Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Outil pour restaurer les filets de bougies


mmomi1
 Partager

Messages recommandés

Si vous trouvez que le vissage ou le dévissage de vos bougies nécessite un couple élevé, l'outil en photo attachée vous permettra de remédier très simplement et économiquement à ce problème.

 

1-Réalisation de l'outil

Vous récupérez une vieille bougie (de même filetage et de longueur filetée supérieure ou égale aux bougies du véhicule)

Avec une meuleuse, vous réalisez une gorge perpendiculaire dans le filetage.

Vous pourrez constater que la bougie utilisée n'est pas une bougie de Super 5, mais elle est adaptée pour réaliser l'outil.

 

2-Restauration des filets dans la culasse:

Lors de l'utilisation, vous mettez un peu de graisse sur le filetage et dans la gorge.

Vous commencez à visser à la main pour être sûr de tomber dans le filetage.

Vous vissez à fond avec la clé puis dévissez.

Vous verrez que la gorge est remplie de calamine.

 

3-Contrôle

En vissant de nouveau la bougie du véhicule, vous sentirez que le vissage et dévissage sont nettement facilités.

 

 

Est-ce OK pour un tuto?

 

 

 

 

Refect filetsbougies.JPG

Modifié par mmomi1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tutos sont à poster directement ici dans la section des tutos (!). J'ai déplacé le sujet.

Personnellement je trouve l'opération dangereuse, avec un tel "outil" il devient facile de faire foirer le pas de vis des bougies sur la culasse, qui ne l'oublions pas, est en alluminium, donc très malléable et facile à faire foirer...

Je mets toujours un petit filet d'huile moteur sur le filetage de mes bougies avant leur repose, elles sont toujours bien passées. S'il y a un souci de calamine dans les filetages il faudrait peut-être commencer d'abord par se demander pourquoi ? (mauvais réglage, défaut d'étanchéité, etc...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommande bien de commencer de visser à la main afin de bien tomber dans le filet.

 

C'est mon expérience tirée de la compétition pendant 15 ans où j'avais à démonter couramment les bougies. Une petite réfection permettait de pouvoir facilement visser les bougies à la main jusqu'au contact (sur des voitures dont les bougies ne sont pas facilement accessibles).

 

Celà m'a toujours facilité la tâche et je n'ai jamais foiré de filets.

 

Modifié par mmomi1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca demeure un tuto qui sera certainement utile à quelqu'un ! ;)
mais en usage normal, hors compétition donc, ca ne devrait pas arriver... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien si c'est juste une question de filets encrassés.  Par contre si c'est une bougie qui a été forcée de travers, on n'a aucune chance de remettre l'outil bien dans l'axe, et le remède peut être pire que le mal. 

 

Si quelqu'un a ce problème un jour, je veux bien lui envoyer une bougie modifiée (il faut un tour) en enlevant la moitié du filetage (la moitié basse) de manière à engager la bougie dans l'axe du trou avant d'entamer la culasse... une fois que ça a fait 2 ou 3 tours dans le filetage, on peut facilement remettre une bougie normale bien graissée pour finir le boulot. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2018 à 17:36, Mathusalem a dit :

 ...en enlevant la moitié du filetage (la moitié basse) de manière à engager la bougie dans l'axe du trou avant d'entamer la culasse...

Comme celle là?

Refect filetsBougies2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello mmomi1,

j'ai eu un peu peur que la calamine tombe dans le cylindre...jusqu'à ce que je relise qu'il faut mettre de la graisse dans la gorge pour que cette calamine se retrouve piégée:

Le 25/06/2018 à 09:22, mmomi1 a dit :

Lors de l'utilisation, vous mettez un peu de graisse sur le filetage et dans la gorge.

...

Vous verrez que la gorge est remplie de calamine.

à mon avis, si tuto il y a, il faudrait insister sur cette partie importante...autre couleur, en gras, plus gros????

j'imagine aussi qu'il n faut pas bourrer la gorge de graisse au risque qu'il n'y ait plus de place pour la calamine?

Par ex, ça donnerait

Le 25/06/2018 à 09:22, mmomi1 a dit :

Lors de l'utilisation, vous mettez un peu de graisse sur le filetage et dans la gorge sans bourrer.

...

Vous verrez que la gorge est remplie de calamine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mathusalem a dit :

Oui, mais fait proprement au tour pour que la bougie s'engage bien dans l'axe. Et un peu plus long quand même, 5 mm de plus. 

Bonjour 8 flacons

C'est fait au tour, mais j'ai affleuré les fonds de filets pour un bon centrage.

 

J'ai laissé la longueur de filet approximativement équivalente à celle d'une bougie de Super 5 afin de nettoyer toute la longueur de filets dans la culasse.

 

Cette bougie avec un culot long est une bougie de 206

Pour avoir un centrage plus long, il faudrait un culot de bougie plus long.

 

 

 

 

Modifié par mmomi1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de forcer une bougie, ou une vis, de travers ou hors de son pas, je la pose toujours en faisant un mouvement de dévissage et en appuyant un peu.

Comme ça, je l'entends tomber dans son pas .

 

Il me semble donc qu'en usinant une partie du filetage, il faudra faire une finition qui reproduit une entrée de filetage normale .

 

J'utilise aussi un tube en caoutchouc en bout de bougie pour la mettre en place .

Je vois mieux la bougie et je sens mieux la prise du filet.

C'est même indispensable dans les puits de bougies profonds ( DS ) .

Et je ne mets jamais une bougie en place avec la clé à bougie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi le tuyau caoutchouc, car sinon pour mettre et enlever les bougies des moteurs X PSA (moteurs couchés sur 104, Samba, Visa...) c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.