Aller au contenu

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

Nous croyons que la Renault Super 5 est un patrimoine de l'automobile français qui mérite d'être sauvegardé. Nous avons créé ce forum pour réunir tous ceux qui comme nous ont cette passion, souhaitent prendre part à cette aventure et préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l'entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans ce forum des informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : sans besoin donc d'une cotisation ni adhésion quelconque pour participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

• 0
Zorro_X

Question à propos de la polymérisation

Question

Dans les rustol, loctite et peintures "direct sur rouille" (comme la hammerite) il y a toujours un point commun : la présence d'un polymère qui "stoppe" la rouille.

Soit, je ne connais même pas son petit nom à ce polymère sauveteur si pratique et précieux à nos yeux, mais je me demande s'il polymérise par contact avec l'air ou par contact avec la rouille ?

Pourquoi cette question ?

Il y en a qui sont acryliques (nettoyage à l'eau) et d'autres à l'huile (notamment la hammerite), je me demande dans quelle mesure peut-on mettre une couche d'hammerite (huile) par dessus une couche de loctite/rustol (acrylique) sans poncer au préalable... :hein: 

@fv2a : aurais-tu des infos ?

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Si c'est traité au Rustol, et que c'est stabilisé, c'est à dire au moins 15 jours, tu peux metrre n'importe quelle peinture métal par dessus après nettoyage et éventuellement léger ponçage (léger).  Par contre je ne connais pas le traitement Loctite.

J'ai déjà mis du mastic polyester sur de la rouille traitée au Rustol, ça tient très bien sans souci, et ça permet d'obtenir une surface très lisse (réparation de baie de pare-brise...). 

La polymérisation du Rustol se fait par l'oxygène de l'air, aussi il ne faut pas le recouvrir avant qu'il soit "sec" .  (La rouille ne sert que de base d'accrochage, puisque le Rustol ne tient pas sur le fer nu)

Le Rustol est à base d'huiles, à l'origine c'était de l'huile de foie de poisson. 

• Voter 1

• 0
il y a 24 minutes, Zorro_X a dit :

Dans les rustol, loctite et peintures "direct sur rouille" (comme la hammerite) il y a toujours un point commun : la présence d'un polymère qui "stoppe" la rouille.

Soit, je ne connais même pas son petit nom à ce polymère sauveteur si pratique et précieux à nos yeux, mais je me demande s'il polymérise par contact avec l'air ou par contact avec la rouille ?

Pourquoi cette question ?

Il y en a qui sont acryliques (nettoyage à l'eau) et d'autres à l'huile (notamment la hammerite), je me demande dans quelle mesure peut-on mettre une couche d'hammerite (huile) par dessus une couche de loctite/rustol (acrylique) sans poncer au préalable... :hein: 

@fv2a : aurais-tu des infos ?

Non, mais par contre tu peux demander à @Mathusalem qui a de l'expérience ou @Memnoch pour les pros...

• 0

Alors là malheureusement, c'est trop technique pour que je puisse te répondre :(

• 0
Il y a 1 heure, Memnoch a dit :

Alors là malheureusement, c'est trop technique pour que je puisse te répondre :(

ok... et "instinctivement" tu ferais quoi si t'as déjà une surface rouillée traitée à la loctite/rustol avant d'y mettre de la hammerite ?

• 0

merci beaucoup @Mathusalem !!! :jap:

j'en prends bonne note, j'agirais en conséquence.

Le traitement loctite est "semblable" au rustol : c'est un "stop rouille", mais tout seul il ne semble pas tenir très longtemps (la rouille refait surface). D'où ma question pour recouvrir ces bouts que j'avais déjà traité avec la hammerite que je viens d'acheter... :) 

• 0
il y a une heure, Zorro_X a dit :

Le traitement loctite est "semblable" au rustol : c'est un "stop rouille", mais tout seul il ne semble pas tenir très longtemps (la rouille refait surface). D'où ma question pour recouvrir ces bouts que j'avais déjà traité avec la hammerite que je viens d'acheter... :) 

Bon, je suis allé aux renseignements, le traitement loctite c'est en fait le frameto.  Ca n'a pas d'autre qualité que de permettre à un pro de bosser beaucoup plus vite, il n'y a pas à attendre 15 jours que ça sèche. Mais ça n'a rien à voir avec le Rustol qui est à base d'huile (le frameto c'est à base d'eau !) Si c'est pas séché et recouvert aussitôt d'une peinture ou d'un vernis, la rouille repart c'est normal puisque à la différence du Rustol le traitement n'est pas étanche, l'oxygène peut continuer à attaquer le fer par dessous la couche noire. 

Dans un cas comme ça, je ne sais pas ce que je ferais.  Peut-être demander à Hammerite ? 

• 0

ah ?!

mince, ta réponse d'avant me plaisait plus... :nosweat:

je vais faire un test et voir comment ca se comporte... de toutes façons ce sera toujours mieux que rien...

enfin, au moins je comprends mieux pourquoi ca rouille quand même malgré le traitement... :wack:

• 0

Je reviens un peu à la charge : les peintures extérieures "direct sur rouille" Luxens (leroy merlin) sont acryliques et tiennent pas trop mal en intempérie extérieure. Elles sont pourtant "acryliques", donc "à l'eau", comme la loctite et le frameto...

Je m'en suis servi dans mon jardin et ca tient plutôt bien, jusqu'à 4 ans pour celle que j'ai mis il y a le plus longtemps...

Du coup le fait de dire que ce n'est pas étanche parce que c'est une peinture acrylique et pas à l'huile ca m'étonne tout de même un peu... :hein: 

• 0

Ce n'était pas la question de départ, mais j'ai retrouvé ce vieux post qui apporte un complément d'infos concernant le "bon" antirouille à utiliser :

J'ai bêtement cru que la loctite était plus de l'ordre du rustol que du frameto... ne faites pas la même erreur que moi !

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.