Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Toyota Hiace Pickup '77 de fv2a

fv2a
 Share

513 posts in this topic

Recommended Posts

Allez hop on reprend...

Depose de la boîte de vitesse54B4F194-AC26-4A8F-B462-D6B9292686D4.jpeg.b2da1b40a7ba87c298063b99d40653a2.jpeg

Par contre c’est une vraie plaie de sortir ce moulin, faut le lever et le descendre en même temps.

Le 10/03/2019 à 13:15, fv2a a dit :

Par contre c’est une vraie plaie de sortir ce moulin, faut le lever et le descendre en même temps.

Sur le Prévia c'était la même. Le lever un peu, le basculer vers l'arrière pour le descendre.... idem pour le remettre en place, avec un angle bien précis. En plus il était plus gros que celui de ton Hiace. Courage. ;) 

il y a 20 minutes, chris5gtx a dit :

Sur le Prévia c'était la même. Le lever un peu, le basculer vers l'arrière pour le descendre.... idem pour le remettre en place, avec un angle bien précis. En plus il était plus gros que celui de ton Hiace. Courage. ;) 

En fait il faut d’abord déposer les supports moteur, quelle m**de.

Du coup il est dehors, il fait son poids le saligaud

73710B12-5475-4803-A861-F0CDA9ED1C78.thumb.jpeg.832ef16b9ee96fbdbd32dfa5efea00a3.jpeg

J’ai aussi passé l’intégralité du véhicule au karsher.

L’embrayage est neuf, je le récupère...

Maintenant je vais passer au démontage du radiateur de chauffage et à l’electricité

Pour l’instant il faut qu’il roule et qu’il conserve son rôle de besogneux, donc Ferose + graisse partout.

Quand je serai installé définitivement, je le démonterai à 100% et j’enverrai le châssis au shoopage et la cabine  carrosserie.

On va quand même refaire le fond du plateau. Il est très abîmé à l’avant et ça risque de coincer au contrôle (même si c’est de l’equipement et pas sur la partie véhicule).

Tant qu’il est léger je vais inspecter les freins/trains roulants aussi. Mais normalement, les freins sont récents.

Les 4 pneus, quoique pas au témoin, partent au rebut (secs comme pas permis). Je remonte des pneus « tendre » avec un indice de charge supérieur.

La roue de secours est supprimée... j’ai pas le cric, ni la clef pour descendre la roue et le treuil est HS. Ça fait 20kg de charge gagné.

Mon père est allé voir le premier propriétaire.

J’ai eu Un espèce de deal...

Il me donne tout le dossier (factures, CT,...) à la condition que je lui rende visite avec (sachant qu’il est à 12km de la maison!)

il y a 1 minute, fv2a a dit :

à la condition que je lui rende visite avec

euh... s'il faut qu'elle roule maintenant ca va être dur... j'espère que c'est pour quand tu l'auras terminé...

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

euh... s'il faut qu'elle roule maintenant ca va être dur... j'espère que c'est pour quand tu l'auras terminé...

Oui, mais là j’attaque le côté sympa maintenant.

Cet après-midi je révise les trains roulants, le pont et les freins.

En fait je me suis attaqué au chauffage, vu que j’emmene le radiateur en réfection la semaine prochaine.

Pouah...

L’epaisseur de Merde là dedans. Le radiateur (full cuivre) est en bon état mais j’ai bien galéré à le rincer.

Quant aux durits, c’est poubelle. C’est pas du préformé donc je vais en racheter au mètre.

Reste à laver les bouts de tuyaux rigide, le robinet, et revoir la quincaillerie.

• 2 weeks later...

Ça avance tranquillement...

J’ai fini de remettre en ordre la partie électrique d’origine (supprimer les multiples bidouilles, mauvaises masses, etc, etc...). Les bornes de batteries ont été remplacées par des bornes de Super5, elles sont plus facile à retirer et celle d’origine (en plomb) sont totalement mortes.

Je pense aussi que le boîtier qui permet d’économiser les vis platinées (l’equivalent Du boîtier cartier) est HS car j’avais un fil qui partait du neiman, directement sur la bobine.

Il faut que j’essaie d’en retrouver un, ou au moins comparer si son fonctionnement est similaire au Cartier (auquel cas j’en mettrai un).

Sinon j’ai préparé le réservoir pour poser la pompe à essence électrique et repère les endroits où reprendre les modifications (pompe à essence, capteur d’inertie)

L’essieu arrière a aussi été inspecté, tout est en ordre, j’aurai juste à vidanger le pont. Les freins sont quasiment neufs, je me suis contenté de les déglacer.

Meme constat pour la direction, le flector entre la colonne et le boîtier de direction n’est pas frais, mais il restera en place. Reste à vidanger et re-remplir ledit boîtier de direction (qui semble fuir un poil).

Le mauvais point est venu quand j’ai voulu modifier la sortie d’echappement (Je vais mettre la sortie sous le camion avec un coude plutôt que me taper un serpentin de 3m en diamètre 35 après le silencieux).

