Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Meilleur casque pour souder ?


Zorro_X

Messages recommandés

J'ai une question pour les "soudeurs" parmi vous :

Pour la soudure à l'arc quel est le meilleur casque de protection (pas quel "type" mais bien quel modèle & marque) ? Disons le top du top, budget illimité ? Vous prendriez quoi/lequel ?

( @Memnoch ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Perso j'ai un électronique à 100 balles de chez brico, ça fait bien le taf.

 

Après je ne suis pas sure que cela d'avance beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cheurpe a dit :

Perso j'ai un électronique à 100 balles de chez brico, ça fait bien le taf.

 

Après je ne suis pas sure que cela d'avance beaucoup.

100 euros ?! le plus cher que j'ai trouvé sur Amazon est à 65 euros... 😕 Il est de quelle marque/modèle ton casque ?

Mais c'est pour savoir lequel protège le mieux et de manière fiable (c'est important pour les yeux, on n'en a que deux)...

 

@zarma tu soudes aussi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais rarement, et j'ai acheté il y a quelques temps un automatique mais que je n'ai pas encore testé... Je me souviens avoir pas mal cherché pour le meilleur rapport qualité prix, car moi aussi je tiens beaucoup à mes yeux. Il y a en gros deux paramètres, le "taux" d'obscurcissement, le mien est réglable sur ce point (selon le type de soudure que tu fais ça peut servir) et la rapidité (réactivité) et ce deuxième point c'est la qualité de l'électronique qui joue. Tu as aussi des modèles autonomes avec cellules photovoltaïque, d'autres avec pile bouton, faut choisir. Ensuite seulement vient le confort, les réglages de maintien, la taille de l'écran, le look...

Je te mets ça dès que j'ai retrouvé le modèle.

 

edit: voilà c'est celui-là

https://www.manomano.fr/masque-de-soudure-et-protection/masque-de-soudure-automatique-silex-silex-france-64078

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zarma a dit :

Je te mets ça dès que j'ai retrouvé le modèle. 

Merci ! :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, le miens aucune marque dessus, il est photovoltaïque mais automatique, je n'ai pas de réglage il doit gérer seul, et je n'ai pas eu à m'en plaindre, mais il ne sert pas souvent non plus. Lors des tests pour ma futur formation (si elle a bien lieu car il manque encore des candidats) soudeur, j'ai testé un réglable en obscurcissement, je pense que l'intérêt de pouvoir choisir soit même peut-être une bonne chose pour le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jahmarley04 a dit :

On a ceux la au boulot, franchement ils sont top 😁

La vache ! le prix est top aussi !!! :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jahmarley04 a dit :

Après les gars l'ont 9h par jour sur la tête 😉

oui, je comprends, il n'y a aucun problème, je ne critique pas, mais je ne pensais pas que ca pouvait coûter aussi cher... dans le même site il y en a un à 1140 euros (!) ca doit être pour pouvoir aller souder sur la lune sans sortir de ton vaisseau spatial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Zorro_X a dit :

oui, je comprends, il n'y a aucun problème, je ne critique pas, mais je ne pensais pas que ca pouvait coûter aussi cher... dans le même site il y en a un à 1140 euros (!) ca doit être pour pouvoir aller souder sur la lune sans sortir de ton vaisseau spatial...

Certains ont une ventilation intégrée pour un confort d'utilisation et pour protéger le soudeur quand il soude du galva par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jahmarley04 a dit :

Certains ont une ventilation intégrée pour un confort d'utilisation et pour protéger le soudeur quand il soude du galva par exemple.

oui c'est ça, mais 1100 euros ca dépasse largement le prix de tout le poste à souder, casque inclus, que je souhaiterais m'acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

oui c'est ça, mais 1100 euros ca dépasse largement le prix de tout le poste à souder, casque inclus, que je souhaiterais m'acheter...

C'est sûr que pour une utilisation basique, il n'y a pas besoin de ce genre de cagoule.

Je dirais juste choisir une automatique et avec réglage de la luminosité et du délai de déclenchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jahmarley04 a dit :

C'est sûr que pour une utilisation basique, il n'y a pas besoin de ce genre de cagoule.

Je dirais juste choisir une automatique et avec réglage de la luminosité et du délai de déclenchement.

ok, mais moi ce qui m'inquiète c'est la qualité du verre et donc de sa protection.

Ca me fait penser par analogie aux lunettes de soleil : selon la marque ca protège plus ou moins mieux contre les UV même si sur toutes il est marqué "protection anti-UV". Du coup j'aimerais choisir une "bonne marque" qui protège bien de tout le spectre nocif et pas juste de l'éblouissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

ok, mais moi ce qui m'inquiète c'est la qualité du verre et donc de sa protection.

Ca me fait penser par analogie aux lunettes de soleil : selon la marque ca protège plus ou moins mieux contre les UV même si sur toutes il est marqué "protection anti-UV". Du coup j'aimerais choisir une "bonne marque" qui protège bien de tout le spectre nocif et pas juste de l'éblouissement...

Tu as regardé en castolin ?

Sinon attends début de semaine prochaine, je peux peut être te trouver quelques choses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jahmarley04 a dit :

Tu as regardé en castolin ?

Sinon attends début de semaine prochaine, je peux peut être te trouver quelques choses 😉

ok :)
Merci ! :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jahmarley04 a dit :

L’autre fois j’ai testé le scaphandre d’un soudeur du boulot. C’est merveilleux comme équipement.

 

Effectivement c’est un peu chiant au départ (tuyau du respirateur), mais quand t’as fini t’es propre et t’as pas du tout le « goût de ferraille » dans la bouche.

 

A tel point que les gars ont arrêté de faire de la bricole chez eux car ils ne supportent plus ce « goût »

(Nota: je sais pas souder c’etair dans le cadre d’une formation. Moi je sais, coller ou faire des trous. Au choix.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche surtout des références et/ou au moins des noms de bonnes marques dont on peut se fier à leur qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

Je cherche surtout des références et/ou au moins des noms de bonnes marques dont on peut se fier à leur qualité.

Je t’ai pas donné la marque, l’equipement vaut plus de 5000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fv2a a dit :

Je t’ai pas donné la marque, l’equipement vaut plus de 5000€

pour coller ou faire des trous ? 🤔

 

il y a 2 minutes, jmjfreeride a dit :

j'ai un GYS, j'en suis très satisfait, je trouve qu'il protège très bien justement

Ca a l'air déjà plus accessible, mais ils font plein de modèles différents...  :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorro_X a dit :

pour coller ou faire des trous ? 🤔

Si c’est moi qui m’en sert...

 

Les gars qui font que ça sont des magiciens pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GYS est une très bonne marque pour les divers appareils de soudure (poste, tire clou...) et protection soudure. 

 

Celui que j'ai au boulot (la marque c'est ''Toparc... Inconnue au bataillon !!) est automatique avec plusieurs réglages. Il est pas mal mais c'est pas la rolls des casques non plus (en même temps à 70 balles hors taxes...). 

 

Quelque soit le casque que tu prends, si réglages il y a, fais bien des essais avant, et soit attentif au délai de déclenchement que tu règles. Car si tu perçois le moindre micro flash, même occulté aussitôt par le casque, les yeux ramassent petit à petit... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zorro_X je t'ai trouvé un p'tit truc sympa, je l'ai testé aujourd'hui elle a l'air de bien fonctionner, je ferais quelques soudures demain pour être sûr qu'elle a pas de problème particulier.

Je te tiens au courant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.