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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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jerome72

sifflement du moteur (C3J760).

20 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonjour, je viens vers vous pour un probléme sur super five essence de 1996. Elle équipé du moteur C3J 760, et totalise 153230 kms. Voici ce que j'ai éfféctué comme travaux d'entretien sur mon véhicule:

- vidange moteur (avec filtre à huile)

- filtre à air

- bougies d'allumage

- tête de delco et rotor

- filtre a essence

- vanne EGR (changé par mon mécanicien)

- capteur de la pédale d'accelerateur (changé par mon mécanicien)

- silencieux arriére

 

Le probléme que je rencontre, est un sifflement permanent lorsque le moteur tourne au ralenti, ou lorsque je lache la pédale d'accelerateur, mais ne siffle pas lorsque j'accélére. Le bruit est situé en dessous du filtre à air, au niveau du boitier papillon (carburateur), j'aurais besoin de votre aide. Cordialement.

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Il n'y a pas de carburateur sur cette voiture, il y a un "boitier de papillon" mais c'est une injection monopoint.

Pour le sifflement, ca sent le problème d'étanchéité avec le collecteur, je laisse les autres confirmer...

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y a t il un soucis de ralenti? calage? conso?

le travail effectué sur la vanne egr a été fait avant? juste avant?

ça ressemble a une fuite à la vanne je dirais.

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Merci pour vos réponses. En effet, j'avais emmené ma voiture chez le mecanicien pour ce probléme de sifflement, il m'avait changé la vanne egr, en pensant que cela venais de ce côté çi. Hors, le probléme persiste, il n'y a pas de probléme de calage, le ralenti est légérement instable avec une légére surconsommation d'essence. (Je précise, que le ralentit été vraiment instable avant le changement de la vanne egr, et que le ralentit s'est amélioré depuis le changement de la vanne egr). Cordialement.

Modifié par jerome72

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Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Il n'y a pas de carburateur sur cette voiture, il y a un "boitier de papillon" mais c'est une injection monopoint.

Pour le sifflement, ca sent le problème d'étanchéité avec le collecteur, je laisse les autres confirmer...

Oui, je suis du même avis.  Une histoire de joint par exemple. 

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j avais aussi un sifflement avant d'avoir supprimé ma vanne egr ,touche la membrane de l'egr pour voir si le bruit change  

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En effet, lorsque je touche la membrane de l'egr, le bruit change, mais je n'y connais pas grand chose en mécanique, et je ne me vois pas supprimer cette vanne egr, sauf par l'intermediaire de mon mécano. Il y a t'il un risque particulier en supprimer la vanne egr ?

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non aucun risque au contraire tu ne donnera plus a manger des saloperies a ton moteur ,et ton contrôleur technique ne dira rien 

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merci totof59, mais le probléme, c'est que je ne sais pas supprimer cette vanne, en mécanique, j'ai deux mains gauches et deux pieds droits, a par changer les filtres, bougies et faire la vidange, je ne connais rien d'autre .... ?

Modifié par jerome72

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regarde a la fin de cette page 

on voit la cale facile a fabriquer

 

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bonne idée cette cale, t'en aurais pas une a me proposer ?

et avec mes mauvaises connaissances en mécanique, je ne me sens pas capable d'éfféctué ce genre d'intervention .....

Modifié par jerome72

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elle est simple a faire ,tu prends un bout de fer plat de 10 mm d’épais 

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d'accord, merci pour l'info, j'ai encore l'ancienne vanne egr, je là prend comme modéle pour fabriquer cette cale.

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il y a 3 minutes, jerome72 a dit :

d'accord, merci pour l'info, j'ai encore l'ancienne vanne egr, je là prend comme modéle pour fabriquer cette cale.

oui c'est très simple ,et tu bouches le petit tuyau en mettant une petite vis dedans

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ok, mais le probléme que je rencontre, c'est pour dévisser la vanne, il y a une vis qui est difficile d'accés. 

 

Modifié par jerome72

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Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles de ma super 5, concernant le sifflement. En effet, je l'avait déposé chez le mécanicien, résultat: fêlure au collecteur d'admission. Aprés en avoir trouvé un, à la casse, j'ai ramené ma super 5 aujourd'hui au mécano, afin qu'il procéde au changement de ce dernier, du coup, nickel, plus aucuns sifflements, la voiture tourne trés bien. Le sifflement ne venait pas de la vanne EGR (qui avait été changé, avant cette opération, d'ailleur le mécano me l'a remis sur le nouveau collecteur d'admission que je lui ai fournit). A+.

 

Modifié par jerome72

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Merci du retour Jerome et bonne route à toi.

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Si tu peux mettre des photos de cette fêlure, on ne doit pas voir ça souvent ...!

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Désolé, mais je ne dispose pas de la piéce, le mecano ne me l'a pas rendu, je ne pourrais mettre de photos. Cependant, il m'avait fait voir l'ancien collecteur d'admission, qui présenté une fêlure en dessous. Cordialement.

Modifié par jerome72

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