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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

fv2a

Question autonomie batterie...

43 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonjour!

 

J’ai un petit soucis; demain matin je pars dans le trou du c*l du monde avec des potes pour faire du camping sauvage.

 

On a tout prévu! TOUT!

 

Sauf...

 

La lumière.

 

Bref; branle bas de combat.

 

J’ai fouillé mon garage et j’ai dégoté:

- Une batterie 12V 47Ah de Super5

- 4 spot LED 12V 1.8W (équivalent 10W halogène)

- Du cable

- Des cosses de batterie

 

On veut au moins de quoi éclairer la table.

 

A quelle autonomie je peux prétendre avec ma merde.

 

J’ai calculé

 

V*A= W

 

Soit 0.6A consommé.

 

Avec ma batterie de 47Ah ça donne 78h d’autonomie?

J’ai bon ou je me goure?

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mes ultimes souvenirs de cours d'elec c'est U= RI.

J'espere que ca t'aidera :jap:

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il y a 50 minutes, fv2a a dit :

Avec ma batterie de 47Ah ça donne 78h d’autonomie?

J’ai bon ou je me goure?

Je pense que ta vieille batterie fait un peu moins de 47Ah, mais vu la conso de tes LEDs ca devrait suffire pour la nuit en effet...

 

il y a 2 minutes, tdilove a dit :

mes ultimes souvenirs de cours d'elec c'est U= RI.

J'espere que ca t'aidera :jap:

E=MC² pourrait lui servir aussi, on ne sait jamais, il est question de lumière dans l'affaire...

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Mais les 1,8W c'est calculé avec du 220v non?

Avec du 12v ça passera pareil?

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il y a une heure, Ermi a dit :

Mais les 1,8W c'est calculé avec du 220v non?

Avec du 12v ça passera pareil?

bah non, il a marqué "12V 1,8W" donc c'est calculé à 12V... (ca fait bien 0.15A, soit 150mA / LED => 600mA pour les 4)

A 220V ca aurait fait 8mA/LED, ca aurait été encore mieux !

 

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Oui même si la batterie fait plus que 30Ah (ce qui m’etonnerait; on a fait partir un gros compresseur diesel avec, genre gros qui a une remorque de 1T100 rien que pour lui).

 

Un coup de charge cette nuit et c’est bon.

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il y a 57 minutes, fv2a a dit :

Un coup de charge cette nuit et c’est bon.

Tu veux t'éclairer combien de nuits avec ta batterie + LEDs ?

 

Edit : ce que tu n'as pas compté dans ton calcul c'est la perte en chaleur des résistances utilisées pour réduire le courant des LEDs. J'ose espérer que c'est inclus dans la conso annoncée...

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il y a 54 minutes, Zorro_X a dit :

Tu veux t'éclairer combien de nuits avec ta batterie + LEDs ?

 

Edit : ce que tu n'as pas compté dans ton calcul c'est la perte en chaleur des résistances utilisées pour réduire le courant des LEDs. J'ose espérer que c'est inclus dans la conso annoncée...

Une nuit... donc environ 10h. Je suis large!

 

Pour la consommation j’ai juste regardé ce qu’il y avait marqué dessus; je peux pousser le vice en mettant l’amperemetre lorsque je ferai le montage final demain.

Modifié par fv2a

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Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Tu veux t'éclairer combien de nuits avec ta batterie + LEDs ?

 

Edit : ce que tu n'as pas compté dans ton calcul c'est la perte en chaleur des résistances utilisées pour réduire le courant des LEDs. J'ose espérer que c'est inclus dans la conso annoncée...

En général c’est inclus dans la conso annoncée. Ce qui ne l’est pas c’est la perte en ligne, mais je doute qu’il y ait des km de câbles inutiles entre la batterie et le spot...

 

Sinon, des lampes frontales c’est sympa aussi!

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il y a 24 minutes, totojest a dit :

En général c’est inclus dans la conso annoncée. Ce qui ne l’est pas c’est la perte en ligne, mais je doute qu’il y ait des km de câbles inutiles entre la batterie et le spot...

