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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Nouvelle norme essence


franck54250

Messages recommandés

Bonjour à tous je pose ici ma question concernant les nouvelles normes d appelation pour le carburant . 

Ma question est la suivante , quel type dois je mettre pour ma super 5 saga injection essence de 1994 qui tourne depuis sa mise en service au sans plomb 95 ? 

Existera t il un equivalent avec leurs nouvelles normes ? 

Merci d ´avance

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Le changement de nom de l'essence ne change en rien sa composition. C'est juste un moyen de virer le 98 (ou le 95?) et d'imposer de plus en plus l'E85 sans que personne ne rouspète derrière.

 

Il faudra juste faire ton plein avec du E5, et voilà.

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il y a 6 minutes, Super5GL1986 a dit :

Il n’y a plus de 95 tout court depuis un moment, il a été remplacé par le E10. donc le E5 sera du 98.

Cest faux ! Il existe toujours du 95 !! Rare sont les stations a en avoir ! D’ou ma question . 

Si je comprends bien je vais devoir mettre du 98 (E5) mais y a t il une incidence pour ma super 5 qui tourne depuis plus de 20 ans au 95 ?

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il y a 20 minutes, franck54250 a dit :

Cest faux ! Il existe toujours du 95 !! Rare sont les stations a en avoir ! D’ou ma question . 

Si je comprends bien je vais devoir mettre du 98 (E5) mais y a t il une incidence pour ma super 5 qui tourne depuis plus de 20 ans au 95 ?

Tu as donné la réponse dans ta citation!

 

rare sont les stations à en avoir -> le E5 sera du 98 ni plus ni moins. Le 95 sera sacrifié comme cela est prévu depuis un moment.

 

il n’y aura aucune incidence à rouler avec du 98 sur une super 5 injection.

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Franchement ca deviens un luxe de roulez en bagniole, quand je vois qu'un plein me coute 75€ en France... mais p*n quoi mort au pauvre, en Algerie un plein ca me coute 8€ 

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Il y a 2 heures, LePiaf a dit :

Franchement ca deviens un luxe de roulez en bagniole, quand je vois qu'un plein me coute 75€ en France... mais p*n quoi mort au pauvre, en Algerie un plein ca me coute 8€ 

ouaip, tu vois bien comment on se fait enfler...

 

sinon, moi c'est dans l'autre sens que ca me pose un probleme : la Twingo et la previa tournent au 95, les passer au 98 qui est plus cher, ca ne me dit rien... :(

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Il y a 3 heures, franck54250 a dit :

 Cest faux ! Il existe toujours du 95 !! Rare sont les stations a en avoir ! D’ou ma question . 

Rare? Toutes les stations autour de chez moi dans l'Hérault en ont. Par contre toutes n'ont de 98.

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Il y a 5 heures, Ermi a dit :

Rare? Toutes les stations autour de chez moi dans l'Hérault en ont. Par contre toutes n'ont de 98.

Sur Carca beaucoup ont du 98, tout de l'e10 et pas beaucoup du 95 😕 

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C'est le bordel leur truc...

C'était trop compliqué de conserver l'indice d'octane ?

E5-98

E5-95

Trop simple pour un énarque sans doute.

Je tourne au 98. Espérons que le E5 ne soit pas du 95...

(Mais pour ceux qui tournent aux 95, ça veux dire qu'on supprime le carburant le moins cher des deux... On se fout de notre gueule)

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ce que je comprends c'est que maintenant sous E5 t'auras 95 ou 98 au hasard du bon vouloir du pompiste et que ce sera la "surprise"...

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Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

ce que je comprends c'est que maintenant sous E5 t'auras 95 ou 98 au hasard du bon vouloir du pompiste et que ce sera la "surprise"...

Mais le prix ne changera pas bien sûr.

Donc en gros c’est la loterie, c’est des pratiques mafieuse

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il y a 19 minutes, LePiaf a dit :

c’est des pratiques mafieuse

et tu trouvez ça étonnant ?

 

'fin bon, de toutes façons pas le choix, faudra faire avec...

 

Il y a 4 heures, sarigue a dit :

C'était trop compliqué de conserver l'indice d'octane ?

E5-98

E5-95

le problème est toujours le même : lorsque t'ajoutes un carburant en standard t'es obligé d'en enlever un autre, c'est à cause du nombre de pompes & cuves dans les stations essence. Si t'ajoutes un carburant et qu'ils n'ont pas assez de pompes/cuves bah ils sont obligés de faire des travaux partout en France pour ajouter le noveau carburant (!).

