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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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fv2a

Toyota Hiace Pickup '77 de fv2a

408 posts in this topic

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Ca avance bien !

Par contre il y a plein de rouille partout, tu la traites ou tu la laisses comme ça ?

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Sur le châssis j’ai traité.

Pour la cabine c’est plus de la boue rouge que de la rouille.

Y’a que l’interieur De la cabine (merci l’urine de rongeur...) et l’arrière que je traite.

 

 

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J’ai juste eu une « emmerde ».

j’ai commandé de la durit de refroidissement au mètre.

 

Probleme, elle est hyper raide et elle ne serre pas assez les raccords.

Impossible de la serrer avec des colliers classiques.

 

J’ai donc réutilisé les anciennes durits (en bon état mais très sales!) en passant 1h30 à les nettoyer.

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il y a 23 minutes, fv2a a dit :

J’ai donc réutilisé les anciennes durits (en bon état mais très sales!) en passant 1h30 à les nettoyer.

c'est ballot...

les parois des neuves sont trop épaisses ? 

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Pas spécialement, c’est la trame qui est trop raide.

 

Et le diamètre est un poil trop gros.

J’ai commandé du 16 (celle d’origine font 17) et je pense que c’est plutôt du 17,5.

Je les emmanche  trop facilement, j’ai peur qu’elles sautent.

Surtout que j’ai un raccord qui n’est pas en super forme.

 

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J’ai pensé à toi, j’ai trouvé ça sur LBC...

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il y a 32 minutes, fv2a a dit :

 

J’ai pensé à toi, j’ai trouvé ça sur LBC...

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Avec les couleurs psychédéliques en moins c’est bien ça !!!

Visiblement c’était le DIY qui se pratiquait souvent à l’époque...

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ca prend forme!

j'aime beaucoup l'utilisation de la chevre pour remonter le moteur 😆

 

pas de soucis avec la peinture sur le rustol? 

sur le chassis de mon side, ca avait frisé partout. je n'avais peut etre pas été assez patient entre les couches...

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à l’instant, ioyo a dit :

ca prend forme!

j'aime beaucoup l'utilisation de la chevre pour remonter le moteur 😆

 

pas de soucis avec la peinture sur le rustol? 

sur le chassis de mon side, ca avait frisé partout. je n'avais peut etre pas été assez patient entre les couches...

Pour l’instant les peintures que j’ai utilisées tiennent parfaitement (peinture HT en bombe).

 

J’ai dû ralentir, j’ai eu quelques emmerdes hier.

 

- Carburateur qui accuse ses 42 ans

- Problème avec le nouveau radiateur que je n’arrive pas à mettre en place.

- Carter du radiateur à repeindre (je pensais qu’il était juste sale :( )

- Caché culbuteur à échanger. J’ai mis celui du nouveau moteur mais l’aspiration des vapeurs d’huile ne correspond pas à ce que j’ai sur le véhicule. J’ai donc dû refaire l’autre cache culbuteur (qui sèche)

- J’en au profité pour traiter le bac à batterie

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Pour le carburateur ne te prends pas trop la tête, on en trouve des neufs sur Aliexpress.

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J’ai déjà:

- le kit de révision

- 2 carbus à disposition

- presque fini (disons que j’ai fait le plus long... je l’ai nettoyé)

Edited by fv2a

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pour ta durite trop grosse et trop raide, tu devrais la tremper dans de l'eau bouillante avant de l’emmancher, cela va la ramollir et ton collier pourra mieux la serrer!

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Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

pour ta durite trop grosse et trop raide, tu devrais la tremper dans de l'eau bouillante avant de l’emmancher, cela va la ramollir et ton collier pourra mieux la serrer!

Ça aura aucune incidence.

Ça va ramollir le caoutchouc mais pas la trame. C’est pas de la durit molle comme on utilise habituellement, il faut deux demi-coquilles pour les serrer sur des raccords à gorge spéciaux (mais ça ils le précisaient pas ces gros malins).

On en utilise au boulot, c’est hyper bien comme matos, mais c’est largement surdimensionnés pour passer 1 bar dedans.

 

Les durit d’origine sont en bon etat et maintenant elles sont propres, donc elles sont en place.

Je vais pas tout re-démonter maintenant.

 

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Bah vous savez quoi...

 

Bah il démarre toujours pas car j’ai pas mis les mains dedans.

La benne est pas réparée, et après il faudra la faire sabler/peindre, refaire les papiers, puis le CT, puis la CG, puis les plaques...

 

J’ai abandonné tout espoir de me rendre à VH avec.

Edited by fv2a

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Le 8/5/2019 à 11:36, ioyo a dit :

 

pas de soucis avec la peinture sur le rustol? 

sur le chassis de mon side, ca avait frisé partout. je n'avais peut etre pas été assez patient entre les couches...

Le Rustol, c'est 8 jours par temps chaud et sec et le double à l'aise à 20°.  Ou alors il faut passer au four à 80°, là c'est cuit en une heure. Mais il faut encore une heure pour que ça refroidisse avant de peindre dessus. 

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Il y a 7 heures, fv2a a dit :

J’ai abandonné tout espoir de me rendre à VH avec.

Niveau délais , c'est désormais trop juste je pense 😥

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Reste le réglage de l’allumage à faire et normalement il devrait pouvoir démarrer.

 

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Il restera encore un réglage des culbuteurs à faire (il n’y a que des valeurs à chaud, donc j’ai juste pour regarder vite fait que c’est homogène à froid)

 

Et après faudra finir tout le reste...

