Aller au contenu
C'est Noël avant Noël : Participez au concours DIegoYourself pour gagner un kit Facom R2nano En savoir plus… ×

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

Nous croyons que la Renault Super 5 est un patrimoine de l'automobile français qui mérite d'être sauvegardé. Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui comme nous ont cette passion, souhaitent prendre part à cette aventure et préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l'entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté des informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : sans besoin d'une cotisation ni adhésion quelconque pour participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

VeHeL

Réparation de lèves-vitres façon système D

18 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Voici une façon simple pour réparer les lèves-vitres manuels.

La méthode est expliquée pour un lève-vitre avant mais la méthode est la même pour tous.

matériel:

- un tuyau de diamètre intérieur d'environ 11mm (ceux utilisés pour l'arrivée d'eau de machine à laver correspond juste à ce qu'il faut ,souple mais pas trop, assez épais, bon diamètre intérieur )

- colliers de serrage inox (8-12 mm) et plastiques

- un tournevis

- un cutter

Réparation à faire avec vitre fermée et mécanisme actionné de façon à ce que les morceaux de tube cassé soient en contact.

(J'appellerai tube le tube blanc du mécanisme de la crémaillère et tuyau le tuyau pour effectuer la réparation)

Pour la partie au dessus du mécanisme de la poignée :

Couper un morceau de 26 cm de tuyau (distance entre l'orifice où passe le tube de la crémaillère au niveau du rail et le mécanisme de la poignée de façon à ce que le tuyau soit coincé entre les deux), glisser le sur la partie du tube fixé au mécanisme de la poignée puis glisser le morceau cassé à l'intérieur du tuyau par l'autre extrémité.

Tuyau (gris) en place:

redi3.jpg.421c6682fb8164f7fa671a2c5c94c102.jpg

Mettre un serflex le plus proche possible de la poignée et serrer fort et un autre au dessus du niveau de la cassure.

Mettre deux colliers plastiques pour solidariser l'extrémité sup du tube avec la portière grâce aux orifices qui se trouvent juste où il faut sur la porte (tube non visible sur la photo car derrière). 

redi2.jpg.8f5a695e9d0c7c23af2c16fce2dac020.jpg

Pour la partie sous le mécanisme de poignée ,

Découper dans la longueur (car il n'y a pas de bord libre) un morceau de 38 cm ( à vérifier ), distance entre le rail et la poignée.

Actionner le lève-vitre de façon à ce que les morceaux se touchent,

Positionner le tuyau par dessus le tube.

Serrer au max 2 serflex le plus près de la poignée, 1 serflex le plus proche possible du rail, 1 serflex au milieu

Placer des colliers plastiques tout les 2 ou 3 cm pour tenir les deux berges du tuyau découpé en contact.

redi1.jpg.3e76a0e9dfe550129867be8d643b411c.jpg

Et voilà, ça devrait le faire.

Avantage : ça coûte presque rien et pas besoin de démonter le lève-vitre de la porte

Désavantage : ça laisse pas beaucoup de place pour passer les mains et réussir à bien serrer les colliers.

• Voter 1

Super ! :top: 

joli bricolage !!!

Totof avait mis au point une méthode de ce genre mais avec démontage

Pour le le tuyau, une bonne durite fait aussi l'affaire

Voilà qui correspond assez à l'idée que je me faisais de la faisabilité de l'opération.

Je me simplifierai toutefois la vie en charcutant cette tripaille sur mon établi.

Je vous tiens au courant, avec photo avant/après, naturellement.

@+

SPP5

• Voter 1

Amis des boulons et rondelles, bonsoir!

J’ai passé 4 heures aujourd’hui à essayer de rafistoler le mécanisme suivant la méthode indiquée.
Et pour plus de commodité, j’ai extrait toute la tripaille de la portière.
En vain.
Le tube d’origine s’est également rompu au niveau du support de manivelle.
Impossible de brider l’ensemble de façon satisfaisante.
De guerre lasse, j’ai remis tout le bazar en place, de façon à bloquer la vitre en position fermée.
Il ne me reste donc plus qu’à chercher un mécanisme d’occasion dans une casse.
L’aspect positif de l’opération, c’est que je peux à présent démonter et remonter ce binz, fingers in the noze.
J’ai observé, par ailleurs, que l’acétone est inopérant pour se décoller les doigts du caramel gris qui fait office de joint.

Quelle daube ce truc!

Le super, en revanche, est très efficace.
Voilà.
@+
SPP5

MECANISME HS.jpg

J'avais lu je ne sais plus où que quelqu'un avait eu le même soucis. Il avait réussi à le refaire en fixant son tube au support de manivelle avec 2 petites vis...

Si tu te sens l'envie de tenter ! 

