Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

fv2a

Toyota Hiace Pickup '77 de fv2a

408 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour!


A force de créer des topics partout pour cette saloperie, je pense qu’il a bien droit à son topic.

Je vous préviens il va falloir lire et en plus j’ai pas encore de photo. Accrochez vous à votre slip.

 

Comment ça a commencé?

Il y a 6 ans quand je faisais construire j’ai eu besoin d’un petit utilitaire qui passait partout pour aller chercher une palette afin de fabriquer mon carport (une palette de 11m de long faite avec des sections de 190x190mm). Le mari de l’assistante maternelle de mon fils (qui est un collègue et ami de mon beau père; une bonne connaissance de mon père... bref c’est une petite ville ici) m’a prêté son camion.

J’arrive devant un engin inconnu bien rangé dans son garage.

Un Toyota Hiace, sale mais pas trop usé et qui roule bien mieux chargé comme une mule qu’à vide. Comme dirait mon beau père;  « elle aime en avoir plein le c... la s... » hum... bref

On voit la route à travers les trous du logo manquant; les genoux sont à 8cm de point le plus en avant du véhicule.

J’adore, mais j'ai peur, je sais pas si c'est à cause du conducteur ou de l'engin.

J’ai encore plus peur quand il faut passer à la pompe.

Mon chantier se termine et il me rend encore 3-4 services.


La "fin"
Puis il y a 4 ans, au détour d'une conversation, son propriétaire me dit qu'il le vend. 300€.

Le radiateur fuyait; il a mis du « stop fuite » et du métal5 dans l’huile. Mais il n'a pas remplacé le LDR ensuite, ni l’huile

Les canaux de refroidissement se sont bouchés; le metal5 a décollé toute la merde et; il a localement surchauffé.

Je cherche rapidement un moteur, mais devant la difficulté j’abandonne et il fini chez un pote qui doit le faire partir à l’export.

Après une révision; « Miracle » le moteur claque bien moins; et mieux il tourne correctement. Mais à chaud il a mal aux bielles.

Pour moi, à ce moment, il est déjà parti plus au Sud de la planète.


Les retrouvailles
Il y a 2 mois j’ai à nouveau besoin d’un utilitaire de moins de 2m de haut, plateau ou benne (je cherchais sans chercher depuis quelques temps).

Pourquoi 2m de haut; parce que les linteaux de mon garage sont à 2m; et que pour passer derrière ma maison je dois traverser le garage.

Apres diverses visites infructueuses (charge trop faible (Express benne - 640kg); pourris (504 pick-up); trop hauts; trop chers ou alors bien trop loin, je fini par en reparler à mon pote. S'il connait un véhicule à vendre qui est "comme le Hiace".

Il m’informe qu’il n’a jamais pu se résoudre à vendre le Hiace pour l’export et qu’il l’a stationné dans son dépôt jusqu'à Avril.

Comme il n’a pas pu s’en occuper, il l’a passé à un gars. Ce gars a déculassé et déposé le carter inférieur, pour valider que tout le moteur est à reprendre.

Je me remets à la recherche d’un moteur. Sans succès au départ; puis…

 

La magie internet

Déjà via @jmjfreeride qui me transmet les infos d’un Distributeur de pièces Toyota. Tout est disponible en neuf; mais malheureusement hors de prix aussi. Il faut compter 4500€ pour un moteur E/S avec le transport et les taxes.

Ensuite une casse de Lyon qui me sort un moteur de 235000km non révisé pour 900€, je passe mon tour...

Puis sur Facebook sur un groupe anglophone spécialisé; un membre trouve en Angleterre (via EBay) un fourgon équipé camping car avec le même moteur.

Lui a déjà pris quelques pièces, je prend donc contact avec le vendeur. Ce vendeur me propose le moteur arrêté depuis fort longtemps, le véhicule est rouillé jusqu’à la moëlle; raison de son arrêt.

Pour 50£ j’ai le moteur équipé avec le radiateur. Une affaire, même si l’état est inconnu, j'ai maintenant 2 moteurs.

