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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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sonde de température eau et réutilisation du voyant


Nours57

Messages recommandés

bonsoir

 

je suis une sonde deux fils qui a piqué la place de la sonde d'origine en prévision du montage d'un thermomètre au tableau de bord.

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ma cousine d'origine allumait un voyant à 105 ° qui disait plus ou moins "ton moteur est mal barré"

 

moi j'allume un voyant à 125° autant dire "t'es vraiment trop con t'avais qu'à regarder le thermomètre va t'acheter un joint de culasse !!"

nous cherchons un mécano malin qui saurait où "replanter" la sonde d'origine maintenant que je lui ai piqué sa place avec une chance d'allumer le feu juste avant l’explosion du moteur !!

 

merci de votre aide vous allez peut-être sauver un moteur d'une mort atroce par overdose de mayonnaise !!

 

trève de plaisanterie

 

ce serait une info intéressante

 

cordialement

françois

 

19-07-2018 TESTS ET OBSERVATIONS

 

quelques constatations et quelques mesures sondes RENAULT vs  VDO

1- SONDE RENAULT 2 FILS : diamètre du filetage     OK
            : longueur du filetage incorrecte - TROP LONG
            : usinade à 45 ° pour assurer l'étachéité : incorrect - TROP LONG
            : pas d'appui sous la sonde
            : le montage n'est pas étanche (fuite légère)

2 - SONDE VDO      

            : SURPRISE !!! LA SONDE EST FERMÉE !!!!!! (c'est un tube fermé terminé par un filetage de 14)
            : DONC filetage ET ÉTANCHÉITÉ à tester au montage 


              PLUS relevé des températures sonde plongeant dans le liquide ou enfermée dans son tube étanche

             (sur quelques mesures la différence de température n'est pas significative si la sonde ne plonge pas dans le liquide

 

             : pas d'usinage à 45 ° pour assurer une étanchéité métal// métal
              ( je vais essayer :
                d'abord montage métal /métal
                puis apadpter une rondelle en cuivre peut_être avec un peu de pâte d'étanchéité 
                 à cause d'une petite gorge en haut du filetage de la sonde.

Je n'ai pas fait de mesures d'impédance résistance seule dans le circuit j'ai testé directement tension aux bornes de la sonde

(1) thermomètre électronique trempé dans l'huile (pour l'étalonnage : affiche 98° dans de l'eau en ébullition)

(2) tension aux bornes de la sonde VDO ( tension d'alimentation du montage = 12.75 V - groupe de démarrage sur prise allume cigare)

 

 

température (1)             tension    (2)              affichage du thermomètre
    30°                            6.12 V                      < 40 par opposition à aiguille qui ne décolle pas en l'absence d'alimentation.            
    
    34    a   41°               5.97 v a 5.70 v          40    


    45    a   47°               5.52 v a 5.40 v          env 45

 

    48    a   49°               5.35 v a 5.25 v          < 50

 

    50    a   55 °              5.18 v a 4.8 v            env 50°

    67 °                          4.24 A 4.30               ENV 60°

    68 °a  72 °               4.19 A 3.93 V            60 +

    73   A 79°                3.87 A 3.53               < 70

    80                           3.48                           70    

    92                           2.84                           80

    103                         2.31                           90

    100                             2.46                           ENV 95 °

   110              2.06                  100 

 

reste à vérifier si les écarts viennent de l'alimentation du thermomètre moteur tournant environ 2V au dessus du groupe de démarrage

 

Il n'empêche que la détection d'une tension sur la sonde du thermomètre pourra commander une alerte de température réglable !!! vaut mieux regarder  deux trois fois de trop le voyant de température plutôt que de pousser un moteur joint de culasse bien cuit !!

 

en plus dans ce cas on peut régler avec précision l'alerte 

 

à suivre donc

 

bien cordialement
 

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il y a 16 minutes, chris905faz a dit :

Modifie la plaque de l'autre coté de la culasse .

 

Mais c'est moi ou tu écris vraiment d'une façon louche?:blink:

ah si nos vieilles titines pouvaient parler..... 

 

par contre je veux bien que tu développe ton idée de modifier la plaque de l'autre côté de la culasse vu comme ça ça ne me parle pas beaucoup.

et oui des fois j'écris de façon étrange..remarque bien qu'avec deux messages de gratifications de Dieu dans la même soirée y a de quoi péter 

quelques ressorts de culbuteurs aussi !!

merci pour ta réponse la suite m'intéresse particulièrement

cordialement

françois

ps: c'est moins  louche mais je trouve ça moins drôle....