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Des nouvelles...

 

Donc il est reparti le 02 juin avec quelques galères sur le calage de l’allumage et l’alimentation en 12V de la bobine.

J’ai fini par interpréter la revue technique Toyota, puis j’ai remis le fil « volant » à travers la cabine qu’avait mis l’ancien propriétaire.

 

Il a démarré mais il ne tenait pas le ralenti sans starter et c’était franchement pas terrible.

 

Donc je m’y suis remis ce mardi... et il a rien voulu savoir. Problème d’allumage...

J’avais pas le temps d’approfondir donc je m’y suis remis que aujourd’hui.

 

J’ai donc cherché pourquoi...

Apres de multiples shunt, j’ai du me rendre à l’evidence. Le condensateur neuf, malgre ses 12 minutes de fonctionnement, à grillé.

 

J’ai remis le vieux et j’ai retrouvé de l’etincelle...

 

Puis j’ai recalé à 8 degrés (j’avais mis entre 12 et 14)

 

Puis j’ai cherché pourquoi j’avais ce put*** de fil volant.

En fait, la résistance sur la bobine semble HS. Après avoir supprimé la résistance, tout fonctionne normalement.

 

Re-un coup de clef et pouf il démarre.

 

Une chauffe, un réglage carbu... et ça semble le faire.

Il ne peut pas encore rouler pour faire le tour du pâté de maison (embrayage non purgé) mais ça va venir.

 

J’ai fait des vidéos, faudra que je les mette en ligne.

 

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Les condensateurs de provenance incertaine qu'on trouve en pièces adaptables ne tiennent pas comme tu as pu le constater.  A titre indicatif, on peut les remplacer par un condensateur polyester ou mylar, capacité 0,22 µF, tension de service 1600 volts (oui, 1600) Il y a un peu de bidouille à faire pour adapter ça à l'environnement automobile, parceque les fils rigides cassent très rapidement avec les vibrations.  Je soude des fils souples, j'emmaillote tout ça dans du ruban caoutchouc auto-vulcanisant, et je fixe avec deux petits colliers rilsan, pas forcément sur le Delco, on peut aussi le mettre sur la bobine, entre la borne (-) et la masse qu'on prend sur la fixation de la bobine. Là il est plus en sécurité. 

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Il y a 23 heures, Mathusalem a dit :

Les condensateurs de provenance incertaine qu'on trouve en pièces adaptables ne tiennent pas comme tu as pu le constater.  A titre indicatif, on peut les remplacer par un condensateur polyester ou mylar, capacité 0,22 µF, tension de service 1600 volts (oui, 1600) Il y a un peu de bidouille à faire pour adapter ça à l'environnement automobile, parceque les fils rigides cassent très rapidement avec les vibrations.  Je soude des fils souples, j'emmaillote tout ça dans du ruban caoutchouc auto-vulcanisant, et je fixe avec deux petits colliers rilsan, pas forcément sur le Delco, on peut aussi le mettre sur la bobine, entre la borne (-) et la masse qu'on prend sur la fixation de la bobine. Là il est plus en sécurité. 

Je me note ça dans un coin merci!

 

Pour l’instant j’en ai préparé un autre dans la boîte à gants (j’ai fait pareil sur la GL) et je vais mettre des connecteurs sans outils.

 

J’ai fini la partie mécanique aujourd’hui à savoir:

- Remplacement du liquide de frein/embrayage (et purge, vu que j’avais fait plein de bulles)

- Divers réglages à peaufiner.

- Vidange de la boîte à la SAE90 API GL4 + Mecacyl HY

- Vidange du pont à la SAE90 API GL5 (Sans Mecacyl... j’en avais plus, mais le pont est plus accessible que la boîte une fois la benne en place).

- Démontage de l’attelage artisanal qui serait pas passé au CT et remise en conformité de l’attache des corbeaux à l’arrière sur le châssis. (Vis classe 10.9 pas fin + entretoise + Écrou/contre écrou)

 

Maintenant faut que je finisse le traitement anti corrosion et que j’attaque la « carrosserie » (du fonctionnel et fiable, pas forcément du très beau; faute de budget)

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ca bosse dur de ce côté... t'as pas des photos pour qu'on s'en rende bien compte ?

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Assez peu de photos au final.

 

Aujourd’hui je vais démarcher un fabricant d’attelage pour qu’il m’adaptent leur attelage prévu d’origine avec la chape dont j’ai besoin.

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:o C'est le même volant que celui de mes parents !!! 

 

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à l’instant, Zorro_X a dit :

:o C'est le même volant que celui de mes parents !!! 

 

Il a aussi les boutons de klaxon inversés?

(un vers le haut et un vers le bas)

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il y a 13 minutes, fv2a a dit :

Il a aussi les boutons de klaxon inversés?

(un vers le haut et un vers le bas)

comment ça "inversés" ? il y en a un de chaque côté non ?

Mais sinon je ne me rappelle pas d'un truc comme ça : ca fait tout de même presque 30 ans que je ne suis pas remonté dedans...

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il y a 31 minutes, Zorro_X a dit :

comment ça "inversés" ? il y en a un de chaque côté non ?

Mais sinon je ne me rappelle pas d'un truc comme ça : ca fait tout de même presque 30 ans que je ne suis pas remonté dedans...

Oui mais ce sont les 2 mêmes. Donc un à l’endroit, l’autre à l’envers

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