Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Bouteille déshydratante climatisation


totojest

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Ce matin, question technique niveau ++, puisqu’on parle d’un équipement quasi absent de la gamme France, je vous parle de la climatisation!

 

Comme certains le savent, j’ai monté un équipement proposé en accessoire sur la mienne, il me manque certains détails pour la finaliser (courroie, tendeur, une durit à faire refaire...), mais le sujet du jour concerne la bouteille déshydratante.

 

Placée entre le condenseur et l’évaporateur dans mon cas, sur le circuit basse pression, son rôle est de garder le gaz de clim aussi pur que possible en absorbant les résidus d’humidité. Vu l’âge de ma bouteille et son état je suis contraint de la changer. Or je n’ai aucune référence dessus et c’est là que j’ai besoin de votre aide pour en retrouver une équivalente! Voici les photos:

En place dans le compartiment moteur mais dont le support a été enlevé:

3DA8F04B-655D-4C80-8444-6C741B70F4C1.jpeg

 

Vue de dessus:

80A28378-D54F-4017-949C-D67ADBA7C189.jpeg

 

Le raccord pour le pressostat (le pressostat semble être du filetage M9)

C9394FB9-DC3C-4215-9673-EC733C601170.jpeg

 

Le pressostat, référence 

MURRAY 3LEV 280504

0-30 12-24V

BE4B4AC2-33C2-4D13-B15B-8CA1912E0EBB.jpeg

 

Les raccords des durits de clim (les mêmes des deux côtés), prévus pour des joints toriques (diamètre mesuré dans le trou pour le joint de 11,5mm, diamètre du trou après la « marche » du joint: 8,5mm), diamètre du filetage: environ 15,5mm (+ ou - 0,5 mm)

766D3604-B5D0-45DE-A5B2-9FEA2DD72C04.jpeg

 

Hauteur de la bouteille: 21 cm, diamètre environ 6 cm

B6CCB895-3CD8-49F6-989A-4AD7DCB8C545.jpeg

 

Et pour finir, sur le pressostat, j’ai 2 prises, peut-être pour stopper le fonctionnement du compresseur dans un cas de surpression et dans un cas de sous-pression (1 prise pour gérer chacun de ces paramètres)?

CE523D9E-EED8-4D22-8F47-6A0C4ABBBAF4.jpeg

 

Après une loooooongue recherche à décortiquer quasi tous les modèles du catalogue proposé par Mister Auto, j’en avais trouvé une, sous la référence Opel 1848027, impliquant un changement de pressostat. Ça ne me dérange pas outre mesure, mais étant dans l’impossibilité d’avoir plus d’infos sur ma pièce, je sais pas si celui de remplacement sera compatible ou non (un seul connecteur sur la nouvelle bouteille contre 2 sur mon capteur actuel...). Quant au diamètre des raccords, ça aussi j’en sais rien finalement, des fois on se retrouve avec des mesures en pouce, et du coup, je serais comme un con avec mes mesures en Mx. Si vous savez quel est le standard pour ça aussi... (p*n de plombiers :lolclown:)

 

Bref, si vous avez des infos sur comment orienter mes recherches, des adresses, des conseils, je suis preneur! Car j’ai envie que ça avance là dessus, j’ai enfin tout le matos pour faire la recharge, donc il faut y aller maintenant :ki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Zorro_X a dit :

Question bête : comment sais-tu que ta bouteille est foutue ?

Une bouteille déshydratante, comme son nom l'indique, capte l'eau, sous forme de vapeur. Quand tu ouvres un circuit de clim, l'eau contenue dans l'air peut saturer la capacité de la bouteille et comme ce circuit a maintes fois été ouvert, je la considère comme foutue. De plus, il y a des traces de rouille, et ça c'est une autre raison pour dire qu'elle est morte :ph34r:

 

il y a 53 minutes, Super5GL1986 a dit :

Et si tu change pour mette d’une bouteille de cleon qui etaient sur clio 1 ou twingo?

Je pense qu'elles ne sont pas compatibles, car d'après les photos que j'ai vues, elles ont deux raccords femelles, et pas de raccord pour mon pressostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, totojest a dit :

Une bouteille déshydratante, comme son nom l'indique, capte l'eau, sous forme de vapeur. Quand tu ouvres un circuit de clim, l'eau contenue dans l'air peut saturer la capacité de la bouteille et comme ce circuit a maintes fois été ouvert, je la considère comme foutue. De plus, il y a des traces de rouille, et ça c'est une autre raison pour dire qu'elle est morte :ph34r:

dans la photo ca a l'air d'avoir des parois épaisses, les filetages ont l'air OK et les soudures pas foutues... C'est sur que je ne suis pas un expert en la matière, mais ca ne m'a pas l'air si foutu que ça... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, totojest a dit :

Non en effet, mais ce n'est pas avoir un contenant en bon état qui m'intéresse, mais un contenu. Et celui là, j'ai vraiment pas grand espoir!

ah ? parce que ca contient quelque chose à l'intérieur ? ce n'est pas juste un simple truc mécanique à condensation par pression ?

S'il y a quelque chose qui va dedans, tu ne peux pas simplement le "recharger" ? :hein: 

Ca vaut peut-être le coup de demander à un expert en la matière, à moins qu'il y en ait déjà un parmi nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok, je viens de lire, le "filtre à déshydrater" est bien un consommable qui sature au bout d'un moment... :(

Ils sont tous à une entré + 1 sortie (pour que le gaz circule et l'eau reste).

