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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Toyota Hiace Pickup '77 de fv2a


fv2a
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Messages recommandés

à l’instant, tdilove a dit :

Si tu fais un 3D, tu peux pas le faire en impression 3D? S'il y a pas de grosse contrainte, y a moyen de l'avoir vite et pas chere

C’est un support moteur...

200kg de charge, 150kg de tension de la courroie, de la chaleur, des vibrations...

 

S’il faisait pas support d’alternateur aussi, j’en aurai refait un en mecanosoudé.

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à l’instant, tdilove a dit :

Tu serais étonné par la techno actuelle en impression 3D.

Oui, mais à 2x le prix du camion...

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Il y a 4 heures, fv2a a dit :

Oui, mais à 2x le prix du camion...

je confirme, ceci dit l'impression 3D de la fonte est moins chère que l'allu...

Elle était sensé coûter combien ta pièce neuve ?

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il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

je confirme, ceci dit l'impression 3D de la fonte est moins chère que l'allu...

Elle était sensé coûter combien ta pièce neuve ?

31.42€ HT

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Il y a 1 heure, fv2a a dit :

31.42€ HT

ok, t'en auras pas pour moins de 20x plus cher en impression 3D...

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à l’instant, Zorro_X a dit :

ok, t'en auras pas pour moins de 20x plus cher en impression 3D...

Là j'ai 4 pistes:

 

- L'occasion, j'ai contacté plusieurs casses au Japon, en Thaïlande, et en Angleterre. J'ai aussi trouvé 2-3 gars qui ont des moteurs 12R en Angleterre.

- Le neuf, j'ai relancé via un autre fournisseur au Japon, et j'appelle Toyota Europe demain.

- La refabrication, demain j'essaie de négocier pour utiliser une fraiseuse dans un endroit que je connais. Sinon y'a les solutions des membres proposée au dessus.

- La réparation, mon ancienne pièce va partir chez un "spécialiste", je vais faire un devis.

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Normalement trouvé!

 

D’occasion et à prix d’or (100USD taxes, transport et dédouanement inclus)

 

Mais trouvé quand même...

Modifié par fv2a
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Eh beh... :ouch:

Ça revient quand même moins cher (et plus fiable) que l’impression 3D...

enfin, attends de l’avoir reçu avant de crier victoire.

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il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

Eh beh... :ouch:

Ça revient quand même moins cher (et plus fiable) que l’impression 3D...

enfin, attends de l’avoir reçu avant de crier victoire.

Oui, c’est pour ça que je dis normalement.

C’est un indice plus ancien, donc je vérifie en rentrant que c’est bien pareil.

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En fait le vendeur a trouvé la référence croisée (Moi aussi en même temps...)

 

Donc c’est commandé yapuka attendre

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Allez on continue sur la bonne lancée!

 

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Retour du logo qu’il avait perdu il y’a bien longtemps.

D’occasion, à peu près autant défraîchi que le reste, mais quand même en bon état. C’est raccord.

Modifié par fv2a
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Petit test du soir avec de la peinture haute température de chez Action. J’ai fait des pièces qui ont peu d’importance esthétique. (Et en plus j’ai peint comme un cochon 🐖 par dessus le rustol).

 

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Concernant le rustol en bombe, j’ai pu apprécier le résultat après 3 jours de séchage.

Ça forme une belle pellicule bien tendue, uniforme et dure que ce soit sur les carters (ceux que j’ai peint ce soir) ou la face arrière de la cabine (pas de photo...)

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Concernant le support moteur, j’ose espérer que c’est le bon et que le transporteur dit vrai...

Il arrive de l’autre bout de l’Europe (Trouvé dans un stock en Grèce) par TNT.

expedié ce matin.

Livraison prévue demain avant 18h.

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  • 2 semaines après...

Ça avance...

 

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Encore une commande ce soir pour des durits de refroidissement au mètre (Pour le chauffage).

De la durit de carburant (pour le circuit avant la pompe)

De la durit résistance à la dépression pour les vapeurs d’huile

 

J’ai reçu mon colis Amayama, je suis pas super content.

- Poignée noire au lieu de marron

- J’ai reçu que 1/3 des pièces, le reste a été annulé.

Du coup pour une poignée et 2 cabochons de feux arrières, ça me coûte plus de 80€!

 

J’ai commencé à faire les comptes, ça m’aurais coûté moins cher d’en acheter un qui roule, qui benne et en diesel (pour le couple).

Modifié par fv2a
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Ça craint carrément pour la commande Amayama !! 

 

Sinon pour le reste ça avance doucement mais sûrement ;)

 

Malheureusement une restauration, même ''petite'', c'est rarement rentable 

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à l’instant, Memnoch a dit :

Ça craint carrément pour la commande Amayama !! 

 

Sinon pour le reste ça avance doucement mais sûrement ;)

 

Malheureusement une restauration, même ''petite'', c'est rarement rentable 

Ouais, enfin j’aurais pu faire comme certains, jeter un moteur dedans et puis  voilà...

 

... sauf que j’aime pas être emmerdé.

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J'en ai plein le c*l de commander...

