Aller au contenu
C'est Noël avant Noël : Participez au concours DIegoYourself pour gagner un kit Facom R2nano En savoir plus… ×

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

Nous croyons que la Renault Super 5 est un patrimoine de l'automobile français qui mérite d'être sauvegardé. Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui comme nous ont cette passion, souhaitent prendre part à cette aventure et préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l'entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté des informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : sans besoin d'une cotisation ni adhésion quelconque pour participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Aego

Joint de culasse ou pompe à eau ?

45 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :)

J'ai un soucis étrange sur ma Pépette: j'ai changé le radiateur/ calorstat/ sonde y'a pas longtemps, nettoyé le circuit de refroidissement et tout, et j'ai une pression qui me semble anormale dans le vase d’expansion, le liquide monte dedans et ça me vide la durite supérieure, j'en suis à repurger à chaque fois que je la prend le matin ( je vous rassure un peu, petit trajet, pas de bouchons, mais pas le choix... )

Le chauffage fonctionne, tant qu'elle ne chauffe pas, je peux faire 15 bornes sans que le liquide montre trop, à chaud, il monte, il bouillonne même, comme si de l'air fuyait dans le circuit, mais le bouillonnement s'arrête dès que le ventilo se met en route...

Bref, je me dis " bon, joint de culasse, tant pis... 😕 ", mais elle ne consomme pas de liquide ( pas significativement du moins, j'en remet pas ), ne fume pas blanc, démarre au premier coup de clef et je n'ai pas d'huile dans le liquide, ni de mayo sur la jauge à huile ( un peu de teinte jaune sur le bouchon du cache culbu, mais j'ai foutu tellement de liquide partout que ça pourrait être de la condensation peut être...)

Et je tombe sur un forum où une personne a eu un prob similaire ( mais avec surchauffe pour lui, la mienne n'a jamais surchauffé ), et c'était la pompe à eau qui était morte... 😕

Du coup, avant de déculasser pour rien, je me demande si quelqu'un a eu le soucis, et comment être sur que c'est bien un joint de culasse ?

Merci pour vos retours :)

Modifié par Aego

Et est ce que tu as bien purgé? Faut le faire correctement sinon tu auras ce genre de soucis.

J'ai suivi les conseils de la rta, remplir le circuit vis de purge ouvertes, mettre le niveau du vase sur Maxi, fermer les purges, fermer le bouchon, laisser tourner 15mn ( j'ai laissé jusqu'au déclenchement du ventilo ), laisser refroidir, faire le niveau...

En faisant ça, le niveau dans le vase monte pas mal, et si j'ouvre, y'a pas mal de pression dedans...d'où ma suspicion de départ pour le jdc.... 

Modifié par Aego

Tu as rempli ton radiateur moteur avant de remplir ton circuit?

de mon coté je fais aussi, mais en plus de ça , je suréleve le bocal, je l'accroche en haut du capot avec une corde/cable

ca aide pas mal a chassé l'air

il y a 4 minutes, Uncleber a dit :

de mon coté je fais aussi, mais en plus de ça , je suréleve le bocal, je l'accroche en haut du capot avec une corde/cable

Ben c'est ce qui faut à la base, que le bocal soit au dessus du niveau du moteur ;)

il y a 15 minutes, Ermi a dit :

Tu as rempli ton radiateur moteur avant de remplir ton circuit?

Oui, j'ai commencé par lui...

il y a 7 minutes, Uncleber a dit :

Oui, pareil bocal accroché en haut du capot ;)

Une prise d'air, un collier mal serré, je verrais un suintement normalement, pareil pour la pompe à eau, je ne vois pas de fuite " évidente "... 😕

Modifié par Aego

il y a 8 minutes, Aego a dit :

Oui, j'ai commencé par lui...

Rempli à raz? Tu l'as secoué pour faire remonter les bulles d'air? Parce que des bulles ça se fait facilement en remplissant le radiateur.

il y a 2 minutes, Ermi a dit :

Rempli à raz? Tu l'as secoué pour faire remonter les bulles d'air? Parce que des bulles ça se fait facilement en remplissant le radiateur.

Mmm, nan, j'avoue que je ne l'ai pas secoué... 😕

Je roule comme ça depuis 15 jours, je pense que les bulles seraient parties depuis...

Modifié par Aego

Je vais tenter de la repurger pour voir... 😕

Une idée conne sinon, ça ne pourrait pas venir d'une prise d'air au carbu au niveau des durites de réchauffage ?

j'ai remarqué une fuite bizarre depuis un bout dessus, mais à un endroit où ce n'est pas censé pouvoir fuir....

Modifié par Aego

Pour compléter les interrogations de Aego, faut il ouvrir pour la purge le bouchon du radiateur ou mieux vaut l'éviter ? 

mr_fyngah_1142535757_radiateur.jpg.dcb7a50acc154b05b6e8e21f5ffe267e.jpg

Ciao ? 

il y a 1 minute, Superchateau a dit :

Pour compléter les interrogations de Aego, faut il ouvrir pour la purge le bouchon du radiateur ou mieux vaut l'éviter ? 

Ciao ? 

J'ai lu que certains laissaient tourner le moteur, radiateur ouvert pour éviter les bulles d'air justement, et ne le fermaient qu'une fois qu'il débordait...jamais vu cette méthode quand je bossais dans un garage y'a 30 piges j'avoue...

Mais bon, la rta dit de purger le moteur vis de purge fermées, et de mon temps on ouvrait les purges sur les Cléons...donc bon :)

C'est vrai que le bouchon de radiateur est plus bas que les vis de purge comme la position en hauteur du vase d'expansion à décrocher mais ça peut aider.

