Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Voici un nouveau tuto, je décris comment changer le roulement de roues avant, mais il est structuré pour vous permettre de l'utiliser aussi pour changer vos disques de frein et/ou vos cardans. 3 en 1 en quelque sorte...

icon.png

(Cliquez sur l'image pour suivre le lien)

Comme d'habitude, toute critique constructive sera la bienvenue. :jap: 

Posted
il y a 15 minutes, LePiaf a dit :

Super ;)

Merci  ! :)

Posted
Il y a 6 heures, gillou a dit :

Waouh, quel travail ! :o Merci Zorro ! ;)

Merci ! :blush:

Posted

Hello

Franchement rien a dire 

C'est absolument parfait, bravo et merci 

Posted
Il y a 6 heures, ZIP a dit :

Hello

Franchement rien a dire 

C'est absolument parfait, bravo et merci 

tant d'éloges, vous allez me faire rougir... ☺️

• 3 weeks later...
Posted

La première partie des vidéos correspondant à ce tuto sont en ligne, la suite sera publiée la semaine prochaine (le remontage)

Posted

Comme promis, les 5 dernières vidéos (N° 6 à 10 de la playlist ci-dessus) viennent d'être publiées & intégrées pour clore ce tuto.

• 3 weeks later...
Posted

C'est merveilleux, merci beaucoup pour ce super travail ! 

Posted
Il y a 6 heures, Simsim a dit :

C'est merveilleux, merci beaucoup pour ce super travail ! 

merci à toi pour le compliment ! :)

• 7 years later...
Posted

Bon, voilà que je cherchais des informations sur le montage des roulements ( au passage,  super, le tuto :top: ).

Un des rares trucs que je fais encore faire au garage,  mais vu la différence de tarif, et la mauvaise volonté la dernière fois,...

J'ai donc suite a une vidéo youtube d'un gars qui faisait ca sur ... une Super5 ( décidément :nosweat: ), pensé qu'il était temps d' essayer de s'y mettre.

Mon souci, c'est le matos.

J'ai fait un ptit tour sur internet: trop de choix, des prix du simple au quadruple...

Et les kits qui ont l'air de commencer a diamètre 55, alors que les roulements arrière,  c'est du 52 ( 65 a l'avant ).

J'aimerais donc savoir si quelqu'un pouvait me conseiller sur un coffret , de qualité correcte ( pas du pro non plus, c'est pas pour en faire tous les jours ) avec l'essentiel pour faire de la bagnole 80/90 ( super5 r11 r19 AX... ) sans superflu.

Merci ;)

• Thanks 1
Posted

Tu me l'avais dit lors du changement d'un roulement avant par mes soins que tu hésitais à le faire toi même. 

Sur ma présentation, c'était la première fois que je le faisais. Pas de coffret mais pourquoi pas pour être rassuré. 

Je n'ai pas de conseil pour un coffret mais durant une nuit place ton futur roulement dans le congélateur pour le contracter un peu et faciliter son introduction. 

Posted

J'avais pris du premier prix sur Amazon, pour un usage domestique c'est largement suffisant, les kits "pro" sont conçus pour un usage intensif, à moins d'un prix réellement abordable et une marque reconnue dans le domaine, tu te feras arnaquer. Ce que j'ai trouvé vraiment pratique et qui te change la vie dans tout ça, c'est surtout la presse : pareil, j'ai pris un premier prix chez Amazon, et même si elle n'est pas centrée, qu'il faut un peu la maintenir en place jusqu'au contact, elle rend vraiment service.

En somme, pour le prix d'un ou deux changements de roulement chez le garagiste, tu trouveras forcément de quoi le refaire à l'infini chez toi. Ca vaut vraiment le coup.

Posted

@Zorro_X Ok, faut juste que j'arrive a trouver l'essentiel et qui fasse du diamètre 52, histoire de pas se retrouver avec un rruc inutile...

@Superchateau j'irai revoir ton sujet, je me rappelle plus trop.

Disons que si avec le coffret ca évite de se faire chier, faut voir.

J'ai pas envie de devoir taper comme un sourd pendant des heures,  et d'avoir recoyrs a la disqueuse,  faut que ca aille bien ;)

Posted

Pour ma part j'avais jusqu'ici un kit à visser pris sur Amazon avec une très gorsse vis et une butée à bille pour éviter le Grippage. Faut penser à bien le lubrifier pour l'utiliser et ça fait le boulot avec un bon étau. Pour les roulements c'est suffisant, mais sur le reste c'est pas assez (silentbloc par exemple)

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.