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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Reparation du carter d'huile côté bouchon de vidange ?


Zorro_X

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai une question pour les plus perfectionnistes d'entre vous :

Récemment j'ai été confronté à un bouchon qui fuit malgré un joint neuf (et même un bouchon neuf !) après vidange. J'ai entendu (enfin surtout lu) à propos de théories concernant le filetage qui serait foireux etc... Mais cela me semblait étonnant car mon bouchon il n'a pas le pas de vis foiré ni le filetage à l'intérieur du carter...

Du coup je me suis penché de plus près sur la question et il s'avère qu'il s'agit d'un problème très récurrent, en tout cas chez Renault : le problème ne vient pas du filetage comme je m'en doutais, mais de la façon dont le filetage est fait et soudé au carter. En effet, afin de faciliter l'écoulement d'huile le filetage est soudé par quatre "pattes" au carter, ce qui laisse quatre "trous" pour que toute l'huile puisse s'écouler. Le problème c'est qu'avec le temps et à force de serrages pas toujours contrôlés (!), le carter finit fatalement par s'enfoncer dans ces "trous" pour épouser la forme des attaches du filetage...

 

Sur cette photo vous apercevez deux de ces "trous" et comment le carter est déjà déformé pour "rentrer dedans" :

IMG_0898p.jpg

 

Ca aboutit fatalement sur des fuites, malgré des joints à écrasement en cuivre qui n'arrivent plus à compenser ce jeu...

 

Les internautes proposent souvent la "solution téflon" : entourer de téflon le bouchon (et éventuellement le joint). Je pense que cette solution fonctionne parce que le téflon finit par boucher les trous... Même si tout le monde prétend qu'elle fonctionne, ca ne me semble pas top...

Une autre solution que j'ai vu c'est l'utilisation de pâte à jointer autour du joint en cuivre, côté carter, avant de le poser. Ca marche aussi, mais j'ai peur qu'au démontage ce ne soit plutôt embêtant comme manip que d'avoir à décoller tout ça et que ca ne bouche justement les trous qui permettent de faire une bonne vidange...

Personnellement et après suggestion par Mathusalem si je me souviens bien, j'ai fait un joint en cuir (et pas en cuivre mal écrit) en récupérant une vieille ceinture bien épaisse : l'avantage c'est que ca a bien marché et que ca peut durer pas mal de temps (réutilisable) avant de devoir s'en réfabriquer un autre.

Même si le joint en cuir fonctionne, je me demandais s'il n'y aurait pas un moyen de réparer ça pour pouvoir continuer à utiliser nos joints en cuivre traditionnels, comme ça devrait être...

 

Alors on peut toujours tenter de s'acheter un carter neuf qui coûte un bras ou un d'occasion qui n'a pas encore été déformé, mais soit c'est vraiment trop cher, soit c'est difficile à trouver...

 

Du coup je me demandais s'il n'y aurait pas une solution toute faite (ou à créer) pour réparer ces carters déformés du bouchon...

 

Bien entendu, lorsque je fais une recherche "réparer fuite bouchon vidange" (ou similaire) je ne tombe que sur des produits permettant de refaire le filetage où se loge le bouchon dans le carter. Même si ca peut avoir un effet "élargissant" du trou de vidange, rognant sur le bord plié, je n'ai pas l'impression que ce soit adapté pour résoudre ce problème spécifique (aux Renault ?).

 

Du coup pour le moment j'en suis là, je n'ai pas d'autres idées à part dessouder à la meuleuse le filetage, corriger le carter avec quelques coups de marteau et ressouder le filetage... Cela me semble un peu trop bourrin, et même risqué car décoller ce filetage à la meuleuse ca peut être un peu plus compliqué que ca en a l'air dans un espace si petit et fragile...

 

Enfin, si vous avez des idées ou connaissez déjà une méthode pour corriger cela, je suis fortement intéressé... :jap: 

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Il y a 7 heures, LePiaf a dit :

Et en chargeant les points creux avec de la soudure et poncer derrière pour avoir un aspect lisse ça ne marcherais pas ?

tu veux dire en soudant par-dessus ?

