Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

five34500

Restauration d'un boîtier G. Cartier ref 02346

Zorro_X

ℹ️ Vous trouverez dans notre boutique le kit de restauration contenant tous les composants nécessaires à la restauration de ce boîtier CARTIER 02346 : 

Message added by Zorro_X

29 posts in this topic

Recommended Posts

RESTAURATION BOITIER D’ASSISTANCE A L’ALLUMAGE CARTIER 02346

Matériel nécessaire : Pour réaliser une restauration de votre boitier d’assistance Cartier, il faut se munir d’ une Dremel, d’un très bon fer à souder, de la tresse à dessouder, d’une bobine d’ étain, d’une pompe a dessouder, silicone type Loctite SI5940.

Ce tutoriel a pour vocation de vous expliquer la méthode de remise à neuf de votre boitier d’assistance à l’allumage CARTIER 02346. Il faut prendre en considération que certains composants utilisés à l’époque sont devenus obsolètes presque 30 ans après, donc pour mener à bien notre restauration nous allons devoir employer des équivalences relativement faciles à trouver de nos jours.

Pour commencer, il faut démonter le boitier en lui-même afin de pouvoir accéder à la partie qui nous intéresse comprenait par là le circuit imprimé. Ce boitier est étanche, c’est bien mais le fabricant a préféré coller le boitier aluminium au connecteur ! De ce fait, il est quasi impossible de l’ouvrir sans rien abimé. Après avoir essayé sur différents boitiers de retirer la colle puis de soustraire la carcasse aluminium je me suis rendu compte que malheureusement cela occasionné plus de dégât qu’autre chose.

La méthode la plus probante et a priori sans trop de risque c’est de découper le boitier aluminium autour, le long du connecteur à l’aide d’une dremel.

595cb6e2f3661_cartier1.png.afb915f1014fd439f3a78b89e3f09507.png

Une fois le démembrement achevé vous devez obtenir d’un côté le circuit imprimé avec ces composants et de l’autre le coffret vide en lui-même.

595cb727dac61_cartierouvert.png.f819a8733ed4550c1cd9a52fc1d0deea.png

Nous allons donc pouvoir étudier cette assistance à l’allumage et le comparer à un ancien modèle déjà analysé par Zorro-X sur son site ici :

http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_allumage_cartier02341

J’ai donc décidé de refaire le schéma structurel du Cartier 02346, le voici :

circuitOK.png

Vous remarquerez qu’il est pratiquement identique à celui du boitier Cartier 02341 présenté par Zorro-X ! Les seules différences se situe sur la valeur de deux diodes et sur le remplacement d’une résistance sur le 02341 par une diode sur le 02346. Nous pouvons donc en conclure que bien que totalement différent extérieurement, ils sont tellement semblables à l’intérieur que cela en devient suspect ! Et pour cause le 02346 semble être juste une évolution du 02341.

Passons donc à la nomenclature des composants utilisés à l’époque avec leurs homologues d’aujourd’hui :

Réf. D’origine                         Réf. compatible

Dz1      BZY97c200                            1N5388

Dz2      BZY97c180                            1N5386

D1       1N4007                                  idem

D2       1N4007                                  idem

R1       470 Ohms 5% 1w                   idem

R2       1 kOhms 5% 1w                     idem

R3       1 kOhms 5% 1w                     idem

R4       270 Ohms 5% 3w                   idem

R5       bobinée 100 Ohms 5% 3w       idem

R6       bobinée 100 Ohms 5% 3w       idem

S1        Strap                                    idem

T1        BC337 25                              BC337 25

T2        TE2454                                 BU931P

598352055_cartier2.thumb.jpg.6c4e9453992ef3d76534935647e518c6.jpg

Photo de @Daday

Maintenant que nous avons tout relevé, il faut commencer à dessouder l’ensemble des composants présent sur le circuit imprimé. Pour cette opération il faut vous munir :

-       Un fer à souder

-       De tresse à dessouder

-       Une pompe à dessouder

Commencer par dessouder les résistances une à une, puis les diodes et le transistor BC337. Dessouder à présent le strap et le connecteur, puis pour terminer retirer l’agrafe maintenant le gros transistor TE2454 et dessouder le à son tour.

Voilà maintenant que tout est désassemblé, nettoyer le circuit imprimé de la soudure restante avec votre tresse à dessouder.

595cb7ca7e706_pcbcartier.png.933f323241799000d5a3173256a715c0.png

Nous allons pouvoir passer à l’étape suivant, c’est-à-dire le remplacement des composants précédemment retirer.

Faites bien attention pour certains d’entre eux, en effet les diodes et les transistors sont polarisés, pour les diodes c’est plutôt simple, celle-ci étant porteur d’une ligne à l’une de leurs extrémités indiquant le sens. Pour les transistors, le plus simple étant de bien vérifier le plat présent sur le BC337 par exemple, plat plaqué au circuit imprimé. Pour le BU931P il faut s’assurer de mettre les inscriptions du composant vers le circuit imprimé.

