Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Zorro_X

Meilleur casque pour souder ?

31 posts in this topic

Recommended Posts

J'ai une question pour les "soudeurs" parmi vous :

Pour la soudure à l'arc quel est le meilleur casque de protection (pas quel "type" mais bien quel modèle & marque) ? Disons le top du top, budget illimité ? Vous prendriez quoi/lequel ?

( @Memnoch ?)

Perso j'ai un électronique à 100 balles de chez brico, ça fait bien le taf.

Après je ne suis pas sure que cela d'avance beaucoup.

il y a 3 minutes, cheurpe a dit :

Perso j'ai un électronique à 100 balles de chez brico, ça fait bien le taf.

Après je ne suis pas sure que cela d'avance beaucoup.

100 euros ?! le plus cher que j'ai trouvé sur Amazon est à 65 euros... 😕 Il est de quelle marque/modèle ton casque ?

Mais c'est pour savoir lequel protège le mieux et de manière fiable (c'est important pour les yeux, on n'en a que deux)...

@zarma tu soudes aussi non ?

Oui mais rarement, et j'ai acheté il y a quelques temps un automatique mais que je n'ai pas encore testé... Je me souviens avoir pas mal cherché pour le meilleur rapport qualité prix, car moi aussi je tiens beaucoup à mes yeux. Il y a en gros deux paramètres, le "taux" d'obscurcissement, le mien est réglable sur ce point (selon le type de soudure que tu fais ça peut servir) et la rapidité (réactivité) et ce deuxième point c'est la qualité de l'électronique qui joue. Tu as aussi des modèles autonomes avec cellules photovoltaïque, d'autres avec pile bouton, faut choisir. Ensuite seulement vient le confort, les réglages de maintien, la taille de l'écran, le look...

Je te mets ça dès que j'ai retrouvé le modèle.

edit: voilà c'est celui-là

https://www.manomano.fr/masque-de-soudure-et-protection/masque-de-soudure-automatique-silex-silex-france-64078

Edited by zarma

il y a 1 minute, zarma a dit :

Je te mets ça dès que j'ai retrouvé le modèle. 

Merci ! :jap: 

Je viens de regarder, le miens aucune marque dessus, il est photovoltaïque mais automatique, je n'ai pas de réglage il doit gérer seul, et je n'ai pas eu à m'en plaindre, mais il ne sert pas souvent non plus. Lors des tests pour ma futur formation (si elle a bien lieu car il manque encore des candidats) soudeur, j'ai testé un réglable en obscurcissement, je pense que l'intérêt de pouvoir choisir soit même peut-être une bonne chose pour le confort.

Edited by cheurpe

il y a 10 minutes, jahmarley04 a dit :

On a ceux la au boulot, franchement ils sont top 😁

La vache ! le prix est top aussi !!! :o 

il y a 9 minutes, Zorro_X a dit :

La vache ! le prix est top aussi !!! :o 

Après les gars l'ont 9h par jour sur la tête 😉

il y a 2 minutes, jahmarley04 a dit :

Après les gars l'ont 9h par jour sur la tête 😉

oui, je comprends, il n'y a aucun problème, je ne critique pas, mais je ne pensais pas que ca pouvait coûter aussi cher... dans le même site il y en a un à 1140 euros (!) ca doit être pour pouvoir aller souder sur la lune sans sortir de ton vaisseau spatial...

il y a 11 minutes, Zorro_X a dit :

oui, je comprends, il n'y a aucun problème, je ne critique pas, mais je ne pensais pas que ca pouvait coûter aussi cher... dans le même site il y en a un à 1140 euros (!) ca doit être pour pouvoir aller souder sur la lune sans sortir de ton vaisseau spatial...

Certains ont une ventilation intégrée pour un confort d'utilisation et pour protéger le soudeur quand il soude du galva par exemple.

à l’instant, jahmarley04 a dit :

Certains ont une ventilation intégrée pour un confort d'utilisation et pour protéger le soudeur quand il soude du galva par exemple.

oui c'est ça, mais 1100 euros ca dépasse largement le prix de tout le poste à souder, casque inclus, que je souhaiterais m'acheter...

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

oui c'est ça, mais 1100 euros ca dépasse largement le prix de tout le poste à souder, casque inclus, que je souhaiterais m'acheter...

