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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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remise en état rupteur-condensateur-allumage+ pompe à huile


Nours57

Messages recommandés

bonjour à tous

sérieux vous avez réussi à me faire peur !!

 

comme à mon habitude je lis beaucoup toutes les précieuses informations de cette communauté.

je résume (les photos viendront soyez tranquilles).

 

J'ai une supercinq sur laquelle j'ai décidé  (avec votre aide à tous) de reprendre la main côté mécanique d'où mes lectures assidues)

l'animal a à peu près 285.000 km

 

vers 200.000 km j'avais entre autres des pb d'allumage  et de BV d'où remise en état de l'allumage par un mécanicien pro et passionné y compris de restauration.

et dans le désordre vers 200.000 km remplacement

- suspension

-embrayage (+ montage d'une boite 5 vitesses)

- rupteurs et condensateurs

- tête d'allumeur

- doigt

- faisceau

- pompe à eau

- plusieurs durites refroidissement

- plaquettes et disques de freins + freinage complet arrière ( le mécano en question a passé les tambours au tour).

 

fait récemment par un pro également :

- triangle de suspension à droite

- suspension complète

- remplacement durites de frein AV

- courroie accessoires

 

depuis quelques temps vu le kilométrage je m'inquiète  de:

 

- durée de vie restante de l'allumage ( c'est ici que vous m'avez fait peur)

j'explique :

     - j'ai un modèle de boitier cartier qui ne correspond à aucun de ceux que j'ai vus sur le forum (vous aurez une photo)

     - les rupteurs-condensateur ont environ 80.000 km !!! moi peur !!! pas aimer tomber en panne !!!

donc quand je lis sur le forum que même avec un boitier cartier j’ai plus que dépassé la durée de vie  du rupteur-condensateur je ne comprends  même plus comment le moteur fait pour démarrer et tourner nickel.

heureusement que je viens de trouver un super tuto pour éviter le pire !!

 

- je perdais aussi du liquide de refroidissement sans fuites apparentes avant de repasser la tête sous la voiture

     -donc pour ça  remplacement récent de :

              - radiateur (vient de la casse surface de refroidissement plus importante)

              - thermo contact ventilateur

              - moteur du ventilateur

              - calorstat

              - sonde température moteur (modèle 2 fils en prévision du montage d'un thermomètre au tableau de bord

                et tant pis pour le voyant "trop tard ton moteur est foutu") sauf que sur la nouvelle  sonde le voyant de "trop tard "s'allumerait à 125° au lieu de 105 donc vraiment trop tard

 

je viens également de faire une vidange moteur + filtres (air huile et essence)

 

la vidange de boite va suivre rapido (l'huile a 80.000 km dans les pattes)

ici je confirme qu'avec un niveau d"huile de boite au minimum la 5ème passe mal je vous dirai après la vidange si c'était la cause

 

QUESTIONS:

 

dois-je vraiment toucher à l'allumage (rupteur et condensateur) en préventif  ?? (ce que je lis que la qualité des condensateurs actuels me donne des frissons !!)

 

et si je voulais remonter malgré tout la sonde de température moteur d'origine je la planterais où ??

 

autre question : la pompe à huile est peu-être d'origine est-il utile de penser à son remplacement préventif  vu que tout tourne sans problème ??

( de ce côté là je pense à monter un manomètre de pression d’huile au tableau de bord votre avis sur ces question me  sera utile).

 

voilà, je vous ai "suffisamment gavés" avec cette voiture pour aujourd'hui.

 

merci à ceux qui auront eu la patience d'aller jusqu'au bout, et plus encore à ceux qui trouveront un peu de temps pour répondre

 

cordialement

françois

 

 

 

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les vis platinées avec boîtier cartier sont prévues pour 40'000km, donc 80'000km ca fait beaucoup. Mais tu peux déjà commencer par les contrôler : il faut vérifier que la surface de tes vis platinées est bien lisse, qu'il n'y a pas une sorte de "tétine" d'un coté, avec un gros trou de l'autre... Si c'est ok il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Avoir un 2e jeu de secours dans le coffre ne te fera pas de mal, mais les condensateurs modernes sont d'une bien plus mauvaise qualité que ceux d'origine, alors j'aurais tendance à te dire que tant que ca tient et que ce n'est pas usé : continue !

 

La sonde moteur de température d'origine va sur la pompe à eau.

 

Rien à prévoir pour la pompe à huile. Vu le kilométrage je penserais un peu plus à réviser la chaîne de distribution.

 

Enfin, question huile de boîte, fais gaffe à l'huile que tu prends... ;) 

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bonsoir et merci pour cette réponse rapide

 

En ce qui concerne les vis platinées ça ira vite de les contrôler ensuite de toute manière j'irai chercher un jeu neuf quoi qu'il arrive.

QUESTION : je peux écarter le rupteur par ex avec un tournevis sans faire de dégâts ou il faut que je procède comme pour le réglage de l'écartement en levant la roue droite pour faire tourner le moteur en prise ??

 

Ensuite, si le rôle du boitier cartier est de réduire le courant coupé par le rupteur alors le condensateur qui a initialement la même fonction de réduction de l'arc au rupteur est au mieux en bonne santé, au pire inutile avec un boitier cartier donc vu que mon boitier cartier fonctionne j'aurais tendance à récupérer un condensateur ancien de bonne qualité plutôt que de mettre dans le circuit un condensateur moderne pourri et si je peux le supprimer rien ne m'empêche de prévoir une cosse isolée au thermo réctractable pour le remettre en service en cas de shuntage obligé du boitier

 

rupt02.jpg.541910ea858ea77c64be66cfae94f8b9.jpg.6e51e97bec0ed66603e9efb2cf9bf705.jpg

 

Par contre je ne comprends pas bien le montage du contact mobile ci-dessus :

le ressort du contact mobile repose sur une rondelle isolée tout comme l'axe  est monté sur un support plastique et isolé du clip par une rondelle plastique. Pourtant au bout du ressort côté fil noir on dirait que le ressort est maintenu par une agrafe métallique. A mettre impérativement sur l'isolant du fil ?? montée elle-même côté isolé du circuit ??

