Aller au contenu
Concours photo double-forum ! En savoir plus… ×
Nouveau : L'index des tutoriels En savoir plus… ×
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

Zorro_X

Supports universels pour chandelles

10 messages dans ce sujet

Messages recommandés

J'avais déjà en tête la réalisation de ces supports depuis un petit moment, là c'est devenu indispensable pour pouvoir soulever l'arrière de la Twingo, mais ca sert aussi pour les super 5 et plein d'autres voitures (cliquez sur l'image) :

 

icon.png

 

Si vous avez des idées d'amélioration et/ou suggestions, ou alors tout simplement pour montrer vos versions à vous, n'hésitez pas à les poster ici... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon principal souci , quand je mets des chandelles à l'avant, c'est que je dois soulever assez haut avec le cric rouleur au niveau du support de cric pour mettre la chandelle sous le  longeron ( celui derrière lequel passent les tuyaux d'essence, je ne sais pas si on l'appelle comme ça ) .

Quand j'abaisse le cric, la voiture descend et la chandelle penche vers l'extérieur .

Quand je lève l'autre côté, cette chandelle se redresse .

 

Par où  peut-on soulever tout l'avant, sans pencher d'un côté, pour placer ensuite les deux chandelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je fais c'est poser une chandelle d'un côté, puis l'autre et je re-soulève le premier côté pour remettre la chandelle bien droite. En général c'est suffisant.

Après, selon la voiture et ce dont tu disposes, il est aussi conseillé de soulever par le centre vers le berceau à l'aide d'une poutre qui va de part en part et le cric au milieu. C'est beaucoup plus stable, mais il faut avoir une poutre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/09/2018 à 12:27, repar2000-r9 a dit :

Par où  peut-on soulever tout l'avant, sans pencher d'un côté, pour placer ensuite les deux chandelles ?

Après, ça dépend du genre d'intervention que tu fais...

Les rampes sont bien dans certains cas mais la présence des roues bloque, évidemment.

Le plus rapide, le plus sécurisant et (le + cher -_-) c'est évidemment un cric roulant avec sa traverse à double prise réglable à placer sous le berceau.

Je pense à la marque italienne OMCN qui est un des rares à fabriquer des crics sur lesquels on peut adapter différents tampons et traverses.

 

TT.png.a8f60ba386689d7bb7c36c090ca7b1ee.png

 

Sans aller jusqu'à là, il doit y avoir moyen d'usiner la platine d'un cric NONAME afin de fixer une traverse COSTAUDE. ^_^

 

Moi pour placer mes chandelles directos à leur emplacement, j'ai choisi d'utiliser un cric avec une traverse de bas de caisse (ou de carrossier)...

 

ff.png.5fb40490c6902b30d6873e83db95a5ca.png

 

 

Quand tu parles de prendre appui sous le longeron, tu parles du berceau moteur je suppose ?

 

Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser des chandelles en acier dont les platines ne sont pas polyvalentes non plus...

L'épaisseur de la platine est suffisante pour pouvoir être percée et taraudée (M10) sans craindre de faiblesse. Le but étant de fixer un tampon maison, 

2 profils l'un dans l'autre avec un boulon M10 qui dépasse suffisamment pour prévenir un écrasement.

 

738323304_IMG_2092copie.jpg.ddd0b55bd94b97c4ee8555c7999c9d97.jpg  986986956_IMG_2127copie.jpg.60492ad66111020ea9c3e657e7a6cb09.jpg

 

 

 

J'ai collé un caoutchouc pour éviter le contact métal/métal. 

Le top aurait été un tampon qui s'adapte à la feuillure du bas de caisse comme Zorro parce qu'avec les montées et descentes du cric, ben la chandelle reste difficilement à sa place ! :laugh:

 

Vigor en fait des bien ..

 

 

uu.png.2d9ced1c8525339b45def59e374ff41d.png

 

 

Un point qui est peu abordé sur les chandelles, c'est le goupillage.

J'ai choisi de contre-goupiller (certaines marques le font mais c'est TRES RARE) afin d'aller jusqu'au bout de la logique de sécurité puisqu'il s'agit de sauver nos membres voir notre vie si nous passons SOUS le véhicule (qui se ramasse en 2/3 dixièmes de seconde quand ça ripe !) :sourcils: 

Je place une photo de la chandelle en position "TAMPONÉE" (goupille en dehors du trépied) qui me permet d'avoir la bonne orientation de tampon sur certaines hauteurs.

