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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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ordre de purge des freins


repar2000-r9

Messages recommandés

Bonjour,

on entend habituellement dire qu'il faut purger dans l'ordre de distance du frein au maître-cylindre :

1-arrière droit

2-arrière gauche

3-avant droit

4-avant gauche

 

Est-ce utile si le circuit de freinage est en croix ?

Ne vaut-il pas mieux purger, dans ce cas :

1- Arr Dr

2- Av G

3- Arr G

4-Av Dr

 

Je compte purger avec un système à pression d'air sur le bocal ( bien rempli ) de MC ( avec une roue de secours gonflée à 1,2 bar ) .

Pour ça, je vais mettre la pression en place, puis je vais bloquer la pédale en position de freinage maxi, avec une tige en appui sur le siège et une cale sous la pédale pour qu'elle ne s'enfonce pas trop loin quand je vais ouvrir la purge .

Est-ce bien la procédure correcte ?

 

à + ...?

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A mon avis si on purge à la pression, il vaut mieux purger d'abord l'arrière, puis l'avant.

 

La pédale doit être complètement remontée, sinon le liquide a du mal à passer puisque le piston gêne.   Et une pression de 1,2 bar c'est beaucoup trop élevé, quelques coups de pompe à vélo  entre chaque ouverture de purgeur ça suffit.

 

Il y a danger à enfoncer la pédale de frein plus loin que la position habituelle, il peut exister des dépôts sur la paroi du maître-cylindre qui vont arracher un bout de coupelle qui ira se promener dans le circuit au hasard, avec les conséquences qu'on devine. 

 

Mais moi je préfère purger avec un récipient de liquide placé en hauteur (1 m) et  relié par un petit tuyau au bouchon du bocal de liquide de frein. Ca va moins vite, mais on ne risque pas d'introduire de l'air par accident. 

 

 

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Il y a 16 heures, Mathusalem a dit :

La pédale doit être complètement remontée, sinon le liquide a du mal à passer puisque le piston gêne.

Oui merci, grosse erreur de logique de ma part !

Il me semblait bien que la première fois que je l'ai fait, en suivant un topic, je ne m'étais pas posé cette question .

 

Et 1,2 Bar, je crois que c'était plutôt pour tester les radiateurs .

 

Ce qui me soucierait avec un récipient en hauteur, c'est comment vider le trop plein du bocal avant de déconnecter le tuyau .

Et que , sans pression, un dépôt puisse boucher un purgeur .

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il y a 20 minutes, repar2000-r9 a dit :

Oui merci, grosse erreur de logique de ma part !

Il me semblait bien que la première fois que je l'ai fait, en suivant un topic, je ne m'étais pas posé cette question .

 

Et 1,2 Bar, je crois que c'était plutôt pour tester les radiateurs .

 

Ce qui me soucierait avec un récipient en hauteur, c'est comment vider le trop plein du bocal avant de déconnecter le tuyau .

Et que , sans pression, un dépôt puisse boucher un purgeur .

Tu clampes le tuyau... soit avec du matériel médical... soit avec un ferme sachet de chez IKEA. (J’ai pris la seconde option).

 

Ensuit pour le trop plein de la voiture; je prend les anciennes pipettes de médicaments des enfants ou du chat.

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Le souci que je voyais, ce n'est pas d'arrêter le ldf qui arrive par le tuyau, ni de vider le trop plein du bocal, mais comment ne pas en répandre quand je retire le bouchon du bocal .?

En fait oui, il faut aspirer avant de retirer le bouchon .?

 

à propos de ldf , j'ai lu qu'on peut en vaporiser dans le carbu quand le moteur tourne pour décalaminer la culasse.

Sauf qu'on enfume tout autour .

J'ai aussi lu qu'on peut décalaminer une culasse par trempage dans du Crésyl.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de décalaminer en trempant une culasse dans du ldf de récup ?

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