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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Toyota Hiace Pickup '77 de fv2a


fv2a
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Messages recommandés

J’ai posé le boîtier Cartier et fait la prédisposition de la bobine pour prendre les informations nécessaires.

 

Pour le montage « mécanique » du boîtier j’ai utilisé: Un insert taraudé à sertir en M8; un Silentbloc et un écrou.

J’ai pas fait de mise à la masse sur le boîtier en alu, je sais pas si c’est utile.

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Le « fil BR », dont il a été question avant; à tout simplement été débranché et isolé avec de la gaine thermo.

 

Pour le capteur de choc c’est finalement plus compliqué que prévu. Il ne peut pas passer beaucoup d’intensité (normalement c’est juste une info à un calculateur d’injection); donc je me demande si je ne vais pas le relayer.

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Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Pour le capteur de choc c’est finalement plus compliqué que prévu. Il ne peut pas passer beaucoup d’intensité (normalement c’est juste une info à un calculateur d’injection); donc je me demande si je ne vais pas le relayer.

Ah m*rde c'est dommage ça! Le relayer c'est la meilleure solution, mais faut avoir confiance en le relais...

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un transistor peut faire office de "relais de puissance" selon l'intensité du jus à faire passer. Au pire il y a les MOSFET ou les relais solides...
Le capteur de choc ferme ou ouvre le circuit en cas de choc ? (En toute logique il devrait l'ouvrir)

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Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

un transistor peut faire office de "relais de puissance" selon l'intensité du jus à faire passer. Au pire il y a les MOSFET ou les relais solides...
Le capteur de choc ferme ou ouvre le circuit en cas de choc ? (En toute logique il devrait l'ouvrir)

C’est ça, c’est une bille qui pousse un contact lorsqu’il y’a un choc. (Le circuit s’ouvre) et le ré-armement est manuel

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Entre deux gouttes de pluie, j’achève le remontage.

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Petite touche finale:

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La benne est prête, il faut que j’aille la chercher.

Normalement j’ai trouvé quelqu’un capable de me faire un sablage/shoopage voire peinture.

Je suis « descendu » en gamme; c’est un ferronnier qui a plus l’habitude des portail... mais ça reste un utilitaire

 

Sinon je suis en passe de résoudre les derniers problèmes électriques; j’ai tiré une masse supplémentaire entre les feux arrières et la batterie. Si j’utilise le faisceau d’origine; ça fait sapin de Noël.

 

Restera une autre petite chose, le support de plaque et son eclairage.

Je vais utiliser des éclaireurs de Jumpy/Scudo/Expert phase 1.

A voir comment j’integre le nouveau support (l’actuel est HS)

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il y a 11 minutes, fv2a a dit :

Je suis « descendu » en gamme; c’est un ferronnier qui a plus l’habitude des portail... mais ça reste un utilitaire 

Si le travail est bien fait, le métier n'a pas vraiment d'importance… Quand je vois certain pro...

  • J'aime 1
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La finition sera moins belle, car ça sera pas de la peinture « carrosserie », mais bon on voit quasiment pas les bandeaux, le reste est caché ou dédié au chargement.

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Le plateau en version réparée.143A8E1E-215D-4390-BDED-148E8281A852.thumb.jpeg.2c08bc3b71c6668da792bfe3858bf657.jpegA182AD81-B0BE-418B-AB3D-230ED9C2B4FC.thumb.jpeg.b67c5d7f1d8d617109f155d25fafe505.jpeg

Modifié par fv2a
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Il y a 1 heure, five34500 a dit :

[...] Quand je vois certain pro...

Oui carrément, certains carrossiers font plus de la boucherie qu'autre chose, donc bon, si le ferronnier est bon le résultat sera sûrement bien meilleur qu'un mauvais carrossier !! 

Modifié par Memnoch
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Bah c’est tombé à l’eau; je sors de chez eux.

Ils sont pas équipés pour si volumineux... ils m’ont donné l’adresse d’un de leur concurrent; on verra si c’est mieux.

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Bon j’ai eu la facture de la benne (juste la réparation).

415€ tout inclus, c’est pas cher mais ça pique quand même.

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Ah oui, pour le boulot effectué c'est pas cher du tout, car ''tout inclus'' c'est en comptant la fourniture de la tôle je suppose ? 

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il y a 34 minutes, Memnoch a dit :

Ah oui, pour le boulot effectué c'est pas cher du tout, car ''tout inclus'' c'est en comptant la fourniture de la tôle je suppose ? 

Oui, mon seul regret est que c’est de l’acier noir. J’aurai préféré du electrozingué 2 faces.

 

En plus au départ ça devait être une tôle pliée.

 

J’ai laissé faire car j’avais pas de solution de pliage de mon côté; finalement le gars a fait en 2 tôles avec une cornière.

 

J’en aurai eu pour moins cher de prendre la tôle débitée sur mesure sans pliage par le boulot... et ça aurait été de l’electro-zingué.

 

Tant pis.

 

Par contre je trouve personne capable de la sabler sans aller à 80km. :( 

 

Au final j’en aurai eu pour « moins cher » de commander une benne neuve (1490€ hors pose avec garde boue et avec barre anti-encastrement/attelage) car il va encore falloir que je rajoute 5-600€ pour le sablage/traitement.

 

A plus de 4000€ le camion fini; j’espère qu’il va bien rouler.

Modifié par fv2a
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  • 4 semaines après...

J’ai failli crever...

 

Je viens de recevoir le devis pour la remise en état de la benne

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Va falloir que je cherche ailleurs!

Modifié par fv2a
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à l’instant, Zorro_X a dit :

1113€60 c'est un budget...

Je suis étonné par le prix du sablage...

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à l’instant, fv2a a dit :

Je suis étonné par le prix du sablage...

vraiment cher par rapport au reste en effet, question de temps de mise en oeuvre (MO) ?

T'as demandé des explications ?

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à l’instant, fv2a a dit :

C’est forfaitaire du mètre carré et ils ont plus de concurrence...

tu sais pourquoi alors... tu peux aussi tenter de le faire toi-même... :hein: 

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