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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Problème moteur sur deux cylindres [RESOLU]


bernie

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes !

 

Aujourd'hui j'ai sorti ma gtx du garage pour faire 20 km. Aucun soucis à signaler. Ce soir en voulant reprendre ma titine, un bruit genre "cylindre qui décompresse à vide" fort se fait entendre et le moteur se met a faire un son inhabituel a partir de maintenant genre voiture sans permis ou tracteur tondeuse, ça pétarade et elle tiens moins bien le ralenti que d'habitude. 

 

J'ai tout de suite pensé à un joint de culasse mais j'ai aussi un doute sur les bougies ou l'allumage ? Elle ne semble pas consommer d'huile ni d'eau et il me semble pas qu'elle tourne sur 3 pattes...A la rigueur sur 2 pattes (je sais pas si c'est possible pour le moteur de tourner avec seulement 2 cylindres)...Ah oui et il vibre beaucoup au ralenti, ça secoue fort. Il reprend une vibration normal et un son plus normal en accélération.

Voici une courte vidéo pour tenter de vous donner un aperçu du problème :

 

 

Merci d'avance pour vos avis !

 

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il y a 4 minutes, bernie a dit :

comment je verifie la pression dans le liquide, en pressant la grosse durite ?

Oui, si elle devient dure t'as les compressions qui passent dans le circuit de refroidissement.

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Je viens d'aller vérifier a l'instant, la durite ne devient pas dure après 5 minutes a laisser tourner tant bien que mal. J'ai retiré les bougies et vérifié les faisceaux qui on l'air en bon état, pas de différence significative de couleur entre les bougies mais peu-être faut il rouler un peu pour que la différence soit visible ?

Elle tient pas le ralentit, elle s'étouffe lamentablement (voir vidéo), il faut donner des coups d'accélérateur pour la relancer un peu.
 

 

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Mais lol je me suis fait troller en fait. C’était simplement une durite débranchée "raccord du flexible de dépression du servo-frein sur le collecteur d'admission". Je l'avait pas vu hier en raison de la faible luminosité. 

 

Problème résolu ! Merci pour l'aide @fv2a !

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il y a une heure, bernie a dit :

Mais lol je me suis fait troller en fait. C’était simplement une durite débranchée "raccord du flexible de dépression du servo-frein sur le collecteur d'admission". Je l'avait pas vu hier en raison de la faible luminosité. 

 

Problème résolu ! Merci pour l'aide @fv2a !

De rien... donc une prise d’air!

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Exact ! une prise d'air! Par contre maintenant ça ratatouille bien en reprise (ca le faisait avant mais très peu), plus qu'avant. si je suis a 200 tr/min par exemple, je met pied au plancher, ca ratatouille et ca part comme une balle après 2 secondes...

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il y a 3 minutes, bernie a dit :

Exact ! une prise d'air! Par contre maintenant ça ratatouille bien en reprise (ca le faisait avant mais très peu), plus qu'avant. si je suis a 200 tr/min par exemple, je met pied au plancher, ca ratatouille et ca part comme une balle après 2 secondes...

t'appuies trop fort, faut pas appuyer à fond quand tu démarres sinon tu fais tourner les 2 pompes de reprise et t'as droit à une micro-noyade. 

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il y a 4 minutes, bernie a dit :

hum, pas sur car ca me le fait même en faisant doucement, a 2000 tr/min en général mais je réessayerais pour confirmer.

sauf si tu roules déjà vite, faut éviter d'ouvrir le 2e corps pour accélérer "vite" au démarrage, généralement ca fait l'effet inverse... ;) 

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Hello,

Le 27/07/2018 à 22:21, bernie a dit :

...

Aujourd'hui j'ai sorti ma gtx du garage pour faire 20 km. Aucun soucis à signaler.

...

euh, c'est la même qui a eu un pb ou une remplaçante?

 

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