Apres quelques difficultés pour organiser le transport du nouveau moteur; j’ai actuellement 2 solutions de transport. Une principale (Merci @chris5gtx pour avoir fait marcher son réseau) et Une secondaire « au cas où » la première ne fonctionne pas.

 

Le rapatriement

Ce soir je rend visite au Hiace, qui a eu l’an chance de toujours dormir au garage (Sauf ces derniers mois...). Il est donc très sain sans corrosion perforante (a l’exception de l’avant de la benne).

L’affaire est donc conclue; pour 300€; il doit arriver sur plateau samedi ou la semaine prochaine. Pour l'instant pas d'urgence.

 

L'engin
Un Hiace Pick-up produit entre 1977 et 1982; d'après l'immatriculation (xxxx SH 44) il serait de 1977.

C'est un type LH11 équipé d’un moteur essence de la série R en 1.6. C'est un moteur « à l’ancienne » avec un arbre à came en bas du bloc avec de looooooooongues tiges de culbuteurs. Il a 110 000km au compteur; 2 pneus neufs; les phares neufs ainsi que les clignotants; la cabine hyper saine (super dur à trouver), peu de bosses; pas de corrosion sur le châssis, un nid de guêpes (option ajoutée en 2018).

Bonus: Il mesure 1m94 à son point le plus haut et à vide.

Sinon, à la différence d’un Trafic par exemple, c’est une conception de « poids lourd » avec la cabine fixée sur le châssis et démontable (non basculante malheureusement)

Un châssis échelle; des ressorts à lames et le GMP pris dessus. Et surtout, la benne est fixée sur le châssis via un faux châssis.

Deuxieme bonus… C’est un châssis surbaissé avec une traverse de fermeture arrière et avec une benne haute.

Ce type de conception de véhicule permet à peu près toutes les folies niveau carrossage. Comme il n’y a pas besoin de toucher à la structure du véhicule on peut se permettre de le transformer en a peu près ce qu’on veut (Sauf transport de personnes... trop vieux).

 

La remise en état

Déjà il va falloir changer le moteur… et tout re-réviser en profondeur. Il a été entretenu correctement, mais le propriétaire initial n'est pas un super maniaque. Après 41 ans ça sera pas un mal.

J'ai prévu quelques modifications de base pour ne pas affaiblir le moteur déjà pas très puissant (67ch en pleine furie).

1: Passer avec un système de refroidissement régulé électrique

2: Mettre une alimentation en carburant électrique, régulée elle aussi

3: Passer en allumage électronique via un kit Multic (ou équivalent)

4: Mettre le moteur, la boite et le pont "sous surveillance"

5: Renforcer la puissance électrique de l'alternateur si besoin ou monter un second alternateur pour des équipements accessoires

6: Passer au CT, qui devra être vierge, à terme, pour un autre projet dessus.

 

 


Voilà, comme je suis sympa, vous aurez quand même une photo.

6155522_0_b.jpg.6d4cd7ac4e51245e1f93f63e8a9acbbe.jpg

 

 

Du moteur. Et en plus c'est même pas celui que je vais avoir...

 



 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve tout de même bizarre qu'un moteur toyota de seulement 110'000km soit HS à un tel point... ?

Il a du subir des traumatismes anormaux ou un manque d'entretien très sévère...

 

Mais par expérience je sais qu'un moteur toyota quand il n'en veut plus il ne tourne plus. Ils ne font pas ça à moitié, c'est du tout ou rien... Mes parents avaient un "camping-car" qui en fait était une camionnette Hiace avec une caravane collée dessus et le machin il a résisté à tout jusqu'à ce qu'un cylindre décide de péter... Ils se sont donc achetés un autre camping-car...

 

Enfin, pour en revenir à ton histoire, j'espère pour toi que ton "nouveau moteur" sera à la hauteur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

La cause de tous les maux c’est le radiateur percé...

 

J’ai pas inspecté les pièces intérieures du moteur.

Edited by fv2a

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, fv2a a dit :

La cause de tous les maux c’est le radiateur percé...