Ca pourrait marcher en effet, mais c'est une méthode pas évidente pour ceux qui n'ont pas de quoi faire de la soudure à l'arc... Et le faire avec de l'étain serait trop "mou", ce dernier se déformerait sous la pression du joint en cuivre et serait presque à usage unique...

Enfin, pour en revenir à la soudure à l'arc, il faudrait le faire sur un carter déposé, ce qui complique pas mal les choses aussi...

Ca reste donc faisable, mais pas simple, surtout comparé au joint en téflon ou en cuir...

 

Il n'y a certainement pas de "solution magique", mais comme c'est un problème commun à presque toutes les Renault, je me demandais si Renault n'aurait pas déjà inventé un outil spécial pour ça : un genre de truc qui se visserait et sortirait des pointes rentrant dans les trous pour repousser la tôle du carter afin de la re-rendre plate...

Ou un outil qui s'insère dans le trou, se coince et avec une masse à inertie permettrait de déplier la tôle vers l'extérieur...

Ou encore la bête utilisation de 2 joints en cuivre au lieu de un (superposés) pour avoir plus de marge de recouvrement... Ou encore l'utilisation d'un autre genre de joint en cuivre (ou un autre matériel) éventuellement plus adapté à ce type de situations... :hein: 

 

Dans tous les cas il ne me semble pas impossible d'avoir une solution, mais sauf les joints mieux adaptés, il n'y en a aucune qui me semble simple à mettre en place, sauf si l'outil existe déjà... 😕 

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Oui c'est sûr qu'il faut savoir le faire mais c'est pour moi la plus simple après l'astuce de la ceinture.

Pour la soudure vu que tu n'as pas besoin de serrer le bouchon comme un ane et que la force est repartie sur la surface je ne voit pas pourquoi ca deformerais encore a cet endroit, du moi pas tout de suite je pense.

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il y a 8 minutes, LePiaf a dit :

Oui c'est sûr qu'il faut savoir le faire mais c'est pour moi la plus simple après l'astuce de la ceinture.

Pour la soudure vu que tu n'as pas besoin de serrer le bouchon comme un ane et que la force est repartie sur la surface je ne voit pas pourquoi ca deformerais encore a cet endroit, du moi pas tout de suite je pense.

ce n'est pas très simple de faire une soudure pleine (donc étanche), en tout cas pour moi...  :nosweat:

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A l'arc, peu qu'un graton vient se coller sur le filet ça va être la merde. Sans compter la chauffe qui pourrait déformer le filet au passage.

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il y a 33 minutes, jahmarley04 a dit :

A l'arc, peu qu'un graton vient se coller sur le filet ça va être la merde. Sans compter la chauffe qui pourrait déformer le filet au passage.

à l'arc j'aurais imaginé l'insertion d'un tube en cuivre fileté comme le bouchon pour empêcher justement le débordement vers l'intérieur et la déformation (dégagement de chaleur par le cuivre).

Ca reste tout de même compliqué car il faut trouver une barre ou tube en cuivre d'exactement la bonne dimension...

 

il y a 11 minutes, repar2000-r9 a dit :

Peut-être coller, à la choucroute, une rondelle large et épaisse  ?

ca résiste bien à la dilatation/contraction la "choucroute" ? j'ai peur qu'une couche si fine ne s'écaille très rapidement et facilement...

 

Vos retours me font penser à l'éventualité de mettre un "surbouchon" : une sorte de tuyau fileté qui s'insère à la place du bouchon. Mais ca ne me semble pas très viable car ca rallongerait le carter vers le bas de la hauteur du filetage d'un bouchon et ce serait vraiment trop fragile voire même dangereux...

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il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

ca résiste bien à la dilatation/contraction la "choucroute" ? j'ai peur qu'une couche si fine ne s'écaille très rapidement et facilement...

Pour la dilatation j'ai lu qu'il était conseillé, quand on colle de la toile de verre à la résine polyester sur de la tôle, de passer d'abord une couche de choucroute pour absorber les variations dimensionnelles de la tôle  dues aux variations de température .

La choucroute sera prise entre le carter et la rondelle métallique épaisse  .