Resterait la solution de couper la tête de ton filtre et adapter à un nouveau... :hein:

T'as regardé ici ? il y a tous les filtres Renault Super 5 : https://pieces-auto.oscaro.com/bouteille-deshydratante-renault-super-5-851-675-gf

 

Je crois même que celui-ci ressemble fortement au tien : https://www.oscaro.com/bouteille-deshydratante-delphi-tsp0175026-1351737-851-p

 

(par contre évite Oscaro, ils affichent des pièces comme dispo alors qu'elles ne le sont pas, et c'est pour te rembourser dans 10 ans)

 

Tiens, je l'ai retrouvé sur yakarouler : https://www.yakarouler.com/recherche?q=7700+841+978&submit

 

Ou encore celui-là, il a l'air d'avoir le bon nombre de filetages : https://www.yakarouler.com/recherche?q=7700752840&submit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, je ne pense pas que ça aille, j'ai besoin de 2 raccords male sur le filtre (pour mes canalisations d'arrivée et de départ), et un raccord femelle pour mon pressostat...

 

Oui, c'est vraiment pas simple comme truc. le plus proche que j'avais trouvé, c'est celui là: https://www.mister-auto.com/bouteille-deshydratante/nrf-33171_g851_a20533171.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de vérifier une énième fois, je crois que je vais partir sur cette référence. Je dois passer aussi la même commande pour la Lag, mais cette fois c'est plus facile à avoir, donc feu, je prends celle là. Je vous tiens au courant! Je la prends avec le capteur intégré (celle ci: https://www.mister-auto.com/bouteille-deshydratante/frigair-137-40085_g851_a313137.40085.html) qui visiblement a 4 broches sur le connecteur comme sur le mien. Restera à trouver le branchement. J'ai trouvé une MR générale sur la clim avec pas mal de détail de fonctionnement du capteur de pression, ça a l'air de correspondre aux valeurs de pression indiquées sur le pressostat que j'ai, restera plus qu'à trouver un circuit électrique à faire correctement (je dois refaire celui de l'Automatic car c'est un véritable bordel et rien ne marche...)

 

Si vous avez des idées, des contacts... qui pourraient m'aider en cas de pépin, je suis preneur aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même réf que ermi sur dialogys, en tapant la réf sur Google tu tombe sur oscaro et compagnie à priori sa serait les même que sur r21 à vérifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c’est une clim « accessoire » d’origine inconnue, je me focalise pas sur les références Renault. La référence Opel me plait bien par rapport à ce que j’ai. Par contre je reconnais que le « radiateur » frontal (je sais plus si c’est le condenseur ou l’évaporateur) est très similaire avec celui du schéma d’Ermi.

 

Ca me fait penser que je pourrais regarder cette piste aussi, car j’ai un raccord un peu spécial juste après ce radiateur, et monter la bouteille comme montré sur le schéma... Je pourrais simplifier mon circuit au passage, ce serait pas mal... et peut être éviter d’avoir à réparer la durit défectueuse que j’ai 🤔

 

Ermi, tu aurais le lien que je puisse regarder plus en détail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, totojest a dit :

Et non, je ne pense pas que ça aille, j'ai besoin de 2 raccords male sur le filtre (pour mes canalisations d'arrivée et de départ), et un raccord femelle pour mon pressostat...

Il n'existe pas de raccords convertisseurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre lien

https://www.partauto.fr/pieces/1578-filtre-deshydratant/97-renault/560-super-5-b-c40-/13549-14-67cv

 

pis tant que j'y suis une photo de celle que j'avais sur la mienne (même si ça n'aide pas)

 

DSC01620.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2018 à 11:03, repar2000-r9 a dit :

Il n'existe pas de raccords convertisseurs ?

Alors là, si je commence à me lancer là dedans, je finis plus... Ca doit exister, mais bon, j'ai juste pas envie. Et multiplier les risques potentiels de fuite, ça non plus.

 

Le 05/10/2018 à 11:58, shiko a dit :

un autre lien

https://www.partauto.fr/pieces/1578-filtre-deshydratant/97-renault/560-super-5-b-c40-/13549-14-67cv

 

pis tant que j'y suis une photo de celle que j'avais sur la mienne (même si ça n'aide pas)

Merci pour ces infos! C'est toujours bon à prendre, elle ressemble fortement à la mienne, juste je ne sais pas comment est le second raccord :ph34r:

 

Sinon, quelques nouvelles de mes avancées, puisque j'ai reçu la bouteille que j'ai commandé "pour tester"... Ca y ressemble fortement, j'ai fait des photos pour comparer. La référence d'abord:

IMG_0318.jpg

 

Produite en 2013, j'espère qu'elle n'est pas "cramée" :hein:

 

Le capteur sur la bouteille:

IMG_0319.jpg

 

Avec ses références, je vais voir ce que je trouve comme informations pour un cablage éventuel, et refaire un faisceau adéquat en fonction aussi de ce que j'avais trouvé sur la MR Renault des généralités de clim.

 

Comparaison avec l'ancienne:

IMG_0320.jpg

 

Elles sont très proches physiquement, juste la nouvelle est plus légère (en alu très certainement), et n'a pas d'indication de sens de circulation du fluide. Côté pressostat, il y a aussi les 4 cosses comme sur mes 2 prises, en revanche, contrairement à ce que je pensais, je ne pourrais pas adapter l'ancien pressostat sur cette nouvelle bouteille, mais bon, il y a peu de chances pour que je sois vraiment amené à faire ça...

 

Côté diamètre des raccords:

IMG_0321.jpg

 

Ce sont les mêmes, juste le filetage me semble différent... Si c'est le cas, ça fait un peu chier... Au pire, tant pis, je forcerai :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.