Le silencieux est récent mais pourri, je ne sais pas encore ce que je vais adapter, mais j’ai trouvé un silencieux agricole rond à la norme Euro2 qui pourrait faire l’affaire (et comme moi je suis Euro -12...)

Ça risque de changer plus fort, mais le diamètre de sortie est égal à celui d’entree, ça devrait améliorer l’ecoulement (et surtout grandement raccourcir la ligne).

A partir de ce soir je m’attaque à l’extraction des multiples vis cassées au démontage... et ça va pas être du gâteau pour certaines.

Ah, une bonne journée de merde comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé. Limite ça m'aurait pas manqué du tout. 🤯

J'ai décidé d'extraire les vis cassés dans le support moteur avant gauche mais aussi dans le collecteur d'admission/echappement.

1- J'éclate le reste des vis du collecteur.

2- Je passe au support moteur pour me calmer. La perceuse tombe en panne (la goupille qui tient le pignon et l'axe de la poignée ensemble s'est sectionnée).

2bis- Je remonte le mandrin de la perceuse (totalement coincé) au cric 10T.

3- Je répare, je remonte, un des connecteur qui contient les fils de l'arrêt d'urgence s'est coupé, donc je vais au Bricotruc du coin et je répare. Il me reste 1h30 pour bricoler, donc j'ai encore le temps de faire les choses calmement, même si j'ai pas fini.

4- Je perce enfin cette put*** de vis, arrivé de l'autre coté je m'aperçois que j'ai grave dévié et que j'ai attaqué le support. (J'avais oublié que c'est une pièce de fonderie et donc qu'il y'a de la dépouille)

5- Me dit que c'est pas grave et que je poserai un helicoil. J'attaque donc ce qu'il reste de la vis au marteau/burin/chalumeau. Cette salo** ne bouge pas et le burin la coupe à raz.

6- Vu que cette vis sert d'axe à l'alternateur et qu'il y'a un trou en face, je vais me servir de l'autre trou comme guide et poser un helicoil dans les deux trous. La mâchoire de l'étau de la perceuse (de merde) se tort, la pièce vole à travers la pièce et m'éclatant le seul foret de 8 que j'ai.

7- Je change d'étau, je serre ma pièce autrement en changeant de référence et j'attaque à 8.5mm (l'hélicoil se pose à 8.9); arrivé pour attaquer la vis en face du trou, la perceuse se bloque et la protection thermique crame.

8- Je sors mon support moteur, irrémédiablement endommagé. Heureusement il existe encore en neuf.

9- Je reprend le collecteur que je dois prendre à la perceuse à main. Au bout de 3 secondes je vois que ça commencé déjà à dériver.

10- J'abandonne, je nettoie mon bordel de copeaux, je re-re-re-re-re-re-re-re-re-asperge généreusement de dégrippant tout l'ensemble et je laisse tout en vrac sur l'établi.

11- Là, je viens de rentrer, je suis en train de craquer et de prendre du neuf sur Amayama et je me tâte à prendre le collecteur d'échappement en neuf aussi.

• Like 1

il y a une heure, Alfox a dit :

Quand ça commence comme ça, faut tout ranger et se mettre devant la télé, c'est plus productif :D

Au final ça a été la fête de l'hélicoil...

Le support moteur est irrémédiablement HS, j'ai passé une petite commande sur Amayama (quelques tuyaux, des joints, des cabochons de feu arrière, un support moteur, une poignée de porte…)

140€ port inclus.

28€ de TVA.

La surprise ça sera les frais de dédouannement du transporteur.

Allez hop...

280€ chez Oscaro...

Maintenant on passe aux huiles (monograde 😵) pour le pont, la boite de vitesse et le boitier de direction.

Et ensuite ça sera les pneus...

Pis après on va arrêter… parce qu'au final l'engin me coute quand même cher, j'en aurai eu pour moins cher d'en prendre un qui roule!

Je laisse tomber les modifications prévues, j'ai juste fait les prédispositions, pour le moment j'ai pas les reins de remettre 400€ de plus. Je préfère avoir une partie mécanique saine et 4 pneus dans lequel j'ai confiance, quitte à "perdre" les 4ch que j'ai prévu de gagner par la suite.

Edited by fv2a

J’ai les 2/3 de ma commande Amayama qui a été annulée.

« Out of production »

Dont le fameux support moteur/alternateur dont j’ai absolument besoin. 🥴

à l’instant, fv2a a dit :

J’ai les 2/3 de ma commande Amayama qui a été annulée.

« Out of production »

Dont le fameux support moteur/alternateur dont j’ai absolument besoin. 🥴

aïe, moi qui dois commander des pièces pour ma prévia... :wack:

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

aïe, moi qui dois commander des pièces pour ma prévia... :wack:

Contacte Les avant à mon avis.

t'as tenté les US, parfois ils ont des stocks de pièces d'occase qui dépassent l'entendement...

il y a 45 minutes, Zorro_X a dit :

t'as tenté les US, parfois ils ont des stocks de pièces d'occase qui dépassent l'entendement...

Moteur non vendu là bas...

(Là je suis en train de voir avec des anglais et des australiens...)

Edited by fv2a

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.