Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Salut,

voici la petite nouvelle... pour la petite histoire je recherchais pas forcément une autre super5, mais ça faisait un bail que j' en voyais une a 10 bornes de chez moi qui avait plus l' air de bouger... après avoir vu le proprio ils voulaient s' en séparer mais n' avaient pas le temps de s' en occuper, je leur ai facilité la tache ?

C' est donc une super5 GTX de septembre 89, vert menthe 983 qui totalise un peu plus de 140000 kms. Niveau équipements elle à le pack électrique, l' alarme, le toit ouvrant, et un troisième feu stop (qui va surement degager...), mais aussi des liserés, un volant, et des seuils de porte de baccara. Ca fait un peu plus d' un an qu' elle n' a pas tournée.

Je l' ai ramenée en remorquage, à ce moment la je ne savais pas encore qu' elle ne risquait pas de démarrer...

Fichier

Fichier

Elle est globalement saine, 2/3 petites boursouflures sur le longeron gauche, par contre un sale point sur la baie de pare brise juste au dessus de l' axe d' essuie glace gauche... ? la carrosserie est propre puisqu' elle à déjà reçue un voile sur la partie haute, ce qui explique que les enjos de feux supérieurs soit niquel, contrairement à la baguette de coffre... et quelques détails a revoir comme la trappe a carburant absente, une vis manquante sur le coté droit du pare choc avant, les clignotants avant pas frais...

Fichier

Fichier

Fichier

L' intérieur est clean, ce qui est dommage c' est que comme elle devait être "ultra accessoirisée" il y a des trous un peu partout dans les plastiques... la plage arrière est HS, et le volant pas vraiment mieux... mais je vais mettre le deux branches d' origine de la grise en attendant de me renseigner pour éventuellement le refaire, mais ça c' est pour plus tard... Au niveau électrique à part quelques ampoules grillées au tableau de bord et les moteurs de centralisation qui ont besoin d' un dégrippage, tout le reste fonctionne jusqu' au vitres électriques.

Pour @kalagani le voyant de température d' eau s' allume ?

Fichier

Pas de surprise sous le capot, c' est le F2N, bien gras. Une grosse révision l' attend... allumage complet, courroie de distri et accessoire (bien craquelée cette dernière...), tout les fluides, filtres, joint de cache-culbus, ... mais pour commencer la faire démarrer. J' ai déjà commencé par nettoyer le capteur PMH, filtre à air, jeter un œil a la tête d' allumeur, réglé et nettoyé les bougies (bien serrées celle la?)... bon tout ça c' est loin d' être frais mais ça peut encore faire le job, donc c' est pas ça qui l' empêchait de démarrer... il y avait juste pas d' essence qui arrivait au carbu, donc après plusieurs tests, verdict: pompe à essence HS... en injectant de l' essence directement après la pompe j' ai réussi à la démarrer 3 secondes, elle à au moins bien pris ses tours sur les 4 cylindres sans raté, plutôt bon signe...

Donc les premiers travaux seront de virer ce volume tampon avant qu' il se mette a suinter par le sertissage?, remplacement de la pompe a essence par une 3 voies, et en même temps remplacement des durites d' essence completement cuite...

Mais pour l' instant elle à eu droit a un nouveau support de batterie avec le cache qui vient dessus qui étaient inexistants, un défeuillage du compartiment sous la baie de pare brise et un démoussage/dépoussiérage de plus d' une année d' inactivité...

Fichier

Fichier

Posted

Génial TrappeuR25,

Malgré les défauts que tu soulignes, belle caisse quand même. 

Posted
Il y a 3 heures, Superchateau a dit :

Génial TrappeuR25,

En effet! En plus j'aime beaucoup ce bleu RENAULT?

Posted

pas mal le sauvetage ? tu as bien fait de demander

Posted

Pouah, elle déchire! :langue::bave: Je suis fan, cette couleur, l'intérieur :top:Elle est vraiment magnifique!

Je vois que tu as les liseret sur le coté, ce ne serait pas une Baccara plutôt? 