 

J’ai pas inspecté les pièces intérieures du moteur.

oui, mais c'est aussi dommage que con... :( 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, et je pense que le moteur actuel a été démonté vite fait et que les pièces sont entassées à l’arrache dans la benne. J’ai bien peur qu’il soit totalement irrécupérable (a moins de faire de gros frais dessus)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a des boites qui refont des radiateurs, non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, totojest a dit :

Il y a des boites qui refont des radiateurs, non?

Oui, je verrai quand je recevrai le second avec l’autre moteur.

Un radiateur neuf c’est 680€ hors transport et taxes annexes.

 

Autre solution; adapter un radiateur moderne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le radiateur j’avais fait refaire celui de la 404 mais je trouve plus le nom de la boîte je regarderais quand je rentre et j’avais payer 70€ mais comme neuf 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, LePiaf a dit :

Pour le radiateur j’avais fait refaire celui de la 404 mais je trouve plus le nom de la boîte je regarderais quand je rentre et j’avais payer 70€ mais comme neuf 

J’ai aussi quelques adresses; mais si tu as l’experience réussie avec quelqu’un je veux bien ton contact.

Niveau prix; J’avais compté le double pour ma part

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sont où les photos ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, tdilove a dit :

Sont où les photos ? 

21DF79E8-A97D-41CC-A2D7-62E4E3458A4B.png.af2763d7e474ea2a97fc9154550035af.png

 

C’est le même; de la même couleur; avec Les mêmes rétro mais sans les enjoliveurs...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, fv2a a dit :

J’ai aussi quelques adresses; mais si tu as l’experience réussie avec quelqu’un je veux bien ton contact.

Niveau prix; J’avais compté le double pour ma part

Je vais essayer de retrouver la facture quand je rentre de vacance.

Pour le prix c’était un achat groupé on était une quinzaine donc prix plus intéressant.

 

Mais si il est trop habimé laisse tombe adapte en un autre 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, fv2a a dit :

21DF79E8-A97D-41CC-A2D7-62E4E3458A4B.png.af2763d7e474ea2a97fc9154550035af.png

 

C’est le même; de la même couleur; avec Les mêmes rétro mais sans les enjoliveurs...

ah ouais, c'est ce qu'avaient mes parents, avec une caravane à la place de la benne derrière...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve ça rigolo l’essentiel c’est que ce soit pratique, moi c’est une 404 bâche que j’aimerais avoir rien que pour le fun 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc tu l'as acheté 300€, puis donné à ton pote. Puis finalement repayé 300€.

Tu t'es pas fait un peu niqué?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, tdilove a dit :

Donc tu l'as acheté 300€, puis donné à ton pote. Puis finalement repayé 300€.

Tu t'es pas fait un peu niqué?

Il aime ça je pense 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non.

 

On me l’a proposé à 300€; je l’ai pas pris et je l’ai proposé à mon pote qui l’a acheté 300€. Et il me le revend 300€.

Pour le proprio initial: +300€

Pour lui: 0€

Pour moi: -300€

 

 

il y a 5 minutes, LePiaf a dit :

Il aime ça je pense 

Aussi

Mais j’aime encore plus baiser les piafs

Edited by fv2a

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, fv2a a dit :

 

 

Aussi

Mais j’aime encore plus baiser les piafs

Bah ça c’est ton délire tand que ce n’est pas moi 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, LePiaf a dit :

Bah ça c’est ton délire tand que ce n’est pas moi 

Bah justement si...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merde jetait pas au courant ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, LePiaf a dit :

Merde jetait pas au courant ?

 

 

Vole vite...

Share this post


Link to post
Share on other sites

✌️

Edited by LePiaf

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, fv2a a dit :

Vole vite...

Je suis déjà loin

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, fv2a a dit :

 

 

Mais j’aime encore plus baiser les piafs

Ah, tu dois pas avoir une trop grosse queue alors :hiha:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, tdilove a dit :

Ah, tu dois pas avoir une trop grosse queue alors :hiha:

Je met du scotch autour du Piaf avant. Sinon il éclate.

Edited by fv2a

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.