Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

RALENTI INSTABLE ET TROU A L’ACCÉLÉRATION


Aganyte

Messages recommandés

Bonsoir à tous, suite à ma présentation içi

 

Je me permet de demander de l'aide pour régler un petit soucis sur mon moteur.

 

Voila les symptômes;

 

- Ralenti instable quand le calculateur commence à régler le rapport stœchiométrique (mais pas toujours....des fois c'est stable), à noter que le "RPM Error" est toujours supérieur à 300 quand ça arrive et inférieur à 100 quand c'est stable.

- Trou à l’accélération (principalement entre 2000 et 3500 tr/min mais pas toujours et avec une intensité variable), une fois passé les 3500tr, ça va chercher les 5500 sans problème.

- Si je débranche la sonde lambda, le ralenti est stable à environ 1000 tr/min, mais les trous à l'accélération sont toujours là (toujours de manière aléatoire)

-Le problème est apparu il y a deux semaines, suite au changement de la batterie qui m'a lâché. Je sais qu'un changement de batterie occasionne une remise à zéro des réglages du calculateur, mais malgré les kilomètres parcourus, il n'a pas l'air de s'en remettre ?

 

Ce qui a déjà été fait niveau moteur (je vous passe la transmission/suspension) :

- Remplacement bougies, tètes de delco, doigt d'allumeur.

- le filtre à essence a 1 an

- le filtre à air a 2 ans (en attente d'un neuf)

- Sonde Lambda neuve.

- Pot d'échappement neuf

- Pompe à eau neuve

- Joint de collecteur, vanne EGR et échappement il y a 1 an (il y avait une fuite)

- Moto-ventilateur de radiateur neuf

- Thermostat et contacteur de radiateur neuf

- Vérification des contacteurs pieds levé et pieds à fond

- Vérification du capteurs de dépression, température air et température d'eau

- Démontage/graissage de l'actuateur de ralenti

 

Pour info et si besoin, je me suis fabriqué le câble XR25->Usb et j'ai l'émulateur de valise XR25

 

Voila, je suis preneur de toutes les idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tenté plusieurs choses ces derniers jours, pas vraiment d'amélioration pour le moment.

 

- Essai de la voiture sans le bouchon d'essence (utile quand la mise à l'air libre du réservoir est bouchée)

- Augmentation volontaire du ralenti par correction de l'actuateur (c'est pas mieux)

- Vérification de la pression de la pompe à essence (mesuré à 5 bars...donc ça c'est bon)

 

J'ai remarqué que la variation de régime moteur ce produit même quand j’accélère à 2000 tr/min (et donc quand l'actuateur n'a plus d’effets)

 

Je commence à me poser des questions sur le régulateur de pression d'essence...quelqu'un sait ou ce trouve cet organe et comment le vérifier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très calé dans ces moteurs, mais un "RPM error" ca me fait penser à un problème du capteur PMH, t'as déjà regardé de ce côté là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Aganyte a dit :

Oui, je l'ai déjà vérifié.

 

ok, t'as vérifié comment ? as-tu essayé de le remplacer ?

un capteur PMH foireux ca peut justement créer des comportements un peu aléatoires car ca plante "par moments" sans trop prévenir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aganyte a dit :

J'avoue que comme j'ai une lecture correcte sur la valise, et sur le compteur tour, je suis partie du principe qu'il était OK. Mauvaise idée ?

bah... l'affichage du nombre de tours se fait certainement selon une valeur moyenne, ce qui est "adouci" par rapport à une éventuelle valeur "instantanée".

Dans ce cas il faudrait peut-être soit tenter de le remplacer "pour voir" soit faire des recherches concernant ce que ce message "d'erreur RPM" implique plus concrètement. Si t'as une erreur quelque part il faut peut-être commencer par là... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un autre capteur en rab, je vais essayer de le changer pour voir (donne moi 30 minutes car je dois adapter la connectique).

 

Pour ce qui est du RPM error, le MPR stipule qu'il doit être de +/- 100 rpm si l'actuateur est bien réglé.

 

Effectivement, quand la voiture ne déconne pas, je suis dans cette plage, mais quand elle déconne, je n'y suis plus et comme je l'ai dit, je ne pense pas que le problème vienne de l'actuateur car le régime varie aussi quand j'appuis sur la pédale (et donc que l'actuateur ne touche plus le papillon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, j'ai relu ta présentation, j'avais oublié que tu la nourris à l'éthanol...

Si ca ne vient pas du capteur PMH ni de l'actuateur, faudrait peut-être se poser des questions de ce côté là : t'as peut-être bouché quelque chose (injecteur ?) en utilisant de l'éthanol.

Faudrait commencer par retester avec de l'essence sans alcool et puis regarder du côté de tout ce qui peut s'être bouché : filtre à essence, pompe, injecteur... L'utilisation d'éthanol sur une vieille voiture qui a toujours tourné à l'essence n'est pas sans risques, je dirais même que c'est plutôt le contraire car l'alcool joue un véritable rôle de "décolle-crasse" et ca peut mal se finir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le moment, je sais pas trop quoi en penser.

 

Elle ne part pas en oscillation, mais en même temps elle est chaude et le phénomène ce produit surtout à froid. Elle a quand même tendance à monter dans les tours toutes les 2/3 minutes puis elle redescend doucement à 1000 rpm. Quand ça se produit, j'ai un rpm error de 300/400, sinon je suis dans les +/- 100 rpm...