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il y a 42 minutes, chris905faz a dit :

Modifie la plaque de l'autre coté de la culasse .

 

Mais c'est moi ou tu écris vraiment d'une façon louche?:blink:

Le THC léger est autorisé en France depuis peu.

 

Bon trèfle de plaisanterie.

 

Tu choures le mano de température a une Clio ou une R19 consentante et tu suis le tutoriel de @rapid35.

 

Peu de bricole, et une solution fiable en attendant.

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Pour ce qui est de la température d'eau

 

je viens de faire rentrer un thermomètre VDO  je vais le tester en fil volant

j'avais fait des premières mesures d’impédance de la sonde dans de l'eau portée à ébullition mais les résultats ne me conviennent pas

je vais recommencer en la faisant baigner dans de l'huile et en chauffant plus doucement jusu'à atteindre la température d'alerte ici 125 ° en relevant l’impédance à 105 ° au passage

 

Puis projet :

 

AVANT de se casser la tête si j'ai bon on asservit un relais

dont la masse de bobine est activée par la sonde de température

le plus sur un ++ contact

et qui renvoie sur son contact repos la masse vers le montage electronique

 

en cas d'alerte et d'activation du relais le contact travail envoie directement une masse au témoin de température.

 

 

et pour faire clignoter

en l'absence d'alerte température

pour autant que le contact de motoventilateur renvoie un plus on s'en sert pour alimenter le montage électronique

 

comme ça en l'absence d'alerte et ventilo allumé la lampe clignote et en cas d'alerte plus d'alim sur le clignotant  même si le ventilo tourne

 

me reste à trouver le moyen de comparer l’impédance de la sonde actuelle (alerte à 125)avec sa valeur d'impédance à 105° pour créer artificiellement une alerte à la bonne température faut que je révise les AOP et comparateurs a fenêtre et c'est loin....

 

sauf que je me suis trompé sur le commun du relais de la platine du clignoteur

 

SCHEMA

CABLAGE.thumb.jpg.240136dad14f3dcec17228779c4ff397.jpg

réutiliser le voyant de température 

1- il vient en allumage avec la sonde de pression  de la pompe à huile ( en l'absence de pression) ce que je veux préserver  donc les ajouts seront donc temporisés environ je sais pas combien ( qques secondes à qques minutes à déterminer par réglage

 

puis idéalement

 

1- récupérer un signal de commande sur le + ventilo ou la sortie de thermo contact qui devrait être une masse sinon inversion de polarité via un petit relais et faire clignoter lentement la lampe de température pendant le cycle de fonctionnement du ventilo

 

puis chercher un petit montage électronique de comparateur à fenêtre pour enclencher le voyant d'alerte à l’impédance relevée à 105 ° bidouille à prévoir pour établir la priorité des signaux ou utilisation de diodes de commutation pour "anti-retour" j'ai pas encore creusé l'idée

 

si ça fonctionne on sait tout 

la température y compris à corriger les caleurs de la sonde pour affichage correct sur le vdo si l'aiguille est un peu trop fantaisiste

quand le ventilo tourne

quand on est en défaut de température et avec un seul voyant j'avoue que c'est un peu illuminé comme histoire mais le défi est intéressant.

 

bref pas mal de boulot en perspective je ferai peut-être un essai de thermomètre en fils volants ce week-end

 

j'avais monté le même matériel sur une R21 et l'affichage de la température me convenait mais je ne me souviens plus si j'étais sur sonde renault ou sur une sonde vdo avec adaptateur de diamètre

 

pour le moment avec les mesures détenues 

 

le ventilo s'allume pour une température moteur de 94-95°

et il se coupe quand la température moteur descend à 89°

 

ce qui est à peu près logique puisque le thermo contact de ventilateur est taré sur 92-82 et le calorstat sur 89.

 

je vous tiendrai au courant au fur et à mesure et je vous appellerai au secours sans doute un certain nombre de fois ce qui vous garantit zéro mouches et zéro moustiques pour cet été... les auteurs de cet amusement me comprendront...

 

bonne soirée.

