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By Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
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    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Aego

Joint de culasse ou pompe à eau ?

52 posts in this topic

Recommended Posts

il y a 4 minutes, Ermi a dit :

Pour moi c'est pas le joint de culasse si tu n'as pas les symptômes...

A force, je commence à douter aussi, je vais revérifier tout le circuit de refroidissement demain, tenter une nouvelle purge et la vidanger pour voir vraiment la tête de l'huile... 

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C’est du M10 sur tous les Cleon

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Il y a 13 heures, Aego a dit :

A force, je commence à douter aussi, je vais revérifier tout le circuit de refroidissement demain, tenter une nouvelle purge et la vidanger pour voir vraiment la tête de l'huile... 

as tu changé ton bouchon de ldr ?

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Il y a 14 heures, fv2a a dit :

C'est Renault avec ses têtes de 16 qui est pas normal.

C'est peut-être depuis la super5 que ce n'est pas normal ?

Car ce qui est en clé de 16 sur la Super5 était en clé de 17 sur la R9 .

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il y a une heure, Kaly a dit :

as tu changé ton bouchon de ldr ?

Non, mais j'y songe là, me demande s'il ne reste pas bloqué ouvert, je vais déjà essayer de bien le nettoyer, sinon, j'en achèterai un oui, merci ;)

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Il y a 3 heures, Aego a dit :

Non, mais j'y songe là, me demande s'il ne reste pas bloqué ouvert, je vais déjà essayer de bien le nettoyer, sinon, j'en achèterai un oui, merci ;)

1ere chose a changer ^^ , j'en ai fait l'experience, tu le changes et hop magie , plus de pression :)

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Bon, suite de mes pérégrinations, je crois que le soucis vient de deux pannes simultanées ( pas de bol )

Bouchon de bocal bloqué en position ouverte ( ça j'ai résolu en le plongeant dans l'eau chaude et en le soufflant, mais je vais en acheter un neuf...)

Fêlure à l'embase de la vis de purge de la grosse durite du haut ( ça, fallait le voir ) qui me faisait une prise d'air ( la grosse durite se vidait tout le temps, je ne pigeais pas, je pensais que ça venait d'une fêlure au joint de culasse qui m'injectait de la pression dans le circuit )

Ayant réussi à remettre le circuit en pression normale, j'ai vu que ça bullait au niveau de la pièce métallique en forme de rondelle qui serti la vis de purge, en passant le doigt, le bout de métal à cassé et quand le calorstat s'ouvre, ça suinte ( évidemment, ça ne le fait qu'à chaud, comme je roulais vase ouvert, y'avait pas la pression pour que je le vois, et avec la chaleur du moteur, le peu qui fuyait s'évaporait, la remise en pression a aggravé la fêlure du coup.... )

Possible qu'il n'y ait pas que ça, mais je vais changer le bouchon et la durite, on verra si j'ai toujours un soucis... 😕

Edited by Aego

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donc au final, une durite et un bouchon . 20 balles? :D 

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il y a 18 minutes, Kaly a dit :

donc au final, une durite et un bouchon . 20 balles? :D 

Ils sont à changer, le bouchon par acquis de conscience, la durite, parce qu'elle fuit...

Maintenant, est ce le réel problème ou une conséquence d'un autre ( est-ce que c'est moi qui ait fragilisé l'embase de la purge à force de devoir purger le circuit tous les jours, c'est possible...), je ne sais pas encore, je tente ça avant de démonter, on verra bien...

 

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je présume que tes vis sont en plastic? c'est de la merde, ça vieillit mal, change la, et y'a de fortes chances que ce ne soit que ça. laisse ton jdc tranquille il a rien :D 

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Il y a 2 heures, Kaly a dit :

je présume que tes vis sont en plastic? c'est de la merde, ça vieillit mal, change la, et y'a de fortes chances que ce ne soit que ça. laisse ton jdc tranquille il a rien :D 

Laiton ;)

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il y a 2 minutes, Aego a dit :

Laiton ;)

donc ca doit avoir l'age de la voiture :)

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Il y a 1 heure, Kaly a dit :

donc ca doit avoir l'age de la voiture :)

Les durites, oui, carrément :)

Les vis de purge non, les vis plastique ont cassé et j'ai remplacé par des laiton y'a 7 ou 8 ans....