Dans l’ordre, souder :

La résistance de 470 Ohms repérée R1 sur le schéma (jaune violet noir or).

Les deux résistances de 1 kOhms repérées R2 et R3 sur le schéma (marron noir rouge).

La résistance repérée R4 de 270 Ohms (rouge violet marron) espacée de 4mm avec le circuit imprimé.

La diode zener repérée DZ1 (1N5388) en respectant le sens !

La diode zener repérée DZ2 (1N5386) en respectant le sens également.

Les deux diodes 1N4007 repérées D1 et D2 en respectant le sens aussi.

Le strap en le récupérant l’ancien.

Le transistor BC337 repéré T1 en mettant bien les inscriptions face à la résistance R4, penser à le rabattre délicatement face plate vers le circuit imprimé une fois souder.

Casser avec une petite pince le bout recourbé sur l’agrafe de maintien du gros transistor.

Mettre ensuite le BU931P désigné T2 sur l’agrafe précédemment démontée et le souder inscriptions face à la résistance R4, penser à assemble l’agrafe au circuit imprimé comme au départ.

Souder les deux résistances bobinées R5 et R6 de 100 Ohms sur l’autre face du circuit imprimé en prenant soin de bien les espacés de celui-ci de 4mm.

Ressouder le connecteur.

Voilà, vous avez pratiquement terminé, maintenant nous allons passer au réassemblage du module. Sur le dessus du transistor BU931P nous allons appliquer le pad thermique, celui-ci nous permet d’isoler électriquement le transistor du boitier et surtout de conduire la chaleur produite par le composant vers l’aluminium pour participer à son refroidissement.

Sur le pourtour du connecteur, appliquer un cordon de silicone type Loctite SI5940 afin de protéger l’électronique de l’humidité. Assembler le tout et laisser sécher au moins 24 heures.

595cb8957486e_cartierfacecomposants.png.82d6eddd35e9d0d4cf4dddc580292b5b.png

595cb8a71f6a5_cartierfacepcb.png.5750b395a9bd8bb163a09109781d87f5.png

Voilà c'est terminé, je tourne avec depuis quelques mois maintenant et je ne rencontre aucun soucis. Il me reste quelques kit de composants pour les personnes souhaitant se lancer dans l' aventure.

Merci a @daday pour les modifications et ajouts.

il y a 28 minutes, daday a dit :

La différence entre les eux que tu me montres semble être juste le gain. Je n ai plus de Cartier dans ma super 5 maintenant puisque je suis passé en Aei mais je vais regarder demain au travail pour voir si il me reste encore les bc337 que j avais utilisé et je te redis cela si c est le cas.

Il y a 21 heures, five34500 a dit :

La différence entre les eux que tu me montres semble être juste le gain. Je n ai plus de Cartier dans ma super 5 maintenant puisque je suis passé en Aei mais je vais regarder demain au travail pour voir si il me reste encore les bc337 que j avais utilisé et je te redis cela si c est le cas.

t'as pu regarder?

Oui en faites j ai pris les bc337 25ta.

1BB1AF30-7A25-4A4A-9933-18E4C899C922.jpeg

Merci pour l'info 

J'ai posé aussi la question sur le forum abcelectronique.com dans ce topic https://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?p=933653&posted=1#post933653 concernant ce transistor BC337 25 car il y a trois gains différents et les réponses c'est qu'on peut utilisé un des trois sur ce montage.

Et autre chose plus important; un membre forum abcelectronique.com a constaté que le schéma du cartier 02346  comporte une erreur, (valable aussi pour le 02341), comme vous pouvez constater la dessous, sur la connexion de la résistance R4. J'ai vérifie sur les photos PCB celui de  02346 et 02341 l'emplacement des composant et l’information s'averse exacte.

02346.png

• Like 1
  • Thanks 1

Merci pour les infos ! :) 

J'ai déjà commandé les composants, il y aura bientôt dans la boutique du forum les kits (composants) pour restaurer les 2 boîtiers cartiers. ;) 

(dont 3 kits fournis par @five34500 : merci ! :jap: )

Il y a 4 heures, daday a dit :

Merci pour l'info 

J'ai posé aussi la question sur le forum abcelectronique.com dans ce topic https://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?p=933653&posted=1#post933653 concernant ce transistor BC337 25 car il y a trois gains différents et les réponses c'est qu'on peut utilisé un des trois sur ce montage.

Oui c'est bien ce que je te disais, juste le gain.

Il y a 4 heures, daday a dit :

Et autre chose plus important; un membre forum abcelectronique.com a constaté que le schéma du cartier 02346  comporte une erreur, (valable aussi pour le 02341), comme vous pouvez constater la dessous, sur la connexion de la résistance R4. J'ai vérifie sur les photos PCB celui de  02346 et 02341 l'emplacement des composant et l’information s'averse exacte.