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il y a 1 minute, Ermi a dit :

Il y a un topic pour la commande du ventilo de chauffage en indépendant.

merci je regarderai pour m'en inspirer

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salut Nours

de mon coté j'ai l'intention de monter un mano de t° d'eau et ton projet me branche pas mal meme si je n'irai pas si loin

ta sonde vdo est fiable? elle donne la bonne t°? tu as pris quel modéle

il faudra que je trouve aussi de mon coté de quoi doubler la sonde pour laisser l'alerte trop tard au tableau de bord...

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Tu dois aussi pouvoir adapter un té sur ta durite d'arrivée de pompe à eau pour installer une sonde afin de capter l'info pour le thermomètre.

Des kit existent dans le commerce.

http://compteur2moto.com/15-accessoires-compteur

Celà doit être facile à réaliser soit même avec un minimum d'outillage.

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merci, c'est de ça dont tu parles ?

http://compteur2moto.com/accessoires-compteur/25-adaptateur-sonde-de-temperature-en-t-pour-durites-d-eau.html

 

intéressant mais ca crée une zone plus faible sur une durite, à voir c'est une idée

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bonsoir c'est excactement ce que je veux éviter à la fois pour le point faible dans la durite et puis il était dit mesure de la température d'eau au niveau du moteur (sonde avant le calorstat) et pas mesure de la température de l'eau dans les durites.

cordialement

bonne soirée

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bonsoir

pour l'instant je suis entrain de tester deux  sondes :

la sonde Renault 2 fils 

totalement inadaptée au thermomètre VDO puisque le thermomètre annonce 60° à la mise en route du ventilo

je n'ai pas encore reçu l'adaptateur pour monter directement la sonde VDO que je viens d'acheter pour faire un essai en fils volants.

 

Ensuite je veux essayer de relever la tension ""au + de la sonde envoyé par le thermomètre"  quand la température dépassera légèrement les 100 °et générer une tension équivalente que je comparerai avec un ampli OP pour  enclencher un relais qui renverra la masse au voyant de température d'eau

comme l'aurait  fait la sonde d'origine.

 

Et si je n'y arrive pas je remettrai une sonde 105 ° neuve et j'adapterai un T sur la durite de pompe à eau qui part vers le radiateur de chauffage parce que c'est la durite la plus proche de la sonde de température de la culasse 

 

mais ce n'est plus le deal de départ qui disait "on mesure la température moteur et on réutilise correctement le voyant d'alerte de température"

 

je vous tiendrai informés.

 

bonne soirée

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bonsoir

 

c'est pas un "++ franc"" qui arrive à la sonde . C'est une partie de la tension  d'alimentation, via un pont diviseur une résistance est intégrée au galvanomètre et l'autre c'est la sonde. Et même si c'est du 12 V ce qui m'étonnerait c'est la valeur maxi du courant qui traverse le shunt du galvanomètre qui fait la différence (toujours via une résistance talon). 

 

Si on a du 12 V avec une boucle à courant constant quand la résistance de la sonde change pour un courant déterminé la tension à ses bornes varie en conséquence.

Il doit y avoir une valeur d'équilibre du pont déterminée par la résistance spécifique du thermomètre où dans la branche du pont diviseur sur laquelle est montée le shunt du galvanomètre il "détecte" assez de courant pour monter à pleine échelle (d'où les sondes avec des températures différentes chez VDO par exemple).

Si on jouait ici avec du 12 V et rien autour il n'y aurait pas des sondes aussi différentes que

la sonde Renaut 2.3 K ohm à 25 ° - 168 ohm à 100 °

et la sonde VDO qui renvoie 459/460 ohm à température ambiante, je ne l'ai pas encore testée en température (donc elle à mon avis elle prend pas du 12 V dans le nez) sinon elle "partirait de bien plus haut".

 

on est donc au point d'alimentation de la sonde au centre d'un pont diviseur dont la tension monte ou descend en fonction de la sonde coefficient positif ou négatif. la sonde Renautl est une CTN (négatif) la sonde VDO  aussi apparemment puisque 460 ohm à 25 ° et elle annonce 60 ° quand la sonde renault renvoie environ 230 ohm mais pas étagé pareil et elle renvoie pas assez de courant sur le pont diviseur pour envoyer le thermomètre VDO à 90 °

 

D'ailleurs pour adapter le sonde renault au thermomètre VDO il faudrait jouer sur la résistance du thermomètre qui partage la tension d'alimentation entre le galvanomètre et la sonde. Et même si on y arrivait avec des courbes de résistance/température différentes ce ne serait valable que pour une faible plage de températures (ici on pourrait se contenter de 85-105 ° )

 

je renonce à cette modif là parce qu'il faut travailler thermomètre en vrac et approcher la valeur de la résistance talon avec du matériel de qualité métrologie sinon tu fais du vrac avec l'aiguille. Et hors de question de rajouter des bouts de fils pour faire des tests sinon ils devront rester en place car leur propre résistance vient polluer la précision de la mesure ou la foutre en l'air si tu les enlèves.

