Aller au contenu

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

Nous croyons que la Renault Super 5 est un patrimoine de l'automobile français qui mérite d'être sauvegardé. Nous avons créé ce forum pour réunir tous ceux qui comme nous ont cette passion, souhaitent prendre part à cette aventure et préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l'entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans ce forum des informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : sans besoin donc d'une cotisation ni adhésion quelconque pour participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

rodolphe

Super 5 Bye Bye '96 De rodolphe

39 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le but d'apprendre un peu la mécanique (avec l'aide d'amis mécanos), j'ai souhaité acheter un véhicule pour le retaper. Bien évidement, ne comptant pas devenir mécano, j'ai choisi un véhicule avec un moteur "simple" et pas d’électronique ! J'ai donc jeté mon dévolue sur une Super 5 Bye Bye de 96, toute d'origine, et avec une caisse très saine (pas de rouille).

Le seul souci que j'ai est qu'elle n'a pas de CT, donc pour faire la carte grise je dois le passer... Le dernier fait par le vendeur date de cet été mais soumis à contre visite. Je vais donc essayer de régler tout les défauts majeurs avant de le repasser histoire d’être tranquille 2 ans et ne pas avoir la pression de répartions sous 2 mois. Pour info les points majeurs sont : flexibles de freins, lumière plaque, ceintures (je vais poster un message car je n'en trouve pas actuellement), klaxon, émission gazeuses non testé car le ventilo du radiateur ne fonctionne pas.

Voilà pour la présentation, j'essaierai de mettre des photos dès que j'aurai un peu de temps !

Salut et bienvenue.

La super 5  est effet très simple de mécanique, mais tu es parti sur un modèle pas le plus simple du à son moteur à injection.  Rien de grave cependant, mais fait bien attention à son circuit de refroidissement qui doit toujours être propre ce modèle ayant tendance à chauffer.

Shunt la sonde en bas du radiateur pour vérifier si le ventilo tourne bien, s'il tourne c'est la sonde à changer.

Si tu avais des photos de ta belle à nous mettre, ici nous adorons les photos! ;)

Modifié par cheurpe

Je vais regarder ça merci. Aurais-tu une idée pour les ceintures ?

Bienvenue :)

Oui pour tes ceintures tu vas voir beaucoup de membres ont des pièces à vendre. Après il y a aussi le coincoin.

Dés que tu auras 50 messages tu pourras consulté les petites annonces des membres.

Tu peu aussi dire de qu'elle région tu es ça peu être plus simple aussi pour trouver des membres par chez toi.

Modifié par cheurpe

C'est vrai que j'ai un peu oublié de parler de moi 😊

Je suis un technicien informatique de 37 ans et j'habite Angers.

Bienvenu...

Pas d’electronique Faut le dire vite.

C’est une injection électronique sur ce moteur, c’est à dire que sans elle, rien ne marche. Comme sur une « moderne ».

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

C’est une injection électronique sur ce moteur, c’est à dire que sans elle, rien ne marche. Comme sur une « moderne ».

+1 : ce n'est pas une super 5 "purement mécanique" comme des modèles un peu plus anciens. Mais t'as tout de même de quoi apprendre un peu...

Il y a 4 heures, rodolphe a dit :

Le seul souci que j'ai est qu'elle n'a pas de CT, donc pour faire la carte grise je dois le passer...

Une très fausse idée reçue c'est que le CT doit être OK pour faire le transfert de CG. Il faut juste "le passer", même s'il est KO, tu peux tout de même changer le propriétaire. ;) 

Oui en effet pas sans électronique, mais quand même largement moins que les modèles récents. Sur ma Laguna 2 j'ai un voyant allumé, je ne peux plus monter à plus de 50... Ça me rend fou !! 😁

Le CT si il est soumis a contre visite, doit avoir moins de 2 mois. Celui-ci en à 3, impossible d'enregistrer la carte grise malheureusement...

il y a 8 minutes, rodolphe a dit :

Celui-ci en à 3, impossible d'enregistrer la carte grise malheureusement...

bah si, il suffit de repasser un CT, même s'il est pas bon... :hein: 

il y a 48 minutes, Zorro_X a dit :

bah si, il suffit de repasser un CT, même s'il est pas bon... :hein: 

Ou de faire la CG plus tard...

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Ou de faire la CG plus tard...

aussi, mais faut pas dire que c'est à cause du CT

il y a une heure, rodolphe a dit :

Sur ma Laguna 2 j'ai un voyant allumé, je ne peux plus monter à plus de 50... Ça me rend fou !!

