Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Reparation du carter d'huile côté bouchon de vidange ?


Zorro_X

Messages recommandés

Quand je dis rondelle " épaisse", je veux juste dire assez pour ne pas se déformer au serrage du bouchon ( avec son joint cuivre qui s'écrase, de toute façon ), compte tenu du fait qu'elle doit être assez large pour couvrir la zone déformée et offrir une bonne surface de collage .

Une fois collée, elle n'est pas supposée être  échangeable : elle reste en place .

Je crois qu'on trouve des rondelles larges sous l'appellation " rondelles de carrosserie" .

 

Par contre, pour le cuir, s'il prend la forme des déformations du carter, il ne retombera pas en face au prochain coup .

Enfin, en théorie ... maintenant dans la pratique, faut voir .

 

L'Araldite est sensée tenir à ... 70 °C .

Il y a d'autres époxy " chargés " qui tiennent plus haut, couramment 100°C .

 

La rondelle étant serrée par le bouchon, du silicone pourrait faire l'étanchéité .

Mais ça risque de s'arracher si la rondelle tourne au serrage .

Et à refaire à chaque fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Une fois collée, elle n'est pas supposée être  échangeable : elle reste en place .

"supposée" est le mot clé dans ta phrase... elle peut se plier comme le carter... mais si elle est échangeable, il suffit alors de mettre une nouvelle rondelle une fois qu'elle sera pliée... ;)

 

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

s'il prend la forme des déformations du carter, il ne retombera pas en face au prochain coup

L'avantage du cuir c'est que justement c'est souple, assez pour épouser une nouvelle forme quand ca change. Imbibé d'huile il résiste bien aux intempéries et dégradations naturelles. Pour ma part j'ai juste une sorte de "mauvaise impression" à son sujet, mais c'est uniquement personnel... ;) 

 

Comme dit, je pense que je vais commencer par tester la rondelle collée à la pâte cuivrée pour voir comment ca étanchéifie et comment ca tient lorsqu'on enlève et remet le bouchon plusieurs fois... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'une rondelle de 1 ou 2 mm plie à nouveau .

Le carter plie car la tôle est fine et le joint cuivre enfonce la tôle dans les creux .

 

Mais tu as raison de commencer par tester les solutions démontables .

Qu'appelles-tu "pâte cuivrée" ?

Est-ce de la silicone, genre "joint bleu" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, repar2000-r9 a dit :

Est-ce de la silicone, genre "joint bleu" ?

oui, mais avec du cuivre dedans, c'est loctite qui fait ça. fv2a m'a donné la ref dans le topic de ma GTX, je ne l'ai pas sous la main là...

 

il y a 29 minutes, repar2000-r9 a dit :

Le carter plie car la tôle est fine et le joint cuivre enfonce la tôle dans les creux .

la tôle du carter fait tout de même dans les 2mm d'épaisseur au niveau du bouchon, ce n'est pas rien et ca plie quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

J’ai aussi une fuite au niveau du bouchon carter huile. Est-ce que le Téflon est efficace et sans danger pour le moteur ?

 

 

8396C5B6-CE83-4D3F-A424-A597CD48A10B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, il faut commencer par changer le bouchon (moins de 5€)

 

Ensuite, si ça fuit toujours, le Téflon est envisageable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téflon ne comporte pas un risque pour le moteur. Par contre il faut en mettre beaucoup pour que ca marche... Le problème d'étanchéité ne se fait pas au niveau du pas de vis mais au niveau de la tête du bouchon VS la surface du carter qui se creuse (voir photos plus haut).

Le joint en cuir fonctionne très bien et ce n'est pas très compliqué à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

Déjà, il faut commencer par changer le bouchon (moins de 5€)

 

Ensuite, si ça fuit toujours, le Téflon est envisageable

 

il y a une heure, Zorro_X a dit :

Le téflon ne comporte pas un risque pour le moteur. Par contre il faut en mettre beaucoup pour que ca marche... Le problème d'étanchéité ne se fait pas au niveau du pas de vis mais au niveau de la tête du bouchon VS la surface du carter qui se creuse (voir photos plus haut).

Le joint en cuir fonctionne très bien et ce n'est pas très compliqué à faire.

Ok, merci encore et toujours pour vos précieux conseils.🙂

Je ferai un Check demain, je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, five34500 a dit :

Autrement as tu essayé avec un joint comme celui-ci par exemple

https://www.oscaro.com/rondelle-detancheite-vis-de-purge-dhuile-febi-bilstein-44793-6197275-135-p#/?vid=33828

 

 

j'essaierais bien moi : c'est le bon diamètre cette ref ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja essayé ce modèle de bouchon, c'est presque pire.

faudrait essayer en taillant une rondelle dans du cuir ou alors dans du caoutchouc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Renault ce type de joint est fais uniquement pour les carter alu et non tôle, au risque que l'huile finisse au sol assez rapidement :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, rapid35 a dit :

faudrait essayer en taillant une rondelle dans du cuir ou alors dans du caoutchouc

comme dit plus haut dans ce même sujet : moi j'ai essayé le joint en cuir et ca marche très bien... C'est un peu "rustique" mais c'est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Wolf a dit :

Chez Renault ce type de joint est fais uniquement pour les carter alu et non tôle, au risque que l'huile finisse au sol assez rapidement :nosweat:

Wep c'est celui là que j'ai sur la laguna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchon neuf, joint cuivre neuf et du Téflon. Conclusion, beaucoup moins de pertes huiles mais quelques gouttes persistent.

Je rejoins fv2a, je crois que je n’ai  pas assez mis de Téflon autour du bouchon. Prochaine vidange, je corrigerai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Superchateau a dit :

Il te faut une épaisseur de téflon au dessous du joint. Pas besoin de monter sur tout le bouchon. 

Oui, c’est vrai. Je ferai encore mieux la prochaine fois, merci superchateau pour le détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fv2a a dit :

C'est du 16. Et un bouchon ça vaut 2€ chez Renault.

Oui ça doit être du 16, mais par contre je ne vois pas bien le rapport avec le bouchon puisque ce n'est pas lui pose soucis.

 

Il y a 10 heures, rapid35 a dit :

j'ai deja essayé ce modèle de bouchon, c'est presque pire.

faudrait essayer en taillant une rondelle dans du cuir ou alors dans du caoutchouc

Je le mettais avant et je n'ai jamais eu de soucis sur la super 5, maintenant mon carter ne fuyait pas ! Je prenais celui-ci puisque mon vendeur de pièces me les donnés ! Depuis j'ai récupéré tout son stock de joint en cuivre donc je suis reparti sur les joints en cuivre.

 

Il y a 9 heures, Wolf a dit :

Chez Renault ce type de joint est fais uniquement pour les carter alu et non tôle, au risque que l'huile finisse au sol assez rapidement :nosweat:

Encore une fois je n'ai pas eu ce problème Wolf mais peut être que j'ai eu de la chance. Maintenant je te fais confiance, tu connais ton job.

 

La rondelle en cuir fabrication artisanal est peut être la meilleur solution, ou alors le teflon du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rapid35 a dit :

a cause du bouchon ? peut etre oui sil a fait des bisous au sol ou ralentisseurs...

Non j’ai eu le cas sur la R19, la Megane, la Clio et la ZX (mais pour la dernière c’est pas le même bouchon...)

J’ai changé le joint 3-4 fois en utilisant des cuivres ou des métallo plastique.

Seul le changement du bouchon a fait quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.