 

L'indicateur de température qui est d'origine sur les tableaux de bord Renault  est fait pour travailler à partir du 12 V sinon la résistance de la sonde ne commencerait pas à 2.2 K ohm à 25 ° pour descendre ensuite vers les 200 ohm à température moteur. Sur le tuto pour adapter l'affichage de la température dans l'horloge de bord il est dit qu'une petite résistance traîne dans un coin et qu'il ne faut pas l'oublier. Je parie que c'est la résistance de précision qui détermine le courant à pleine échelle de l'aiguille (ou qui abaisse la tension d'alimentation du galvanomètre) et  là aussi on devrait mesurer des tensions différentes à la borne d'alimentation de la sonde (linéaires ou non selon la sonde) puisque la sonde fait partie d'une branche du pont diviseur qui alimente le galvanomètre.

 

Si le galvanomètre mesure indirectement la tension aux bornes d'un pont diviseur via un shunt je devrais pouvoir mesurer la tension aux bornes de l'une des branches (la sonde à une température donnée - sur table avec un thermomètre électronique) et me servir de la même technique (un pont diviseur avec un potentiomètre de précision) pour équilibrer les entrées d'un AOP monté en comparateur de tension et commander ce que je veux avec d'habitude c'est une led moi ce sera un relais ya juste deux trois composants en plus, l'AOP attaque la base d'un transistor qui commande la bobine du relais 

 

ICI mon seul problème c'est la tension moteur tournant que je ne peux pas reproduire sur table j'alimenterai donc le thermomètre VDO avec du 12 V régulé on verra quelle influence ça a sur la mesure.


Mais j'en dirai plus long quand j'aurai fabriqué L'alimentation stabilisée, durcie en anti-parasitage - faut que je révise deux trois trucs avant - et  la carcasse métallique qui va plonger les sondes dans l'huile avec de vraies liaisons bien stables et pas les bidouilles que j'ai montées jusque là pour me faire juste une idée du fonctionnement de la sonde Renault dont je ne voulais connaître que la résistance dont je voulais me servir pour reproduire l'alerte de température via .... une autre résistance suffisamment précise montée en  pont diviseur pour relever une tension à reproduire pour commander un AOP qui lui-même devait commander un relais donc ... une histoire de tension au milieu d'un pont diviseur (la sonde et une autre résistance) comme dans le game du galvanomètre et de la sonde .... j'ai abandonné l'idée du deuxième ont diviseur monté sur la sonde parce que je pensais que ça pouvait influencer l'alimentation du galva du thermomètre et compromettre l'ensemble du montage. Par contre l’impédance élevée de l'entrée des AOP ne devrait pas trop perturber le circuit.

 

Une autre idée me traverse l'esprit : si tu mets le contact moteur chaud mais coupé, tu dois lire la vraie valeur de ta température moteur non ???

et tu as entre 12 et 13 v et quand tu mets le moteur en route la température ne gagne pas 10 degrés d'un coup pourtant tu est passé à 14-14,5 V alternateur tournant donc ça veut dire que la tension est déjà régulée ou que le galvanomètre est déjà dans un pont (peut être un pont à 4 résistances connu pour délivrer un courant constant pour une plage de tensions définies) je n'aurai donc peut-être pas à me casser la tête avec la tension d'alimentation sauf bien sûr pour la partie électronique mais ce que je veux monter ça consomme quasi rien).

 

bref on verra ça au fur et à mesure.

 

bonne soirée.

 

 

 

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C'est un coup à griller le mano vdo...

De plus c'est beaucoup de temps à faire des essais pour un résultat qui ne sera guerre fiable...

Le plus sage est d'utiliser la sonde vdo si on garde le mano vdo ou alors de mettre un mano récup sur tdb Renault si on utilise la sonde Renault...

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