Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Meilleur casque pour souder ?


Zorro_X

Messages recommandés

il y a 35 minutes, jahmarley04 a dit :

@Zorro_X je t'ai trouvé un p'tit truc sympa, je l'ai testé aujourd'hui elle a l'air de bien fonctionner, je ferais quelques soudures demain pour être sûr qu'elle a pas de problème particulier.

Je te tiens au courant 😉

Merci ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai récupéré un poste à souder qui m'a l'air de venir de chez Lidl .

Le casque qui est avec est un  Toolit  XA-1001F  LCD vision electronic 9/13 .

 

Il y a un bouton , à l'extérieur, gradué de 9 à 13 ( je ne sais pas ce que ça règle ) .

Dedans, il y a un bouton sensitivity et un bouton delay .

 

J'imagine bien qu'on est loin du top, mais je ne pense pas avoir à souder souvent ; il faudrait déjà que j'apprenne .... .

Mais comment vérifier qu'il fonctionne sans prendre de risques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, repar2000-r9 a dit :

[...]

Mais comment vérifier qu'il fonctionne sans prendre de risques ?

Avec une lampe torche. Tu allumes le casque et tu passes la lampe devant tout simplement. 

 

Ça te permettra de régler déjà le casque, tu n'auras plus qu'à affiner les réglages quand tu souderas.

 

Concernant la sensibilité et le délai, il vaut mieux les régler ''trop'', et redescendre un peu quand tu seras en train de souder (parce qu'une sensibilité trop élevée, tu n'as pas le temps de voir ce que tu fais que la vitre s'assombrit déjà, et elle ne se rallume pas tant que ton point que tu as fait reste rouge... Pas très pratique !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Hello,

Je déterre un peu, je ne vais pas tarder à en avoir besoin et je n'ai toujours pas acheté ma cagoule... (j'ai pas encore les boules :ph34r: )

Vous pensez quoi de ces deux modèles :

 

. 3M 10 https://www.amazon.fr/gp/product/B00FQCQRRW/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

ou

. 3M 100 : https://www.amazon.fr/gp/product/B002R0RDTM/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

 

A part le prix qui va du simple au double, il y aurait un avantage quelconque à prendre le plus cher des deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour donner des nouvelles, je ne l'ai pas encore essayé mais dans le doute j'ai fini par prendre le 3M-100. Il réagit vite à la lumière, mais je n'ai pas encore soudé avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bon, je l'ai enfin essayé (aujourd'hui), je sais, j'ai mis le temps, mais j'ai enfin fini par le faire...

Alors le casque à souder fonctionne au top, il fonce vite et bien, ca marche nickel !

Par contre j'ai plutôt des problèmes avec mes soudures : elles ne tiennent pas vraiment... J'ai utilisé un poste parkside à fil fourré et j'ai mis la puissance max (90A si je me souviens bien). J'ai tenté de souder de la ferraille de construction (pour faire du béton armé). Certaines tiennent mieux que d'autres, je n'ai pas bien compris pourquoi, en règle générale ca fait une grosse boulette noirâtre de soudure qui semble adhérer d'un côté mais pas de l'autre... En pliant un peu la soudure "saute" assez facilement (sauf pour celles que j'ai réussi, je ne sais pas trop comment...)
Je prendrai des photos pour illustrer mes propos, mais faut dire que c'est la première fois que je soude à l'arc de ma vie, je constate que ce n'est vraiment pas évident... et ce même si on ne cherche pas forcément à faire un truc propre... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Zorro_X a dit :

Par contre j'ai plutôt des problèmes avec mes soudures : elles ne tiennent pas vraiment... J'ai utilisé un poste parkside à fil fourré et j'ai mis la puissance max (90A si je me souviens bien). J'ai tenté de souder de la ferraille de construction (pour faire du béton armé). Certaines tiennent mieux que d'autres, je n'ai pas bien compris pourquoi, en règle générale ca fait une grosse boulette noirâtre de soudure qui semble adhérer d'un côté mais pas de l'autre... En pliant un peu la soudure "saute" assez facilement (sauf pour celles que j'ai réussi, je ne sais pas trop comment...)

Je prendrai des photos pour illustrer mes propos, mais faut dire que c'est la première fois que je soude à l'arc de ma vie, je constate que ce n'est vraiment pas évident... et ce même si on ne cherche pas forcément à faire un truc propre... 😕

On a le même poste a la maison et mon frère a fait les bas de caisse de la 2cv avec, et pas mal de soudures a côtés et pour nous il va nickel. Je viens de lui faire lire ton post et pour lui c'est soit que le poste est pas assez puissant pour le métal soit que la surface est pas assez propre. Te connaissant je penche plutôt pour la première solution :nosweat:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GBFIAlex a dit :

On a le même poste a la maison et mon frère a fait les bas de caisse de la 2cv avec, et pas mal de soudures a côtés et pour nous il va nickel. Je viens de lui faire lire ton post et pour lui c'est soit que le poste est pas assez puissant pour le métal soit que la surface est pas assez propre. Te connaissant je penche plutôt pour la première solution :nosweat:

 

ah ! Alors il utilise quoi comme fil (épaisseur) et puissance pour souder de la carrosserie ? parce qu'à la base je l'avais pris pour ça...