 

Sinon, des lampes frontales c’est sympa aussi!

Y’a 40cm de câble...

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Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

bah non, il a marqué "12V 1,8W" donc c'est calculé à 12V... (ca fait bien 0.15A, soit 150mA / LED => 600mA pour les 4)

A 220V ca aurait fait 8mA/LED, ca aurait été encore mieux !

 

J'avais pas vu le 12v au temps pour moi ?

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Tiens un gros hippie qui va jouer du tam-tam dans les bois la nuit et danser autour d’un feu 

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il y a 3 minutes, LePiaf a dit :

Tiens un gros hippie qui va jouer du tam-tam dans les bois la nuit et danser autour d'une lampe LED alimentée par une batterie auto 

Il faut vivre avec son temps ^^

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il y a 9 minutes, Memnoch a dit :

Il faut vivre avec son temps ^^

Va dormir vieillard 

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il y a 8 minutes, LePiaf a dit :

Va dormir vieillard 

Un peu de respect, sinon je te coupe les allocs le migrant ?

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il y a 23 minutes, Memnoch a dit :

Un peu de respect, sinon je te coupe les allocs le migrant ?

Chui pas migrant moi mÔssieu 

Edit : j’ai la double nationalité, chui donc un demi migrant ?

Modifié par LePiaf

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Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Une nuit... donc environ 10h. Je suis large!

oui, t'es plus que large : à l'époque où je bricolais dans un garage non-éclairé, j'utilisais une batterie auto et 1 néon 8W de camping-car; ca tenait la journée entière et c'était avec une batterie HS qui ne permettait plus de démarrer une voiture...

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Il y a 5 heures, LePiaf a dit :

Edit : j’ai la double nationalité, chui donc un demi migrant ?

t'es un vieux migrant mais migrant quand même...

 

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Salut, tu peux tenir largement la nuit , si tu ne branche que cela.

Par contre fait un branchement propre, sur ta batterie.

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

t'es un vieux migrant mais migrant quand même...

 

Alors toi, t’es quoi ? un jeune migrant ? 

Zetes nazes ?

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Je crois que la capacité d'une batterie, telle qu'indiquée dessus, est définie en fonction d'une tension minimale atteinte .

Et non pas jusqu'à la dernière goutte de jus, comme un citron .

Donc ce n'est pas bon pour elle de la vider complètement  : à moins de 12V , elle souffre .

 

Avec des ampoules à filament, on aurait de la lumière de plus en plus faible, jusqu'à la fin de la batterie .

 

Avec des ampoules LED, c'est moins progressif .

On a une intensité lumineuse correcte jusqu'à une certaine tension de la batterie, puis ça faiblit et se coupe rapidement .

 

On pourrait donc avoir une idée de la capacité "utile" en mesurant le temps , la tension et le courant jusqu'à l'extinction des feux .

Pis hop : les dents dans le verre et au lit !?

 

 

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Oui, mais en fait je préfère boire des coups avec mes potes; plutôt que de faire des statistiques sur une batterie qui sort d’une Super5 pourrie par la corrosion.

Modifié par fv2a

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il y a une heure, fv2a a dit :

Oui, mais en fait je préfère boire des coups avec mes potes; plutôt que de faire des statistiques sur une batterie qui sort d’une Super5 pourrie par la corrosion.

:+1:

 

Il y a 5 heures, LePiaf a dit :

Alors toi, t’es quoi ? un jeune migrant ? 

moi je suis demi-migrant, mais là on parle de toi... ;) 

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J'ai jamais bu d'alcool de ma vie ?

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

:+1:

 

moi je suis demi-migrant, mais là on parle de toi... ;) 

J'etait en Espagne la Lundi, c'est a toi que j'ai acheter des cigarettes ? 

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il y a 7 minutes, LePiaf a dit :

J'ai jamais bu d'alcool de ma vie ?

J'etait en Espagne la Lundi, c'est a toi que j'ai acheter des cigarettes ? 

nan, moi c'est beaucoup plus loin, de l'autre côté des océans... ;) 

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