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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
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fv2a

Toyota Hiace Pickup '77 de fv2a

395 posts in this topic

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ok, c'est dommage mais je comprends... ca court pas les rues les Hiace en France par contre...

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Le plateau est le même sur les HiAce jusqu’à 1989 et sur les Dyna jusqu’à 2002...

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Et ça peut pas se vendre juste la base sans plateau? Il y a bien quelqu'un qui a le même projet que toi quelque part...

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il y a 1 minute, zarma a dit :

Et ça peut pas se vendre juste la base sans plateau? Il y a bien quelqu'un qui a le même projet que toi quelque part...

Non y’en a plein à vendre des châssis/cabine de toute sorte.

 

J’en ai discuté avec des collègues qui sont du métier (mais qui sont tous over-booke).

 

La réponse?

« T’as appris à souder?

Tu sais où acheter de l’UPAF, de la cornière et de l’Omega de 2...

Tu sais faire un plan?

Bah tient voilà 2 disques à lamelles, demerdes-toi »

 

 

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Tracé vite fait ce soir...

 

949462646_Sanstitre.jpg.5d9b6d380637a3da6c0be3b397e2abec.jpg

 

Tout en épaisseur 2mm

UPAF de 70x30, 180x50 et 60x40

Omega 40x60x15

Tôle de 2mm pour les goussets et tole avant (et les petits supports pas encore conçus)

Fond en bois ep.15mm

 

Tout acier, ça ferait environ 170kg avec la planche et sans les longerons d'origine (que je récupère)

 

J'ai quand même avancé ce soir, j'ai préparé ma demande de RTI dans le cas où je voudrais faire plus grand. (Tant que je change pas la surface au sol je n'ai pas de RTI à passer).

Il me manque juste les dérogations de Toyota pour le changement de gabarit.

 

Edit: 2mm d'épaisseur en carrosserie c'est un gros mot. J'avais fait une version en 0.75mm, mais à la fin j'y gagne quasiment rien en masse et c'est bien plus compliqué à fabriquer.

Edited by fv2a

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il y a 4 minutes, fv2a a dit :

Tracé vite fait ce soir...

 

949462646_Sanstitre.jpg.5d9b6d380637a3da6c0be3b397e2abec.jpg

 

Tout en épaisseur 2mm

UPAF de 70x30, 180x50 et 60x40

Omega 40x60x15

Tôle de 2mm pour les goussets et tole avant (et les petits supports pas encore conçus)

Fond en bois ep.15mm

 

Tout acier, ça ferait environ 160kg avec la planche et sans les longerons d'origine (que je récupère)

 

J'ai quand même avancé ce soir, j'ai préparé ma demande de RTI dans le cas où je voudrais faire plus grand. (Tant que je change pas la surface au sol je n'ai pas de RTI à passer).

Il me manque juste les dérogations de Toyota pour le changement de gabarit.

Dommage que tu sois si loin , j'aurais pu te donner un coup de main.

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il y a 2 minutes, jahmarley04 a dit :

Dommage que tu sois si loin , j'aurais pu te donner un coup de main.

J'ai pas touché un poste à souder depuis plus de 10ans, et j'étais pas très fort…

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il y a 18 minutes, fv2a a dit :

J'ai pas touché un poste à souder depuis plus de 10ans, et j'étais pas très fort…

D'autant plus , je soude au semi et TIG sans problème 😁

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il y a une heure, jahmarley04 a dit :

D'autant plus , je soude au semi et TIG sans problème 😁

Là j’hésite entre la baguette ou le fil fourré.

J’ai trouvé un poste fil fourré Parkside 120A, ça a l’air de souder « comme à l’arc » mais sans les galères de « j’avance et je descend »

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Il y a 6 heures, fv2a a dit :

Là j’hésite entre la baguette ou le fil fourré.

J’ai trouvé un poste fil fourré Parkside 120A, ça a l’air de souder « comme à l’arc » mais sans les galères de « j’avance et je descend »

Avis perso qui reste perso : le fil fourré c'est de la merde, rien ne vaut un semi auto avec du gaz mais bien-sûr il faut injecter au minimum 250€ (premier prix chez Leroy de mémoire) et après la bouteille jetable qui doit faire 40€.

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Il y a 1 heure, jahmarley04 a dit :

Avis perso qui reste perso : le fil fourré c'est de la merde, rien ne vaut un semi auto avec du gaz mais bien-sûr il faut injecter au minimum 250€ (premier prix chez Leroy de mémoire) et après la bouteille jetable qui doit faire 40€.

Je considérai ça comme une baguette qui avance toute seule.

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Il y a 14 heures, jahmarley04 a dit :

Dommage que tu sois si loin , j'aurais pu te donner un coup de main.

pour moins que ca je donnerais un bon coup de pieds lol

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Un petit poste inverter c'est le mieux si tu t'en fouts de l'aspect de tes soudures, c'est hyper facile à manipuler, c'est de la baguette donc la pénétration est pas dégueu sur fortes épaisseurs, ça colle pas, c'est pas encombrant... J'ai même soudé de l'inox avec le mien, sans jamais avoir essayé auparavant, j'ai fait un truc trop beau que je me suis épaté tout seul! ^^

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Bah de toute façon je remet un plancher bois de 15mm par dessus (ça pèse que 1kg de plus qu’une tole de 2mm en acier et c’est bien mieux) donc l’aspect des soudures, je m’en tamponne.

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Il y a 10 heures, zarma a dit :

Un petit poste inverter c'est le mieux si tu t'en fouts de l'aspect de tes soudures, c'est hyper facile à manipuler, c'est de la baguette donc la pénétration est pas dégueu sur fortes épaisseurs, ça colle pas, c'est pas encombrant... J'ai même soudé de l'inox avec le mien, sans jamais avoir essayé auparavant, j'ai fait un truc trop beau que je me suis épaté tout seul! ^^

Sur du 2mm d'épaisseur, il faut un peu d'expérience quand même pour pas passer à travers.

Et du coup du oubli les montantes si y a besoin, moins chère a l'achat certes mais est ce qu'il sera tout faire avec pas sûr. Je pense que si investissement il y a , vaut mieux mettre un peu plus chère.

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Heu... c'est pas spécialement donné un inverter, c'est pas comme un simple poste à arc. Et c'est vraiment très simple d'utilisation, ça amorce tout seul, ça coupe dès que ça colle, ça se règle facilement, non franchement c'est du bonheur cet engin quand on maitrise pas la soudure. Le truc chiant c'est le maniement de la baguette, pour être précis sans la faire gigoter en tremblant c'est pas évident quand elle est neuve, ou alors il faut la couper mais bonjour le gâchis. Pour ça le MIG permet de se placer plus facilement c'est vrai.

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J’ai du 380V et normalement un semi-auto. Maintenant faut que je trouve une consigne de gaz.

Edited by fv2a

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Ha oui ok on joue pas dans la même cour là ^^

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Montage du soubassement de l’équipement et prise de cotes dans tous les sens...


J’ai récupéré la traverse avant pourrie pour avoir le bon écartement.


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