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By Zorro_X

Autocollants Du forum

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

    Welcome !

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

bifa

Ford Escort Cabriolet 1.6 Ghia '89 de bifa

25 posts in this topic

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Salut à tous,

 

Petite présentation de la grande sœur de ma Super 5

Il s'agit d'une Ford Escort MK4 Cabriolet 1.6 Ghia (90ch, carbu, starter automatique) de juillet 1989, premier propriétaire, 94000km, toute d'origine!

Elle a appartenu à une dame âgée qui a cessé de conduire, l'a remise dans un garage pour la revendre. 

Un seul tout petit coup sur le capot ( sinon pas de bosses ou griffes), quelques taches de rouille sans gravité sous les contours de roue (sans perforation) et au bas de caisse. Sinon, elle est parfaitement saine et l'intérieur nickel!

Juste quelques accros à la capote (premier "pli" et fixation latérale arrière) sans problème d'étanchéité. 

 

Photo lors de la première visite : batterie HS, elle n'a jamais voulu démarrer malgré les câbles à cause du module d'allumage défectueux, remplacé ensuite par le garagiste.

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Après réflexion et comparaisons, je ne pouvais pas ne pas l'acheter! Trouver une mamie première main et toute d'origine devient denrée rare!

 

Photos de la deuxième visite

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Bon, elle est un peu sale, un bon entretien extérieur et intérieur lui rendra sa superbe.

 

 

 

 

Photos du retour de la belle (avec ma Fabia à côté sur une aire d'autoroute)752074819_EscortRedim4.thumb.jpg.16e3765568dee4131c653192578f881a.jpg1910908354_EscortRedim5.thumb.jpg.76f9d8e63ebbce1513ba1ed9ef6a1a7c.jpg

 

Retour à la maison sans encombre. Le moteur tourne comme une horloge, petite fuite d'huile lorsqu'elle est sous pression. Je sais qu'il faut que je revoie les bourrages de soupapes car c'est une chose à surveiller sur ces moteurs.

Il ne reste plus qu'à prévoir un gros entretien (le dernier date d'il y a 4 ans), 4nouveaux pneus (ils doivent avoir plus de 15 ans) et voir s'il est possible de réparer la capote sans la remplacer.

 

Voiture arrivée à la maison

20180620_190623.thumb.jpg.5917e2727215f6dece7b8a84daa5ce40.jpg

 

Edited by bifa

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Je l'ai depuis le mois de juin, mais je dois attendre juillet pour qu'elle passe en ancêtre (ou collection comme vous dites en France ;) )

Premiers frais : une batterie!

Depuis, elle démarre et tourne sans souci. Remisée dans un garage en attendant d'effectuer une révision complète et le remplacement des pneus en espérant qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises à l'autopsie lol

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tiens tu es Belge. justement il y très longtemps j'en avais acheté une de la même année en Belgique mais en XR3.

peu de souvenirs, je l'avais acheté pour la vendre.

ça s'était bien vendu ces cabs car on en trouvait plein sur le marché de l'occasion. de mémoire la capote d'origine n'est pas de bonne qualité, elle n'est pas en tissus mais carrément en plastique!

Edited by shiko

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Sympa cette Ford. :top: 

 

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Le ‎19‎/‎11‎/‎2018 à 20:36, shiko a dit :

tiens tu es Belge. justement il y très longtemps j'en avais acheté une de la même année en Belgique mais en XR3.

peu de souvenirs, je l'avais acheté pour la vendre.

ça s'était bien vendu ces cabs car on en trouvait plein sur le marché de l'occasion. de mémoire la capote d'origine n'est pas de bonne qualité, elle n'est pas en tissus mais carrément en plastique!

Eh oui, je suis belge ;)

Il y en a eu pas mal en effet. J'aurais aimé dénicher une XR3i, mais soit elles sont retapées entièrement (certes belles avec nouvelles peinture et capote entre autres, donc chères aussi) soit en piteux état, soit "tunées" de mauvais goût. 

Cette première main m'a fait de l'œil vu son très bon état, entièrement dans son jus jusqu'au post radio! :p

Je pense que la capote est en vinyle, pas de très bonne qualité en effet!

Le ‎19‎/‎11‎/‎2018 à 20:51, chris5gtx a dit :

Sympa cette Ford. :top: 

 

Merci Chris! :) 

Si tu passes prochainement par la Belgique, tu es le bienvenu ;)

 

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il y a 20 minutes, bifa a dit :

Merci Chris! :) 

Si tu passes prochainement par la Belgique, tu es le bienvenu ;)

 

On y est monté il y a pas longtemps en plus. 

t'es de quel coin déjà? 

 

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il y a 20 minutes, chris5gtx a dit :

On y est monté il y a pas longtemps en plus. 

t'es de quel coin déjà? 

 

Ah ben ce sera pour une prochaine ;)

Entre Namur et Liège.

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Demande de conseils auprès des habitués récupérant des "donneuses".

