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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Ford Escort Cabriolet 1.6 Ghia '89 de bifa


bifa
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Messages recommandés

Salut à tous,

 

Petite présentation de la grande sœur de ma Super 5

Il s'agit d'une Ford Escort MK4 Cabriolet 1.6 Ghia (90ch, carbu, starter automatique) de juillet 1989, premier propriétaire, 94000km, toute d'origine!

Elle a appartenu à une dame âgée qui a cessé de conduire, l'a remise dans un garage pour la revendre. 

Un seul tout petit coup sur le capot ( sinon pas de bosses ou griffes), quelques taches de rouille sans gravité sous les contours de roue (sans perforation) et au bas de caisse. Sinon, elle est parfaitement saine et l'intérieur nickel!

Juste quelques accros à la capote (premier "pli" et fixation latérale arrière) sans problème d'étanchéité. 

 

Photo lors de la première visite : batterie HS, elle n'a jamais voulu démarrer malgré les câbles à cause du module d'allumage défectueux, remplacé ensuite par le garagiste.

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Après réflexion et comparaisons, je ne pouvais pas ne pas l'acheter! Trouver une mamie première main et toute d'origine devient denrée rare!

 

Photos de la deuxième visite

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Bon, elle est un peu sale, un bon entretien extérieur et intérieur lui rendra sa superbe.

 

 

 

 

Photos du retour de la belle (avec ma Fabia à côté sur une aire d'autoroute)752074819_EscortRedim4.thumb.jpg.16e3765568dee4131c653192578f881a.jpg1910908354_EscortRedim5.thumb.jpg.76f9d8e63ebbce1513ba1ed9ef6a1a7c.jpg

 

Retour à la maison sans encombre. Le moteur tourne comme une horloge, petite fuite d'huile lorsqu'elle est sous pression. Je sais qu'il faut que je revoie les bourrages de soupapes car c'est une chose à surveiller sur ces moteurs.

Il ne reste plus qu'à prévoir un gros entretien (le dernier date d'il y a 4 ans), 4nouveaux pneus (ils doivent avoir plus de 15 ans) et voir s'il est possible de réparer la capote sans la remplacer.

 

Voiture arrivée à la maison

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Modifié par bifa
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Je l'ai depuis le mois de juin, mais je dois attendre juillet pour qu'elle passe en ancêtre (ou collection comme vous dites en France ;) )

Premiers frais : une batterie!

Depuis, elle démarre et tourne sans souci. Remisée dans un garage en attendant d'effectuer une révision complète et le remplacement des pneus en espérant qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises à l'autopsie lol

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  • 2 semaines après...

tiens tu es Belge. justement il y très longtemps j'en avais acheté une de la même année en Belgique mais en XR3.

peu de souvenirs, je l'avais acheté pour la vendre.

ça s'était bien vendu ces cabs car on en trouvait plein sur le marché de l'occasion. de mémoire la capote d'origine n'est pas de bonne qualité, elle n'est pas en tissus mais carrément en plastique!

Modifié par shiko
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Le ‎19‎/‎11‎/‎2018 à 20:36, shiko a dit :

tiens tu es Belge. justement il y très longtemps j'en avais acheté une de la même année en Belgique mais en XR3.

peu de souvenirs, je l'avais acheté pour la vendre.

ça s'était bien vendu ces cabs car on en trouvait plein sur le marché de l'occasion. de mémoire la capote d'origine n'est pas de bonne qualité, elle n'est pas en tissus mais carrément en plastique!

Eh oui, je suis belge ;)

Il y en a eu pas mal en effet. J'aurais aimé dénicher une XR3i, mais soit elles sont retapées entièrement (certes belles avec nouvelles peinture et capote entre autres, donc chères aussi) soit en piteux état, soit "tunées" de mauvais goût. 

Cette première main m'a fait de l'œil vu son très bon état, entièrement dans son jus jusqu'au post radio! :p

Je pense que la capote est en vinyle, pas de très bonne qualité en effet!

Le ‎19‎/‎11‎/‎2018 à 20:51, chris5gtx a dit :

Sympa cette Ford. :top: 

 

Merci Chris! :) 

Si tu passes prochainement par la Belgique, tu es le bienvenu ;)

 

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il y a 20 minutes, bifa a dit :

Merci Chris! :) 

Si tu passes prochainement par la Belgique, tu es le bienvenu ;)

 

On y est monté il y a pas longtemps en plus. 

t'es de quel coin déjà? 

 

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il y a 20 minutes, chris5gtx a dit :

On y est monté il y a pas longtemps en plus. 

t'es de quel coin déjà? 

 

Ah ben ce sera pour une prochaine ;)

Entre Namur et Liège.

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Demande de conseils auprès des habitués récupérant des "donneuses".