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ah oui , ça m’étonnais de voir du laiton sur les durites de sup' 

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Il y a 2 heures, Kaly a dit :

ah oui , ça m’étonnais de voir du laiton sur les durites de sup' 

Déjà à l'époque, tu ne trouvais plus les vis plastique, même en casse, tout le monde les pique, du coup, pas le choix, je me rappelle juste les avoir payé une blinde... 😕

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Le 10/11/2018 à 23:19, Kaly a dit :

ah oui , ça m’étonnais de voir du laiton sur les durites de sup' 

Ma GL a Les purgeur laiton d’origine.

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Bon, résumé de ma dernière tentative pour voir si c'était autre chose, ben non... 😕

Mise en pression pendant 15mn après une grosse purge, liquide qui monte très haut dans le bocal, durites toutes molles qui se vident dedans...

JDC donc  😢

Y'a plus qu'à 😕

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Le 13/11/2018 à 13:38, Aego a dit :

liquide qui monte très haut dans le bocal, durites toutes molles qui se vident dedans...

Excuse moi mais qui se vident dans quoi  ? 

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Le 10/11/2018 à 19:19, Kaly a dit :

ça m’étonnais de voir du laiton sur les durites de sup' 

Idem, GTL de 1986 et du laiton.

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il y a une heure, Superchateau a dit :

Excuse moi mais qui se vident dans quoi  ? 

De plus en plus d'air est présent dans le circuit de refroidissement quand elle tourne, ça chasse l'eau de la durite supérieure et de la première durite de chauffage vers le vase d’expansion qui se remplit presque jusqu'en haut, jusqu'au déclenchement du clapet dans le bouchon quoi...

 

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Le 16/11/2018 à 01:44, Superchateau a dit :

Excuse moi mais qui se vident dans quoi  ? 

Nos cleons sont mal foutus pour le refroidissement avec la pompe à eau en point haut du circuit. Quand il y a du gaz qui se forme ou de l’air qui rentre dans le circuit; ça finit dans les durit supérieures.

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oui sur le moteur F la pompe à eau est en bas.

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Le 16/11/2018 à 03:07, Aego a dit :

De plus en plus d'air est présent dans le circuit de refroidissement quand elle tourne, ça chasse l'eau de la durite supérieure et de la première durite de chauffage vers le vase d’expansion qui se remplit presque jusqu'en haut, jusqu'au déclenchement du clapet dans le bouchon quoi...

 

dis moi ta purge tu l'as fait moteur allumé ou éteint.. ?

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Il y a 6 heures, Kaly a dit :

dis moi ta purge tu l'as fait moteur allumé ou éteint.. ?

Moteur éteint, comme indiqué dans la RTA, remplissage du circuit en ouvrant les purges ( j'ai commencé en remplissant par le radiateur ), j'ai laissé dégueuler un demi-litre avant de les refermer, après ils disent de refermer le bocal, de faire chauffer 15mn avec un ralentit accéléré, déclenchement du ventilo et laisser refroidir avant de compléter le niveau....

La au bout de 5 ou 6mn, j'avais le liquide de refroidissement quasiment en haut du bocal, j'ai même eu peur de l'exploser, j'ai coupé le moteur, suspendu le bocal, réouvert la purge sup, que de l'air, durite complètement vide...

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Tu as des bulles dans le bocal quand tu accélère fort puis relâche? Ça me parait bizarre ton affaire, la procédure de purge c'est ça, je crois qu'il y'a un appareil pour mesurer les gaz dans le bocal de LDR qui te permettrai d’être 100% sur. Pompe a eau défectueuse? 

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