Posted

Belle acquisition.

Posted
il y a 18 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Pouah, elle déchire! :langue::bave: Je suis fan, cette couleur, l'intérieur :top:Elle est vraiment magnifique!

non il n'y a jamais eu de baccara dans cette teinte

Posted
Il y a 6 heures, Louly a dit :

En effet! En plus j'aime beaucoup ce bleu RENAULT?

Ça tombe bien c'est un vert menthe ;)

Jolie acquisition ;)

Posted

Belle acquisition avec son compartiment moteur souillé de LDR... Me rappelle mon ancienne Baccara!

Fut un temps j'avais une trappe à essence menthe. Mais je ne sais plus si je l'ai :unsure: J'essaie de regarder ça à l'occasion ;)

Posted

Ohh une menthe , elle à l'air bien belle cette petite.

Etrange ce mix , liserets , seuil de porte , volant , ça peut être du rajout , mais le tableau de bord aussi semble issu d'une baccara vue la couleur marron du contour compteur/grilles ..

Posted

:top::top:?:lunettes::wub:

Posted
Il y a 22 heures, Superchateau a dit :

Génial TrappeuR25,

Oui elle présente bien

Il y a 13 heures, totof59 a dit :

pas mal le sauvetage ? tu as bien fait de demander

Oui j' ai bien fait de me motiver à m' arréter demander^^

Il y a 13 heures, TheSuper5Saga a dit :

C' est bien une GTX mais avec pas mal d' équipements de baccara... comme les anciens proprios (depuis sa mise en circulation, d' apres les papiers que j' ai eu avec j' en suis le 4eme) avaient l' air très portés sur les accessoires pourquoi pas une commande spéciale? je sais pas si ça pouvait se faire...

Il y a 8 heures, totojest a dit :

Belle acquisition avec son compartiment moteur souillé de LDR... Me rappelle mon ancienne Baccara!

Fut un temps j'avais une trappe à essence menthe. Mais je ne sais plus si je l'ai :unsure: J'essaie de regarder ça à l'occasion ;)

ça sent la durite supérieure qui à explosée... elle parait récente, comme la grise quand je l' ai eu.

Ok cool, tiens-moi au courant

Il y a 6 heures, kellogg a dit :

Ohh une menthe , elle à l'air bien belle cette petite.

Etrange ce mix , liserets , seuil de porte , volant , ça peut être du rajout , mais le tableau de bord aussi semble issu d'une baccara vue la couleur marron du contour compteur/grilles ..

Oui bizarre, je savais pas que les planches de bord de baccara étaient différentes des autres niveau couleur, la tienne n' a pas ces grilles marrons?

Il y a 13 heures, gtx78600 a dit :

Belle acquisition.

Il y a 12 heures, Ermi a dit :

Ça tombe bien c'est un vert menthe ;)

Jolie acquisition ;)

Il y a 6 heures, Alfox a dit :

Sympa cette menthe 3p!?

Il y a 2 heures, JGM a dit :

:top::top:?:lunettes::wub:

Merci

Sinon j' ai regardé les papiers que j' ai eu avec... j' ai tout ses controles technique, et quelques factures... dont une de 2001 à 106000kms, et vu ce qui est détaillé je penses que le joint de culasse à été fait.

Posted
il y a 1 minute, trapeuR25 a dit :

Oui bizarre, je savais pas que les planches de bord de baccara étaient différentes des autres niveau couleur, la tienne n' a pas ces grilles marrons?

non, grise anthracite 

Posted

bienvenue a cette petite ! très sympa ;)

Posted

*Très sympa cette petite menthe et les liseret lui va à merveille!

Posted
Il y a 2 heures, kellogg a dit :

non, grise anthracite 

Je confirme ce que dit notre ami kellogg, seules les Baccara avaient le TDB complètement marron comme tu as. Les toutes premières Baccara (en 87) l'avaient même en gris/marron comme sur les intérieurs ficelle du reste de la gamme. Le marron complet spécifique Baccara n'est apparu qu'en 88.

