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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Toyota Hiace Pickup '77 de fv2a


fv2a
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Messages recommandés

il y a 9 minutes, fv2a a dit :

Oui mais ce sont les 2 mêmes. Donc un à l’endroit, l’autre à l’envers

ah !? Je ne me rappelle plus du tout d'un truc pareil... Si jamais je venais à remonter dedans, je tenterai de regarder ça... En attendant je jetterai un oeil dans mes vieux albums photo voir si on voit le volant à un moment ou un autre...

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  • 2 semaines après...
il y a 27 minutes, tdilove a dit :

BG ta restau de prolo

Vu l’âge de l’engin on est plus sur du hipster...

 

Lui manque la barbe fournie et la chemise de bûcheron...

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il y a 26 minutes, totojest a dit :

Vu l’âge de l’engin on est plus sur du hipster...

 

Lui manque la barbe fournie et la chemise de bûcheron...

J’aime pas la IPA

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il y a 19 minutes, tdilove a dit :

Et les cheveux, sont fournis?

J’aurais plus de facilités avec la barbe

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  • 3 semaines après...

Je suis en train de faire mon montage pour installer un boîtier Cartier + capteur de choc sur le Hiace.

 

D’origine j’ai ça:

 

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- Je supprime la résistance sur la bobine (en vert, dans les faits elle était grillée et déjà shuntée)

 

- J’arrive pas à comprendre l’utilité du fil BR qui part de la bobine et qui va sur le démarreur (en rouge sur le schéma)

 

 

Donc une fois modifié: 

 

Sur le + de la bobine j’aurai:

- Le fil BY

- le fil BR a l’utilité douteuse.

- L’alimentation du boîtier Cartier (fil jaune du boîtier, le second fil jaune du boîtier sera supprimé).

- La prédisposition pour le relais de la pompe à carburant. (Relais tachymetrique de GT Turbo)

 

Sur la borne « rup » de la bobine il y aura la sortie du Cartier et une borne de « secours » au cas où le Cartier me lâche en route.

 

Je met le capteur de choc sur le BY avant d’arriver à la bobine. S’il y’a un choc on coupe l’allumage et aussi le relais de pompe à essence.

 

J’ai tout bon? Vous voyez un trou dans la raquette?

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En fait y’a un truc qui me chiffonne.

Pour le relais tachymetrique je peux faire que le branchement de la temporisation a la mise du contact.

Par contre je sais pas comment on fait la prise d’info « moteur tournant » @five34500 t’as fait comment?

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il y a 1 minute, totojest a dit :

Tu peux te baser sur l'info du témoin de pression d'huile?

Bonne idée. Faut que je vois comment câbler.

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Tu prends un relais qui est fermé par défaut, quand le temoin de pression d'huile s'éteint, il se fermera et pourra te donner l'information "moteur tournant". En utilisant un +APC (éventuellement protégé par ton capteur de choc, pour couper l'alimentation de la pompe en cas d'urgence), la pompe ne devrait etre alimentée que quand il faut.

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Il y a 13 heures, fv2a a dit :

 

En fait y’a un truc qui me chiffonne.

Pour le relais tachymetrique je peux faire que le branchement de la temporisation a la mise du contact.

Par contre je sais pas comment on fait la prise d’info « moteur tournant » @five34500 t’as fait comment?

Moi j'ai un Tdb de GT donc déjà câblé, mais en faites d'après ce que j'avais vu c'est le signal de la bobine qu'il prend pour savoir si le moteur tourne.

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Ok, donc ça marche pas sur une bobine « normale » car ça m’etonnerai que ça s’active avec le « rup » de la bobine.

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Sinon je me suis sorti Les doigts et j’ai passé l’interieur De la cabine au Rustol.

 

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Comme il y a de multiples points, j’en ai mis partout (à la bombe) et 1h après j’ai essuyé les parties peintes

 

Idem sur les pièces intérieures 3D1BF4ED-C789-4FDF-8BBD-C41A0DEC203A.thumb.jpeg.95e0c1a4f6b8d56d12b877bae36c5d81.jpeg

 

Forcément comme j’avais enlevé le joint entre La tole de fond de cabine et le plancher; ça fuit de dedans vers dehors (Sans compter la rouille...)

Il faudra que je refasse ça proprement avant de peindre; je pense refaire un joint de mastic de montage puis enduire les gros défauts.

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(la tole extérieure était déjà traitée)

 

J’ai aussi gratté une bonne partie du châssis et j’ai mis du Rustol dessus, si ça fait pas de bien, ça fera pas de mal.

Modifié par fv2a
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Il y a 4 heures, fv2a a dit :

Ok, donc ça marche pas sur une bobine « normale » car ça m’etonnerai que ça s’active avec le « rup » de la bobine.

C'est sur le rupt qu'on se prend pour avoir le signal du compte tour si on veut installer un compte tour sur une bas de gamme.

Je sais pas si ça peut t'aider.

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Ça me parait bizarre de prendre une information pour un Relais à cet endroit.

Il faudra que j’arrête d’avoir la flemme et que je jette un œil aux schémas des GTT.

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En attendant, je sais toujours pas à quoi sert le fil BR entre le + bobine et le démarreur...

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J'ai l'impression que la bobine fait une sorte de relais avec le démarreur en autorisant le contact entre le plot B et le montage série bobine-moteur du démarreur. C'est curieux en effet...

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L’activation du solénoïde c’est BW.

BY c’est le + après contact (qu’on retrouve dans tout le camion)

Je n’ai pas la branche BL. (Diesel)

En fait avec ce montage, tu autorises le démarreur à tourner uniquement si le contact est mis.

Je vois pas l’interêt du système mais il doit y en avoir un...

 

 

Nota: En fait je vais monter le capteur de choc un peu plus « haut » dans le circuit pour couper aussi l’etouffoir électrique du carburateur 

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Il y a 2 heures, totojest a dit :

J'ai l'impression que la bobine fait une sorte de relais avec le démarreur en autorisant le contact entre le plot B et le montage série bobine-moteur du démarreur. C'est curieux en effet...

c'est ce que je me dit aussi, il met le 12V de la batterie sur le montage bobine moteur du démarreur.

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