Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Panne AEI RENIX 204


deftom

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Avant de vous raconter mes misères, voici un lien vers la présentation de ma super 5.

 

Pour rappel, il s'agit d'une super 5 1.4 GTL de 86 avec carburateur solex 32 bis et allumage électronique intégrale.

 

Depuis peu, j'ai commencé à avoir des ratés à l'allumage. J'ai donc commencé par changer les bougies, les fils des bougies, la tête d'allumeur, le doigt d'allumeur, le capteur PMH, la bobine d'allumage.

 

J'ai également remplacer le carburateur pour être sûr qu'il s'agissait bien d'un problème d'allumage.

 

Tous ces tests m'ont permis de trouver la panne.. -> le boitier d'allumage électronique. J'en ai donc trouver un sur le bon coin. Mais malheureusement celui-ci n'a tenue que 5 kilomètres avant de me lâcher complètement.

 

Etant donné la rareté et la fragilité de cette pièce, Pensez vous qu'il est possible d'adapter un allumeur de 1.1 pour être tranquille? 

 

Si oui, j'aimerais si possible avoir une référence de pièce.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Thomas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, t'as vérifié :

1) que le régulateur de ton alternateur est OK (tension de charge pas trop élevée) ? 

2) qu'il n'y a pas de fils sectionnés parmi ceux qui vont ou partent de ton AEI ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, deftom a dit :

Alors :

 

1) lorsque la voiture avait des râtés, j'ai carrément débranché l'alternateur, cela n'a rien changé.

 

2) J'ai vérifié et les contacts sont bons. Tout pointe donc vers l'AEI

1) s'il est déjà grillé ca ne change rien de débrancher ce qui le fait griller (!)

2) je ne parle pas des contacts mais des fils bout à bout.

 

Au vu de ce que tu dis, vérifie que ton alternateur n'envoie pas trop de jus sinon tout ce que tu vas brancher va griller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, deftom a dit :

Parfait, 

 

La procédure est de mettre le voltemètre sur la batterie moteur trournant?

 

Je dois trouver une tension autour de 13 voltes c'est bien ça?

oui, moteur allumé tu mets le voltmètre sur ta batterie et tu regardes. Ensuite t'accélères (genre 3000 tr/min) et tu regardes ce que ça affiche.

La tension doit être entre >12V et <15V, au delà il y a un problème...

 

Enfin, pour être sur que ton alternateur est OK tant que t'y est, tu peux allumer autant d'équippements électriques que tu peux en même temps (pleins phares, lumières intérieures, dégivrant, essuie-glaces, etc...) et faire une mesure à haut régime. La tension doit toujours être >12V et <15V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, deftom a dit :

? effectivement.

 

Par contre, et quoi qu'il arrive, il faudra me procurer un nouvel AEI (si bien sûr les files sont en bon état).... et ça qui me pose le plus de problème aujourd'hui....

Tu pourras poster une annonce dans quelque temps dans les sections correspondantes, tu ne tarderas pas à trouver.

A moins que tu te sois fait arnaquer (ce qui est probable), ca ne claque pas comme ça un AEI, sauf s'il y a autre chose qui le fait claquer (alternateur HS, court-circuit, défaut de câblage, etc...). Il vaut donc mieux se pencher sur les possibles causes extérieures à l'AEI avant d'en installer un autre, même si t'en retrouves un... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deftom a dit :

Bon et bien j'ai 14,45 voltes a +/- 3000 tr/min et du jus dans les fils... 

 

C'est donc bien mon AEI qui déconne....!?!?

ok, bon, ca ne vient pas de là...
 

J'ai eu une autre "idée", as-tu un carbu avec un étouffoir : une pièce branchée à l'électricité pour couper l'arrivée d'essence lorsque tu coupes le contact... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien de tel!

 

Et de plus, ça sens l'essence quand j'ai des ràtés! Donc l'essence arrive.

 

La voiture démarre bien le matin quand elle est froide!

 

Par contre si je la laissr au soleil la journée elle ne démarre plus bien.

 

Je pense vraiment qu'il n'y a pas de doute... En tout cas tu as fini de dissiper les dernières pistes!!

 

En tout cas merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'étonne c'est que t'aies une GTL de 86 à 1.4L avec en plus un AEI et un 32Bis... C'est quoi ton type mines ? C401 ou C402 ?

 

Enfin, un autre souci peut venir de l'anti-parasite : un petit truc bleu ou mauve qui se branche à la masse, ca peut faire un court-circuit qui fait tout foirer alors que son utilité est assez limitée de nos jours (c'est l'anti-parasite pour éviter des grésillements dans l'autoradio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon type mine sur la carte grise c'est un B402. En tout cas d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, les 1.4 ne sont montés qu'avec les AEI... sinon je serais passé aux vis platinées.

 

Concernant l'antiparasite, je suppose que tu parles du petit fil qui part de la bobine, qui arrive sur un condensateur qui lui même est branché à la masse...? si c'est le cas, je l'ai déjà testé et niet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, deftom a dit :

Mon type mine sur la carte grise c'est un B402. En tout cas d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, les 1.4 ne sont montés qu'avec les AEI... sinon je serais passé aux vis platinées.

ok, c'est bien 1.4L avec AEI, mais normalement elles datent de 84 celles-là...

 

il y a 28 minutes, deftom a dit :

Concernant l'antiparasite, je suppose que tu parles du petit fil qui part de la bobine, qui arrive sur un condensateur qui lui même est branché à la masse...? si c'est le cas, je l'ai déjà testé et niet !!!

OK... je pense qu'on a bien fait le tour alors... t'as donc juste pas de bol... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, il faut que je poste une annonce de recherche mais je crois que je n'ai pas encore le droit, c'est grisé quand j'essaye d'écrire un nouveau sujet.

 

En tout cas merci pour le peaufinage de diagnostique. !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deftom a dit :

ouais, il faut que je poste une annonce de recherche mais je crois que je n'ai pas encore le droit, c'est grisé quand j'essaye d'écrire un nouveau sujet.

ouaip, patience : faut que t'attendes encore un peu... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.