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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 TL '89 de BabelRaid125


BabelRaid125
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Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur ce forum et vous remercie de me recevoir. J'ai possédé plusieurs Renault dont une R5Alpine, une R5Alpine turbo, uneR5gts (?).

Je viens d'acheter avec un ami une Super 5 TL, 1108 cc pour participer au "Bab el Raid" de février 2019, quatrième édition. Ce raid se déroulera au Maroc du 9 au 20 au départ de La Rochelle.

Comme nous allons être chargés, que la garde au sol est faible et que le moteur manque un peu de puissance, je souhaite faire quelques modifications et j'aurais besoin de vos conseils.

Voilà pour la présentation, merci de me dire où je peux trouver les réponses à mes questions et où les poser. En voilà deux ou trois

Je souhaite conserver le 1108 en l'améliorant (arbre à cames de C2j-M780, carburateur,filtre à air....) après démontage et petite préparation.

Concernant la garde au sol, entretoise à l'avant et décrantage à l'arrière. Remplacement des amortisseurs par des amortisseurs d'Express. Mais quel modèle. Je crois qu'ils sont un peu plus longs que ceux de Super 5. Est-ce que les ressorts avant sont compatibles.

Voilà pour le moment en attendant de savoir où poser d'autres questions.

Merci à tous,

Passionnément

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Salut. 

 Mets vite ton titre au norme on pourra de te donner un bon lien, qui ce trouve très facilement sur gogole sur une raideuse de notre communauté. ?

Modifié par cheurpe
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Tiens regarde ce topic, il y a une très bonne "préparation" de la hauteur de caisse et pour le raid. 

Pour tes questions moteur, tu as l'onglet adéquat.   Et bienvenue ?

Modifié par cheurpe
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  • 1 an après...
Le 08/09/2018 à 16:27, cheurpe a dit :

Tiens regarde ce topic, il y a une très bonne "préparation" de la hauteur de caisse et pour le raid. 

Pour tes questions moteur, tu as l'onglet adéquat.   Et bienvenue ?

Bonjour Cheurpe

En fait voilà ce que j'ai fait. On m'a donné une Super 5 automatique. J'ai récupéré et monté les pièces suivantes : berceau et trains roulants(sauf les transmissions) disques, plaquettes. Le moteur après réfection complète et ses accessoires, pipe carbu filtre a air alternateur bobine...

J'ai conservé les amortisseurs avant et relevé la caisse de 4cm avec des cales au dessus. A l'arrière j'ai décranté d'autant. J'ai mis des amortisseurs à gaz.

J'ai mis une grande plaque de protection sous le moteur après suppression du pot de détente qui gênait. ( pas plus de bruit).

Avec ça j'ai fait le Bab el Raid sans problème. Sauf peut-être une vitesse de pointe limitée à 125 environ mais nous étions chargés.

Me vient une question: est-ce que les réglages (gicleurs) sont les mêmes sur le carburateur double corps Weber du 1400 cc monté avec boite auto et boîte mécanique ?

Qui peut répondre à cette question ?

Merci

Sportivement

BabelRaid125

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