Par contre je crains que le joint du bouchon en le dévissant morfle s'il n'a jamais été desserré. 

Secouer la voiture pour évacuer les bulles c'est "assez pas con".

il y a 14 minutes, Superchateau a dit :

C'est vrai que le bouchon de radiateur est plus bas que les vis de purge comme la position en hauteur du vase d'expansion à décrocher mais ça peut aider.

Par contre je crains que le joint du bouchon en le dévissant morfle s'il n'a jamais été desserré. 

Secouer la voiture pour évacuer les bulles c'est "assez pas con".

Surtout que c'est pas une 300D, ça se secoue bien une Supercinq :)

Il y a 6 heures, Aego a dit :

Surtout que c'est pas une 300D, ça se secoue bien une Supercinq :)

sur la gtr j'avais des monté en pression a cause du bouchon du bocal de LDR... ;) 

Depuis que je l'ai changé (et bien fait la purge), plus rien, le niveau ne varie plus.

Tes durites sont elles raides comme du bois?

Moi je dis ça mais ça sens la :banane:

Il y a 9 heures, Superchateau a dit :

Ciao ? 

Quand tu vas soulever ton vase qui est plein ça va faire quoi?

Le radia Tu le secoues pourquoi? Parce que le radia c'est pleins petits tubes. Quand tu remplis le radia ces petits tubes se remplissent de ldr et d'air. Tu crois que le radia est rempli mais en fait non tu as plein de petites poches d'air. C'est pour ça qu'il faut attendre que le radia soit bien rempli avant de purger.

Salut ! La purge fait la de bas en haut, je confirme ce que dit mon VDD, quand j'y connaissais encore que dalle, j'en ai chié à vidanger et changer mon LDR sur mon ancienne Sup ( 😢 ) et j'avais laissé le radiateur blindé d'air ce qui faisait remonter mon LDR des fois, une fois bien bien rempli et tout purger correctement, tout est allé pour le mieux par la suite

Je pense que ton ldr doit etre fluo, si tu veux voir d'eventuelles fuites, un pti coup de lumiere noire et tu pourras pister !!!

sinon oui ne serre pas le bouchon à fond et nettoye bien la soupape du bouchon du bocal ou change le

Il y a 2 heures, Uncleber a dit :

Je pense que ton ldr doit etre fluo, si tu veux voir d'eventuelles fuites, un pti coup de lumiere noire et tu pourras pister !!!

sinon oui ne serre pas le bouchon à fond et nettoye bien la soupape du bouchon du bocal ou change le

Oui, le soucis étant qu'à force de purger, y'en a un peu partout, il faudrait que je rince tout ça pour mieux voir...

C'est ce que je fais en ce moment, je roule bouchon desserré, quand je roule en ville le liquide monte de 3 ou 4 cm dans le bocal, par contre quand je passe la petite route de foret derrière chez moi il se stabilise à peu près au bon niveau...

Je crois que je vais changer le jdc et la pompe à eau, et basta, ils ont 30 ans de toutes manières...

Il y a 14 heures, Ermi a dit :

Quand tu vas soulever ton vase qui est plein ça va faire quoi?

Le radia Tu le secoues pourquoi? Parce que le radia c'est pleins petits tubes. Quand tu remplis le radia ces petits tubes se remplissent de ldr et d'air. Tu crois que le radia est rempli mais en fait non tu as plein de petites poches d'air. C'est pour ça qu'il faut attendre que le radia soit bien rempli avant de purger.

J'avais pas besoin de tout ça merci ! :nosweat:

Petite question pour ceux qui ont procédé comme ça ( vis plus rondelles pour brider les chemises )

C'est bien des vis de 10 au pas de 150 les vis de culasse ?

Je vois partout M10 et je suis étonné que ce soit du 10 de diamètre avec une tête de 17... 😕

J'ai des rondelles de 45mm de diamètre, c'est assez ou il faudrait plus large ?

Merci d'avance ;)

Modifié par Aego

En fait une vis de M10 avec une tête de 17 c'est normal.

C'est Renault avec ses têtes de 16 qui est pas normal.

Par contre, si le joint de culasse n'a rien, je n'y toucherai surtout pas!

il y a 12 minutes, fv2a a dit :

En fait une vis de M10 avec une tête de 17 c'est normal.

C'est Renault avec ses têtes de 16 qui est pas normal.

Par contre, si le joint de culasse n'a rien, je n'y toucherai surtout pas!

Sur le 1397 de mémoire, c'est des M12, têtes de 17 aussi, pour ça que je demande ;)

Pour le moment, je n'arrive pas réellement à savoir s'il a volé ou pas, j'au une couleur jaunâtre sous le couvre culbu, mais pas d'huile dans le liquide ( il a un peu changé de couleur, mais je pense que ça vient de mon rinçage qui n'était pas parfait ), pas de mayo dans l'huile, et elle ne fume pas blanc...juste ce prob de pression, de liquide qui monte, de durites qui se vident...

Changer un joint de culasse sur un 1100, quand j'étais bien plus jeune, j'en ai changé un paquet sur des 4L ou des R5, j'ai juste plus l'habitude ( (fait 25 ans que je ne suis plus mécano ), mes souvenirs sont un peu flous d'où mes demandes ici, mais c'est pas hyper compliqué :)

Modifié par Aego

Pour moi c'est pas le joint de culasse si tu n'as pas les symptômes...

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.