C'est sûr que pour une utilisation basique, il n'y a pas besoin de ce genre de cagoule.

Je dirais juste choisir une automatique et avec réglage de la luminosité et du délai de déclenchement.

à l’instant, jahmarley04 a dit :

C'est sûr que pour une utilisation basique, il n'y a pas besoin de ce genre de cagoule.

Je dirais juste choisir une automatique et avec réglage de la luminosité et du délai de déclenchement.

ok, mais moi ce qui m'inquiète c'est la qualité du verre et donc de sa protection.

Ca me fait penser par analogie aux lunettes de soleil : selon la marque ca protège plus ou moins mieux contre les UV même si sur toutes il est marqué "protection anti-UV". Du coup j'aimerais choisir une "bonne marque" qui protège bien de tout le spectre nocif et pas juste de l'éblouissement...

il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

ok, mais moi ce qui m'inquiète c'est la qualité du verre et donc de sa protection.

Ca me fait penser par analogie aux lunettes de soleil : selon la marque ca protège plus ou moins mieux contre les UV même si sur toutes il est marqué "protection anti-UV". Du coup j'aimerais choisir une "bonne marque" qui protège bien de tout le spectre nocif et pas juste de l'éblouissement...

Tu as regardé en castolin ?

Sinon attends début de semaine prochaine, je peux peut être te trouver quelques choses 😉

il y a 1 minute, jahmarley04 a dit :

Tu as regardé en castolin ?

Sinon attends début de semaine prochaine, je peux peut être te trouver quelques choses 😉

ok :)
Merci ! :jap: 

il y a une heure, jahmarley04 a dit :

L’autre fois j’ai testé le scaphandre d’un soudeur du boulot. C’est merveilleux comme équipement.

Effectivement c’est un peu chiant au départ (tuyau du respirateur), mais quand t’as fini t’es propre et t’as pas du tout le « goût de ferraille » dans la bouche.

A tel point que les gars ont arrêté de faire de la bricole chez eux car ils ne supportent plus ce « goût »

(Nota: je sais pas souder c’etair dans le cadre d’une formation. Moi je sais, coller ou faire des trous. Au choix.)

Je cherche surtout des références et/ou au moins des noms de bonnes marques dont on peut se fier à leur qualité.

j'ai un GYS, j'en suis très satisfait, je trouve qu'il protège très bien justement

il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

Je cherche surtout des références et/ou au moins des noms de bonnes marques dont on peut se fier à leur qualité.

Je t’ai pas donné la marque, l’equipement vaut plus de 5000€

à l’instant, fv2a a dit :

Je t’ai pas donné la marque, l’equipement vaut plus de 5000€

pour coller ou faire des trous ? 🤔

il y a 2 minutes, jmjfreeride a dit :

j'ai un GYS, j'en suis très satisfait, je trouve qu'il protège très bien justement

Ca a l'air déjà plus accessible, mais ils font plein de modèles différents...  :wacko:

à l’instant, Zorro_X a dit :

pour coller ou faire des trous ? 🤔

Si c’est moi qui m’en sert...

Les gars qui font que ça sont des magiciens pour moi.

GYS est une très bonne marque pour les divers appareils de soudure (poste, tire clou...) et protection soudure. 

Celui que j'ai au boulot (la marque c'est ''Toparc... Inconnue au bataillon !!) est automatique avec plusieurs réglages. Il est pas mal mais c'est pas la rolls des casques non plus (en même temps à 70 balles hors taxes...). 

Quelque soit le casque que tu prends, si réglages il y a, fais bien des essais avant, et soit attentif au délai de déclenchement que tu règles. Car si tu perçois le moindre micro flash, même occulté aussitôt par le casque, les yeux ramassent petit à petit... 

Dans ma boîte, il y a dans les premiers prix les BOLÉ et le meilleur qu’ils ont, c’est un 3M série «SPEEDGLAS » avec les p’tits réglages qui vont bien.

@Zorro_X je t'ai trouvé un p'tit truc sympa, je l'ai testé aujourd'hui elle a l'air de bien fonctionner, je ferais quelques soudures demain pour être sûr qu'elle a pas de problème particulier.

Je te tiens au courant 😉

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.