Au collage, le serrage et positionnement pourra se faire avec le bouchon de vidange, en ne serrant pas trop afin de laisser partout de la choucroute entre le carter et la rondelle, pour éviter tout appui de la rondelle sur une bosse du carter afin qu'elle ne se mette pas en oblique .

Et aussi que  la "rondelle" de choucroute ne soit pas interrompue car elle servira de "joint" entre la rondelle et le carter .

On pourrait mettre un bouchon en liège pour arrêter les suintements pendant que l'on dégraisse, et centrer la rondelle .

Et le remplacer par le bouchon de vidange dès que la résine commence à prendre , en le huilant et serrant très peu pour ne pas faire tourner la rondelle .

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ok, tu veux utiliser la "choucroute" comme colle pour ta rondelle...

En fin de compte l'idée se tient, mais du coup j'aurais peut-être mis de la simple pâte à jointer cuivrée (plus souple & adaptée aux contractions/dilatations). Et la rondelle n'a pas besoin d'être très épaisse vu son caractère "échangeable" en fin de compte...

Ca me plait bien, faut que je voie si je peux trouver une rondelle adaptée qui me plait... :top: 

 

Edit : souder une rondelle à l'arc ca peut le faire aussi du coup, si elle est soudée bien étanche (faut savoir faire :nosweat:) par l'extérieur de la rondelle ca peut faire le boulot. Mais ca rend la rondelle beaucoup moins échangeable...

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Salut 

L'idée de la rondelle est me semble t'il la plus simple à réaliser ceci dit perso sur de la tôle je la souderai  au chalumeau en faisant une belle brasure. 

Soudure à l'arc sur une si fine tôle c'est une fausse bonne idée 

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il y a 1 minute, rapid35 a dit :

Salut 

L'idée de la rondelle est me semble t'il la plus simple à réaliser ceci dit perso sur de la tôle je la souderai  au chalumeau en faisant une belle brasure. 

Soudure à l'arc sur une si fine tôle c'est une fausse bonne idée 

t'as certainement raison, faut "juste" être équipé... 😕 

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Pour un résultat garanti il  est plus sage de le faire par un pro. Chez un petit garageot que l'on trouve dans les petites communes ou village tu lui laisse en échange une bouteille ou un billet 😉

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Mes essuie glace pentographe pour bateaux que jai mis sur mon express jai du modifier les embouts de fixation de balais afin de pouvoir mettre des balais de voiture donc jai demande a une petite entreprise de metalurgie a 2min de chez moi pour souder un embout en U provenant de bras dessuie glace de voiture et cest parfait jai un résultat propre 

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il y a 6 minutes, rapid35 a dit :

Pour un résultat garanti il  est plus sage de le faire par un pro. Chez un petit garageot que l'on trouve dans les petites communes ou village tu lui laisse en échange une bouteille ou un billet 😉

en effet, c'est une bonne idée, je vais me renseigner. si je pose la rondelle avec un vieux bouchon il devrait être suffisamment bien en place pour pouvoir le faire souder rapidement sans souci particulier ! :top: 

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Ne prend pas une rondelle trop épaisse car pense que tu auras l’épaisseur de la rondelle plus celui du joint faut qu’il te reste assez de longueur à ta vis de purge ou au pire tu en met une plus longue 

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yop, je pense que je vais d'abord tenter la solution "pâte à joint" avant d'essayer la soudure. Surtout que pour cette dernière je dois aller "démarcher" un peu au préalable... :nosweat:

Ca me permettra de tester justement l'épaisseur de la rondelle sans que ce soit un truc définitif et irréversible... ;)

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Si tu ne veux pas en rester au joint en cuir (vegan ?), qui est une solution éprouvée et fiable (les collectionneurs savent que ça dure auitant que la voiture) tu peux coller une rondelle en acier de 1 mm d'épaisseur à l'araldite, tenue en place par le bouchon serré ) la main pour qu'elle prenne la bonne position.

 

La difficulté c'est 1) de dégraisser parfaitement le carter et de trouver un moyen pour que l'huile ne coule pas pendant que la colle durcit (à part démonter le carter ou mettre la voiture sur le toit... je ne vois pas)  2) d'éviter que le la colle ne bouche les trous...