Par contre ça pourrait être juste rajouté "à la main" par l'ancien propriétaire tous ces accessoires, non? Pour les liserés ils auraient pu être mis au moment de la peinture?

Posted
Il y a 23 heures, super5bordeaux a dit :

bienvenue a cette petite ! très sympa ;)

Il y a 22 heures, cheurpe a dit :

*Très sympa cette petite menthe et les liseret lui va à merveille!

Merci

Il y a 20 heures, totojest a dit :

Je confirme ce que dit notre ami kellogg, seules les Baccara avaient le TDB complètement marron comme tu as. Les toutes premières Baccara (en 87) l'avaient même en gris/marron comme sur les intérieurs ficelle du reste de la gamme. Le marron complet spécifique Baccara n'est apparu qu'en 88.

Par contre ça pourrait être juste rajouté "à la main" par l'ancien propriétaire tous ces accessoires, non? Pour les liserés ils auraient pu être mis au moment de la peinture?

Intéressant ces détails.

Les liserets c' est quasi sur qu' ils ont été mis (ou remis?) après le voile, mais rajouter des seuils de porte aussi proprement ça me parait difficile... Je revois les anciens proprios demain, je leur demanderais mais ça m' étonnerait qu' ils en sachent plus.

Posted

Propre cette vert menthe ;)

Posted

Oui, même si des détails sont à régler :) , sinon j' en saurais peut être plus sur ce mix la semaine prochaine, mais c' est pas gagné.

Posted (edited)
Le 17/06/2018 à 00:17, trapeuR25 a dit :

Pour @kalagani le voyant de température d' eau s' allume ?

quelqu'un qui suit, merci trapeuR25 :+)

Et le bouton accessoirisé à côté de celui d'AB av, as tu déterminé sa fonction, voyant de radiateur?
Des nouvelles du mix? Carbu d'origine?
Sinon, jolie voiture!

Edited by kalagani
Posted

Comme j' ai pas le plip d' origine et que j' ai retrouvé une télécommande (qui ressemble à un plip, mais même avec des piles neuves rien ne réagit) dont même les anciens proprios savent pas a quoi elle sert, je penses que ce bouton est un récepteur rapporté pour la centralisation.

Non pas de nouvelles, et je penses que je saurais jamais... Pour le carbu aucune idée, mais ça m' étonnerait qu' il soit d' origine... j' en saurais plus sur sa santé dans les prochains jours.

• 3 weeks later...
Posted

Avant

Fichier

Apres

Fichier

Une pompe, des durites et un filtre (son montage est provisoire, il faut que je trouve de quoi faire un vrai support) plus tard, au deuxième coup de clé c' était parti :)

En tenant compte de l' allumage usé et de la vieille essence elle tourne bien, à part quelques ratés au ralenti il est stable bien qu' un peu bas, et elle prend bien ses tours, le carbu est donc OK (mais je l' ouvrirais pour faire en préventif les flotteurs, mais surtout le joint du couvercle, il y a des traces suspectes autour... )

Sur le peu de trajet que j' ai fais avec:

-un cardan est HS

-elle tire à gauche, assez violemment

-les vitesses passent bien mais elles sont dures à passer... ça doit plus être de l' huile dedans...

Le mois prochain je commences par la distri, l' accessoire (très urgent celle la...), la pompe à eau en préventif avec nettoyage du circuit de refroidissement, et dans la foulée remplacement des 4 pneus, deux clignos avant, et la trappe à essence qui sont en attente de montage...

Fichier

• 2 months later...
Posted

Elle à eu droit à sa grosse révision (et il y en avait besoin...), pour aller au CT il y a deux jours, qu' elle à passée avec succès. Demain contrôle parrallélisme et me restera 2/3 détails niveau méca à régler et ça sera bon de ce coté, je pourrais ensuite me consacrer à la carrosserie.

Fichier

Fichier

Fichier

"huile" de boite...

Fichier

Fichier

Fichier

Fichier

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.