 

En effet, les ferrailles étaient neuves, brillantes, pas une trace de rouille... Je pense que je dois mal m'y prendre car j'ai bien réussi certaines soudures "sur la longueur" (deux ferrailles parallèles) en faisant des aller-retour d'un côté à l'autre comme j'avais vu sur certains tutos, alors que celles en angle j'ai essayé de faire pareil mais c'était moins simple et visiblement j'y arrive moins bien (ca ne se dépose que d'un côté en règle générale, jusqu'à réjoindre l'autre, mais ca "colle" pas très bien)...

 

Enfin bon, pour mes ferrailles c'est suffisant, mais je sens bien que je suis loin d'être au point dans cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le fil fourré c'est pas top pour apprendre à souder. 

Quand j'ai acheté mon poste à leroy j'ai d'abord testé au fil fourré et je faisais de la merde. Du coup j'ai acheté une bouteille de gaz jetable et du fil nu classique, le résultat n'avait rien à voir. 

Malheureusement le poste de lidl n'accepte pas le basculement au gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jahmarley04 a dit :

Je trouve que le fil fourré c'est pas top pour apprendre à souder. 

Quand j'ai acheté mon poste à leroy j'ai d'abord testé au fil fourré et je faisais de la merde. Du coup j'ai acheté une bouteille de gaz jetable et du fil nu classique, le résultat n'avait rien à voir. 

Malheureusement le poste de lidl n'accepte pas le basculement au gaz

oui, je l'avais pris parcequ'il était en promo et vraiment pas cher (en dessous des 100€ si je me rappelle bien). Mais je garde toujours le projet de m'acheter un poste MIG/MAG au gaz pour d'autres besoins futurs, notamment en carrosserie... mais avec moi faut être patient, là ca fait 1 an que j'ai le poste et le casque et je viens de faire ma première soudure... :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Zorro_X a dit :

ah ! Alors il utilise quoi comme fil (épaisseur) et puissance pour souder de la carrosserie ? parce qu'à la base je l'avais pris pour ça...

Alors je viens de regarder le fil c'est du 0.8mm. La puissance ça dépend de l'épaisseur de tôle donc je peux pas dire (enfin il faut que je sorte complètement le poste pour voir le dernier réglage) . Mais on va voir si on a le temps dans la journée pour faire un essai dans les mêmes conditions que toi pour comparer. 

Peut être que le poste est pas assez puissant pour les fer à béton. On a déjà soudé un écrou sur une jante tôle sans problème. Par contre une vis sur un vieux disque de frein ça n'a jamais pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, GBFIAlex a dit :

Peut être que le poste est pas assez puissant pour les fer à béton. On a déjà soudé un écrou sur une jante tôle sans problème. Par contre une vis sur un vieux disque de frein ça n'a jamais pris...

ah ?! ca me rassurerait, mais encore une fois c'est ma première tentative de soudure, le plus probable demure que je m'y sois pris comme un manche... 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue ça donne l'impression que ton poste manque de puissance !

 

Ah c'est un poste a fil fouré mais sans gaz, j'aime pas ce système. A choisir je prends plutôt un poste a arc baguette 2.5 ou 3.2, intensité a entre 80 et 100 .

Mais le hic il faut pas avoir la tremblote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rapid35 a dit :

A première vue ça donne l'impression que ton poste manque de puissance !

j'ai pourtant mis au max (90A), en mettant moins c'était en effet bien pire...

 

Bon, va falloir que je me penche sur un vrai poste... 😕 

 

il y a 10 minutes, rapid35 a dit :

Mais le hic il faut pas avoir la tremblote...

ca va encore, je n'ai pas 150 ans non plus ! :fredy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si t as jamais soudé, et jamais eu de cours, ça s apprend pas à l'instinct. 

J en ai fait quelques dizaines d'heures à l'école en pratique et autant en théorique, je serais incapable de souder quoi que ce soit... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tdilove a dit :

Après si t as jamais soudé, et jamais eu de cours, ça s apprend pas à l'instinct. 

J en ai fait quelques dizaines d'heures à l'école en pratique et autant en théorique, je serais incapable de souder quoi que ce soit... 

j'arrête pas de dire qu'il est plus que probable que j'aie fait de la mouise en croute... 

pour le moment je n'ai vu que des tutos, mais ca ne remplace jamais les conseils et la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, tdilove a dit :

Si ça t intéresse, je crois qu’en ai toujours mes cors sur dropbox, je peux t envoyer ça 

je veux bien, merci ! :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer l'opportuniste, mais ça m'intéresserait aussi. Bien que je commence à avoir un petit coup de main en ce qui concerne l'arc, j'en suis au stade où j'aimerais que mes soudures soient plus esthétiques :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.