Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

fv2a

Toyota Hiace Pickup '77 de fv2a

404 posts in this topic

Recommended Posts

il y a 9 minutes, fv2a a dit :

Oui mais ce sont les 2 mêmes. Donc un à l’endroit, l’autre à l’envers

ah !? Je ne me rappelle plus du tout d'un truc pareil... Si jamais je venais à remonter dedans, je tenterai de regarder ça... En attendant je jetterai un oeil dans mes vieux albums photo voir si on voit le volant à un moment ou un autre...

BG ta restau de prolo

il y a 27 minutes, tdilove a dit :

BG ta restau de prolo

Vu l’âge de l’engin on est plus sur du hipster...

Lui manque la barbe fournie et la chemise de bûcheron...

il y a 26 minutes, totojest a dit :

Vu l’âge de l’engin on est plus sur du hipster...

Lui manque la barbe fournie et la chemise de bûcheron...

J’aime pas la IPA

Et les cheveux, sont fournis?

il y a 19 minutes, tdilove a dit :

Et les cheveux, sont fournis?

J’aurais plus de facilités avec la barbe

il y a 23 minutes, fv2a a dit :

J’aurais plus de facilités avec la barbe

J'ai le même probleme 😪

IMG_72059.thumb.JPG.d8f9ee58d1eedd9d1ad265c20aefc060.JPG

Photo faite le jour des réglages.

[inscrit au concours]

Je suis en train de faire mon montage pour installer un boîtier Cartier + capteur de choc sur le Hiace.

D’origine j’ai ça:

5841B4B2-D700-4AD2-AB10-63AB3141C9EF.thumb.jpeg.0c1a14f3c5b98f913756e1264bd06ab2.jpeg

- Je supprime la résistance sur la bobine (en vert, dans les faits elle était grillée et déjà shuntée)

- J’arrive pas à comprendre l’utilité du fil BR qui part de la bobine et qui va sur le démarreur (en rouge sur le schéma)

Donc une fois modifié: 

Sur le + de la bobine j’aurai:

- Le fil BY

- le fil BR a l’utilité douteuse.

- L’alimentation du boîtier Cartier (fil jaune du boîtier, le second fil jaune du boîtier sera supprimé).

- La prédisposition pour le relais de la pompe à carburant. (Relais tachymetrique de GT Turbo)

Sur la borne « rup » de la bobine il y aura la sortie du Cartier et une borne de « secours » au cas où le Cartier me lâche en route.

Je met le capteur de choc sur le BY avant d’arriver à la bobine. S’il y’a un choc on coupe l’allumage et aussi le relais de pompe à essence.

J’ai tout bon? Vous voyez un trou dans la raquette?

En fait y’a un truc qui me chiffonne.

Pour le relais tachymetrique je peux faire que le branchement de la temporisation a la mise du contact.

Par contre je sais pas comment on fait la prise d’info « moteur tournant » @five34500 t’as fait comment?

Tu peux te baser sur l'info du témoin de pression d'huile?

il y a 1 minute, totojest a dit :

Tu peux te baser sur l'info du témoin de pression d'huile?

Bonne idée. Faut que je vois comment câbler.

Tu prends un relais qui est fermé par défaut, quand le temoin de pression d'huile s'éteint, il se fermera et pourra te donner l'information "moteur tournant". En utilisant un +APC (éventuellement protégé par ton capteur de choc, pour couper l'alimentation de la pompe en cas d'urgence), la pompe ne devrait etre alimentée que quand il faut.

Faut que je regarde comment c'est fait sur GT Turbo

Il y a 13 heures, fv2a a dit :

En fait y’a un truc qui me chiffonne.

Pour le relais tachymetrique je peux faire que le branchement de la temporisation a la mise du contact.

Par contre je sais pas comment on fait la prise d’info « moteur tournant » @five34500 t’as fait comment?

Moi j'ai un Tdb de GT donc déjà câblé, mais en faites d'après ce que j'avais vu c'est le signal de la bobine qu'il prend pour savoir si le moteur tourne.

Ok, donc ça marche pas sur une bobine « normale » car ça m’etonnerai que ça s’active avec le « rup » de la bobine.

Sinon je me suis sorti Les doigts et j’ai passé l’interieur De la cabine au Rustol.

5FDC7BE2-5189-4479-9A90-AF520685AFE5.thumb.jpeg.6fa44480b111bfaa66468f0b50da2504.jpeg

Comme il y a de multiples points, j’en ai mis partout (à la bombe) et 1h après j’ai essuyé les parties peintes

Idem sur les pièces intérieures 3D1BF4ED-C789-4FDF-8BBD-C41A0DEC203A.thumb.jpeg.95e0c1a4f6b8d56d12b877bae36c5d81.jpeg

Forcément comme j’avais enlevé le joint entre La tole de fond de cabine et le plancher; ça fuit de dedans vers dehors (Sans compter la rouille...)

Il faudra que je refasse ça proprement avant de peindre; je pense refaire un joint de mastic de montage puis enduire les gros défauts.

1E8C7D6C-EDCF-4AC3-8626-463BABD7E295.thumb.jpeg.a3ce5a1e6ef19c36912a96cb367582dd.jpeg

0919490D-6267-4C85-B73D-C272F9E1A289.thumb.jpeg.a76090afc442e2006b1fc8727e2c3261.jpeg

(la tole extérieure était déjà traitée)

J’ai aussi gratté une bonne partie du châssis et j’ai mis du Rustol dessus, si ça fait pas de bien, ça fera pas de mal.

Edited by fv2a

Il y a 4 heures, fv2a a dit :

Ok, donc ça marche pas sur une bobine « normale » car ça m’etonnerai que ça s’active avec le « rup » de la bobine.

C'est sur le rupt qu'on se prend pour avoir le signal du compte tour si on veut installer un compte tour sur une bas de gamme.

Je sais pas si ça peut t'aider.

Ça me parait bizarre de prendre une information pour un Relais à cet endroit.

Il faudra que j’arrête d’avoir la flemme et que je jette un œil aux schémas des GTT.

Écoute regarde sur la Rta et dis moi ce que tu en pense 

En attendant, je sais toujours pas à quoi sert le fil BR entre le + bobine et le démarreur...

J'ai l'impression que la bobine fait une sorte de relais avec le démarreur en autorisant le contact entre le plot B et le montage série bobine-moteur du démarreur. C'est curieux en effet...

L’activation du solénoïde c’est BW.

BY c’est le + après contact (qu’on retrouve dans tout le camion)

Je n’ai pas la branche BL. (Diesel)

En fait avec ce montage, tu autorises le démarreur à tourner uniquement si le contact est mis.

Je vois pas l’interêt du système mais il doit y en avoir un...

Nota: En fait je vais monter le capteur de choc un peu plus « haut » dans le circuit pour couper aussi l’etouffoir électrique du carburateur 

Il y a 2 heures, totojest a dit :

J'ai l'impression que la bobine fait une sorte de relais avec le démarreur en autorisant le contact entre le plot B et le montage série bobine-moteur du démarreur. C'est curieux en effet...

c'est ce que je me dit aussi, il met le 12V de la batterie sur le montage bobine moteur du démarreur.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.