 

Je vais continuer à chercher du coté de l'arrivé d'essence, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ça encore, ça serait parfait. J'ai prévu de dessouder l'eeprom et de la lire. Ensuite, je monterais une Eeprom 2 fois plus grosse avec sélection de la moitié basse ou haute depuis le tableau de bord comme ça => une carto Ethanol et une carto d'origine.

 

Je veux juste être sur d'attaquer cette modification avec un moteur en bonne état sinon je ne trouverais jamais la bonne carto pour l'Ethanol.

 

Ps: je viens de démonter et nettoyer intégralement le boitier papillon et le régulateur de pression...ça n'a rien changé mais ça fait propre au moins.

 

ps2: j'ai le petit T en plastique qui collecte les vapeurs d'huile et d'essence qui est parti en miette....je vais le redessiner et le ré-imprimer en ABS, si ça intéresse du monde... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la pièce imprimé est en place, je démonterais le weekend prochain pour voir si elle tiens le coup.

 

Sinon, quelqu'un aurait la référence ou un lien pour commander les rondelles d'étanchéité d'arrivé d'essence sur le boitier de papillon. J'en ai une qui fait la tête et ça goutte 😥 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui 5 bars c'est beaucoup je trouve aussi.

 

Pour ton ralenti, je n'ai aucune connaissance dans les modèles injection, mais par contre je peux te dire que sur E30 quand le ralenti fait le yoyo c'est le capteur de position fermée du papillon qui n’envoie pas son signal, à voir s'il y en a un sur Sup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est 3 bars sur ce type d’injection.

Il y a 18 heures, zarma a dit :

Ha oui 5 bars c'est beaucoup je trouve aussi.

 

Pour ton ralenti, je n'ai aucune connaissance dans les modèles injection, mais par contre je peux te dire que sur E30 quand le ralenti fait le yoyo c'est le capteur de position fermée du papillon qui n’envoie pas son signal, à voir s'il y en a un sur Sup?

Oui il y en a un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème de ralenti instable sur la Bye-bye, j'ai réglé la question en ajoutant un peu d'huile dans l'essence (environ 1/2 verre pour un plein). Le ralenti est devenu plus stable progressivement, tout est devenu normal au bout de 3 ou 4 pleins.

 

Il y a diverses explications possibles, mais toujours est-il que ça marche, ça a donné les mêmes résultats sur d'autres sup5 injection et même sur un Scénic. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour toutes ces suggestions.

 

Pour ce qui est de la pression d'essence, j'ai fait le test avec un manomètre de bourdon dont je ne connais pas la fiabilité. Je vais donc vérifier la référence de la pompe à essence afin de vérifier que c'est bien le bon modèle. Au passage, je changerais également le filtre à essence.

 

Pour le capteur de position de papillon, il n'y en a pas. Il y a par contre le capteur pied levé (qui détecte si une pression est appliquée sur l'actuateur de ralenti) mais je l'ai remis en état et vérifier il y a quelques semaines.

 

Pour l'huile dans l'essence, je vais essayer, ça ne peut pas faire de mal.

 

J'ai remplacé le capteur de température de liquide de refroidissement....avant de me rendre compte que sur mon modèle, il ne sert pas à grand chose. En effet, j'ai deux capteurs sur le collecteur d'admission (celui monté en peau, pour la température moteur, et celui de la température de mélange carburé)

 

A froid, ce matin, j'avais 5,4 KOhms et 5,39 KOhms sur ces capteurs (donc à moins qu'il est "vieillit" ensemble, ça semble correct). Dans le doute, j'ai quand même remplacé le capteur de température moteur par un potentiomètre de 5 KOhms. La voiture a toujours du mal à froid (elle n'arrive pas à stabiliser le régime) par contre, après 5/10 minutes de pré-chauffage au ralenti (je le fais tout les matins), j'avais un ralenti stable à 1500 rpm. Pas de problème pour déposer les petites à l'école, pas de trou à l'accélération ni rien d'autre. Apres 15 minutes de route en direction du boulot, je me suis arrêté pour baisser le potentiomètre en cherchant le ralentit le plus bas. J'ai fini le trajet comme ça sans aucun soucis. Une fois arrivé au taf, j'ai mesuré le potard => 1,6 KOhms.

 

Je ne vois pas encore la logique de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les derniers essais :

 

- Remplacement du débitmètre (j'ai trouvé le bon modèle à 7€ avec frais de port sur Aliexpress)

- Remplacement du filtre à air, filtre à essence

- Remplacement des bougies

- Remplacement de la courroie d'accessoires (ça c'est juste parce qu'elle faisait la tête)

 

Aucune amélioration, toujours des trous à l'accélération à régime intermédiaire + ralentit qui déconne de facon aléatoire (c'est bien le plus bizarre, elle peut marcher 15 minutes nickel puis se mettre à déconner sans raison)

 

J'ai démonté le calculateur, histoire de modifier la carto....ben la aussi je suis b....é !! En effet, le calculateur ne ressemble à rien de standard. j'ai juste un micro-contrôleur Motorola dont la réf ne correspond à rien, et une ROM ridicule de 512 octets donc la datasheet est aussi introuvable.

 

Il me reste la solution du bidon d'essence et du briquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.