Je viens de trouver cette annonce. 

https://www.autoscout24.be/fr/offres/ford-escort-cabriolet-essence-rouge-310b017b-63fc-0449-e053-e350040a8ea4?cldtidx=19

 

Sachant que je devrai remplacer (car pas sûr qu'on puisse réparer) la capote, l'intérieur étant identique au mien, version Ghia aussi, je trouvais qu'elle pouvait servir comme bonne base de donneuse, sachant notamment le prix d'une nouvelle capote (min. 300€ d'après mes recherches).

L'annonce ne mentionne pas la motorisation à part la puissance (75cv, ce serait donc une 1.4). Je ne pense pas que ce soit correct car je n'ai pas le souvenir que le cabrio ait été vendu en version 1.4 en Belgique, mais je me trompe peut-être.

 

Les jantes alu de celle de l'annonce donneraient bien à la place des enjoliveurs d'origine sur la mienne?

 

Merci d'avance pour vos conseils!! :) 

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500€ pour une donneuse c'est cher mais si la capote est neuve comme le vendeur le dit, ca vaut le coup.

Regarde:

https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ford/escort-mk1/capotes-ford-escort-1-cabriolet/

 

Perso, je connais pas les Ford pour te dire sur la motorisation. 

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il y a une heure, chris5gtx a dit :

500€ pour une donneuse c'est cher mais si la capote est neuve comme le vendeur le dit, ca vaut le coup.

Regarde:

https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ford/escort-mk1/capotes-ford-escort-1-cabriolet/

 

Perso, je connais pas les Ford pour te dire sur la motorisation. 

Merci Chris, c'est aussi ce que je me disais. Si la capote n'était pas neuve, je n'irais pas la chercher. Mais vu le prix d'une capote neuve, je trouvais ça aussi intéressant. Elle serait encore plus intéressante si c'était exactement le même moteur que la mienne. Je téléphone demain ;) 

Edited by bifa

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Je reviens d'avoir été voir la voiture de l'annonce. La capote a été réalisée par un artisan garnisseur, résultat impeccable! 😍 Ce qui lui a coûté cher. 

Et c'est bien le même moteur que la mienne, c'est donc parfait.

Résultat, le gars me la livre vendredi :) 

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:top: De quoi remettre la tienne nickel et d'avoir de la pièce d'avance. 

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Il y a 1 heure, chris5gtx a dit :

:top: De quoi remettre la tienne nickel et d'avoir de la pièce d'avance. 

Exactement :) :) 

Et ça me permettra d'apprendre davantage en mécanique

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La donneuse est arrivée!! :) 

 

Démontage du capot (il s'était soulevé sur la route avec l'ancien proprio donc les charnières et le parebrise en ont pris un coup!), mettre les pinces pour faire tourner le moteur. ça tourne!

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Donc moteur ok, certaines pièces carrosserie commencent à être attaquées par la rouille. Le plus important est la belle capote 😍

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Plus qu'a faire l'échange maintenant! :D 

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Il y a 1 heure, chris5gtx a dit :

Plus qu'a faire l'échange maintenant! :D 

Et démonter toute la voiture… ;) 

Plus de garage dispo pour la stocker, elle va sûrement passer l'hiver sous une bâche en attendant les beaux jours pour pouvoir commencer tout ça.

J'ai tenté de trouver des tutos sur le démontage/remontage de capotes… Pas simple à trouver, ni à réaliser visiblement.

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J'ai profité de cette belle après-midi pour commencer à m'occuper de la donneuse.

Elle est royalement pourave, j'ai retiré quelques litres d'eau dans l'habitacle (joints de portes complètement HS), ça commençait bien...

Voilà donc ce que j'ai réalisé, je vais bientôt dépasser le stade du novice :D 😂IMG-20190217-WA0003.jpg.f455a12b99c1c7c3f79aa2acc8c57028.jpg20190227_160942.thumb.jpg.08dbeaadc5aae9f0777023ef454e9185.jpg

Je reconnais, c'était pas trop compliqué :D

 

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Elle est bien pourave, j'avais prévenu lol

 

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Retrait des ceintures et dépanneauter pour avoir accès au mécanisme de la capote

 

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Un rétro en moins

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Et Essayer de démonter le tableau de bord.

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Ca avance, ça avance…

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Révélation

 

 

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Voilà, commencement de la restauration de l'Escort : 

 

Remplacement de la partie du tableau de bord qui n'était pas très jolie

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Gros nettoyage!

 

Avant 20190415_104950.jpg.04ae8b8fcd833c4756ee05b97025f079.jpg20190415_105001.jpg.f2229017e5879145cdf78f3251696241.jpg

 

Après :

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Après

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Sa fait déjà plus propre 😉

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Il y a 12 heures, hurley14 a dit :

Sa fait déjà plus propre 😉

Vive les produits Meguiar's! Le plus bluffant, la gomme Quik clay! 

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Rendez-vous pris pour gros entretien, distribution, vérification des queues de soupapes (a tendance à "fumer bleu" en décélération), remplacement des pneus… Mais je crains de devoir remplacer aussi l'embrayage, il a tendance à patiner, pas bon signe.

Travaux trop conséquents pour que je puisse les réaliser moi-même 😢 

 

RDV pris aussi avec mon carrossier pour le remplacement de la capote :) 

 

Elle devrait être prête fin juin pour le CT

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