Donc oui, c'est trop compliqué... malheureusement...

Ils avaient fait ca déjà avec le "super" qui n'existe plus du tout et qui était à la base ce que nos plus anciennes sup' devaient consommer... Le 98 était un bon remplaçant, mais là ca devient la boucherie...

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Il y a 2 heures, sarigue a dit :

Magnifique... Je m'en vais faire des réserves de 98 alors...

Ta voiture est censée rouler au plombé donc bon. 95 ou 98 ça ne changera pas grand chose. Et ce n est pas les 1 ou 2 cts en moyenne d'écart entre les 2 qui vont changer grand chose.

C'est facile de gueuler maintenant mais au final on disait pareil quand le plombé a disparu. Que toutes les vieilles gimbardesne pourraient pas tourner avec le sp et au final on s'y est fait non?

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Elle a beau être de 84, la RTA comme la "bible" qu'à consulté mon garagiste indique bien qu'elle roule au 98.

 

Si on tombe sur du 95, on va cliqueter plus fort que ça ne le fait actuellement. Je marche déjà sur 3 pattes... (Quand je serais riche, je ferais refaire les compressions... Voire changer le Cléon)

 

 

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à l’instant, sarigue a dit :

Si on tombe sur du 95, on va cliqueter plus fort que ça ne le fait actuellement

En modifiant l'avance tu peux réduire ce cliquetis, mais si tu ne sais pas sur quoi tu tombes c'est quand même compliqué...

 

 

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

Le problème est toujours le même : lorsque t'ajoutes un carburant en standard t'es obligé d'en enlever un autre, c'est à cause du nombre de pompes & cuves dans les stations essence. Si t'ajoutes un carburant et qu'ils n'ont pas assez de pompes/cuves bah ils sont obligés de faire des travaux partout en France pour ajouter le noveau carburant (!).

Je parlais de l'étiquettage. On peut très bien étiqueter par octane/éthanol plutôt que par éthanol seule et marquer E5-95, E5-98 plutôt que E5 pour tout le monde.

 

Des stations qui n'avaient pas de 95 classique, ou qui n'ont pas de GPL, ou pas de H2, ça existe déjà (à l'inverse il y a des stations qui ont plusieurs versions d'un même carburant. Je pense à "l'excellcium" par exemple)

 

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

En modifiant l'avance tu peux réduire ce cliquetis, mais si tu ne sais pas sur quoi tu tombes c'est quand même compliqué...

 

 

Bah oui mais le but c'est de détonner au plus fort de la compression (ou juste avant pour laisser le temps au front de flamme de se propager), non ?

Avec un carburant qui résiste moins a la compression, on peut toujours détonner plus tôt mais ça veux dire qu'on va être "trop tôt" et je ne suis pas sûr que ce soit bon pour le moteur.

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Arrêtez de vous tordre les boyaux.

 

LE SP98 (spécialité française au passage) n’est qu’un SP95 additivé; il est ammené à disparaître depuis des des années.

La part des carburants alcooliques va augmenter dans nos carburant traditionnels. En diesel tu a déjà du B7 et du B10.

 

Les autos de plus de 25ans représentent quasiment rien dans le parc actuel.

 

@Zorro_X ta Twingo avale sans problème du E10.

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il y a 1 minute, fv2a a dit :

@Zorro_X ta Twingo avale sans problème du E10.

je veux bien te croire, mais elle a 210'000km à l'essence, ca sent les injecteurs bouchés dès le premier coup d'éthanol... :wack:

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il y a 17 minutes, Zorro_X a dit :

je veux bien te croire, mais elle a 210'000km à l'essence, ca sent les injecteurs bouchés dès le premier coup d'éthanol... :wack:

Qu'est ce que je devrais dire avec les 267 000 de la laguna et ses 50% d'éthanol.. 

il y a 31 minutes, sarigue a dit :

Elle a beau être de 84, la RTA comme la "bible" qu'à consulté mon garagiste indique bien qu'elle roule au 98.

Oui mais à la base c'est du plombé comme toutes les vieilles de l'époque. Et la 5 ça tourne aussi au 95. Il y en a qui tournent sans soucis au 95, faut arrêter la psychose à un moment donné. Ta 5 tournera avec du 95, si ça déconne ça ne vient pas de l'essence mais de l'auto...

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