Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Moteur qui s'emballe


jcm7880

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une five de 1994 avec un moteur C3J (si j'ai bien compris injection monopoint). Depuis quelques jours elle me fait des misères : lorsque je la démarre, le moteur s'emballe tout de suite, il est quasiment impossible de passer des vitesses à ce moment là. Je suis obligé de l'éteindre car le moteur de fait chauffe beaucoup. Lorsqu'elle daigne enfin fonctionner à peu près correctement, lors du roulage je suis obligé de la retenir avec le frein car sinon elle avance toute seule sans même que j'ai besoin d'accélérer, et les passages de vitesses déclenchent un fort bruit lors de la pression et le relâchement sur la pédale d'embrayage. Elle devient donc dangereuse à conduire. Malgré mes recherches je ne trouve rien de probant concernant cesproblèmes

 

Est-ce que certains d'entre vous ont été confronté à ce genre de soucis? Comment y avez-vous remédié? Merci d'avance pour toutes vos réponses.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne serait pas encore un problème encore de ralenti qui reste très haut?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci d'avoir répondu. Je n'utilise pas de tapis de sol justement pour cette raison j'ai eu l'occasion d'expérimenter la chose et je me suis dis jamais plus de tapis. En ce qui concerne le ralenti il reste effectivement très élevé. J'ai cru comprendre que ce problème était récurrent sur les 1,4l essence injection monopoint. Si vous avez des idées concernant ce souci je suis preneur. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un soucis bien connu sur ce moteur. Fait une recherche tu trouveras plusieurs post et certainement un tuto qui en parle. En gros il y a une prise d'air, donc faut changer tous les joints d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jcm7880 a dit :

Si vous avez des idées concernant ce souci je suis preneur. Merci d'avance

Ce n'est pas comme s'il y avait foule de sujets à ce propos et qu'il y a même un tuto dédié 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci d'avoir répondu. Je n'aurai jamais pensé qu'une prise d'air puisse être à l'origine de ce souci. Je vais de ce pas commander les joints en question sur un site bien connu lol. Je n'étais pas au courant qu'il y avait aussi un tuto à ce sujet. Je vais y jeter également un œil.

 

Merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai enfin trouvé la solution à mon problème. C'était en fait l'actuateur de ralenti situé sur le boitier papillon qui était HS. Le papillon restait constamment en position ouverte. Je l'ai changé aujourd'hui et tout à l'air d'être rentré dans l'ordre.

 

J'ai trouvé la pièce neuve et d'origine (réf 8983502375) dans un magasin basé dans l'Essonne dont je vous donne le lien : https://www.jeepvillage.com/index.php?entry=0&crtsc1=1086&crtsc2=0&crtsc3=0&crttxt=&crtref=83502375&crtsch=1&iview=1&pid=10381.

 

Merci encore pour vos réponses.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.