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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Toyota Hiace Pickup '77 de fv2a


fv2a
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Le plateau est le même sur les HiAce jusqu’à 1989 et sur les Dyna jusqu’à 2002...

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Et ça peut pas se vendre juste la base sans plateau? Il y a bien quelqu'un qui a le même projet que toi quelque part...

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il y a 1 minute, zarma a dit :

Et ça peut pas se vendre juste la base sans plateau? Il y a bien quelqu'un qui a le même projet que toi quelque part...

Non y’en a plein à vendre des châssis/cabine de toute sorte.

 

J’en ai discuté avec des collègues qui sont du métier (mais qui sont tous over-booke).

 

La réponse?

« T’as appris à souder?

Tu sais où acheter de l’UPAF, de la cornière et de l’Omega de 2...

Tu sais faire un plan?

Bah tient voilà 2 disques à lamelles, demerdes-toi »

 

 

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Tracé vite fait ce soir...

 

949462646_Sanstitre.jpg.5d9b6d380637a3da6c0be3b397e2abec.jpg

 

Tout en épaisseur 2mm

UPAF de 70x30, 180x50 et 60x40

Omega 40x60x15

Tôle de 2mm pour les goussets et tole avant (et les petits supports pas encore conçus)

Fond en bois ep.15mm

 

Tout acier, ça ferait environ 170kg avec la planche et sans les longerons d'origine (que je récupère)

 

J'ai quand même avancé ce soir, j'ai préparé ma demande de RTI dans le cas où je voudrais faire plus grand. (Tant que je change pas la surface au sol je n'ai pas de RTI à passer).

Il me manque juste les dérogations de Toyota pour le changement de gabarit.

 

Edit: 2mm d'épaisseur en carrosserie c'est un gros mot. J'avais fait une version en 0.75mm, mais à la fin j'y gagne quasiment rien en masse et c'est bien plus compliqué à fabriquer.

Modifié par fv2a
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il y a 4 minutes, fv2a a dit :

Tracé vite fait ce soir...

 

949462646_Sanstitre.jpg.5d9b6d380637a3da6c0be3b397e2abec.jpg

 

Tout en épaisseur 2mm

UPAF de 70x30, 180x50 et 60x40

Omega 40x60x15

Tôle de 2mm pour les goussets et tole avant (et les petits supports pas encore conçus)

Fond en bois ep.15mm

 

Tout acier, ça ferait environ 160kg avec la planche et sans les longerons d'origine (que je récupère)

 

J'ai quand même avancé ce soir, j'ai préparé ma demande de RTI dans le cas où je voudrais faire plus grand. (Tant que je change pas la surface au sol je n'ai pas de RTI à passer).

Il me manque juste les dérogations de Toyota pour le changement de gabarit.

Dommage que tu sois si loin , j'aurais pu te donner un coup de main.

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il y a 2 minutes, jahmarley04 a dit :

Dommage que tu sois si loin , j'aurais pu te donner un coup de main.

J'ai pas touché un poste à souder depuis plus de 10ans, et j'étais pas très fort…

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il y a 18 minutes, fv2a a dit :

J'ai pas touché un poste à souder depuis plus de 10ans, et j'étais pas très fort…

D'autant plus , je soude au semi et TIG sans problème 😁

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il y a une heure, jahmarley04 a dit :

D'autant plus , je soude au semi et TIG sans problème 😁

Là j’hésite entre la baguette ou le fil fourré.

J’ai trouvé un poste fil fourré Parkside 120A, ça a l’air de souder « comme à l’arc » mais sans les galères de « j’avance et je descend »

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Il y a 6 heures, fv2a a dit :

Là j’hésite entre la baguette ou le fil fourré.

J’ai trouvé un poste fil fourré Parkside 120A, ça a l’air de souder « comme à l’arc » mais sans les galères de « j’avance et je descend »

Avis perso qui reste perso : le fil fourré c'est de la merde, rien ne vaut un semi auto avec du gaz mais bien-sûr il faut injecter au minimum 250€ (premier prix chez Leroy de mémoire) et après la bouteille jetable qui doit faire 40€.

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Il y a 1 heure, jahmarley04 a dit :

Avis perso qui reste perso : le fil fourré c'est de la merde, rien ne vaut un semi auto avec du gaz mais bien-sûr il faut injecter au minimum 250€ (premier prix chez Leroy de mémoire) et après la bouteille jetable qui doit faire 40€.