 

3L d'huile SAE90 API-GL4 pour la boite de vitesse et le boitier de direction chez un spécialiste des VW Combi (huile spécialisée pour les synchro en laiton)

2L d'huile SAE90 API-GL5 pour le pont arrière. (huile spécialisée pour les gros efforts de cisaillement)

 

J'espère qu'il va bien marcher… J'ai encore 4 pneus à commander, c'est la seule modification que je vais faire si le CT me le valide.

Je vais passer du 185R14C 102Q au 195/75R14C 106R, histoire de prendre un peu plus de charge.

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J'étais en train de faire mes calculs pour tirer au plus court possible afin de ne pas galérer vu que j'ai 2 ponts (un 37:7 - d'origine et un 39:8 - de diesel) et 2 boites (qui sont pas censées avoir les mêmes rapports, mais en fait quand on regarde la notice technique si :fou: )

 

J'ai trouvé un truc qu'on ne trouve plus vraiment aujourd'hui. L'étagement de boite a un énorme trou.

En gros, les 3 premières vitesses (et la marche arrière) sont démultipliées par un 33/16.

On rentre dans la boite, on passe sur l'arbre primaire (via le 33/16), puis sur l'arbre secondaire (qui porte les pignons et synchros) par les vitesses classiques.

Par contre pour la quatrième, on met en prise directe (ratio 1/1). On accouple directement l'arbre d'entrée et l'arbre secondaire sans passer par l'arbre primaire. (l'arbre d'entrée et l'arbre de de sortie sont dans le prolongement l'un de l'autre)

 

Ce qui me donne en pleine furie (à 5200tr/min moteur) avec le pont le plus court et la boite censée être la plus courte

 

1ere (non synchronisée SVP!): 27.7km/h :D

2eme: 40.2km/h :laugh:

3eme: 47.5km/h :ouch:

4eme: 120.18km/h :blink:

MAR: 10.4km/h 

 

Ceci dit, quand tu traines les 3800kg de PTRA avec un couple aussi monstrueux que ça (inférieur à 85Nm :rasta:), t'es bien content de trouver la 3eme quand ça monte et que le régime moteur s'effondre. 

Dans les faits, lorsqu'il marchait encore, on peinait à atteindre le 80km/h et on arrivait jamais à dépasser 105km/h.

Je l'avais jamais conduit sous la pluie, mais je comprend pourquoi on m'a dit de me méfier.

 

Maintenant quand ça monte, si t'anticipe pas, tu te retrouve comme un blaireau à devoir t'arrêter pour repasser la première. (Testé et approuvé sur le pont de St Nazaire y'a 6 ans avec 1T de poutre dans la benne et le compresseur pour enduire au c*l (1T200))

Modifié par fv2a
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@Memnoch Question...

 

J'ai gratté/traité au Rustol l'arrière de ma cabine en attendant des jours meilleurs.

J'ai du mastic de finition (genre placoplatre sintofer), une bombe d'antigravillonant et une bombe de peinture ivoire.

 

Je me tâte…

 

C'était bien 

:hiha:

 

Ensuite, la question.

Tu pense que si j'enduit + j'antigravillonne + je peint, ça va pas prendre l'humidité en dessous (là c'est ultra sec…)?

C'est à un endroit non visible et pas accessible une fois la benne en place (entre la butée avant de la benne et l'arrière de la cabine, c'est un bon nid à merde)

Modifié par fv2a
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Si toute la zone rouillée a été passée au Rustol, que celui-ci est bien sec et que tu fais tout ça par temps sec (qu'il n'y ai pas d'humidité qui vienne se retrouver piégée entre deux couches), il n'y aura pas de soucis. Niveau protection ce sera même très bien là 

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il y a 2 minutes, Memnoch a dit :

Si toute la zone rouillée a été passée au Rustol, que celui-ci est bien sec et que tu fais tout ça par temps sec (qu'il n'y ai pas d'humidité qui vienne se retrouver piégée entre deux couches), il n'y aura pas de soucis. Niveau protection ce sera même très bien là 

Merci, je considère pas ça comme définitif; mais va falloir que j’envisage des économies importantes.

Il pionce au garage (sec!) donc un bon coup de sèche cheveux pour chasser l'éventuel résiduel d’humidité devrai suffit.

Le rustol a 3-4 semaines et à « sa forme » définitive.

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Samedi matin j’étais bien motivé, donc j’ai posé le moteur dedans

 

Comme j’ai l’expérience du démontage, j’ai évité certaines erreurs.

 

Donc on leve...

 

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On glisse dessous

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Apres on en chie à modifier le chariot sous le camion car il passe pas sous les triangles, après plusieurs manœuvre lever, glisser, rouler, poser, relever, etc, etc... l’ensemble trouve sa place à la perfection.

 

Donc biquette  va pâturer un peu

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J’ai rattaqué aujourd’hui.

Comme j’ai flingué l’alternateur d’origine (30A) en même temps que le support moteur, j’ai adapté l’autre alternateur avec une entretoise.

C’est un 40A, le surplus fera pas de mal car j’ai aussi mis une batterie plus grosse (47Ah au lieu de 30Ah)

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Demain je refais le carbu, je fini le refroidissement, je cale les réglages (sauf les culbuteurs qui se font à chaud...), remet les fluides.

Et normalement il devrait partir.

 

Pour être sur d’être bien accompagné j’ai remis mes 2 batteries en charge.

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