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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Toyota Hiace Pickup '77 de fv2a


fv2a
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Ca avance bien !

Par contre il y a plein de rouille partout, tu la traites ou tu la laisses comme ça ?

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Sur le châssis j’ai traité.

Pour la cabine c’est plus de la boue rouge que de la rouille.

Y’a que l’interieur De la cabine (merci l’urine de rongeur...) et l’arrière que je traite.

 

 

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J’ai juste eu une « emmerde ».

j’ai commandé de la durit de refroidissement au mètre.

 

Probleme, elle est hyper raide et elle ne serre pas assez les raccords.

Impossible de la serrer avec des colliers classiques.

 

J’ai donc réutilisé les anciennes durits (en bon état mais très sales!) en passant 1h30 à les nettoyer.

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il y a 23 minutes, fv2a a dit :

J’ai donc réutilisé les anciennes durits (en bon état mais très sales!) en passant 1h30 à les nettoyer.

c'est ballot...

les parois des neuves sont trop épaisses ? 

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Pas spécialement, c’est la trame qui est trop raide.

 

Et le diamètre est un poil trop gros.

J’ai commandé du 16 (celle d’origine font 17) et je pense que c’est plutôt du 17,5.

Je les emmanche  trop facilement, j’ai peur qu’elles sautent.

Surtout que j’ai un raccord qui n’est pas en super forme.

 

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J’ai pensé à toi, j’ai trouvé ça sur LBC...

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il y a 32 minutes, fv2a a dit :

 

J’ai pensé à toi, j’ai trouvé ça sur LBC...

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Avec les couleurs psychédéliques en moins c’est bien ça !!!

Visiblement c’était le DIY qui se pratiquait souvent à l’époque...

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ca prend forme!

j'aime beaucoup l'utilisation de la chevre pour remonter le moteur 😆

 

pas de soucis avec la peinture sur le rustol? 

sur le chassis de mon side, ca avait frisé partout. je n'avais peut etre pas été assez patient entre les couches...

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à l’instant, ioyo a dit :

ca prend forme!

j'aime beaucoup l'utilisation de la chevre pour remonter le moteur 😆

 

pas de soucis avec la peinture sur le rustol? 

sur le chassis de mon side, ca avait frisé partout. je n'avais peut etre pas été assez patient entre les couches...

Pour l’instant les peintures que j’ai utilisées tiennent parfaitement (peinture HT en bombe).

 

J’ai dû ralentir, j’ai eu quelques emmerdes hier.

 

- Carburateur qui accuse ses 42 ans

- Problème avec le nouveau radiateur que je n’arrive pas à mettre en place.

- Carter du radiateur à repeindre (je pensais qu’il était juste sale :( )

- Caché culbuteur à échanger. J’ai mis celui du nouveau moteur mais l’aspiration des vapeurs d’huile ne correspond pas à ce que j’ai sur le véhicule. J’ai donc dû refaire l’autre cache culbuteur (qui sèche)

- J’en au profité pour traiter le bac à batterie

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J’ai déjà:

- le kit de révision

- 2 carbus à disposition

- presque fini (disons que j’ai fait le plus long... je l’ai nettoyé)

Modifié par fv2a
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pour ta durite trop grosse et trop raide, tu devrais la tremper dans de l'eau bouillante avant de l’emmancher, cela va la ramollir et ton collier pourra mieux la serrer!

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Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

pour ta durite trop grosse et trop raide, tu devrais la tremper dans de l'eau bouillante avant de l’emmancher, cela va la ramollir et ton collier pourra mieux la serrer!

Ça aura aucune incidence.

Ça va ramollir le caoutchouc mais pas la trame. C’est pas de la durit molle comme on utilise habituellement, il faut deux demi-coquilles pour les serrer sur des raccords à gorge spéciaux (mais ça ils le précisaient pas ces gros malins).

On en utilise au boulot, c’est hyper bien comme matos, mais c’est largement surdimensionnés pour passer 1 bar dedans.

 

Les durit d’origine sont en bon etat et maintenant elles sont propres, donc elles sont en place.

Je vais pas tout re-démonter maintenant.

 

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Bah vous savez quoi...

 

Bah il démarre toujours pas car j’ai pas mis les mains dedans.

La benne est pas réparée, et après il faudra la faire sabler/peindre, refaire les papiers, puis le CT, puis la CG, puis les plaques...

 

J’ai abandonné tout espoir de me rendre à VH avec.

Modifié par fv2a
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Le 8/5/2019 à 11:36, ioyo a dit :

 

pas de soucis avec la peinture sur le rustol? 

sur le chassis de mon side, ca avait frisé partout. je n'avais peut etre pas été assez patient entre les couches...

Le Rustol, c'est 8 jours par temps chaud et sec et le double à l'aise à 20°.  Ou alors il faut passer au four à 80°, là c'est cuit en une heure. Mais il faut encore une heure pour que ça refroidisse avant de peindre dessus. 

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Il y a 7 heures, fv2a a dit :

J’ai abandonné tout espoir de me rendre à VH avec.

Niveau délais , c'est désormais trop juste je pense 😥

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  • 3 semaines après...

Reste le réglage de l’allumage à faire et normalement il devrait pouvoir démarrer.

 

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Il restera encore un réglage des culbuteurs à faire (il n’y a que des valeurs à chaud, donc j’ai juste pour regarder vite fait que c’est homogène à froid)

 

Et après faudra finir tout le reste...