Je viens de trouver cette annonce. 

https://www.autoscout24.be/fr/offres/ford-escort-cabriolet-essence-rouge-310b017b-63fc-0449-e053-e350040a8ea4?cldtidx=19

 

Sachant que je devrai remplacer (car pas sûr qu'on puisse réparer) la capote, l'intérieur étant identique au mien, version Ghia aussi, je trouvais qu'elle pouvait servir comme bonne base de donneuse, sachant notamment le prix d'une nouvelle capote (min. 300€ d'après mes recherches).

L'annonce ne mentionne pas la motorisation à part la puissance (75cv, ce serait donc une 1.4). Je ne pense pas que ce soit correct car je n'ai pas le souvenir que le cabrio ait été vendu en version 1.4 en Belgique, mais je me trompe peut-être.

 

Les jantes alu de celle de l'annonce donneraient bien à la place des enjoliveurs d'origine sur la mienne?

 

Merci d'avance pour vos conseils!! :) 

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500€ pour une donneuse c'est cher mais si la capote est neuve comme le vendeur le dit, ca vaut le coup.

Regarde:

https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ford/escort-mk1/capotes-ford-escort-1-cabriolet/

 

Perso, je connais pas les Ford pour te dire sur la motorisation. 

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il y a une heure, chris5gtx a dit :

500€ pour une donneuse c'est cher mais si la capote est neuve comme le vendeur le dit, ca vaut le coup.

Regarde:

https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ford/escort-mk1/capotes-ford-escort-1-cabriolet/

 

Perso, je connais pas les Ford pour te dire sur la motorisation. 

Merci Chris, c'est aussi ce que je me disais. Si la capote n'était pas neuve, je n'irais pas la chercher. Mais vu le prix d'une capote neuve, je trouvais ça aussi intéressant. Elle serait encore plus intéressante si c'était exactement le même moteur que la mienne. Je téléphone demain ;) 

Modifié par bifa
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Je reviens d'avoir été voir la voiture de l'annonce. La capote a été réalisée par un artisan garnisseur, résultat impeccable! 😍 Ce qui lui a coûté cher. 

Et c'est bien le même moteur que la mienne, c'est donc parfait.

Résultat, le gars me la livre vendredi :) 

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Il y a 1 heure, chris5gtx a dit :

:top: De quoi remettre la tienne nickel et d'avoir de la pièce d'avance. 

Exactement :) :) 

Et ça me permettra d'apprendre davantage en mécanique

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La donneuse est arrivée!! :) 

 

Démontage du capot (il s'était soulevé sur la route avec l'ancien proprio donc les charnières et le parebrise en ont pris un coup!), mettre les pinces pour faire tourner le moteur. ça tourne!

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Donc moteur ok, certaines pièces carrosserie commencent à être attaquées par la rouille. Le plus important est la belle capote 😍

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Il y a 1 heure, chris5gtx a dit :

Plus qu'a faire l'échange maintenant! :D 

Et démonter toute la voiture… ;) 

Plus de garage dispo pour la stocker, elle va sûrement passer l'hiver sous une bâche en attendant les beaux jours pour pouvoir commencer tout ça.

J'ai tenté de trouver des tutos sur le démontage/remontage de capotes… Pas simple à trouver, ni à réaliser visiblement.

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  • 2 mois après...

J'ai profité de cette belle après-midi pour commencer à m'occuper de la donneuse.

Elle est royalement pourave, j'ai retiré quelques litres d'eau dans l'habitacle (joints de portes complètement HS), ça commençait bien...

Voilà donc ce que j'ai réalisé, je vais bientôt dépasser le stade du novice :D 😂IMG-20190217-WA0003.jpg.f455a12b99c1c7c3f79aa2acc8c57028.jpg20190227_160942.thumb.jpg.08dbeaadc5aae9f0777023ef454e9185.jpg

Je reconnais, c'était pas trop compliqué :D

 

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Elle est bien pourave, j'avais prévenu lol

 

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Retrait des ceintures et dépanneauter pour avoir accès au mécanisme de la capote

 

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Un rétro en moins

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Et Essayer de démonter le tableau de bord.

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  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Voilà, commencement de la restauration de l'Escort : 

 

Remplacement de la partie du tableau de bord qui n'était pas très jolie

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Il y a 12 heures, hurley14 a dit :

Sa fait déjà plus propre 😉

Vive les produits Meguiar's! Le plus bluffant, la gomme Quik clay! 

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Rendez-vous pris pour gros entretien, distribution, vérification des queues de soupapes (a tendance à "fumer bleu" en décélération), remplacement des pneus… Mais je crains de devoir remplacer aussi l'embrayage, il a tendance à patiner, pas bon signe.

Travaux trop conséquents pour que je puisse les réaliser moi-même 😢 

 

RDV pris aussi avec mon carrossier pour le remplacement de la capote :) 

 

Elle devrait être prête fin juin pour le CT

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