Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Toyota Hiace Pickup '77 de fv2a


fv2a
 Partager

Messages recommandés

L'arrivée (j'avais déchargé le reste…)

IMG_4624.thumb.jpg.7d2d747d1ba438d5c281e3b1d04e23f5.jpg

 

Lavage!

IMG_4626.thumb.jpg.46644dcda93f32dfbe9e7fe37cee3495.jpg

 

Mouais ça commence bien…

IMG_4625.thumb.jpg.e1b5cab6d12693d08b465c13973ed8a2.jpg

 

J'ai cassé sous tête 3 vis de pompe à eau sur 5. C'est un pas spécifique à la noix, donc j'espère pouvoir en récupérer sur l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

aïe, ça sent la rouille bien profonde... :wack:

Comme d'habitude sur les pompes à eau. Pompe en alu sur un bloc en fonte avec des vis zinguées. Un liquide chaud qui passe à haute vitesse dans les pièces, ça fait de l'électrolyse… Et ce qui morfle, c'est le zinc, en oubliant pas d'attaquer l'acier en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bol!

 

J'ai trouvé une documentation technique officielle Toyota qui concerne ce moteur uniquement, et en français!

Le reste de la doc. est en anglais (châssis et électricité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test...

 

 

Edit: Ah merde ça foire encore.

 

La suite plus tard

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorro_X a dit :

t'as testé quoi avec le moteur démonté comme ça ?!

Le forum, j’arrive pas à poster mes photos redimensionnees sous iOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Le forum, j’arrive pas à poster mes photos redimensionnees sous iOS.

bizarre... la dimension n'est pas vraiment limitée car le forum se charge de les redimensionner automatiquement...

Ce qui compte c'est la taille totale de ce que t'uploades dans un post/réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

bizarre... la dimension n'est pas vraiment limitée car le forum se charge de les redimensionner automatiquement...

Ce qui compte c'est la taille totale de ce que t'uploades dans un post/réponse...

Si je redimensionnement pas les photos font 5Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

Si je redimensionnement pas les photos font 5Mo

oui, même si elles font 20Mo : t'uploades 1 photo, tu vois qu'une fois uploadée elle fait moins d'un Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

oui, même si elles font 20Mo : t'uploades 1 photo, tu vois qu'une fois uploadée elle fait moins d'un Mo.

Sauf que pas possible d'uploader des photos qui font plus de 3Mo sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, attila12 a dit :

Sauf que pas possible d'uploader des photos qui font plus de 3Mo sur le forum

oui, mais on en revient toujours au même problème : la taille maxi recommandée est 800x600. Si vous envoyez plus gros, même si le forum les retaille en 1280x1024, vos quotas vont être bouffés super vite... faudra pas venir vous plaindre après... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je confirme que la limite actuelle est de 10Mo par post (pour les ingénieurs mécaniciens). Donc les 3Mo c'est tout de même bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alfox a dit :

iOS mouha ha ha ha.

 

Falait prendre un Android, petit bourgeois!

Ça marche pas avec la tablette Androïd non plus, tête de chibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc… J'ai repris dimanche dernier.

 

On commence par démonter les périphériques restants.

 

Allumage (en repérant le calage qui s'avère totalement faux)

IMG_4681.jpg.b19699b43cc1ef9f65ea71c24a2f4435.jpgIMG_4689.jpg.b1e8f9c529c89d768ebf4ca3c978ee7b.jpg

 

Ah c'est sans doute pour ça qu'il démarrait plus…

IMG_4690.thumb.jpg.fbc7d5796bcb729b5ce5546001caf5d1.jpg

 

Sacrifice de la pompe à eau. Le bloc est en fonte (ainsi que la culasse), le corps de la pompe à eau est en alu et les vis en acier zingué. Zinc/Alu = une super pile. Avec en plus du liquide de refroidissement (donc chaud) qui circule à haute vitesse, on obtient de la corrosion vitesse grand V. Comme je comptais pas remonter une pompe à eau de 41 ans… Je l'ai sacrifiée (même si elle sont théoriquement réparables)

IMG_4701.thumb.jpg.c9dc7994615231704eef6e2cac574e6c.jpg

 

Ensuite, le reste des vis est venu à la main…

IMG_4700.jpg.da69f00063f82122048fbc2c93a43dde.jpg

 

On poursuit… C'est vachement propre pour l'âge.

IMG_4699.jpg.1e80f08b357dadd99a0b69e29908afd6.jpgIMG_4698.jpg.bd0a3a22f2b483e358c8615ce8c5bba6.jpg

 

Suite dans 2 minutes….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est 20€ bien investis.

IMG_4707.thumb.jpg.0640fbcbef79b91c25c556a033d9be12.jpg

 

C'est pas pour le bon millésime (Mes moteurs sont de 1977), mais je pense pas que ça change grand chose. Au moins j'ai les réglages et les couples de serrages.

 

Il y a un rare niveau de détail, tout peut se démonter et se réparer

IMG_4709.jpg.8a3beffd64f547bcd5f4975b83438ee7.jpgIMG_4710.jpg.357a303b416d7bdca0fc9c379c8a671d.jpg

 

Bon par contre je vais pas pouvoir faire ce que je veux pour la compression car la culasse n'accepte que 0.2mm de reprise. C'est peu… On verra s'il est possible de faire plus.

Classiquement l'allumage se cale à 8° (avec un système d'aiguille bien plus précis que nos sup'), mais il y a un repère à 10°. Pour les carburants actuels, ça me semble être un minimum.

 

Maintenant je cherche les manuels "Body" et "Châssis" en français. Je n'ai pour le moment trouvé que des versions anglaises ou des versions françaises en reproduction (et hors de prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fv2a a dit :

[...]

Suite dans 2 minutes….

Ça fait 8 minutes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ta culasse, les culasses de GT Turbo ne sont pas sensées être rectifiées, j'en ai pourtant vu un paquet qui l'ont été ^^. Donc tu dois pouvoir en faire un peu plus que ce qui est indiqué je pense 

il y a 2 minutes, fv2a a dit :

C'est déjà posté...

Ouaip. Mais il s'est quand même écoulé 8 minutes entre les deux :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Memnoch a dit :

Sinon pour ta culasse, les culasses de GT Turbo ne sont pas sensées être rectifiées, j'en ai pourtant vu un paquet qui l'ont été ^^. Donc tu dois pouvoir en faire un peu plus que ce qui est indiqué je pense 

Oui, mais pour le moment je dépose pas la culasse. Je veux prendre les compression avant et retrouver un joint de culasse cuivre/amiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre les compressions moteur déposé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Memnoch a dit :

Tu peux prendre les compressions moteur déposé ? 

Le démarreur est pris juste sur le moteur. Tu peux le faire tourner sans la boite. Ca sera des compressions "à froid" mais je pourrais voir si j'ai des différences entre cylindre. Je sais pas encore ce que je fais en usinage dessus. (autre que l'équilibrage). J'ai trouvé des segments en cote réparation, donc je me demande si je fais pas reprendre les cylindres aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.