À supposer, cher Vehel, que cela soit possible, les vis traverseront forcément le tube et bloqueront le mouvement du câble dans sa gaine. Sans parler des efforts contradictoires générés par le câble aux 2 points de rupture. Or, vouloir loger une vis métallique dans un support en plastique miné par l’âge consiste à vouloir poser une hanche en carbone sur un centenaire. Vient le moment où il faut se soumettre aux lois naturelles.
Donc, si un lecteur de ce tuto possède un mécanisme en bon état et souhaite le vendre, j’achète. Sinon, ça restera en l’état jusqu’au CT de 2020, date annoncée, compte tenu des critères de sélection en vigueur, de mise à la réforme.
@+
SPP5

Poste une recherche dans la section appropriée, mais cela ne devrait pas être dur à trouver, pour une dizaine d'euros ;)

Cher @supeperecinq , étant kiné, je peux te dire que des hanches en carbone on en met, parfois, chez des centenaires... parfois ça tient... parfois non !😅

On peut pas savoir avant de l'avoir posé. Mais dans tout les cas, deux vis, ça revient moins cher qu'une hanche! 😄

Je comprends naturellement ton point de vue de membre du corps médical, cher Vehel.

Ta raison d’être consiste à soulager la souffrance humaine et c’est tout à l’honneur de ton honorable corporation.
Le problème, cependant, n’est pas la hanche en carbone.
Sans doute, d’ici un millénaire ou deux, retrouvera-t-on lors de fouilles des prothèses diverses dans un état proche du neuf, qui amèneront les archéologues à s’émerveiller sur la science évoluée des anciens que nous fûmes.
Et pour en revenir à la trivialité plus immédiate de mon mécanisme de lève-vitre centenaire, je pense objectivement que ce serait de l’acharnement thérapeutique que de vouloir lui bricoler une hanche alors qu’il va me claboter entre les doigt à cause du choc opératoire. En l’occurrence, ce n’est pas la hanche qu’il faut remplacer mais le centenaire.:hein:

• Voter 1

Y'a jamais personne qui a essayé d'adapter un mécanisme de clio sur super 5 ?

il y a une heure, gillou a dit :

c'est des tubes rigides sur les clio et on n'arrive pas a les enfiler

dans la porte

Hum, d'accord, comme ça, c'est réglé . :laugh:

Il y a 19 heures, gillou a dit :

Si, moi.

Il y a 18 heures, totof59 a dit :

c'est des tubes rigides sur les clio et on n'arrive pas a les enfiler

dans la porte

Voilà...

Le 26/10/2018 à 22:01, supeperecinq a dit :

J’ai observé, par ailleurs, que l’acétone est inopérant pour se décoller les doigts du caramel gris qui fait office de joint.

Quelle daube ce truc!

Le super, en revanche, est très efficace.

Le white spirit est efficace aussi pour cette mélasse. En ce qui me concerne, je l'ai totalement enlevé pour ne plus avoir à en mettre partout à chaque démontage. L'idéal serait de le remplacer par un joint d'étanchéité en mousse, ces rubans vendus en magasin de bricolage pour garder une certain confort thermique dans la voiture...

Il y a 6 heures, totojest a dit :

Le white spirit est efficace aussi pour cette mélasse. En ce qui me concerne, je l'ai totalement enlevé pour ne plus avoir à en mettre partout à chaque démontage. L'idéal serait de le remplacer par un joint d'étanchéité en mousse, ces rubans vendus en magasin de bricolage pour garder une certain confort thermique dans la voiture...

Tout à fait, le joint mousse adhésif pour fenêtres va très bien. Sauf que le joint d'origine sert aussi à la fixation... donc ça tient moins bien. D'où l'intérêt de mettre des clips plastiques neufs...et bien en place.  Se méfier aussi que ce n'est plus vraiment étanche... 

Le 28/10/2018 à 01:58, VeHeL a dit :

Cher @supeperecinq , étant kiné, je peux te dire que des hanches en carbone on en met, parfois, chez des centenaires... parfois ça tient... parfois non !😅

On peut pas savoir avant de l'avoir posé. Mais dans tout les cas, deux vis, ça revient moins cher qu'une hanche! 😄

Hors sujet: ça tiens combien de temps ce genre de matos? Parce que bon je suis peut-être pas vieux mais je suis déjà hors tolérance niveau jeu.

Le 02/11/2018 à 22:00, fv2a a dit :

Hors sujet: ça tiens combien de temps ce genre de matos? Parce que bon je suis peut-être pas vieux mais je suis déjà hors tolérance niveau jeu.

Avec une prothèse totale de hanche, maintenant on dit qu'on est tranquille une vingtaine d'année (selon l'utilisation bien sûr). Mais en réalité c'est difficile à dire car la plupart étant posée après 60 ans on a peu de recul sur l'usure réelle. Et de gros progrès ont été fait dans les différents alliages composant la prothèse. Et pour finir, la "qualité" dépend aussi de l'âge du patient, chez les plus jeunes ce sera des prothèses céramiques plus résistantes.
J'ai déjà eu des patients avec des prothèses de plus de 30 ans et qui n'en souffrait pas.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.