C'est plus fiable sur laguna 1 😅

Il faut déclarer la vente dans les 15 jours. Et je me dis que si je dois repasser complètement le contrôle, autant corriger les défauts majeurs. Maintenant en effet, si je n'arrive pas à tout faire, je le passerai en sachant qu'il y aura une contre visite.

je sais bien que c'est l'usage, mais personnellement j'aime bien avoir les papiers à mon nom dès que possible... 

Après chacun fait comme il veut/peut. ;) 

Si je la conduisais ce serai le cas pour moi aussi, mais là elle est entreposée donc ça me gêne pas.

Bienvenue ici en tout cas. C'est courageux de vouloir se lancer, mais le forum est fait pour ça, pour t'aider!

Beaucoup de pièces à changer visiblement pour y arriver, mais heureusement ce ne sont pas les plus chères... Il te faudra purger les freins après remplacement des durits, c'est un peu pénible mais ça se fait, surtout si tu as quelqu'un pour t'aider. Pour le ventilateur, fais comme cheurpe t'as conseillé: shunter la sonde pour voir s'il marche, comme ça le diagnostic sera fait! Enfin pour tes ceintures, je n'ai pas saisi le problème... Elles ne se verrouillent pas ou se déroulent mal? Lesquelles posent problème?

Pour ta Laguna, si c'est un diesel et qu'il s'agit d'un témoin d'injection, ça sent un peu le caca :ph34r:

Salut et bienvenue 

Avant de tester la sonde du ventilo il serait sage de vérifier que le ventilo ne soit pas grippé, il suffit juste de pousser les hélices à la main si ça tourne librement . 

Opération à effectuer moteur froid et sonde radiateur débranchée. 

bienvenue a toi 😉

Il y a 4 heures, rapid35 a dit :

Salut et bienvenue 

Avant de tester la sonde du ventilo il serait sage de vérifier que le ventilo ne soit pas grippé, il suffit juste de pousser les hélices à la main si ça tourne librement . 

Opération à effectuer moteur froid et sonde radiateur débranchée. 

Il y a un fusible sur le circuit du ventilateur.

oui mais bon en testant a la main ça permet d’éviter de griller le fusible et de cibler direct si le moteur est grippé.

J'ai testé à la main ça tourne (ça force un peu mais c'est normal je suppose). J'ai regardé le fusible, il est bon.

Je vais demain au garage de mon pote et on regarde ça. Le but est que ça fonctionne pour passer le CT et faire le test pollution. Ensuite je fais les réparation et je fais la contre visite.

• Voter 1

il y a 14 minutes, rodolphe a dit :

J'ai testé à la main ça tourne (ça force un peu mais c'est normal je suppose). J'ai regardé le fusible, il est bon.

Je vais demain au garage de mon pote et on regarde ça. Le but est que ça fonctionne pour passer le CT et faire le test pollution. Ensuite je fais les réparation et je fais la contre visite.

Deja bienvenue ;) 

Pour la pollution, faut voir combien de km a ton auto, mais tu peux également faire face a plusieurs soucis :

1) sonde lambda hs (elles sont données pour 120000 ou 80000 selon la marque)

2) catalyseur 

3) joints divers (fuite a l'échappement, collecteur, bloc monopoint d'injection etc) ça se traduit par un ralenti haut / instable / sur consommation

Pour le reste, as tu verifé l'état de ton liquide de refroidissement? De ton huile moteur ? C'est un challenge de partir sur une auto avec ce genre de panne car ça peut cacher plein de merde. Je présume que tu as pas du la payer cher donc le risque doit être limité, mais faudra aussi regarder du coté chauffage du coup, j’espère pour toi qu'il fonctionnera bien sinon ça peut être lourd. Bien regarder les tutos pour la vidange / purge de ton système de refroidissement

Comme dit plus haut, c'est un moteur qui a tendance a chauffer, quand le voyant s'allume c'est déjà trop tard :p . 

Hmmm et bonne chance avec tes vis de purges sur les durites de LDR, si c'est du plastique t'as une chance sur 2 de la pété :D 

Apres ça reste un bon petit moteur, normalement ça démarre par tout temps, après il tète un peu plus que les autres

Merci pour ces précision.

J'ai la chance d'avoir un mécano qui connait bien les Super 5 qui me laisse son garage et qui est là pour m'apprendre les bases de la mécanique, ça ne me fait donc pas peur !

En plus j'ai trouvé une Saga pour pièces pas trop cher avec tout ce qu'il me faut, donc ça devrait aller :D

Modifié par rodolphe

Très bon plan (pour la saga + mécano + garage) : vivement la suite !

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.