 

2009968272_IMG_2141copie.jpg.394d03261ec360713a0ebedc3403ef7e.jpg

 

A voir Zorro, si ta goupille est assez longue pour pouvoir être sur-goupillée . :bave:

 

Est-ce que ta rainure est suffisamment évasée pour que la feuillure du bas de caisse y entre sans que tu aies besoin de maintenir la chandelle avec une main (et l'autre sur le cric?). La faiblesse structurelle du PIN me fait peur, j'ai déja songé à une traverse dans un bois dur, le platane ou le chêne sont bien dans ce domaine.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces compléments d'information @gillou :jap:

 

Par contre, je ne comprends pas comment je pourrais "sur-goupiller" ma goupille... :hein: tu veux dire mettre une goupille à l'autre bout pour que la traverse ne puisse pas s'échapper ?

 

Mes chandelles sont des chandelles à "crans", la traverse est déjà une contre-sécurité par rapport au levier.

 

Il y a 4 heures, gillou a dit :

Est-ce que ta rainure est suffisamment évasée pour que la feuillure du bas de caisse y entre sans que tu aies besoin de maintenir la chandelle avec une main (et l'autre sur le cric?). La faiblesse structurelle du PIN me fait peur, j'ai déja songé à une traverse dans un bois dur, le platane ou le chêne sont bien dans ce domaine.

En faisant le négatif de la tête de la chandelle le bois il bouge pas. La fente est par contre perpendiculaire au sens des fibres, c'est beaucoup plus difficile à casser comme ça.

Là ca va faire une semaine qu'elle est sur chandelles arrière (donc "sur la tranche") et rien n'a bougé... ;)

Par contre je ne suis pas certain d'avoir saisi complètement le sens de ta question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ajouter une goupille à l'extrémité de la goupille existante. 

 

Ce que tu appelles "la traverse", c'est la partie centrale crénelée ? 

 

Si la goupille se barre (admettons^_^), le cliquet sera normalement pas assez fort pour encaisser l' à-coup de la chute de la voiture.

 

p'tit schéma chopé sur un tuto...

 

file(20).jpg.cd244f9dc6337349a47ef8297a1c487b.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, gillou a dit :

Quand tu parles de prendre appui sous le longeron, tu parles du berceau moteur je suppose ?

 

Le 24/9/2018 à 12:27, repar2000-r9 a dit :

celui derrière lequel passent les tuyaux d'essence, je ne sais pas si on l'appelle comme ça

Pour celui de droite .

à gauche, il n'y a pas de tuyaux .

 

Je n'ajoute rien sur les chandelles, ce serait trop haut :

je suis déjà obligé de lever au maxi avec le cric rouleur ( + une cale ) à l'emplacement pour cric .

 

Les rampes, ça empêche justement d'ôter les roues .

Et puis c'est haut, pas discret ( sur un parking ) et encombrant .

 

Il y avait un tuto ( par Torx ? ) présentant l'adaptation d'une poutre sur un cric rouleur pour lever par l'avant du berceau moteur, je crois . Mais je ne le retrouve plus ( comme d'hab ... chui pas doué ... ) .

 

Pas mal , la goupille B ; ne serait-ce que pour ranger ou transporter la chandelle en un seul morceau .

Modifié par repar2000-r9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, gillou a dit :

Oui, ajouter une goupille à l'extrémité de la goupille existante. 

 

Ce que tu appelles "la traverse", c'est la partie centrale crénelée ? 

 

Si la goupille se barre (admettons^_^), le cliquet sera normalement pas assez fort pour encaisser l' à-coup de la chute de la voiture.

 

p'tit schéma chopé sur un tuto...

J'ai bien les mêmes chandelles que sur ton schéma "chopé" : ca fait un peu froid dans le dos de voir tout ce qui peut lâcher... :wack:

C'est pour ça que même avec des chandelles j'essaie d'y passer le moins longtemps possible, mais parfois on n'a juste pas le choix...

 

Je n'ai pas de goupille bêta pour contre-bloquer la goupille qui en effet a du jeu et peut se barrer.

Par contre sur les autres chandelles que j'ai (qui maintenant soutiennent la GTL) il n'y avait que le cliquet... :hein: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Il y avait un tuto ( par Torx ? ) présentant l'adaptation d'une poutre sur un cric rouleur pour lever par l'avant du berceau moteur, je crois . Mais je ne le retrouve plus ( comme d'hab ... chui pas doué ... ) .

Tu parles peut-être de celui-ci : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/9960-lever-sa-voiture/ ?

Malheureusement il est à restaurer (image supprimées par l'hébergeur)... :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas .

Cela concernait l'adaptation d'une poutre sur un cric rouleur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.