Je considérai ça comme une baguette qui avance toute seule.

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Il y a 14 heures, jahmarley04 a dit :

Dommage que tu sois si loin , j'aurais pu te donner un coup de main.

pour moins que ca je donnerais un bon coup de pieds lol

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Un petit poste inverter c'est le mieux si tu t'en fouts de l'aspect de tes soudures, c'est hyper facile à manipuler, c'est de la baguette donc la pénétration est pas dégueu sur fortes épaisseurs, ça colle pas, c'est pas encombrant... J'ai même soudé de l'inox avec le mien, sans jamais avoir essayé auparavant, j'ai fait un truc trop beau que je me suis épaté tout seul! ^^

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Bah de toute façon je remet un plancher bois de 15mm par dessus (ça pèse que 1kg de plus qu’une tole de 2mm en acier et c’est bien mieux) donc l’aspect des soudures, je m’en tamponne.

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Il y a 10 heures, zarma a dit :

Un petit poste inverter c'est le mieux si tu t'en fouts de l'aspect de tes soudures, c'est hyper facile à manipuler, c'est de la baguette donc la pénétration est pas dégueu sur fortes épaisseurs, ça colle pas, c'est pas encombrant... J'ai même soudé de l'inox avec le mien, sans jamais avoir essayé auparavant, j'ai fait un truc trop beau que je me suis épaté tout seul! ^^

Sur du 2mm d'épaisseur, il faut un peu d'expérience quand même pour pas passer à travers.

Et du coup du oubli les montantes si y a besoin, moins chère a l'achat certes mais est ce qu'il sera tout faire avec pas sûr. Je pense que si investissement il y a , vaut mieux mettre un peu plus chère.

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Heu... c'est pas spécialement donné un inverter, c'est pas comme un simple poste à arc. Et c'est vraiment très simple d'utilisation, ça amorce tout seul, ça coupe dès que ça colle, ça se règle facilement, non franchement c'est du bonheur cet engin quand on maitrise pas la soudure. Le truc chiant c'est le maniement de la baguette, pour être précis sans la faire gigoter en tremblant c'est pas évident quand elle est neuve, ou alors il faut la couper mais bonjour le gâchis. Pour ça le MIG permet de se placer plus facilement c'est vrai.

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J’ai du 380V et normalement un semi-auto. Maintenant faut que je trouve une consigne de gaz.

Modifié par fv2a
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Montage du soubassement de l’équipement et prise de cotes dans tous les sens...


J’ai récupéré la traverse avant pourrie pour avoir le bon écartement.


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  • 3 semaines après...

Allez on reprend.

 

J’avais une fuite sur le boîtier de direction et j’avais pas encore inspecté le train avant (que je savais à peu près en bon état).

 

Je commence par la fin, commande ce soir de deux rotules de direction inférieures, un flector de direction (pas encore démonté mais visiblement je vais devoir le sacrifier) et de 2 joints spi pour le boîtier de direction.

 

En attendant j’ai révisé le boîtier de renvoi de direction 

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Ensuite j’ai nettoyé et graissé l’essieu avant. J’ai aussi fait un déglaçage des freins (les plaquettes sont des Valeo de 1993, elles sont au 2/3 donc je les laisse; par contre je me demande s’il n’y a pas d’amiante dedans et comme un c*n j’ai fini mon boulot à la soufflette (dehors))

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J’ai aussi ENFIN trouvé la vraie dimensions des pneus qui vont dessus.

Le pneu avant droit est visiblement la roue de secours et il est d’origine (fabrication 1977...). C’est du 185R14C 6PR. Ce qui correspond à mes recherches jusqu’ici.

 

J’ai changé d’avis, et je vais poser des pneus été (qui sont meilleurs en tenue de route).

Pour les cas d’enlisement; j’ai récupéré un jeu de chaines. C’est pas mon cas d’usage principal; ça sera suffisant.

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il y a 58 minutes, tdilove a dit :

Finalement tu le gardes ? 

J’ai fini par trouver une solution pas chère et fiable pour la benne (j’achète de l’UPAF...)

 

Donc je finis de le remettre en état et après j’aviserai.

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