6PT 013 113 321 un équivalent de la sonde renault 2 fils pour super cinq GTR

 

ATTENTION : mauvaise idée trouvée sur un forum : faire un trou de 2 mm sur la partie fixe du calorstat (ici calorstat 89° préconisé par RTA)

résultat des courses : le trou est assez gros pour assurer une circulation d'eau qui fait que :

le calorstat ne s'ouvre JAMAIS MAIS la durite haute chauffe doucement et le thermo contact de ventilo finit par trouver que l'eau est assez chaude pour se fermer.

 

L'idée à l'origine était :

sur les calorstat de DAUPHINES un trou de 2mm était pratiqué à orienter vers haut de la durite haute (radiateur vers pompe à eau)

 

En fait en démontant je me suis trouvé avec un authentique calorstat de DAUPHINE sur ma S5 (calorstat frappé 99-05, voiture achetée en 2005) 

il aurait dû ouvrir à 77 degrés mais ouvrait à 71 degrés ce qui n'était peut-être pas plus mal avec le radiateur d'origine et sa toute petite surface d'ailettes. Le VRAI TROU sur le calorstat de DAUPHINE est à peine plus gros que la pointe d’une aiguille à coudre en fait !!

 

je reviendrai vers vous avec des photos et des chiffes quand j'aurai un peu plus de temps.

ce que je dois dire C'EST QUE CETTE COMMUNAUTÉ M'A PERMIS DE LEVER BIEN DES DOUTES et m'a permis de mieux comprendre certaines photos de la RTA.

 

DONC COLLECTIVEMENT merci à vous tous, je ne sais même plus dire combien j'ai lu de post ici quand une question me trottait dans la tête.

merci encore à vous tous

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Merci pour tes remarques et retours à propos de ton utilisation du forum. Il est difficile de se rendre compte de combien de personnes utilisent le forum sans y être inscrits...

Sinon, nous aimons bien les photos par ici... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nours57 a dit :

ATTENTION : mauvaise idée trouvée sur un forum : faire un trou de 2 mm sur la partie fixe du calorstat (ici calorstat 89° préconisé par RTA)

résultat des courses : le trou est assez gros pour assurer une circulation d'eau qui fait que :

le calorstat ne s'ouvre JAMAIS MAIS la durite haute chauffe doucement et le thermo contact de ventilo finit par trouver que l'eau est assez chaude pour se fermer.

L'idée pourtant ne semble pas si mauvaise que ça, je l'ai fait sur 5 ou 6  sup5 et ça a toujours donné de bons résultats, et le calorstat s'ouvre forcément une fois la température atteinte, le trou n'y change rien.  Le thermo du ventilateur est de toute manière réglé au dessus du calorstat, s'il déclenche c'est que le calorstat est ouvert.   Un trou de 1 mm suffirait, mais l'expérience prouve qu'il finit par se boucher à la longue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mathusalem a dit :

L'idée pourtant ne semble pas si mauvaise que ça, je l'ai fait sur 5 ou 6  sup5 et ça a toujours donné de bons résultats, et le calorstat s'ouvre forcément une fois la température atteinte, le trou n'y change rien.  Le thermo du ventilateur est de toute manière réglé au dessus du calorstat, s'il déclenche c'est que le calorstat est ouvert.   Un trou de 1 mm suffirait, mais l'expérience prouve qu'il finit par se boucher à la longue. 

Bonjour

 

J'avais aussi dans l’idée de m'éviter tout problème avec le calorstat (notamment bulle d'air). ce que j'a constaté  avec le trou :

le moteur mes un temps fou à prendre sa température je  je ne trouve aucune "trace de débit" dans la durite haute (qui reste vraiment molle) avec cette adaptation. Par contre avec un nouveau calorstat neuf je constate : une montée en température bien meilleure (disparition de ratés à froid) et dans ce cas je sens bien la durite haute 'entrer un peu en pression", ce qui est (sauf erreur de ma part ce qui doit se passer en fonctionnement normal.

 

Par ailleurs niveau rendement à froid j ne reconnais plus la voiture qui a l'air de bien mieux tourner

Ceci dit j'ai récupéré à la casse un radiateur beaucoup plus grand que le radiateur d'origine et je devrais m'éviter du coup les problèmes de température.


 

Si je suis toujours dans la bonne section je posterai les photos ici , sinon merci de me guider un peu vers la bonne section du forum pour m'éviter les foudres de Zeus !!!

 

 

Par ailleurs alors pq le trou sur le calorstat de dauphine est-il à peine visible ?

 

Par contre en ce moment je suis dans l'est et je pense que si j'étais resté dans le sud la montée lente en température n'aurait eu que des avantages mais ici "globalement" il fait nettement plus froid

Modifié par Nours57
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

j'espère qu'on pourra échangerquelques connaissances entre "mécaniciens amateur" puisque c'est notre statut à tous les deux

bonne journée

 

cordialememt

françois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.