02346.png

L'erreur est possible je n'ai plus de cartier pour vérifier mais je te fais confiance, cela dit ça ne change pas grand chose puisque le tuto était surtout là pour le remplacement des composants afin de le remettre à neuf.

il y a 18 minutes, Zorro_X a dit :

J'ai déjà commandé les composants, il y aura bientôt dans la boutique du forum les kits (composants) pour restaurer les 2 boîtiers cartiers. ;) 

C'est bien plus pratique comme cela, en une commande tu as tout !

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

Peut on avoir le prix du kit?

Il y a 1 heure, daday a dit :

Peut on avoir le prix du kit?

pas encore car je n'ai pas encore payé tous les fournisseurs & frais de douane associés...

Il y a 12 heures, daday a dit :

.

02346.png

Oui, la correction parait évidente, tel que c'était dessiné ça ne pouvait pas fonctionner. 

J'ai rouvert & déplacé les commentaires puisque le tuto avait besoin d'être corrigé.

Il y a 10 heures, Mathusalem a dit :

Oui, la correction parait évidente, tel que c'était dessiné ça ne pouvait pas fonctionner. 

si le circuit imprimé était transparent on peut voir comme cela. MODÈLE 02341

CARTIER 02341 circuit.jpg

CARTIER 02341.jpg

Edited by daday

il y a 6 minutes, daday a dit :

si le circuit imprimé était transparent on peut voir comme cela

mais là ce n'est pas le même, celui que tu montres là c'est le 02341

Il y a 9 heures, Zorro_X a dit :

J'ai rouvert & déplacé les commentaires puisque le tuto avait besoin d'être corrigé.

Merci pour la correction !

il y a 59 minutes, Zorro_X a dit :

oui c'est le 02341 qui est montré la. Pour le 02346 si vous vérifier bien l'emplacement des composants à partir des photos vous constaterez bien l'erreur du le schéma.

cartier 02346.png

cartier-02346 vers.jpg

cartier-02346.jpg

• Thanks 1

ok, j'ai compris, il y a la même erreur sur le schéma du 02341 que j'ai sur DIegoYourself, je ferai la correction aussi ! Merci @daday :jap: 

Il y a 2 heures, daday a dit :

oui c'est le 02341 qui est montré la. Pour le 02346 si vous vérifier bien l'emplacement des composants à partir des photos vous constaterez bien l'erreur du le schéma.

Ca fais 3 fois que tu nous le dit, franchement une fois nous suffisait pour voir notre erreur...

il y a 25 minutes, five34500 a dit :

Ca fais 3 fois que tu nous le dit, franchement une fois nous suffisait pour voir notre erreur...

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

five34500 Désoler si je t'ai énervé; mais c'est pour répondre à Zorro_X que j'ai donné de précision.

L'essentiel c'est l'entraide c'est pour cela que ce forum existe et merci pour votre large contributions et disponibilités. Je suis dans la phase de découvert et de documentations actuellement.

@daday Enervé non ! Il va m'en falloir un peu plus tout de même ! Mais l'information est passée, j'ai regardé le lien du forum abcelectronique et je pense que Zorro aussi, le Tuto à était modifié nous ne pourrons plus rien de plus. 

Il n'y a pas de soucis ! C'est moi qui n'ai pas bien compris et qui ai reposé la question... désolé... :wack:

Du coup j'ai bien compris que dans mon schéma c'est pas bon non plus... ;)

Merci @daday :) 

Edit : ca y est, c'est corrigé sur DIegoYourself aussi ! :top: 

Je comprends pas bien la raison de ces énervements...  L'essentiel est que les composants soient remis à la bonne place sur le circuit imprimé existant !   L'erreur sur le schéma théorique n'empêche pas le bidule de fonctionner dans la réalité.  

Pas d énervement pour ma part mais je lui indiqué juste que l info était bien passée, le tuto a était modifié depuis pour le schéma structurelle donc plus besoin d alourdir le topic. Il est bien évident que dans la plupart des cas un simple remplacement des composants suffit, il n y a que dans l éventualité où quelqu’un aurait voulu faire refabriquer le circuit imprimé que ça aurait pu poser soucis. 

Daday a bien fait de remonter l information sur l erreur constatée pour correction et je ne lui en veux pas du tout.

• Like 1

@Mathusalem et @daday : le ton de @five34500 était peut-être un peu "sec" mais c'était sans arrière-pensées. N'oubliez pas que par écrit on a difficilement le vrai ton qu'on veut donner à une phrase, parfois on écrit comme on parle. Donc personne ne s'est énervé, toutes les infos sont utiles, tout va bien ! :) 

Par ailleurs j'aime bien la photo du circuit superposé par transparence sur les composants, c'est vrai que ca permet de mieux voir. :top: 

Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

Par ailleurs j'aime bien la photo du circuit superposé par transparence sur les composants, c'est vrai que ca permet de mieux voir. :top: 

Tout le monde a droit à son petit plaisir.

cartier 02346 recto verso.jpg

Cartier 02346 TRANSP.jpg

Edited by daday
  • Thanks 2

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.