Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Cléon 1.1L Cale à Chaud


Marco_Estoina

Messages recommandés

Bonjour j'ai un petit problème depuis le début de l'été (pour comprendre d'abord il faut savoir que j'ai installer un petit thermomètre a l'avant de mon bloc moteur il est juste coincer dans un petit trou du bloc moteur ( petit trou qui était d'origine je n'est rien percer) donc il me donne la T° extérieur du bloc et je me dis qu'entre la température d'eau moteur intérieur dans le bloc et au maximum de 10° de plus que la T° donner par mon thermo..voila),84

 

En roulant en ville sous les chaleurs du moment mon thermo indique 84°C(en température extérieur donc environ 94°C a l’intérieur) et parfois il atteint les 90°C... mais souvent au abord des 80/85°C il a tendance a brouter et a caler et il ne démarre plus... j'ai découvert il y a peu qu'a chaque fois que je calais mon filtre a essence était quasi vide... donc en attendant un peu qu'elle refroidisse et en mettant de l'essence directement dans la cuve du carbu j’insiste un peu et elle redémarre mon filtre se rempli... mais rebelote...

 

J'ai enlever un cache plastique a coter du radiateur d'eau ( celui coter gauche quand compartiment moteur ) je l'ai remplacer par des grilles pour essayer et je gagne quasiment 10°C donc quand je fait de la route c'est bien mais pas trop en ville ... 

 

Donc ma question Qu'est-ce qui provoque cette panne... le fait quelle cale et que mon filtre se vide... ( j'ai penser un moment a l'essence qui s'évaporer, possible ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ressemble à un "vapor lock" : la chaleur du moteur/collecteur fait "bouillir" l'essence dans les cuves du carbu qui se retrouve vide. Ca peut aussi "pousser" l'essence en arrière, ce qui peut expliquer ton "filtre vide".

Pour une GTL c'est assez inhabituel, vérifie que t'es bien en position été pour l'entrée d'air, que ton filtre à air est récent, que le réchauffeur de la base de ton carbu n'est pas bouché et enfin le thermostat qui se trouve dans le LDR, en sortie de la pompe à eau vers le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as le montage d’origine du filtre à essence?

 

Si oui, il faut mettre le montage après 1988; le filtre à essence est monté avec des durites en siphon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous deux, alors le filtre a essence et le thermostat sont neuf d'il y a 2/3 mois quand tu dis position été est ce la durite d'admission qui va sur le collecteur au lieu d’être sur le filtre a air ? 

 

Sinon pour le montage l'auto est de 86' mais il a peut-être été modifier car en effet la durite qui sort de la pompe a essence et qui va au filtre est monter sur le haut du filtre et ensuite une durite par du bas du filtre au carbu, comme s'il avait été retourner quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marco_Estoina a dit :

merci a vous deux, alors le filtre a essence et le thermostat sont neuf d'il y a 2/3 mois quand tu dis position été est ce la durite d'admission qui va sur le collecteur au lieu d’être sur le filtre a air ? 

 

Sinon pour le montage l'auto est de 86' mais il a peut-être été modifier car en effet la durite qui sort de la pompe a essence et qui va au filtre est monter sur le haut du filtre et ensuite une durite par du bas du filtre au carbu, comme s'il avait été retourner quoi.

Si le filtre est retourné c’est le « nouveau » montage; donc pas de problème de vapor-lock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vapor lock en roulant ça parait bizarre quand même, ça arrive plutôt moteur arrêté quand tu veux redémarrer, mais de là à faire caler en roulant ça m'étonne.

 

Je pencherais plus sur la pompe à essence qui fatigue vraiment, et "en ville" le moteur ne tourne pas assez vite pour compenser les pertes de fuite de la pompe, donc la cuve carbu se vide.

 

Changement de pompe et ça devrait aller mieux selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marco_Estoina a dit :

d'accord mais ducout c'est quoi le montage été ? 

l'entrée d'air peut aller :

. soit vers une sorte de "coude" qui est situé derrière le moteur : montage hiver / arrivée d'air chaud ;

. soit vers un manchon en plastique tout devant, à gauche du radiateur : montage été / arrivée d'air frais.

 

Mais le raisonnement des autres se tient aussi, notamment à propos de la pompe.

 

Ceci dit, si le moteur chauffe trop, un vapor lock du à un défaut de refroidissement demeure possible, c'est pour ca que je te disais de vérifier autant le thermostat en sortie de pompe vers radiateur que le passage de LDR dans la base du carbu.


Un autre élément qui peut "chauffer" et empêcher le démarrage c'est le boîtier cartier, mais l'absence totale d'essence dans le filtre fait tout de même pencher vers un problème avec la gestion du carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2018 à 08:28, fv2a a dit :

Est-ce que tu as le montage d’origine du filtre à essence?

 

Si oui, il faut mettre le montage après 1988; le filtre à essence est monté avec des durites en siphon

Tu aurais un schéma des deux montages ? Ma Sup' est parfois capricieuse pour redémarrer à  chaud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2018 à 09:46, Super5_27 a dit :

Tu aurais un schéma des deux montages ? Ma Sup' est parfois capricieuse pour redémarrer à  chaud. 

Voila les deux montage le premier qui est simple : 

 

Inkedftse_LI.jpg.9e67f8a0c04988c248cd910987db922d.jpg

 

Et le deuxieme qui forme une boucle ou l'essence arrive par le dessus du filtre :

Inkedmr_fyngah_1142450035_filtre_a_essence_LI.jpg.9b0c13ccbd91724a59d65573803bac0b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2018 à 21:16, Marco_Estoina a dit :

Voila les deux montage le premier qui est simple : 

 

Inkedftse_LI.jpg.9e67f8a0c04988c248cd910987db922d.jpg

 

Et le deuxieme qui forme une boucle ou l'essence arrive par le dessus du filtre :

Inkedmr_fyngah_1142450035_filtre_a_essence_LI.jpg.9b0c13ccbd91724a59d65573803bac0b.jpg

 

 

Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.