 

J'ai collé comme ça une rondelle en cuivre sur un raccord d'eau chaude sur ma chaudière, fait en 2011, ça ne fuit toujours pas.)

___________

 

Note que si tu mets un joint qui bouche les trous quand il est en place, ça n'a pas d'importance tant qu'il libère les trous quand on l'enlève (ce qui est le cas du joint en cuir)

 

Un joint découpé dans de la feuille de Téflon de 1 mm devrait aussi convenir. Mais d'après mon expérience c'est moins résistant que le cuir.   J'ai aussi essayé le fil à coudre, une centaine de tours sur le bouchon à l'endroit où le filetage s'arrête sur la "tête".  Ou la filasse de plombier. Ca tient longtemps aussi.   

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il y a 1 minute, Mathusalem a dit :

(vegan ?)

:laugh: t'es fou !? Une bonne entrecôte grillée avec des frites et un petit coup de rouge il n'y a rien de meilleur dans la vie !!!!!

(si, peut-être un magret grillé, des fois ils sont très bons aussi...)

 

Enfin bon, merci pour tes sages conseils. J'ai justement un carter démonté pour faire des essais...

Le joint en cuir ne me dérange pas en soi, mais je me rappelle trop de mes pompes à air dont le joint du piston était en cuir formé (coupelle) et qui ne tenait pas si longtemps que ça, ca me fait penser à une solution de dépannage, pas définitive... :( 

 

Sinon, c'est quoi l'araldite ??

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il y a 39 minutes, Mathusalem a dit :

tu peux coller une rondelle en acier de 1 mm d'épaisseur à l'araldite

Petit HS vu que tu dis que tu l'as fait sur un raccord d'eau chaude. 

Ça marche sur les raccords en cuivre en dépannage?

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Il y a 2 heures, Ermi a dit :

Petit HS vu que tu dis que tu l'as fait sur un raccord d'eau chaude. 

Ça marche sur les raccords en cuivre en dépannage?

Ca dépend comment ça se présente.  Moi j'ai collé une rondelle par dessus un raccord qui était bouffé, mais ça travaille essentiellement à la compression, il y a la bague du raccord qui écrase la rondelle contre le siège.

 

Si tu veux coller du tube de cuivre emmanché (normalement c'est soudé) je pense que ça pourra tenir la pression en eau froide, mais en eau chaude ça finira par s'arracher parceque le collage travaille au cisaillement...   Mais tu peux souder ton cuivre à l'étain, ça se fait très facilement si on prend soin de gratter à la toile émeri fine jusqu'à ce que ça brille comme du neuf. 

 

Si c'est une évacuation genre siphon le collage tiendra indéfiniment si c'est complètement dégraissé et bien sec au moment du collage.

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

 

Le joint en cuir ne me dérange pas en soi, mais je me rappelle trop de mes pompes à air dont le joint du piston était en cuir formé (coupelle) et qui ne tenait pas si longtemps que ça, ca me fait penser à une solution de dépannage, pas définitive... :( 

 

Sinon, c'est quoi l'araldite ??

Là le joint ne bouge pas, rien à voir avec une pompe.  Ca tient des années sans problème.

 

L'Araldite(R)  c'est une marque de colle époxy à deux composants qu'on mélange au moment de l'emploi. Il en existe des tas de marques, mais il faut éviter les premiers prix et les colles à durcissement acceléré qui ne tiennent pas bien à la  chaleur.

 

(R) marque déposée Ciba-Geigy.  Commercialisée par Bosch (Boch ?) il me semble...

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il y a 22 minutes, Mathusalem a dit :

Si tu veux coller du tube de cuivre emmanché (normalement c'est soudé) je pense que ça pourra tenir la pression en eau froide,

c'est exactement cela c'est juste pour une arrivée d'eau pour une machine à laver, donc eau froide.

Merci pour tes explications ;)

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Il y a 3 heures, Ermi a dit :

c'est exactement cela c'est juste pour une arrivée d'eau pour une machine à laver, donc eau froide.

Merci pour tes explications ;)

De rien.   Mais ton collage, il est avant ou après le robinet d'arrêt ?    

 

(inquiétude...)  

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