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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Super 5 GTX '89 de trapeuR25


trapeuR25
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Bien belle couleur!
bizarre que l'axe du thermostat soit sorti de son logement, mauvaise série, mal monté, mal remonté ???
Et la courroie, as tu une idée de son age et de son kilométrage?
Et maintenant, après vidange, les vitesses sont elles toujours dures à passer?

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Il y a 14 heures, AntoineS5 a dit :

vraiment belle la mémère, elle en avait besoin dis donc :)

 

Il y a 6 heures, TheSuper5Saga a dit :

Bien joué! Je suis fan de la couleur ? 

 

Il y a 4 heures, JGM a dit :

??:cool::wub:

:jap:

Il y a 14 heures, kalagani a dit :

Bien belle couleur!
bizarre que l'axe du thermostat soit sorti de son logement, mauvaise série, mal monté, mal remonté ???
Et la courroie, as tu une idée de son age et de son kilométrage?
Et maintenant, après vidange, les vitesses sont elles toujours dures à passer?

Alors:

- le calorstat était monté à l' envers... plutôt que de réfléchir ils ont dû décaler l' axe, ce qui explique qu' elle ne chauffait pas.

- Aucune facture en parle, donc je sais pas. Je dirais 7/8ans pour la distri, et peut etre bien 10/15 ans pour l' accessoire. La pompe à eau était d' origine.

- Le jour et la nuit... c' est devenu du beurre, jamais vu une huile aussi verte/grisâtre (et légèrement pailletée), surement bourrée d' humidité...

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Le ‎18‎/‎09‎/‎2018 à 13:48, totojest a dit :

Elle est bien mieux avec une trappe à essence à sa couleur :) 

 

Bien joué pour les petits travaux de remise en état, elle en avait bien besoin :top:

:jap:

Oui c 'est mieux avec une trappe, pour en revenir aux aérateurs j' ai remarqué que celui du coté gauche est monté à l' envers, la réglette d' orientation est à gauche au lieu d' être à droite, donc il y a eu du bricolage...

Il y a 23 heures, Alfox a dit :

Du bon boulot par ici! Comme d'habitude! ;)

:jap:

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  • 1 mois après...

Merci ;)

1500kms parcourus depuis, et premier problème. J' ai retrouvé le vase d' expansion aspiré de l' intérieur sur sa partie supérieure, le niveau est trop haut à froid et il monte dès que je la coupe à chaud, jusqu' a déborder parfois. Elle chauffe pas et le ventilo se déclenche, avec un autre bouchon de vase ça fait pareil, comme le circuit s' est très vite resalit un bout de bouillasse coincé quelque part s' est peut-être décroché et a créé une bulle d' air... à voir

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Le 30/10/2018 à 21:54, trapeuR25 a dit :

Merci ;)

1500kms parcourus depuis, et premier problème. J' ai retrouvé le vase d' expansion aspiré de l' intérieur sur sa partie supérieure, le niveau est trop haut à froid et il monte dès que je la coupe à chaud, jusqu' a déborder parfois. Elle chauffe pas et le ventilo se déclenche, avec un autre bouchon de vase ça fait pareil, comme le circuit s' est très vite resalit un bout de bouillasse coincé quelque part s' est peut-être décroché et a créé une bulle d' air... à voir

Ca parait être une purge insuffisante, et il doit rester une bonne quantité d'air dans le moteur pour que ça fasse déborder le vase après l'arrêt du moteur chaud. 

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Le 30/10/2018 à 22:22, hurley14 a dit :

Vase d'expansion d'origine ?

 

J'ai déjà vu se genre de truc , mais avec des vase d'expansion venant de Ebay

Ce sont les bouchons fournis avec qui posent probleme.

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J' ai repurgé comme j' ai pu, rien de flagrant quant à prouver qu' il restait de l' air, d' ailleurs ça faisait toujours la même chose après. Par hasard j' ai serré le bouchon du vase (je sais, mauvaise habitude de pas le serrer...), et depuis plus de problème! Le niveau doit monter de 1cm entre froid et chaud, rien de plus.

Sinon au niveau carrosserie j' ai repeins la baguette de coffre et l' enjoliveur de feu inferieur droit.

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il y a 30 minutes, trapeuR25 a dit :

J' ai repurgé comme j' ai pu, rien de flagrant quant à prouver qu' il restait de l' air, d' ailleurs ça faisait toujours la même chose après. Par hasard j' ai serré le bouchon du vase (je sais, mauvaise habitude de pas le serrer...), et depuis plus de problème! Le niveau doit monter de 1cm entre froid et chaud, rien de plus.

Ah ça c'est très piégeux. Si le vase d'expansion n'est pas bien fermé, ça se met à bouillir dans la culasse quand on tire un peu sur le moteur, et les résultats sont imprévisibles, ça peut même déborder (et donc après à froid il manque du LDR)   Sans compter qu'on peut griller le JDC ou une soupape d'échappement. Tout ça sans que le voyant surchauffe s'allume.  

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Ce n'est pas un problème de purge, car de par la conception du vase (entrée / sortie) la purge se fait automatiquement si l'on a pris soin de faire le plein du radiateur et du vase.

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