 

Pour la chaîne de distribution : à faire faire impérativement par un mécano je suppose.

 

Pour l’huile de boite je pensais à total 75-80W par exemple

 

Tu sais quoi ?? tes lumières me seront précieuses pour comprendre et éviter de faire des conneries.

 

merci encore de ta réponse et bonne soirée

 

cordialement

françois

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T'as beaucoup de questions ! :)

 

Tu peux repousser avec ton doigt la vis platinée jusqu'à toucher le ressort sans risquer d'abimer quoi que ce soit. C'est comme ça que tu peux contrôler sans tout démonter ! ;)

 

Pour le condensateur : oui, j'ai du faire comme ça sur la super5 de mes parents. J'ai repris un vieux condensateur qui fonctionnait bien en le branchant sur le nouveau jeu de vis platinées. Par contre, autant avec un kit velleman le condensateur devient inutile et à enlever absolument car ce dernier contient déjà un condensateur, autant avec nos kits cartier qui ne contiennent pas de condensateur il faut le garder.

 

Le contact mobile des vis platinés est isolé de la masse, tant sur l'axe (d'où la rondelle isolante) que le ressort (cale en plastique) que l'axe du rotor (came isolante). Donc tout est bien isolé, sinon ca ne fonctionnerait pas ! ;) 

 

Pour en finir avec les vis platinées, si elles sont OK, tu devras peut-être tout de même re-régler leur écartement car il peut y avoir une usure au niveau de la came qui le pousse sur l'axe du rotor. L'écartement ouvert est de 0.4mm moteur froid, la cale doit passer en touchant mais sans pousser. Ceci peut entrainer aussi un besoin de refaire un réglage de l'avance de ton allumage.

 

Enfin, en ce qui concerne la chaine de distribution, tu peux le faire toi-même. Mais c'était une remarque purement contextuelle de ma part. Quelque chose du genre "si tu veux réviser quelque chose dans le moteur, il vaut mieux s'occuper de la distrib plutôt que de la pompe à huile"... ;)

Par contre, vérifier le jeu aux soupapes est une opération assez simple et utile à faire sur ces moteurs.

 

PS - Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille de te procurer le manuel "Haynes" à propos des super 5. On ne le trouve plus que d'occasion (eBay, LBC, etc...) mais il te sera très utile !

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il y a 9 minutes, fv2a a dit :

J’ai jamais vu personne changer une chaîne de distribution sur nos chignoles...

et une pompe à huile ?

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Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

et une pompe à huile ?

Non plus.

 

A la limite passer un coup de chiffon sur la crépine...

 

Ce ne sont pas des autos de course mais des autos pour faire les courses...

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bonsoir

 

j'ai ouvert l'allumeur et fait des photos mais je vais ouvrir un nouveau post "état des pièces d'allumage" parce que sinon celui-ci va attraper des rallonges grave.

 

Vous me donnerez votre avis

 

Pour le réglage d'écartement si vous jugez le rupteur en état de le supporter je le ferai avec un réglage d'avance 

 

pour le réglage du jeu de soupapes qui éliminera peut être quelques rares  "coups de fusil à l'échappement à la décélération" c'est une autre affaire mais je vais me pencher sur la question

 

j'avoue que je pensais aussi que la chaîne de distribution était éternelle mais peut-être que pour bons et loyaux services pendant 286000 km l'auto mérite une chaîne de distrib neuve par contre là j'ai pas fini de vous casser les pieds parce pour le coup autant pas se se louper sinon mieux vaut laisser dans l'état.

 

je vais essayer de mettre le nouveau post dans la soirée avec une photo de la voiture au passage

 

merci à tous de vos réponses.

 

cordialement

françois

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Bof, je pense que la GTL de 550000km ici a encore sa chaîne d’origine.

Y’a la moitié des pièces dispo en neuf donc à mon avis te fait pas chier si tu reste en configuration d’origine.

 

Pour les « coups de fusil » c’est normal pour un 1.1 avant 1986; sinon c’est que ton ralenti est trop bas.

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il y a 21 minutes, fv2a a dit :

Bof, je pense que la GTL de 550000km ici a encore sa chaîne d’origine.

oui, t'as raison, je me suis avancé un peu vite en parlant de distrib... J'aurais du parler direct des soupapes et uniquement des soupapes.

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bonsoir

 

moi je trouve que c'est une bonne idée d'en parler au contraire ça permet de lever le doute si ça tient 550.000 km sur l'une ça tiendra sans doute autant sur les autres surtout que je ne matraque vraiment pas ça marche super ces petits moteurs mais faut être gentil avec.

 

je vais creuser un peu cette histoire de réglage de jeu de soupapes.

 

merci et bonne soirée

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il y a 4 minutes, fv2a a dit :

C’est juste un réglage du jeu aux culbuteurs à faire comme prévu dans le carnet d’entretien.

oui c'est juste quand on sait le faire presque les yeux fermés que c'est comme ça mais on peut aussi apprendre ... pour ça ici c'est plutôt bien je trouve

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Il y a 6 heures, Nours57 a dit :

oui c'est juste quand on sait le faire presque les yeux fermés que c'est comme ça mais on peut aussi apprendre ... pour ça ici c'est plutôt bien je trouve

C’est exactement ça.

L’operation est techniquement accessible, c’est un bon truc pour apprendre en mettant les mains dans le cœur du moteur.

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