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  • 3 semaines après...

Des nouvelles...

 

Donc il est reparti le 02 juin avec quelques galères sur le calage de l’allumage et l’alimentation en 12V de la bobine.

J’ai fini par interpréter la revue technique Toyota, puis j’ai remis le fil « volant » à travers la cabine qu’avait mis l’ancien propriétaire.

 

Il a démarré mais il ne tenait pas le ralenti sans starter et c’était franchement pas terrible.

 

Donc je m’y suis remis ce mardi... et il a rien voulu savoir. Problème d’allumage...

J’avais pas le temps d’approfondir donc je m’y suis remis que aujourd’hui.

 

J’ai donc cherché pourquoi...

Apres de multiples shunt, j’ai du me rendre à l’evidence. Le condensateur neuf, malgre ses 12 minutes de fonctionnement, à grillé.

 

J’ai remis le vieux et j’ai retrouvé de l’etincelle...

 

Puis j’ai recalé à 8 degrés (j’avais mis entre 12 et 14)

 

Puis j’ai cherché pourquoi j’avais ce put*** de fil volant.

En fait, la résistance sur la bobine semble HS. Après avoir supprimé la résistance, tout fonctionne normalement.

 

Re-un coup de clef et pouf il démarre.

 

Une chauffe, un réglage carbu... et ça semble le faire.

Il ne peut pas encore rouler pour faire le tour du pâté de maison (embrayage non purgé) mais ça va venir.

 

J’ai fait des vidéos, faudra que je les mette en ligne.

 

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Les condensateurs de provenance incertaine qu'on trouve en pièces adaptables ne tiennent pas comme tu as pu le constater.  A titre indicatif, on peut les remplacer par un condensateur polyester ou mylar, capacité 0,22 µF, tension de service 1600 volts (oui, 1600) Il y a un peu de bidouille à faire pour adapter ça à l'environnement automobile, parceque les fils rigides cassent très rapidement avec les vibrations.  Je soude des fils souples, j'emmaillote tout ça dans du ruban caoutchouc auto-vulcanisant, et je fixe avec deux petits colliers rilsan, pas forcément sur le Delco, on peut aussi le mettre sur la bobine, entre la borne (-) et la masse qu'on prend sur la fixation de la bobine. Là il est plus en sécurité. 

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Il y a 23 heures, Mathusalem a dit :

Les condensateurs de provenance incertaine qu'on trouve en pièces adaptables ne tiennent pas comme tu as pu le constater.  A titre indicatif, on peut les remplacer par un condensateur polyester ou mylar, capacité 0,22 µF, tension de service 1600 volts (oui, 1600) Il y a un peu de bidouille à faire pour adapter ça à l'environnement automobile, parceque les fils rigides cassent très rapidement avec les vibrations.  Je soude des fils souples, j'emmaillote tout ça dans du ruban caoutchouc auto-vulcanisant, et je fixe avec deux petits colliers rilsan, pas forcément sur le Delco, on peut aussi le mettre sur la bobine, entre la borne (-) et la masse qu'on prend sur la fixation de la bobine. Là il est plus en sécurité. 

Je me note ça dans un coin merci!

 

Pour l’instant j’en ai préparé un autre dans la boîte à gants (j’ai fait pareil sur la GL) et je vais mettre des connecteurs sans outils.

 

J’ai fini la partie mécanique aujourd’hui à savoir:

- Remplacement du liquide de frein/embrayage (et purge, vu que j’avais fait plein de bulles)

- Divers réglages à peaufiner.

- Vidange de la boîte à la SAE90 API GL4 + Mecacyl HY

- Vidange du pont à la SAE90 API GL5 (Sans Mecacyl... j’en avais plus, mais le pont est plus accessible que la boîte une fois la benne en place).

- Démontage de l’attelage artisanal qui serait pas passé au CT et remise en conformité de l’attache des corbeaux à l’arrière sur le châssis. (Vis classe 10.9 pas fin + entretoise + Écrou/contre écrou)

 

Maintenant faut que je finisse le traitement anti corrosion et que j’attaque la « carrosserie » (du fonctionnel et fiable, pas forcément du très beau; faute de budget)

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ca bosse dur de ce côté... t'as pas des photos pour qu'on s'en rende bien compte ?

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Assez peu de photos au final.

 

Aujourd’hui je vais démarcher un fabricant d’attelage pour qu’il m’adaptent leur attelage prévu d’origine avec la chape dont j’ai besoin.

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à l’instant, Zorro_X a dit :

:o C'est le même volant que celui de mes parents !!! 

 

Il a aussi les boutons de klaxon inversés?

(un vers le haut et un vers le bas)

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il y a 13 minutes, fv2a a dit :

Il a aussi les boutons de klaxon inversés?

(un vers le haut et un vers le bas)

comment ça "inversés" ? il y en a un de chaque côté non ?

Mais sinon je ne me rappelle pas d'un truc comme ça : ca fait tout de même presque 30 ans que je ne suis pas remonté dedans...

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il y a 31 minutes, Zorro_X a dit :

comment ça "inversés" ? il y en a un de chaque côté non ?

Mais sinon je ne me rappelle pas d'un truc comme ça : ca fait tout de même presque 30 ans que je ne suis pas remonté dedans...

Oui mais ce sont les 2 mêmes. Donc un à l’endroit, l’autre à l’envers

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